Jump to content
Sign in to follow this  
DanceCommander

[EL] FC Girondins de Bordeaux-Benfica de Lisbonne

Recommended Posts

Bon, et sinon, la momie qui nous disait qu'il y avait plus de débat intéressant ici. Pour une fois qu'on en a un (je trouve), il se pointe pas. Non, mais j'vous jure.

Mais bien sûr que la Momie vous lis! ;) Et d'ailleurs pour une fois (je trouve que cela est plutôt rare ces derniers temps, je suis pas d'accord avec toi bien entendu...

 

 

J'quote bordelaisss mais le message passe pas, forcément. Pas grave.

 

Encore une fois, je ne parle pas que de spectacle. Je crois vraiment que vous ne m'avez pas lu. Oui, je conclus en disant qu'en en ramenant, ça ramènera du monde au stade. Et c'est un fait. Et ça marche partout pareil. Quelque soit le niveau de passion.

 

Bien sûr. Cela prouve tout l'argumentaire de Dieter (fort intéressant je trouve) et de bordelaisss. C'est que justement, je suis pas forcément d'accord avec toi quand tu dis que ça marche partout pareil. Regarde donc les Rangers, relégués en D4, leur public est toujours massif et fervent. Tu vas me dire "ouais, mais c'est l'Angleterre" et tu n'aurais pas tord (même si dans le fond géographiquement parlant, si!). Simplement, la même ferveur existe pour moi en Italie, en Allemagne bien souvent (regarde un peu des clubs comme le Sankt Pauli) et même dans des pays plus surprenant type la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas... Même à Lens ou Sainté pour prendre des exemples Français.

 

On parle là de vraie ferveur, chose qui n'existera probablement jamais à Bordeaux. La ferveur qui a vu pour tous ces clubs qui ont vécu ou vivent actuellement des passes difficiles des affluences en tribunes et un soutien toujours présent. Non, tout le monde ne résonne pas en terme de "l'équipe joue bien, je viens". Et je comprends que ça énerve de voir ce manque de ferveur à Bordeaux. Moi aussi ça m'énerve.

 

La différence, dans le fond, c'est qu'on vient pas au stade pour la même chose, qu'on aime pas tous la même chose dans le foot, qu'on en attend pas les mêmes choses. Toi, tu l'as dis, tu te qualifie comme un spectateur. Cela veut dire j'imagine que tu viens pour le terrain en premier plan. Décortiquer les actions, noter les performances individuelles, voir une belle passe, vérifier les hors-jeu. En gros, ton but premier, c'est le foot. J'imagine du coup que, à choisir entre une place en latérale et en Virage, tu choisiras la latérale. Ton qualificatif de spectateur prend alors tout son sens.

 

Y'à ensuite mon qualificatif à moi, ma façon d'aimer le foot. C'est d'être un supporter. Moi, quand je vais au stade, déterminer si untel ou untel est HJ, je m'en cogne. Bien voir les actions pour bien voir la belle passe, je m'en tape aussi. Moi, ce qui me botte, c'est de créer l'ambiance, de pousser mon équipe. Dans un match aujourd'hui, je me rend compte que je passe autant de temps à regarder l'univers "tribune" (le parcage adverse et ma tribune (ou l'inverse si on est à l'extérieur)) que le terrain. Je suis fier de faire beaucoup de dep' (12 cette année pour le moment, sûrement pas loin de 20 au final) notion de deps dont toi tu te fous probablement royalement. A chaque fois qu'un match à l'extérieur est annoncé, je vois comment faire pour y aller. Et pour finir, je trouve plus beau le craquage de fumi que l'on va faire qu'un tacle glissé exécuté parfaitement.

 

Je découvre même une troisième sorte de supporter, pour être tout à fait franc et c'est Poupoune qui me l'apprend deps après deps. En fait, Poupoune, c'est la jonction entre ta façon d'aimer le foot et la mienne. Le fumi elle en à rien à faire et ça la fait chier même, mais en même temps, dès qu'on joue à l'extérieur elle regarde comme moi la possibilité de faire le dep'. On pourrait l'appeler la "spectatrice supporter"?!

