Jump to content
robi17

Votre sentiment sur le mercato

Recommended Posts

Parmi les recrues, il est possible que certaines soient ok pour la L2 et qu'ils ne voient pas une telle catastrophe à y évoluer pour un club comme Bordeaux. Genre, pour Anel avec Malmo, Danylo qui a fait différents clubs en Ukraine, ou Gregersen venu de Molde, jouer en L2 resterait autant compétitif que d'évoluer dans un club au pays. On peut même y ajouter Mangas et Mensah.

Ce que je sous-entends, c'est que pour ces joueurs, peut-etre seront-ils moins marqués (ou peinés) d’être relégués qu'un joueur comme Lacoux, Briand ou Baysse.

Fransergio et même Onana sont peut-etre également partant pour la L2 (ce ne serait pas la première fois qu'un joueur de L2 participe à une cdm).

 

Pour Marcelo ou Guilavogui, leurs situations sont différentes des premiers cités. Marcelo doit chercher un point de chute au Brésil j'imagine. Quant à Guilavogui, aucune idée de la suite, mais avec un tel salaire, j'ai un gros doute sur son maintien dans l'effectif.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je doute fort que ces joueurs n'aient pas de meilleures options. Et on aura pas le blé pour lever les OA. 

Par ailleurs Anel a des qualités mais pas celles nécessaires en L1 : relancer des deux pieds en portant le ballon pour faire un surnombre ne sert à rien quand tu prends l'eau dans tes 25 m à chaque duel. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, Ogu a dit :

Je doute fort que ces joueurs n'aient pas de meilleures options. Et on aura pas le blé pour lever les OA. 

Par ailleurs Anel a des qualités mais pas celles nécessaires en L1 : relancer des deux pieds en portant le ballon pour faire un surnombre ne sert à rien quand tu prends l'eau dans tes 25 m à chaque duel. 

Mon post était indépendamment du fait qu'on ait l'argent pour lever les OA voire tout simplement la volonté de les garder. Est-ce si "grave" dans la tête pour un joueur comme Gregersen, Ahmed ou Danylo d'évoluer en L2 ? Si ça se trouve, eux ne voient pas "le big souci", puisqu'ils évoluaient déjà dans un championnat du type L2. 

Ca doit évidemment les emmerder d’être relégué, mais ils ne sont pas peut-etre pas autant marqués et peinés que nous les supps, que Plasil, que d'autres anciens joueurs... etc, habitués à voir Bordeaux évoluer en L1, voire européen chaque saison... etc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon ressenti mercato, AVANT / APRES

 

ESTIVAL

Fransergio : 

avant : 7/10 : Titulaire, capitaine et décisif dans un club bien supérieur au FCGB, pour venir remplacer des milieux proche du néant la saison précédente. 

après : 0.5/10 : J'ai rarement vu un tel fail ... C'est inexplicable. Il n'y a rien de positif à dire de son passage à part une belle passe involontaire contre Angers. 

 

Gregersen : 

avant : 5/10 : Profil intéressant même si CV peu séduisant. On avait espoir qu'il fasse une Pallois.

après : 2/10 : Malgré des débuts pas si mauvais, il a totalement plongé au point de devenir une vraie saucisse se faisant déposer par n'importe quel attaquant de L1.

 

Jean Onana

avant : 3/10 : Recrue de complément, jeune, on attendait rien de spécial de lui.

après : 5/10 : Joueur avec du potentiel, mais beaucoup trop irrégulier. Il a des qualités techniques et physiques.

 

Mbaye Niang

avant : 4/10 : Recrue par défaut après les échecs des BU pendant le mercato. C'était lui ou rien...

après : 4/10 : ... On a presque eu rien. 7 pauvres titularisations en L1, 3 buts. Sans la blessure d'Elis, il aurait encore moins joué.

 

Dilrosun : 

avant : 4/10 : Jeune joueur CV pas séduisant mais profil intéressant. On pensait qu'il allait dynamiter un peu les ailes.

après : 3/10 : Au final il a les stats de NMB sans le talent qui va avec. Joueur discret qui ne se montre que décisif sur CPA, le jeune Amadou Traoré n'aurait pas fait pire.

 

Elis : 

avant : 5/10 : Profil de joueur rapide, polyvalent qui sait être décisif

après : 8/10 : 9 buts et 2 passesD en L1 sur un temps de jeu de 16 matchs, c'est très bon. Sans sa blessure il aurait évidemment dépassé les 10 buts.

 

Pembélé : 

avant : 6/10 : Quelques matchs avec le PSG, il était évident que Pembélé avait un potentiel, même si ça paraissait léger pour remplacer le Sabaly fatigué de 2021.

après : 3/10 : Malgré des débuts tonitruants avec ce but au Vélodrome et une grosse capacité physique, Pembélé a très vite montré des faiblesses défensives et dans la vision du jeu.

