Jump to content
girondins69

Bordeaux est'il devenu un club très très moyen ?

Recommended Posts

J'en arrive à me demander si Bordeaux n'est pas devenu un club moyen et que malheureusement on se raccroche au passé et on arrive pas à se persuader que notre club est devenue l'égal des Montpellier, Rennes, Toulouse...(sans leur faire offense).

 

Pourtant quand on voit que Gingamp match nul, Nice on perd à domicile...

 

J'aime mon club je l'aimerais toujours mais je crois que j'ai fais le deuil.......des lustres d’antan et que maintenant on jouera le milieux de tableau et l'Europe sera un accident....

 

A vous lire ami (es) supporters

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Matthie

À Bordeaux c'est toute l'envie, la passion qui est partie. Manqud de motivation des joueurs, discours fades des entraîneurs et des journalistes, pas de scandales de comportements scandaleux, joueurs chewing-gum, joueurs imbus d'eux-mêmes, pas d'objectif, stade vide... stade vide et nouveau stade...

 

Triste club.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ou je te rejoins c'est sur le manque d'envie ou de motivation, il y a deux/trois ans ce match nul (ou défaite) m'aurait agacé au plus haut point, maintenant c'est plutôt bon ben comme d'hab quoi...

Franchement je pensais qu'avec Willy Sagnol tout ça allait changer mais 6 mois après pareil....

 

Tu vois je pensais faire le déplacement à Annecy samedi et bien je vais rester au chaud devant BEIN

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bordeaux ne sera jamais un club "moyen". Ou alors, sauf à la période Bez, il l'a toujours été (pour preuve le palmarès).

 

Par contre il possède depuis 5 saisons maintenant un groupe de joueurs moyens, coatché par des staffs moyens. La faute à cette terrible deuxième partie de saison 2009/2010, avec une dégringolade jamais vue, complétée d'erreurs de gestion humaine colossales, de la part d'une direction dépassée.

 

Mais rassurons nous, même si Bordeaux n'est pas Européen pour entrer au nouveau stade, le boss, Nico de Tavernost l'a promis (il aurait enfin compris qu'à force de casser l'outil productif, le club allait à sa perte), il y aura des stars, du beau linge, après apurement des derniers vieux contrats.

 

Et comme, je n'imagine quand même pas que les 10 pts du maintien qui manquent ne seront pas atteints, il faut simplement patienter.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Depuis notre remonté en L1 en 92 :

-4 fois sur le podium

-12 fois sur 22 dans les 5 premiers

-place moyenne : 5.86

 

Aujourd'hui contrairement à avant, le PSG et Monaco bouffe 2 places...

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Matthie

Là tu oublies le déficit, de 7M soit disant budgété à la 7ème place finale, qui s'est apparemment renforcé avec le recrutement de cet hiver, sans pour autant diminuer avec la suppression de la taxe à 75% (comme c'est étrange)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Là tu oublies le déficit, de 7M soit disant budgété à la 7ème place finale, qui s'est apparemment renforcé avec le recrutement de cet hiver, sans pour autant diminuer avec la suppression de la taxe à 75% (comme c'est étrange)

 

D'où sortent ces chiffres. Investir en joueurs ne veut pas forcément dire augmenter un prévisionnel de déficit.

 

Un prévisionnel, qui d'ailleurs devait comporter la suppression de cette surtaxe, puisqu'elle était actée dans les textes initiaux.

 

Nous verrons bien aux résultats effectifs sur la saison encours, qui paraitrons en Septembre prochain sur le site de M6.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Par contre il possède depuis 5 saisons maintenant un groupe de joueurs moyens, coatché par des staffs moyens. La faute à cette terrible deuxième partie de saison 2009/2010, avec une dégringolade jamais vue, complétée d'erreurs de gestion humaine colossales, de la part d'une direction dépassée.

 

Ouais fin ça va quoi, ça fait 5 ans cette histoire, faut peut-être passer à autre chose à un moment donné non ? On va mettre combien de temps à s'en remettre ?

Surtout qu'il n'y a quasiment plus de joueurs présents lors de cette période.