 

L'essentiel pour moi, et pour finir, c'est de comprendre et de respecter la passion de chacun. Le foot offre une grande diversité de passions, de façon de l'aimer. Et j'ai compris qu'il fallait pas attendre des spectateurs qu'ils soient supporters ou l'inverse selon le rôle que l'on occupe. A Bordeaux, on a beaucoup de spectateurs, de gens comme toi, qui aiment le foot comme toi. C'est pas anormal d'ailleurs dans une région plutôt rugby et dans un pays qui n'est pas aussi "foot" que ses voisins.

 

Je me rend compte que je viens de faire long, que je suis pas sûr d'avoir répondu à ce que tu disais au départ, mais c'est vrai que c'est intéressant donc on s'en fout! ;)

 

A titre personnel, je parle d'engagement, d'envie, je dirais même de fierté, de la part des joueurs de porter ce maillot, mais également du staff de faire sortir ce club de l'ornière. Or, je ne ressens rien en regardant un match bordelais aujourd'hui. Ni investissement des joueurs à porter cette tunique, simplement à être, pour la plupart, là et faire leur métier, sans talent certes, mais surtout parce qu'il le faut bien. Et de plus, je ne ressens rien de la part du staff. Aucun changement en cours de match et éventuellement prendre des risques (toujours du poste pour poste, comme si ça n'était toujours qu'une question d'hommes), pas de changements tactiques entre chaque match, cette impossibilité à remobiliser des joueurs (cadres démoralisés n'apportant rien, jeunes ou joueurs de complément mis de côté alors que pas forcément moins bons sur le moment, au contraire même). Sans parler de cette fatalité constante qui sort des discours, que ce soit d'après match ou d'avant match, ou bien des finances, de la force de l'effectif, etc.

 

Ca tu vois, qu'on soit spectateur ou supporter, c'est un truc qui nous touche autant! ;) L'amour du maillot.

 

Juste, dans quelle équipe aujourd'hui, les joueurs possèdent-ils encore cette notion, surtout en France? Pour moi, la réponse est simple, nulle part! Je comprends bien ce que tu me dis hein, et ça on le regrette tous. J'aimerais que nos joueurs aient juste le dixième de la passion et de l'amour que j'ai pour ce club. Malheureusement, est-on en droit de leur reprocher?! (je me veux bien sûr avocat du diable par cette question).

 

Le vrai souci, est-ce les joueurs?! Je crois pas. Je pense que c'est l'entourage et la façon dont le foot est perçu en France. Depuis que Canal+ suçe la bite à l'étranger en vendant du "bien meilleur que notre Championnat", la jeunesse a cru tout ça et la ferveur pour nos clubs s'en est allée. Aujourd'hui, plus un seul ne porte sa tunique fièrement comme tu le dis. On a pas un seul supporter dans l'équipe. Je pense que tous l'échangeraient volontiers contre un maillot de Swansea si le salaire est doublé... Aujourd'hui, les joueurs ne rêvent plus que d'une chose, la paye. C'est le ressenti que tu as en discutant avec tous les gens du milieu. Leur rêve depuis tout petit n'est même plus de porter tel ou tel maillot, c'est de toucher le plus gros chèque possible. La victoire et la défonce pour le maillot, oui. Mais contre combien! (Tu vois, là on touche du doigt le fait qu'aujourd'hui, ma vraie passion dans le foot, ce soient les tribunes). Le foot et le monde pro, plus tu t'en approches, plus tu t'en éloignes.

 

Putain, je sais pas, mais c'est pas quand ils entendent leur coach se lamenter à longueur de temps de la justesse de son effectif en terme de talents que des gars plutôt moyens au départ vont prendre les choses en main, sans parler des cadres qui eux n'attendent que de partir.

