Jump to content
eltet

Lucas Alfonso ORBAN

Recommended Posts

 

Tu peux défendre grâce à la possession, ce n'est pas "incoherent"!

 

Tu développes une vision mécaniste que je ne partage pas, et les exemples Tresh et Alves étaient là pour étayer mon opinion. Je me rappelle avoir écrit un article reprenant les stats d'un FCGB Paris durant lequel la paire Wendel Tresh avait regné. Les stats défensives du reunionnais etaient loin d'être extra pourtant, mais il avait tellement animé le couloir que l'attaquant parisien avait passé son temps à courir dans le vide, sans être dangereux. Un "pur" 3 ne serait pas parvenu à le juguler à ce point. Du coup je me demande comment un tel cas concret rentre dans ta grille de lecture.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ta remarque est incohérente.
Ah si tu le dis.

 

Tu as deux solutions , soit l'équipe est en possession du ballon soit elle défend.

 

En phase offensive l'attaquant principal n'est pas le latéral sur le côté mais le milieu de terrain offensif ou l'attaquant selon la disposition tactique.

Le latéral vient en appui , en soutien mais en aucun cas c'est son rôle premier.

Son rôle principal est d'accompagner la relance de derrière et de donner une solution au défenseur central en cas de pressing adverse.

Pour ma part, je vais essayer d'éviter d'enfoncer des portes ouvertes(en référence à "soit l'équipe est en possession du ballon soit elle défend."), mais je pense que tu t'égares Wolfy.

 

(Par exemple: je n'ai pas dis "qu'en phase offensive", l'atout offensif n°1 était le latéral gauche, en réponse au post ci-dessus).

 

 

En bref, je n'ai pas tout compris à ton explication honnêtement, qui est très loin de m'avoir convaincu (et d’être convaincante je pense même).

Dans tous les cas, je maintiens ce que j'ai avancé plus haut: selon moi, la caractéristique principale d'un latéral n'est pas forcément et/ou uniquement de savoir défendre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tu peux défendre grâce à la possession, ce n'est pas "incoherent"!

 

Tu développes une vision mécaniste que je ne partage pas, et les exemples Tresh et Alves étaient là pour étayer mon opinion. Je me rappelle avoir écrit un article reprenant les stats d'un FCGB Paris durant lequel la paire Wendel Tresh avait regné. Les stats défensives du reunionnais etaient loin d'être extra pourtant, mais il avait tellement animé le couloir que l'attaquant parisien avait passé son temps à courir dans le vide, sans être dangereux. Un "pur" 3 ne serait pas parvenu à le juguler à ce point. Du coup je me demande comment un tel cas concret rentre dans ta grille de lecture.

Tout a fait. D'ailleurs à l'époque de Blanc/Gasset, la consigne de Laurent Blanc à Trémoulinas était de monter, animer son couloir gauche, combiner avec Wendel... en bref, de faire vivre son couloir gauche, avant de devoir défendre.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tu peux défendre grâce à la possession, ce n'est pas "incoherent"!

 

Tu développes une vision mécaniste que je ne partage pas, et les exemples Tresh et Alves étaient là pour étayer mon opinion. Je me rappelle avoir écrit un article reprenant les stats d'un FCGB Paris durant lequel la paire Wendel Tresh avait regné. Les stats défensives du reunionnais etaient loin d'être extra pourtant, mais il avait tellement animé le couloir que l'attaquant parisien avait passé son temps à courir dans le vide, sans être dangereux. Un "pur" 3 ne serait pas parvenu à le juguler à ce point. Du coup je me demande comment un tel cas concret rentre dans ta grille de lecture.

 

Daniel Alves évolue au FC Barcelone , son équipe a le ballon 70% du temps en moyenne. Dans une équipe qui maitrise la possession tu peux te permettre d'évoluer sur le côté avec un ailier même piètre défenseur.