 

Mais rassurons nous, même si Bordeaux n'est pas Européen pour entrer au nouveau stade, le boss, Nico de Tavernost l'a promis (il aurait enfin compris qu'à force de casser l'outil productif, le club allait à sa perte), il y aura des stars, du beau linge, après apurement des derniers vieux contrats.

 

Tu crois vraiment au père Noel ... Les Bellion, Ben Khalfallah et compagnie sont partis. C'est quoi les derniers vieux contrats ? Plasil et ?

 

Ce n'est même plus une question d'effectif le soucis, c'est une question de mental, de se dépasser, de jouer vers l'avant, de prendre des risques !

Quand je vois en 1ère mi-temps contre Guingamp où l'on a 70% de possession et qu'on ne tire pas une seule fois au but ... On ne peut plus rien faire.

Pourtant le plus novice du football sait que face à une défense regroupée, le seul moyen soit de marquer, soit de faire sortir ce bloc, c'est de tirer. Et si possible de jouer plus vite !

 

A chaque fois qu'une équipe joue regroupée à Chaban, on ne sait pas gagner..!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Matthie
D'où sortent ces chiffres. Investir en joueurs ne veut pas forcément dire augmenter un prévisionnel de déficit.

 

Un prévisionnel, qui d'ailleurs devait comporter la suppression de cette surtaxe, puisqu'elle était actée dans les textes initiaux.

 

Nous verrons bien aux résultats effectifs sur la saison encours, qui paraitrons en Septembre prochain sur le site de M6.

 

On a là un effort qui soi-disant n'était pas prévu au moment où le club a budgété le montant de la saison 2014-2015.

Sachant que Triaud a annoncé un déficit identique en 2014 et en 2015 (mais où sont passées les économies de la suppression de la taxe à 75% qui devait couter entre 3 et 4M minimum par an au club?), on peut donc supposer qu'avec cette augmentation de la masse salariale on a une augmentation du déficit, enfin ne t'en fais pas, quoi qu'on fasse on aura le même déficit, malgré les départs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le club est devenu un club moyen d'un championnat moyen, voire de deuxième zone.

 

Au dela de l'aspect financier, qui tend plus à se rapprocher des clubs de championnats "mineurs", que des championnats "majeurs", c'est le discours et l'état d'esprit dans ce club qui se dégrade.

 

 

En terme de budget, on voit aujourd'hui des clubs de petits pays ; ou de moins petit tel que l'Ukraine par exemple, sans parler de la Russie ; comme Chypre, la Belgique, la Hollande (ces deux précédents n'ayant en rien a rougir de la comparaison avec le championnat de France en terme de palmarès), ou même des clubs venu de nul part comme Qarabag, dont les joueurs stéphanois étaient étonnés qu'ils soient mieux payés qu'eux, ou encore Lyon éliminé par un club Roumain...

J'en passe et j'en oublie surement des meilleurs !

 

Bordeaux, comme la plupart des clubs français, ne saurait résister dans le contexte actuelle, sans une vraie politique cohérente et échelonné dans le temps.

Bordeaux n'a pas su profiter de l'Euro 2016 pour adopter le système majoritaire dans les clubs qui réussissent au haut niveau en Europe : la propriété du stade.

Quels autres moyens pour grandir sans ça ? Un mécène, qui comme à Paris, pourrait recruter du lourd pour faire venir les gens aux stades et gagner de l'argent grace à celui-ci avec une hausse considérable du prix des places. Et encore, on se heurterait au fair-play financier, qui fige les positions dans le foot aujourd'hui.

Mais au final, ça n'est pas suffisant pour lutter contre ceux qui ont de véritables complexes immobiliers et commercieaux adossés à leur stade par exemple.

 

 

En terme de discours, et celui-ci est indissociable à mon sens, de l'aspect financier qui est très en retard et toujours plus en retrait en France et à Bordeaux, il faut pointer en ce qui nous concerne des choses abérantes !

Le discours de base, s'appuit sur le déficit, qui, pour résumé, ne permet pas de recruter :

Quel discours vous envoyez aux joueurs en pointant systématiquement cela ? Que ce sont des joueurs moyennasses ?

