Jump to content
Sign in to follow this  
DenKo

[Modèle Socios] Qu'en pensez vous ?

Modèle Socios  

17 members have voted

  1. 1. Vous engageriez vous dans le modèle socios ?

    • Oui, à 100%
      5
    • Oui, si les cotisations sont moins élevées
      2
    • Non, je n'y vois pas d'intérêt immédiat
      8
    • Non, le modèle en lui-même me rebute
      2


Recommended Posts

On en avait déjà parlé et pour moi, un gros oui également ...

 

Mais cela doit s'accompagner d'un investisseur "fort" afin d'injecter suffisamment pour que le club soit en haut et non au milieu ...

 

Seule, la notion de socios ne servira à rien ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il manque une réponse selon moi.

Perso, de prime abord, je dirais que ce serait une bonne idée. Mais après, il y a tellement de paramètres qui pourraient entrer en jeu.

Bref, pour ma part, ce serait un ni oui, ni non. J'en saurais trop rien fait.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur le principe je suis pour évidemment et la grande majorité des supporters aussi je pense mais comme l'a dit Yannou il y a beaucoup trop de paramètres qui nous sont inconnus pour pouvoir nous engager sérieusement sur cette voix.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sur le principe je suis pour évidemment et la grande majorité des supporters aussi je pense mais comme l'a dit Yannou il y a beaucoup trop de paramètres qui nous sont inconnus pour pouvoir nous engager sérieusement sur cette voix.

 

Dont le potentiel en nombre à Bordeaux. La même chose à St Etienne, Lens, oeme ou d'autres ou les stades sont pleins et ou la population vit pour le foot, a beaucoup plus de chance de voir le jour.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dont le potentiel en nombre à Bordeaux. La même chose à St Etienne, Lens, oeme ou d'autres ou les stades sont pleins et ou la population vit pour le foot, a beaucoup plus de chance de voir le jour.

 

Pertinent

Une étude comparative sur des modèles similaires manque.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pertinent

Une étude comparative sur des modèles similaires manque.

Le problème n'est pas à mon avis une question de comparaison, mais plutot dans les hypothèses retenues pour valider financièrement cette alternative :

Le droit d'entrée ne sont que des "one shot"

10 000 socios la première année me parait un chiffre assez (trop) important ca représente 80 % des abonnés non? quasiment le noyaux durs des supporters

les socios à vie 3 000 la première année - trop important aussi - 1/3 des 10 000 premiers socios...

Je ne comprend pas non plus la page des "concessions" du club à titre gracieux que l'auteur nomme non financier .

Il veut apporter une alternative financière au modele présent mais ne fait aucunement mention des frais de fonctionnement de l'association (ne serait ce que pour gérer les droits des 30 000 socios) ne souhaite pas par exemple assumer à un loyer puisque celui doit etre fourni par le club gracieusement, idem pour la concession de sous-marque.

Sur le principe de fonctionnement, il me semble que le mode "subventionnement" (socios - vers le clubs) est contre productif sur le plan de la gestion (subvention d 'équilibre donc à quoi sert de serrer les boulons), problématique d'un point de vue fiscal

Enfin d'un point de vue juridique pourquoi m6 céderait une partie de ses droits gracieusement aux socios pour la transformation du mode de gestion? Si les socios ne sont pas majoritaires aux assemblées générales de la sasp comment pourront ils etre crédibles et influer sur les décisions du club. De plus le montage ou l'association n'est représentée qu'au conseil de surveillance, donne déjà l'impression de se dédouaner vis à vis de la gestion quotidienne.

Pour faire simple:

C est une proposition qui a le mérite d'exister, le choix des répartitions des fonds semble assez judicieux

Mais

Les chiffres sont particulièrement positif

Les hypothèses de base sont particulièrement optimistes - les rentrées sont maximisées

Absence de cout de fonctionnement - ou alors ce sont les "réserves" qui n'en sont alors pas vraiment

Choix du modèle de gestion "partagé" discutable

Enfin M6 est il vendeur?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Enfin M6 est il vendeur?