 

Ce que j'essayais de dire plus haut, c'est que le problème est malheureusement bien plus grand que ça. Ce que dit leur coach, je pense sincèrement qu'ils ne l'écoutent pas (et d'une) et qu'ils s'en tapent complètement (et de deux). Ajourd'hui, la seule chose contre laquelle un footeux pro' va s'indigner, c'est sur les primes de match ou si tu touches à sa caisse. Tu vois, à Lisbonne, j'ai eu l'occasion de discuter avec Olivier Echouafni qui était là pour commenter le match. Et on a parlé de ça, chose que je fais souvent quand j'en ai l'occasion avec des mecs "de l'intérieur". On prenait notamment le cas Bellion.

 

Bellion, c'est un footballeur atypique, tout le monde s'accorde à le dire, un mec qui sait réfléchir. Je disais à Echouafni (qui est peut-être un des derniers joueurs "culture club" que la France ait connu) que j'étais persuadé que Bellion allait rester l'an prochain à Bordeaux malgré ce que tout le monde pensait car il touchait ici deux fois plus que ce qu'il toucherait ailleurs. Je voulais son avis, lui qui a connu le joueur et a joué avec, et qui est sorti fraîchement de ce monde pro. Il m'a répondu que bien évidemment, j'avais raison. Qu'il ne quitterait pas Bordeaux pour une L2 alors qu'il palpe ici. Il m'a d'ailleurs parlé des jeunes. Lui, quand il était jeune, les vieux passaient sur la table de massage avant lui et des fois, il devait prendre l'avion du retour sans l'avoir été parce que les anciens, ceux qui inculquaient la "valeur club" étaient au dessus de lui. Il m'a dit qu'à la fin de sa carrière et de ses 10 ans à Nice (je crois pour les 10 ans) les gamins passaient avant lui. Ca le faisait chier. Pourquoi?! Parce que leur fiche de paye est aussi importante que la sienne. Y'a donc pas de politesse à avoir.

 

Aujourd'hui, faut arrêter de croire que les footeux résonnent en termes de temps de jeu, de maillot, de club de coeur, de valeurs. Ils résonnent en terme de salaire et de primes. Point barre. Si les cadres veulent partir, c'est pour faire un dernier gros contrat, si les jeunes n'écoutent pas, c'est normal.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bon, et sinon, la momie qui nous disait qu'il y avait plus de débat intéressant ici. Pour une fois qu'on en a un (je trouve), il se pointe pas. Non, mais j'vous jure.

 

Ça y'est, t'es content? <_<

Share this post


Link to post
Share on other sites
En tout les cas, on a vu hier que lorsque les joueurs faisaient leur métier et y mettait de l'envie (naturellement motivés par le contexte), ils étaient en mesure de nous montrer des choses intéréssantes.....

 

...sauf qu'il reste compliqué de s'improviser à créer du jeu sur un match quand cela fait des mois que tu ne proposes plus rien... pour faire du jeu , il faut avoir des automatismes et avoir cet état d'esprit tous les week end.

 

Si cette équipe avait joué ses matchs de championnat comme un quart de Ligue Europa on serait surement en train de jouer les 1er roles.

 

C'est içi que l'on constate les limites de Francis Gillot sur ce groupe sur l'ensemble d'une saison.....plus capable de tenir le bon discours pour que les joueurs rentrent sur le terrain avec la gagne chaque week end.

 

Effectivement , comme à l'aller, on a vu une équipe de Benfica qui semblait gérer ce match avec la majeur partie des titulaires sur le banc ou bléssés.

 

En attendant la suite.....

 

Tu as parfaitement raison de mon point de vue.

 

Ce match était gagnable à condition d'avoir un véritable attaquant et buteur, chose que l'on a plus depuis le départ de Gouffran, bien que ce ne soit pas une merveille, c'est dire.

 

Nos dirigeants ont complètement foiré le mercato d'hiver, et prépare par leur incurie une fin de saison compliquée et dont les comptes du club vont faire les frais, ce qui au final sera une très mauvaise opération sportive et financière pour préparer la suite !

 

Au niveau du jeu, je trouve que l'on patine depuis plusieurs mois. Aucune variété dans le jeu, uniquement des centres avec personne à la réception pour planter. pas de chef d'orchestre au milieu, un jeu dans l'axe inexistant...

En fait nous en sommes au même point depuis 2 ans...Très peu de joueur ont progressé (Sané, Saivet), et même la plupart ont régressé (Obra, NMB, Plasil, Planus), et certains disparus (N'Guémo).