Quel discours passent-on aux jeunes du centre en comptant s'appuyer sur, soit disant, la formation bordelaise ? Les joueurs se rendent bien compte, j'espère, qu'ils sont pas au niveau...

En tout cas pas à celui que la direction veut bien dire : c'est à dire, pour commencer, la qualif européenne. Pour la suite, c'est encore plus compliqué : les clubs français brillant dans ces compétitions sont là pour nous le rappeler.

 

Résultat les expérimentés du groupe, voient qu'il n'y a pas de quoi avancer, et rentre inévitablement dans le rang.

Les prometteurs arrivant au club, comme les Obraniak, BenK, voire des Modestes, des André, des Contento etc... Des internationaux ou des joueurs supposés d'avenir quoi ! Ils ne s'adaptent pas, ou finissent TOUS par tomber dans le même état d'esprit qui règne dans ce club, depuis la direction, jusqu'au terrain...

 

Parce que quand vous entendez Triaud, vous avez envie de sauter de joie vous ? Pas moi ! Et les joueurs non plus. Le calme apparant de la vie bordelaise étant propice en plus, à la vie pépère sans se prendre trop la tête !

 

 

En France on a un vrai problème, les présidents, les directeurs sportifs (là ou y en a, càd peu), montent très peu dans les médias. Ou alors ils font l'effet d'un chihuahua qui aboit, ça fait pas peur, voire ça fait rire.

Pas de molosses en France, mais c'est surtout parce qu'il n'y a ni l'envie, ni tout simplement les compétences de gestion, les compétenses sportives, la connaissance du football, dans ce pays.

Pourtant quand on sait pas faire, on peut déjà commencer par copier... Même ça on y arrive pas. Toujours pas de modèle économique "innovant" en France : ce fameux système de propriété du stade qui te dégage au final, cette puissance financière qui te permet de grandir !

 

Regardez les résultats des 15/20 dernières années dans les Coupes Européennes : la quasi totalité des finalistes appliquent ce modèle économique.

Malheureusment, seul Lyon l'a comprit en France... Et je suis prêt à parier qu'ils vont réussir à s'installer tôt ou tard dans la hierarchie française, voire européenne, à terme. Et c'est là que la présence du Pari$ Qatari va leur profiter, et aurait pu nous profiter aussi !

 

La locomotive parisienne qu'on nous vendait, ne fonctionne pas, mais c'est avec ce système qu'elle pourrait bien se révéler.

Parce qu'honnêtement, pour en revenir aux résultats des clubs français, ils n'ont jamais été aussi mauvais que depuis l'arrivée du P$G dans sa globalité.

 

 

Oui le championnat français s'est affaibli, et non, il n'y aucune raison connue d'espérer le voir se transcender.

 

Bordeaux ne fait pas exception à la règle, et tant qu'un nouveau discours, un nouvel état d'esprit, un nouvel élan, un nouveau souffle, du vent frais, n'arrivera dans ce club (et il n'arrivera pas tout seul, inutile de l'attendre bêtement, il faut agir), il n'y aucune raison de penser que ça change.

Une victoire en coupe par-ci par-là, une 5eme place, est possible, oui, mais à long terme, pour rester européen en permanence, condition sine qua non pour rester dans le haut du tableau (la preuve on n'y est plus), il faudra bosser, et encore bosser.

 

Ca ne sera pas avec les hommes qui sont en place que ça changera par contre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'en arrive à me demander si Bordeaux n'est pas devenu un club moyen et que malheureusement on se raccroche au passé et on arrive pas à se persuader que notre club est devenue l'égal des Montpellier, Rennes, Toulouse...(sans leur faire offense).

 

Pourtant quand on voit que Gingamp match nul, Nice on perd à domicile...

 

J'aime mon club je l'aimerais toujours mais je crois que j'ai fais le deuil.......des lustres d’antan et que maintenant on jouera le milieux de tableau et l'Europe sera un accident....

 

A vous lire ami (es) supporters

 

Se persuader ? Ben non, c'est une réalité depuis plusieurs saisons où l'on n'a pas profité du titre pour conforter notre position en haut du classement avec des choix peu judicieux ...