 

Ricardo Mangas : 

avant : 5/10 : Titulaire chez le 13ème de Liga Portugal, on se dit juste qu'il ne peut pas être pire que le duo Poundjé/Benito

après : 3.5/10 : Pas rapide et mauvais défensivement, il se la donne mais c'est trop faible pour être titulaire en L1.

 

Mensah : 

avant : 6/10 : Titulaire chez le 7ème de Liga Portugal, on se dit juste qu'il ne peut pas être pire que le duo Poundjé/Benito, et qu'entre lui et Mangas, il y aura bien un pas mauvais

après : 4/10 : Plus compatible avec le poste d'arrière gauche, il termine mieux la saison que son compère ... Mais son apport par rapport à un Poundjé est inexistant...

 

NOTE finale avant : 5/10

Note finale après : 3.7/10

 

 

HIVERNAL

Ahmedhodzic

avant : 7/10 : Titulaire et champion avec Malmo, titulaire en sélection avec la Bosnie, a disputé la LDC contre la Juve et Chelsea... Arrive dans une équipe en perdition défensive...

après : 4/10 : ... et s'écroule au même titre que les autres. Il est évident qu'il a du potentiel, mais pour son bien faut qu'il parte. On verra dans quelques années si il explose.

 

Ignatenko : 

avant : 6/10 : Il nous manquait de l'impacte au milieu, on est allé chercher un grand milieu déf ukrainien.

après : 6/10 : Malgré des débuts comiques, il a montré par la suite qu'il savait jouer au foot, sa blessure nous coute sur cette fin de saison.

 

Marcelo

avant : 7/10 : Titulaire la saison dernière avec l'OL, il est tombé dans l'oublie à cause d'un pet foireux. Le moment de le relancer dans une équipe avec la pire défense d'Europe.

après : 2/10 : Pire défense sans lui, pire défense avec lui. Il n'aura strictement rien changé alors qu'il était censé apporter de la solidité et de l'expérience.

 

Guilavogui :

avant : 8/10 : Ancien international français, une grosse expérience en L1, une dizaine de matchs de C1, un profil qu'il nous manquait, polyvalent, du calme, de l'expérience...

Après : 3/10 : Tout ça pour..... Pas grand chose.

 

NOTE finale avant : 7/10

Note finale après : 3.8/10

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fransergio et Marcelo j’ai pensé que c’était des bonnes idées de recrues, car expérimentés avec un profil de « guerrier » et je pensais que Marcelo serait revanchard  …au final c’est des grosses quiches…

Les autres recrues je n’en attendais strictement rien car soit je ne les connaissais pas soit ils étaient trop jeunes (Pembele ) soit trop naze (Niang) soit cramé (Guilavogui).

Dilrosun, ça fait 10 piges que je vous dit qu’il y a pas un hollandais capable de réussir à Bordeaux…

Gregersen…pfff

Sans. Compter tous les prêts et toutes les nationalités différentes…c’était ultra prévisible.

La seule bonne surprise c’est Ellis…le reste c’est de la merde.

Share this post


Link to post
Share on other sites

A ce stade, les départs des joueurs suivants sont bien confirmés par le club

Costil, Malbec
Marcelo, Mensah, Pembélé, Bellanova
Guilavogui, Adli
Dilrosun, Traoré

 

Aucune info sur les fins de contrat de Briand, Ignatenko, Ahmedhodzic et Mangas. On sait que pour les 3 premiers, il y a l'idée de les reconduire... de là à ce que cela se réalise.
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

A ce stade, pas de surprise, beaucoup de départ, mais principalement des prêtés ou des fins de contrat 

Beaucoup de titulaires ou de joueurs clés du 11 de la seconde partie de saison. C'est quasi les 3/4 du 11 de départ qu'il faut revoir pour attaquer la nouvelle saison (mais ça, on le savait déjà...)

  1. COSTIL Benoit ---> fin de contrat
  2. MALBEC Tidiane  ---> fin de contrat
  3. MARCELO  ---> fin de contrat   
  4. AHMEDHODZIC Anel ---> fin de contrat de prêt
  5. MENSAH Gideon ---> fin de contrat de prêt
  6. MANGAS Ricardo---> fin de contrat de prêt
  7. PEMBELE Timothée ---> fin de contrat de prêt
  8. BELLANOVA Raoul  --->  Cagliari
  9. OTAVIO  ---> fin de contrat 
  10. ADLI Yacine ---> fin de contrat de prêt
  11. GUILAVOGUI Josuha ---> fin de contrat de prêt
  12. IGNATENKO Danylo   ---> fin de contrat de prêt
  13. DILROSUN Javairô ---> fin de contrat de prêt
  14. TRAORE Amadou  ---> fin de contrat   
  15. BRIAND Jimmy  ---> fin de contrat   

Share this post


Link to post
Share on other sites

A vos claviers, que pensez-vous du mercato bordelais entre les nombreux départs et les arrivées tardives mais finalement effective. 

