Jump to content
Sign in to follow this  
eltet

[L1] Lorient 0-4 Bordeaux

Recommended Posts

Apparemment elle porte chance.

 

j'ai fait 3 dep la saison derniere : 2 matchs perdus (montpellier et caen) et 1 gagné (sainté)

 

le fait d'avoir mon maillot des girondins à l'air de porter chance lol (je l'avais pas pour montpel et caen mais je l'avais pour sainte et lorient)

Share this post


Link to post
Share on other sites
A l'opposé de la déroute prise par un onze de Jeannot Tigana il y a deux saisons face à cette même équipe de Lorient.

 

Evidemment ce n'est pas les mêmes joueurs, mais la méthode de Gourcuff elle est identique.

 

A l'époque, contrairement à ce qu'avait souhaité Tigana, les Girondins y étaient allés la fleur au fusil, tout pour l'offensive et s'étaient fait punir par les beaux contres Lorientais (des mauvaises langues avaient même parlé de joueurs souhaitant le départ de leur coach).

 

Là, pour un score quasi identique, mais à l'envers, les Girondins ont évolué solidement à cinq derriére et ont contré des Bretons à la défense très avancée (consignes du coach cette fois complétement appliquées).

 

Bravo Mr Gillot, n'écoutez plus les sirénes médiatiques, qui vous avait conduit à aligner un onze pratiquement en losange offensif à Bastia, voire à Newcastle, pour les résultats qu'on sait et continuez à utiliser cette formule soit disante défensive, mais qui permet à ce groupe de s'exprimer au mieux.

Comme quoi, ce n'est pas forcément le dispositif tactique théorique (4-4-2 ou 5-3-2 ou 3-5-2) qui compte, c'est l'implication des joueurs sur le terrain et l'intelligence de jeu par rapport à un dispositif.

 

Moi ce système avec soi-disant 5 défenseurs me va bien si comme hier, il nous permet de planter 4 buts, et surtout de ne pas en prendre. Il est intéressant surtout car il permet aux latéraux de monter (surtout Trémoulinas) sans destabiliser le bloc défensif.

 

Ceci dit, quelle métamorphose accomplie par certains en 2 semaines (Planus, Saivet, Jussié).

 

Un Gouffran toujours sur sa lancée, un Sané au top.

 

Enfin un groupe homogène qui permet à certains de se reposer tout en gardant un très bon rendement.

 

A confirmer contre l'OM, ce qui permettrait de se positionner dans le top3, ou au minimum top5.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça fait 3 ou 4 matchs que je ne voie pas (vois ? j'ai un doute sur le temps ...subjonctif ou non?) et autant de victoire !!! je crois que je vais continuer ainsi...

 

Si j'ai bien compris à la lecture de vos appréciations : Gouffran est en forme, Saivet fait un tres bon match, Jussiê grandiose, Sané semble meilleur en defense centrale, Mariano ne déborde jamais...Diabaté est toujours aussi nul, Nguemo n'y est toujours pas, y a du mieux avec Plasil, Sertic pourrait faire plus, NMB aussi enfin niveau efficacité...

 

j'aimerais connaitre la compo de départ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

La compo de départ et c'est déjà une sacrée indication, c'est un 5/1/2/2, avec d'ailleurs plutôt les latéraux devant une défense à 3 centraux, comme ça :

 

-------------------------------------------CARRASSO

 

---------------------------------SANE----- PLANUS-----MARANGE

 

MARIANO------------------------------------------------------------------------ TREMOULINAS

 

--------------------------------------------NGUEMO

 

---------------------SAIVET------------------------------------ OBRANIAK

 

----------------------------------------JUSSIE--GOUFFRAN

 

 

Jussié carrément en attaquant et une sorte de ... sapin de Noël, avec Carrasso en socle.

 

Mais la réussite, plus que le schéma, c'est la solidarité de tous, partout sur le terrain. Du pressing partout, de l'aide partout, des joueurs qui ne sont jamais seuls.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ah ouais Marange...et il a été bon ? et Nguemo, il a été comment ?

 

NMB etait blessé ou suspendu ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
ah ouais Marange...et il a été bon ? et Nguemo, il a été comment ?

 

NMB etait blessé ou suspendu ?

 

Marange comme les autres, à bon niveau au sein de cette défense centrale à 3, ou Sané a surnagé.

 

Nguemo a fait son job et poursuit sa remontée physique.

 

Belay, comme Plasil, Sertic ou Ben K, objets du turn over du jour. Un turn over rendu possible par l'absence de blessés (sauf Traoré toujours malade).

 

On le sait, seul un groupe au complet permet à Francis Gillot de bénéficier pleinement du travail de pré-saison et d'utiliser ses 17/18 joueurs titularisables.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marange comme les autres, à bon niveau au sein de cette défense centrale à 3, ou Sané a surnagé.

 

Nguemo a fait son job et poursuit sa remontée physique.

 

Belay, comme Plasil, Sertic ou Ben K, objets du turn over du jour. Un turn over rendu possible par l'absence de blessés (sauf Traoré toujours malade).