 

Notre place actuelle est conforme à notre groupe joueurs et la forme des autres équipes. En début de saison, j'indiquais une place entre la 4ème et la 8ème, suivant les forces en présence. On y est, rien d'étonnant, comme depuis 5 saisons ...

 

Et le grand stade n'y changera rien sans autres investisseurs et le maintien de Triaud à la tête du FCGB.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le problème, c'est aussi que l'on a pas d'espoir.

Aucune possibilité de changement radical qui pourrait faire en sorte que tout aille mieux.

M6, structure solide mais inamovible, est une force et une faiblesse à la fois. Peu réactifs aux problèmes, souvent près de leur argent, rechignant à passer à la vitesse supérieur, ils ont fait plonger le club.

 

Un départ d'M6 n'est apparemment pas envisageable.. Triaud non plus..

Aucune solution convenable à court terme.. En fait, depuis 4 ans, on est obligé de bouffer ce jeu sans saveurs, de se prendre déceptions sur déceptions.. et on a aucun moyen d'espérer que cela change.

 

Une direction vieillissante ou plutôt vieille.. une communication foireuse.. belle gestion à la française..

C'est déprimant..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi se voiler la face ? Bordeaux a toujours été un club moyen++, le podium n'est que très rarement un objectif.

On lute pour l'EL chaque saison, encore aujourd'hui malgré un effectif décimé par les blessures. Qui doute qu'on serait à hauteur de l'ASSE ou Monaco sans tous ces blessés ?

 

Comme je l'ai déjà dit, depuis la fin du règne des années 80, notre place moyenne en L1 est la 6éme place ! On fait du sur-place avec quelques folies qui se feront de plus en plus rares vu l'évoluation du foot aujourd'hui...

 

Pour prouver notre régularité dans le moyen++ : Sur nos 33 participations à la coupe d'Europe, 24 en C3 !

 

Après on peut critiquer les dirigeants de ne pas faire évoluer le club pour qu'il passe de la C3 à la C1, tout en saluant le fait qu'on reste dans la lutte européenne quasiment chaque saison. Contrairement à d'autres gros clubs comme l'ASM qui a plongé en L1 jusqu'à aller en L2, le PSG qui se classe en moyenne 9éme depuis 2000 jusqu'aux qataris, l'OM qui a passé 17ans sans titre, Sainté qui n'a pas terminé sur le podium depuis 82, Nantes qui galère toujours...

 

 

Donc non, on est pas devenu un club moyen. Par contre sans tous ces blessés et avec un vrai effort de la part d'M6 sur des postes importants (pas sur Thelin quoi...), on aurait largement pu luter pour le podium ! D'où une très grande frustration pour moi.

 

Bd24, tu parlais d'espoir ... bah moi j'en ai ! Pas pour cette année, mais pour la prochaine. Retour de Diabaté en meilleure forme, retours de Jussie et Saivet au top, Touré et Thelin qui auront évolué je pense, l'achat d'un vrai 6 au mercato... Il faut croiser les doigts pour ne pas avoir de blessés, avec autant d'absents jamais on aurait été champions en 2009 et jamais on aurait fait un si beau parcours en LDC, pourtant le staff est le même non ? Faut résoudre ce problème en tout cas, comme on le fait pour Diabaté.

 

Une autre chose impensable, c'est de voir que notre équipe type des formés au club (actuellement dans l'effectif) est capable de péter celle des mecs achetés... Jamais ça aurait été le cas en 2009 !

Au lieu d'acheter plusieurs mecs moyens à 2M, genre Rolan, Contento et Mariano, on aurait pas mieux fait de lacher 6/7 millions sur un vrai 6 expérimenté ?

Parce qu'au final, Mariano 3M est mauvais et pas meilleur que Faubert 0€, Contento 2M est en balance avec Poundjé 0€, et Rolan 2M n'est pas meilleur que Touré 0€ qui sort de CFA. Sans parler de NMB 0€ qui est meilleur MOC que Khazri 3M, même si ce dernier est un joueur intéressant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rolan Mariano quand tu as Corchia et Beauvue juste à côté ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×