Arrivées

  1. Johaneko Louis-Jean Premier contrat professionnel (signature en mars 2022)
  2. Jacques Ekomie Premier contrat professionnel
  3. Junior Mwanga Premier contrat professionnel
  4. Julien Vetro Premier contrat professionnel
  5. Ismaël Sow Retour de prêt
  6. Malcom Bokélé Retour de prêt
  7. Josh Maja Retour de prêt
  8. Danylo Ignatenko Option d'achat levée
  9. Alberth Elis Option d'achat levée
  10. Rafał Strączek Transfert libre (réalisé en janvier, mais arrivée en Juin
  11. Clément Michelin Prêt (avec option d'achat) AEK Athènes
  12. Aliou Badji Prêt (avec option d'achat) Amiens
  13. Yoann Barbet Transfert libre
  14. Vital N'Simba Transfert libre
  15. Zuriko Davitashvili Prêt (avec option d'achat) Dinamo Batoumi

Départs

  1. Anel Ahmedhodžić Fin de contrat de prêt
  2. Ricardo Mangas Fin de contrat de prêt
  3. Gideon Mensah Fin de contrat de prêt
  4. Timothée Pembélé Fin de contrat de prêt
  5. Josuha Guilavogui Fin de contrat de prêt
  6. Yacine Adli Fin de contrat de prêt
  7. Javairô Dilrosun Fin de contrat de prêt
  8. Benoît Costil Fin de contrat Auxerre
  9. Tidiane Malbec Fin de contrat Annecy
  10. Marcelo Fin de contrat Sydney
  11. Otávio Fin de contrat Atlético Mineiro 
  12. Thibault Klidje Rupture de contrat (Luzernne)
  13. Amadou Traoré Fin de contrat
  14. Jimmy Briand Retraite
  15. Paul Baysse Rupture de contrat Retraite
  16. Enock Kwateng Rupture de contrat
  17. Mexer Transfert libre Estoril
  18. Abdeljalil Medioub Transfert libre Aris Limassol
  19. Mbaye Niang Transfert libre Auxerre
  20. Moudja Sie Ouattara Transfert libre Cholet
  21. Raoul Bellanova Transfert (1 M d'€)
  22. Jean Onana Transfert (6 M d'€) Lens
  23. Hwang Ui-jo Transfert (5 M d'€)
  24. Sékou Mara  Transfert (13 M d'€)
  25. Rémi Oudin Prêt (sans option d'achat) Lecce

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il nous manque juste la donnée du coût des résiliations pour avoir un avis plus précis.

Pour ma part, je pense qu'on a raqué en terme de départs pour alléger la masse salariale mais je suis plutôt satisfait du mercato sur le papier.

La défense Michelin Barbet Gregersen Nsimba + les petits jeunes du début de saison, je trouve ça sympa. Assez expérimenté sur ce type de divisions + quelques gars du cru girondins ça fait toujours plaisir

Devant Maja + Badji qui a déjà planté une dizaine de buts en L2 ça me semble sympa aussi. On a gardé Elis en plus, j'aurai préféré garder Hwang pour le kiff mais Elis ça fait toujours un profil différent.

Après le géorgien si cela se fait me parait beaucoup plus risqué devant donc plutôt pessimiste. Si cela ne se fait pas le profil ailier dribbleur risque de manquer devant.

Voilà pour mon avis sur l'effectif !

Bon j'évoque très rapidement les énormes mytho de Lopez sur les "offres écrites", on a bien vu que le nombre et le tarifs étaient une nouvelle fois du vent.

Pour résumé, Lopez est un escroc mais la celle de recrutement a bien bossé. Place à Guion

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un recrutement limité en quantité, à priori solide avec 4 joueurs dont le niveau ne devrait pas être une surprise et qui connaissent les championnats français.

Un seul pari, le géorgien Davitashvili, si sa venue est confirmée.

Ce recrutement est cohérent, il répond à des besoins et laisse de la place pour les jeunes.

Un seul regret Lossl, car j'ai un doute sur le niveau de Straczec.

Ce n'est peut-être pas un recrutement qui fait rêver, mais je le trouve rassurant, surtout après ceux de ses dernières années.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouuaaaaiiisss, on est preum's partout ...

C'est qui le boss !

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'interprète les propos de T. Jacquemier, concernant la dette du club, ainsi: à la première offre à deux chiffres pour Bakwa ou Mwanga, on peut leur dire au revoir! Dommage, j'aurais aimé les voir grandir à Bordeaux...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas une surprise, Bakwa partira cet hiver, j'en suis persuadé.

Pour Mwanga, cela dépendra de son temps de jeu vu qu'il est en concurrence maintenant mais déjà des clubs le suivent.

Bokele également est bankable ...

Du changement lors du prochain mercato à n'en pas douter.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×