Tu places ce type de joueur dans une équipe obligée de défendre la plupart du temps , c'est un boulevard pour les attaquants qui se régaleront à centrer et déborder sans limites.

 

Concernant Trémoulinas les stats sur un match ne veulent rien dire. Pour ta comparaison Wendel , Trémoulinas , le brésilien c'est 44 buts avec Bordeaux , l'autre c'est 9.

Si je me place dans ta logique , Wendel aurait du jouer arrière latéral gauche dans ce cas car qui il marque beaucoup et fait pléthore de passes décisives.

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ah si tu le dis.

 

Pour ma part, je vais essayer d'éviter d'enfoncer des portes ouvertes(en référence à "soit l'équipe est en possession du ballon soit elle défend."), mais je pense que tu t'égares Wolfy.

 

(Par exemple: je n'ai pas dis "qu'en phase offensive", l'atout offensif n°1 était le latéral gauche, en réponse au post ci-dessus).

 

 

En bref, je n'ai pas tout compris à ton explication honnêtement, qui est très loin de m'avoir convaincu (et d’être convaincante je pense même).

Dans tous les cas, je maintiens ce que j'ai avancé plus haut: selon moi, la caractéristique principale d'un latéral n'est pas forcément et/ou uniquement de savoir défendre.

 

J'explique que le rôle du latéral est avant tout de savoir défendre , gagner ses duels sur les côtés , savoir jouer le hors jeu , empêcher son adversaire de centrer ou de le déborder.

 

J'explique qu'en possession du ballon il doit d'abord être une solution dans la relance pour le défenseur central quand celui ci est pressé.

Son job c'est d'être derrière avant tout , être un appui , un relais à l'attaquant évoluant sur son côté dans les tâches offensives.

Après je n'ai rien contre les latéraux offensifs hein.

Sinon on peut mêtre Gareth Bale arrière latéral au Real Madrid ou Robben au Bayern si ce poste ne demande pas avant tout une aisance défensive.

Or ce n'est pas ce que l'on constate.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et puis sur un terrain de football chaque joueur occupe le périmètre décrit par la petite croix dessinée par l’entraîneur sur le tableau des vestiaires tant qu'on y est.

 

Daniel Alves évolue au FC Barcelone , son équipe a le ballon 70% du temps en moyenne. Dans une équipe qui maitrise la possession tu peux te permettre d'évoluer sur le côté avec un ailier même piètre défenseur.

Tu places ce type de joueur dans une équipe obligée de défendre la plupart du temps , c'est un boulevard pour les attaquants qui se régaleront à centrer et déborder sans limites.

 

Donc ça dépend de la tactique de l'équipe et il n'y a donc pas une seule et unique manière de juger un arrière latéral.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et puis sur un terrain de football chaque joueur occupe le périmètre décrit par la petite croix dessinée par l’entraîneur sur le tableau des vestiaires tant qu'on y est.

 

 

 

Donc ça dépend de la tactique de l'équipe et il n'y a donc pas une seule et unique manière de juger un arrière latéral.

 

Tu me diras où j'ai écrit qu'un joueur devait rester sans bouger , un bel exemple de caricature.

Si ton objectif est de venir défendre un de tes amis du forum que je n'agresse nullement mais avec lequel j'échange sur des visons du football différentes , j'ai compris le signal.

 

J'argumente en disant que le principal rôle d'un défenseur latéral est de défendre. Pour moi un bon latéral est avant tout un joueur capable de juguler les attaques adverses sur son coté , de bien relancer , ce n'est en aucun cas un attaquant.

J'ai peut être une vision des années 70-80 j'en conviens mais c'est la mienne et la défends.

Je juge la performance d'un défenseur dans sa capacité première , savoir défendre.

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tu me diras où j'ai écrit qu'un joueur devait rester sans bouger , un bel exemple de caricature.

Si ton objectif est de venir défendre un de tes amis du forum que je n'agresse nullement mais avec lequel j'échange sur des visons du football différentes , j'ai compris le signal.