 

Depuis toujours en recherche d'un partenariat. Un actionnaire minoritaire qui devrait aujourd'hui, pour avoir une efficacité à court terme importante, apporter au moins 40 M€, tant le marché des transferts et des salaires est artificiellement boosté par les gros clubs friqués.

 

Bien sur, pour avoir une chance de voir le FCGB à nouveau en haut de l'affiche.

 

A ce jour, le club s'est trop dégradé, le groupe trop affaibli pour qu'une petite rentrée de 10 M€ ait une influence. A ce tarif, il doit y avoir dans les jeunes, plus de possibilité de qualité.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Depuis toujours en recherche d'un partenariat. Un actionnaire minoritaire qui devrait aujourd'hui, pour avoir une efficacité à court terme importante, apporter au moins 40 M€, tant le marché des transferts et des salaires est artificiellement boosté par les gros clubs friqués.

 

Bien sur, pour avoir une chance de voir le FCGB à nouveau en haut de l'affiche.

 

A ce jour, le club s'est trop dégradé, le groupe trop affaibli pour qu'une petite rentrée de 10 M€ ait une influence. A ce tarif, il doit y avoir dans les jeunes, plus de possibilité de qualité.

Je rebondis sur ce que tu dis, qui a l 'heure actuelle, accepterait de poser 40 M€ pour ne prendre qu une participation minoritaire?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je rebondis sur ce que tu dis, qui a l 'heure actuelle, accepterait de poser 40 M€ pour ne prendre qu une participation minoritaire?

d'un point de vue financier, toute rentrée d'argent est bonne à prendre pour le club, surtout lorsqu'il s'agit d'une rentrée stable et annuelle. C'est très important surtout en vue du fair play financier.

Et le club serait il capable d'aller chercher cet argent en son nom propre ? je ne pense pas car le modèle socios est le "garant" de l'esprit du club, un peu à la manière des ultras, avec donc une volonté d'indépendance de la direction, tout en étant dans une démarche plus accessible au plus grand nombre.

 

Le pb du FCGB est à mon avis simple : comment être sur que ces trublions vont pas élire une andouille irresponsable à leur tête ? qui va enchainer les déclarations débiles sur twitter comme les perles et au final faire plus de mal que de bien au FCGB ?

 

il est là le point dur : comment garder sous contrôle une structure qui se veut par essence indépendante ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je rebondis sur ce que tu dis, qui a l 'heure actuelle, accepterait de poser 40 M€ pour ne prendre qu une participation minoritaire?

 

Personne bien sur. Et pourtant en dessous de cette somme, avec le marché artificiellement boosté par les grands clubs friqués, c'est un minimum pour vraiment renforcer le groupe.

 

10 M€ maxi amenés par une association de socios, c'est tout au plus de quoi payer le transfert et le salaire chargé pendant 12 mois, d'un milieu de terrain de bon niveau Disons style Corgnet. Encore faudrait-il qu'il accepte en ce moment de venir à Bordeaux.

 

Quand on sait par exemple que le salary cap offert par les Verts à Modeste, a surtout convaincu notre ex joueur, d'aller gagner le double en Allemagne.

 

Hélas, la seule solution, c'est celle actuellement choisie (par défaut) par M6 (sauf si l'actionnaire unique se décide soudain à recapitaliser sa filiale), piocher parmi les jeunes formés au club, en croisant les doigts pour que les choix faits soient les bons et qu'on le laisse pas partir entre les mailles du filet, des joueurs qui ensuite, éclaterons ailleurs.

 

Avoir le pif, à défaut des sous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi je veux bien devenir socio pour virer Gillot et faire revenir Krychowiak... :moqueur2 pour WG:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le problème n'est pas à mon avis une question de comparaison, mais plutot dans les hypothèses retenues

Hypothèses surement déjà posées, approchées, éprouvées.

L'histoire, la science, le sport... Prouvent que le vécu n'est jamais une référence inutile.

 

Une fleur n'est pas le duplicata d'une racine mais son évolution, un accomplissement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×