 

Le constat est bien terne...mais cela semble convenir à la direction de ce club !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest suckro
Ça y'est, t'es content? <_<

:Diabolo pour WGLT09: .....t' as tout lu toi aussi ....??? Si il parle autant demain au stadium, je vais pas voir le match !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ça y'est, t'es content? <_<

:Diabolo pour WGLT09: .....t' as tout lu toi aussi ....??? Si il parle autant demain au stadium, je vais pas voir le match !!!

 

 

C'est donc si naze que ça ce que j'ai dis?! :P

 

En tout cas, ravi de voir que c'est la première fois que je vous met d'accord!

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est donc si naze que ça ce que j'ai dis?! :P

 

En tout cas, ravi de voir que c'est la première fois que je vous met d'accord!

 

Pas du tout! En fait j'ai posté sur l'aspect mais le premier pavé notamment est très intéressant. (on avait déjà longuement discuté du reste)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pas du tout! En fait j'ai posté sur l'aspect mais le premier pavé notamment est très intéressant. (on avait déjà longuement discuté du reste)

C'est vrai oui. Ou comment passer une matinale sympa dans l'aéroport de Lisbonne! :Invision-Board-France-163:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tu as parfaitement raison de mon point de vue.

 

Ce match était gagnable à condition d'avoir un véritable attaquant et buteur, chose que l'on a plus depuis le départ de Gouffran, bien que ce ne soit pas une merveille, c'est dire.

 

BEN VOYONS! T'as vu les ballons qu'a eu à négocier Diabaté? Tu crois vraiment que Gouffran t'aurais collé un triplé sur les caviars de Plasil, Obraniak et Sertic?

 

Tain' mais lire des insanités pareilles c'est de l'ordre de l'harcèlement moral!

Share this post


Link to post
Share on other sites
BEN VOYONS! T'as vu les ballons qu'a eu à négocier Diabaté? Tu crois vraiment que Gouffran t'aurais collé un triplé sur les caviars de Plasil, Obraniak et Sertic?

 

Tain' mais lire des insanités pareilles c'est de l'ordre de l'harcèlement moral!

 

Ce qu'on peut écrire, c'est que le duo Diabaté/Gouffran, aurait sans doute perturbé la belle structure défensive Portugaise.

 

Jouer seul attaquant, au sein de cette défense géante, casse pipe assuré.

 

Même un Jussié, amateur de ce type de match de prestige et télévisé et placé en 9 1/2, pouvait la jouer malin.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ce match était gagnable à condition d'avoir un véritable attaquant et buteur, chose que l'on a plus depuis le départ de Gouffran, bien que ce ne soit pas une merveille, c'est dire.

Mais bon sang vous etes aveugle ou quoi ?!

 

Diabaté marque un but et est a l'origine du second tu veux quoi de plus ?!On s'est fait bouffé au milieu,la défense ressemblait a une passoire parce que les joueurs etaient pas au niveau.( Plasil,Obra,Carasso).Personne ne s'applique dans la derniere passe du coup ça donne 5842542 centres pour 2 ou 3 dangereux.

 

Qu'on dise ça du match aller je veux bien(tient Diabaté n'etait pas la !)et encore sans un but de mouleux on repart avec un 0-0 qui aurait changé la donne du match retour.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest suckro
C'est donc si naze que ça ce que j'ai dis?! :P

 

En tout cas, ravi de voir que c'est la première fois que je vous met d'accord!

 

Ah non j ai pas dit ca ptit saligot, long, tres long mais tres interressant et c est d 'ailleurs pour ca que j 'ai lu en entier....

 

C'est plutot la reflexion de Saivet qui m' a fait rigoler !!!!

 

A demain.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
bordelaiss , tu parles, en disant des gens qui déserte le stade faute de résultats, qu'ils sont des supporters en bois et ben sache que je trime tous les jours au boulot pour gagner ce que je gagne et que si j'estime que ce qui se passe au stade ne vaut pas le prix de la place je suis dans mon droit et si t'estimes qu'alors , je suis un supporter en bois ... alors j'en suis un !