 

Evidemment que c'est de la caricature mais délirons pas non plus, tu peux t'en prendre à qui tu veux sur ce forum sans me voir débarquer pour autant. C'est surtout ta vision archaïque qui m'a fait réagir.

 

J'argumente en disant que le principal rôle d'un défenseur latéral est de défendre. Pour moi un bon latéral est avant tout un joueur capable de juguler les attaques adverses sur son coté , de bien relancer , ce n'est en aucun cas un attaquant.

J'ai peut être une vision des années 70-80 j'en conviens mais c'est la mienne et la défends.

Je juge la performance d'un défenseur dans sa capacité première , savoir défendre.

 

Sauf que dans le post que je cite tu expliques clairement que selon la tactique de l'équipe on ne demande pas toujours les mêmes choses à ses arrières latéraux, tu contredis donc ce que tu répètes depuis quelques posts.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu sais mon garçon je n'ai aucune leçon à recevoir de toi.

 

Le fait de considérer qu'un défenseur soit avant tout fait pour défendre , c'est pragmatique et non archaique.

Je ne m'en prends à personne qui plus est , à moins qu'ici ne pas être d'accord avec la pensée générale soit considéré comme une agression.

 

J'ai vu ton âge , 23 ans.

Moi j'en ai 44 et je supporte les girondins depuis l'âge de 6 ans.

Des matchs j'en ai regardé bien plus que toi et comme va la vie je ne suis pas certain qu'à mon âge la vie familiale aidant tu sois encore aussi acharné que je ne le suis.

J'ai modéré plus de 12 ans un forum de foot bordelais et écrit bien plus de messages que toi ici.

Mes opinions valent autant que les tiennes , je te demande au moins un minimum de respect.

 

De plus je ne me contredis en rien , j'ai simplement évoqué les situations d'un latéral en phase défensive ou offensive en concluant que c'est surtout sur la première qu'il doit être critiqué et jugé.

 

Mais il n'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ou comprendre.

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
De plus je ne me contredis en rien , j'ai simplement évoqué les situations d'un latéral en phase défensive ou offensive en concluant que c'est surtout sur la première qu'il doit être critiqué et jugé.

 

Mais il n'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ou comprendre.

 

Non mais t'emballes pas comme ça, je te charriais, c'était pas méchant.

 

Pour en revenir au sujet, prends 30 secondes pour relire le post que j'ai cité et explique-moi en quoi il ne contredit pas ce que tu répètes jusqu'ici. Ce que tu dis depuis tout à l'heure c'est que tous les arrières latéraux sont logés à la même enseigne mais dans le post que je cite, tu concèdes qu'un arrière latéral évoluant dans une équipe ayant la possession du ballon la plupart du temps (en citant Daniel Alves du Barça) peut se permettre d'être un mauvais défenseur.

 

C'est donc que selon la tactique employée par l'équipe les arrières latéraux ne sont pas jugés sur les mêmes critères, non?

 

Surtout que Daniel Alves que tu cites a été considéré pendant très longtemps comme l'un des meilleurs arrières latéraux du monde! Ça prouve bien qu'il n'existe pas de hiérarchisation concernant les critères de jugement d'un arrière latéral, non?

 

À quoi ça nous servirait d'avoir Lucas Orbàn (dont le potentiel défensif est probablement supérieur à celui de Contento) sur le côté gauche actuellement sachant qu'à terme on est sensé faire le jeu pendant la majeure partie du match et que donc notre équipe s'exposera principalement sur contre? On est en 2014 et de l'avis de tous les entraîneurs, le rôle offensif de l'arrière latéral est fondamental pour créer le surnombre et faire sauter les blocs défensifs adverses. Je l'invente pas ça quand même?

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 

Pas de Lucas "BoGoss'" Orban dans la sélection de Tata Martino , Rojo (Man United) lui étant toujours préféré ...bizarre^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×