 

On le sait, seul un groupe au complet permet à Francis Gillot de bénéficier pleinement du travail de pré-saison et d'utiliser ses 17/18 joueurs titularisables.

 

Je trouve tout de même que NGuemo perd un trop grand nombre de ballons par des passes approximatives !

 

Alors il a une bonne activité au milieu c'est vrai, mais sa relance ou même lorsque que Bordeaux passe par lui, il rate des choses assez faciles à mon goût.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

NGUEMO si il continue sur ce qui nous montre ces derniers temps il a du soucis à ce faire avec Sertic, par contre merci à Carasso, qui si il nous sort pas le ballon qui s'écrase sur la barre nous aurions vu un autre match...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non mais hier, il a été très bon Nguemo quand même.

Mais c'est très positif de voir une vraie concurrence avec Sertic.

 

Pour Xav, quand tu dis "surnagé" tu voulais dire "survolé" ?

Et Marange a été très bon, très rassurant et son association dans l'axe en couverture du coté gauche de Tresh quand celui ci monte ... C'était juste parfait.

Share this post


Link to post
Share on other sites
NGUEMO si il continue sur ce qui nous montre ces derniers temps il a du soucis à ce faire avec Sertic, par contre merci à Carasso, qui si il nous sort pas le ballon qui s'écrase sur la barre nous aurions vu un autre match...

La parade sur la frappe de Monnet-Paquet est encore plus dure, il a eu 2 trucs à faire du match il a été présent! 3 matchs qu'on prend plus de buts.

Share this post


Link to post
Share on other sites
NGUEMO si il continue sur ce qui nous montre ces derniers temps il a du soucis à ce faire avec Sertic, par contre merci à Carasso, qui si il nous sort pas le ballon qui s'écrase sur la barre nous aurions vu un autre match...

Ils ont pas tout à fait le meme profil, ca me parait compliqué de remplacer l'un par l'autre dans un meme systeme. Autant tu peux esperer ne pas déséquilibrer ton systeme en changeant nguemo par sané ( tu remplaces la sangsue par l'impact physique) autant je vois pas comment tu ne prends pas beaucoup plus de risques défensif en remplacant simplement nguemo par sertic

 

--------------------------------------------NGUEMO

 

---------------------SAIVET------------------------------------ OBRANIAK

Les trois ont souvent été sur la meme ligne lors des phases défensives (un des centraux venant meme chasser les milieux adverses) et seulement un des deux offensifs (saivet ou obra) étant avancé en phase offensive

Share this post


Link to post
Share on other sites
Les trois ont souvent été sur la meme ligne lors des phases défensives (un des centraux venant meme chasser les milieux adverses) et seulement un des deux offensifs (saivet ou obra) étant avancé en phase offensive

 

D'ou mes expressions "placement facial" et "ce n'est pas du baby foot". Un schéma ça s'articule et ça évolue en fonction du match, des temps forts ou faibles, des permutations, du soutien permanent à ses partenaires.

 

Et c'est vrai que Nguemo n'a pas vraiment joué un rôle de sentinelle. En fait dans cette défense à cinq, mais avec deux latéraux très offensifs, pas besoin. Dans ce match je le voyais même marquer son premier but de la saison. J'ai confiance, il va planter. Peut être contre les oemiens.

Share this post


Link to post
Share on other sites
D'ou mes expressions "placement facial" et "ce n'est pas du baby foot". Un schéma ça s'articule et ça évolue en fonction du match, des temps forts ou faibles, des permutations, du soutien permanent à ses partenaires.

 

Et c'est vrai que Nguemo n'a pas vraiment joué un rôle de sentinelle. En fait dans cette défense à cinq, mais avec deux latéraux très offensifs, pas besoin. Dans ce match je le voyais même marquer son premier but de la saison. J'ai confiance, il va planter. Peut être contre les oemiens.

C est pas toi qui est dans le "placement de babyfoot"??? je veux bien que tresh soit "tres offensif" mais mariano... pas sur ce match enfin il a été moins pire que la derniere fois. Reste à savoir pourquoi il ne monte vraiment qu à 10 min de la fin? Une consigne?

Share this post


Link to post
Share on other sites
C est pas toi qui est dans le "placement de babyfoot"??? je veux bien que tresh soit "tres offensif" mais mariano... pas sur ce match enfin il a été moins pire que la derniere fois. Reste à savoir pourquoi il ne monte vraiment qu à 10 min de la fin? Une consigne?

 

Oui, je pense. La consigne est claire depuis l'arrivée de Mariano, quand l'un monte, l'autre reste bien sagement derriére.

 

Ceci dit les 4 buts ne découlent pas de leurs actions, même si Tremoulinas est plus monté que Mariano. Encore que ... je n'en sois pas sur. Sur ce match, les latéraux n'ont pas été déterminants, la lumiére est venue de Jussié, Obraniak, Saivet et Gouffran.

 

Je lisais ce matin, que Tremoulinas avait été appelé en EDF pour ses progrés défensifs. On voit effectivement qu'il ne monte plus en rafales, mais à coup presque sur, une fois la mesure de son adversaire direct prise.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×