 

C'est pas grave, je ne t'en veux pas petit supporter en bois :D

 

C'est que justement, je suis pas forcément d'accord avec toi quand tu dis que ça marche partout pareil. Regarde donc les Rangers, relégués en D4, leur public est toujours massif et fervent.

 

Ils peuvent être en d4 et produire du beau jeu donc toujours du public donc ça tient pas trop là.

 

BEN VOYONS! T'as vu les ballons qu'a eu à négocier Diabaté?

 

peut être pas que gouffran aurait mis un triplé mais gameiro peut être.

Le controle de balle à 3 mètres de Diabate, j'en ai un peu marre.

 

Simplement, la même ferveur existe pour moi en Italie

 

Pas d'accord, regarde les stades italiens.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et je comprends que ça énerve de voir ce manque de ferveur à Bordeaux. Moi aussi ça m'énerve.

 

 

+1

 

Ca tu vois, qu'on soit spectateur ou supporter, c'est un truc qui nous touche autant! ;) L'amour du maillot.

 

l'amour du foot et du spectacle prime peut être plus que l'amour du maillot pour le spectateur...

Aujourd'hui, faut arrêter de croire que les footeux résonnent en termes de temps de jeu, de maillot, de club de coeur, de valeurs. Ils résonnent en terme de salaire et de primes. Point barre. Si les cadres veulent partir, c'est pour faire un dernier gros contrat, si les jeunes n'écoutent pas, c'est normal.

 

+1

Share this post


Link to post
Share on other sites
BEN VOYONS! T'as vu les ballons qu'a eu à négocier Diabaté? Tu crois vraiment que Gouffran t'aurais collé un triplé sur les caviars de Plasil, Obraniak et Sertic?

 

Tain' mais lire des insanités pareilles c'est de l'ordre de l'harcèlement moral!

 

Eh monte pas dans les tours comme ça, garçon !

 

Où as-tu lu que j'enfonce Diabaté ?

 

Je ne lui en veux pas à ce brave garçon, il fait ce qu'il peut avec ses moyens ! Non ce que je déplore c'est qu'il n'y a plus personne autour de lui car il ne peut pas tout faire.

 

C'est quand même dingue qu'à Bordeaux, notre attaque se résume à :

 

- un type de 1m95 avec des grands compas type Peter Crouch en moins habille seul en pointe

- un Bellion qui a mis 3 buts en 3 ans

- un Uruguayen de 19 ans en feuille de balsa

- un NMB qui n'a pas planté un but en 200 matchs

 

Si ça n'est pas révoltant...alors tout est acceptable en effet !

 

Maintenant, je veux bien voir le jeune Sacko avec Diabaté, mais ce dernier seul devant, c'est pas raisonnable.

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est quand même dingue qu'à Bordeaux, notre attaque se résume à :

 

- un type de 1m95 avec des grands compas type Peter Crouch en moins habille seul en pointe

 

ça reste à prouver...

 

En fait non ! vérifications faites (ce que certains devraient s'astreindre à faire avant de poster...) Crouch n'etait pas si prolifique que cela...loin de là même !

 

Mais bon sang vous etes aveugle ou quoi ?!

 

Diabaté marque un but et est a l'origine du second tu veux quoi de plus ?!On s'est fait bouffé au milieu,la défense ressemblait a une passoire parce que les joueurs etaient pas au niveau.( Plasil,Obra,Carasso).Personne ne s'applique dans la derniere passe du coup ça donne 5842542 centres pour 2 ou 3 dangereux.

 

Qu'on dise ça du match aller je veux bien(tient Diabaté n'etait pas la !)et encore sans un but de mouleux on repart avec un 0-0 qui aurait changé la donne du match retour.

Entierement d'accord !

 

c'est incroyable comment certains s'obstinent à vouloir réécrire l'histoire ...et si Chamakh avait été là, il aurait mis 4 buts de la tête...et si Gouffran avait été là, il aurait pris de vitesse la defense portugaise et aurait mis un doublé aux bouffeurs de morues...au moins...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×