Jump to content
metab0lic

Le fabuleux topic des erreurs défensives du FCGB

Recommended Posts

BÔN

Le premier bût Lyonnais ça donne quoi ? Câ dônne un grôs bôrdel encôre une fois... Je vais essayer d'être le plus ôbjectif pôssible !!! Ce bût a fait débât hier, mais quand on regârde étape par étape, on voit de nouvelles chôôôôses.



Déjà au départ, le ballon est chez nous, au chaud, dans les bras du gardien.
Bernardoni, comme beaucoup de gardiens, décide de dégager loin au pied... Comme si le danger s'éloignait.
On remarque quand même que deux solutions étaient largement plus envisageables, relancer sur Yambéré absolument seul ou sur Rolan à la main.
1454661142-1.png

Comme souvent quand il est seul, Diabaté ne va pas à la tête mais préfère contrôler le ballon. Il aurait pu mettre à Rolan ou à Vada en touche de balle, mais on est pas le barça et Diabaté n'est pas Suarez.
1454661142-2.png

Contrôle pas mauvais, mais du pied droit, il se retrouve donc très vite sous pression par 2 lyonnais. Il résiste à Gonalons et tente de passer à Vada.
On voit qu'à ce moment là, Gonalons fait clairement une faute sur la jambe gauche de Diab, il manque donc sa passe et tombe sous les yeux de l'arbitre qui s'en tartine le fion mais alors à un niveau...
PS : MAIS QUE FOUT PLASIL LA ???
1454661142-3.png

Et là malheureusement la détermination de Vada nous coute cher, puisqu'il va tenter de tacler Tolisso en laissant le milieu totalement vide. Puisque que Plasil est aujourd'hui buteur, milieu à 2 donc, et 6 bordelais dans le camp lyonnais. Danger danger danger.
1454661142-4.png

Les lyonnais se retrouvent à 4 vs 4. Le milieu est out.
Guilbert sous la panique recule, ce qui permet à Lacazette ,qui revenait de hors jeu, de bien se placer et prendre de l'avance sur Yambéré qui est bien aligné avec ses latéraux.
1454661142-5.png

Oui mais Yambéré ne fait rien pour combler son retard.... Lacazette est en reprise d'appui et c'était le moment d'accélérer pour le défenseur !!
1454661142-5-1.png

Que Guilbert recule au début.. Au pire c'est pas grave ! Mais au bout d'un moment faut s'arrêter ! Tous les défenseurs sont plus ou moins sur leur attaquant, mais là Guilbert est beaucoup trop loin pour gêner Tolisso, qui d'ailleurs n'a pas une conduite de balle très propre et aurait perdu le ballon.
1454661142-6.png

Tolisso avance et ça laisse le temps à Lacazette de préparer son appel. Il est quand même balèze, il dit bye bye à Yambéré qui est très très loin (et n'a toujours pas accéléré vraiment) et vient se coller dans le dos de Guilbert.
1454661142-5-2.png

Pour ceux qui pensaient que Yambéré pouvait jouer le hors jeu.. C'était pas possible.
1454661142-7.png

Guilbert est battu, Yambéré accélère du coup (enfin) et Bernardoni décide de sortir... aie.
Lacazette touche son premier ballon au niveau du cercle noir.
Soit le gardien a mal évalué la puissance de la passe, soit il a sous estimé la vitesse de Lacazette, soit il pensait que Yambéré allait le gêner et lui permettre de sortir mais c'était quand même dangereux.
Rester dans ses caisses était la meilleure solution. Une erreur qui nous fait penser à notre Carrasso.
1454661142-9.png

Lacazette ralenti sa course pour dribbler, mais toujours aucun signe de Yambéré qui est totalement mangé en vitesse.
Faut quand même souligner que l'attaquant lyonnais est très fort. Dans la même situation Rolan serait parti au point de corner.
1454661142-10.png


Récapitulons :

Bernardoni : Jeu au pied inutile + sortie suicidaire.

Guilbert : Recule beaucoup trop, il couvre donc Lacazette, n'intervient pas sur le passeur et loupe son tacle.

Yambéré : Anticipe beaucoup trop tard l'appel de Lacazette. Il aurait du combler son manque de vitesse bien plus tôt au lieu d'attendre que Guilbert se manque.

Vada : Manque son tacle.

Diabaté : Loupe sa passe au milieu de terrain qui redonne la possession au lyonnais, mais subit une faute.

Plasil : Que fout-il devant ???

Share this post


Link to post
Share on other sites

Beau boulot mais je pense que Yambéré freine sa course du fait de la sortie inappropriée de Bernadoni...amha, le rôle de yambéré est juste de gêner au max la course de Lacazette et de l’excentré au maximum des buts...Hors si Bernadoni sort, il y a un risque de collision ...je pense qu'il freine pour laisser Bernadoni intervenir puisqu'il est face au jeu...mais Bernadoni sort comme une quiche...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso je suis d'accord avec Méta. Cette erreur défensive est collégiale.

 

Par contre pour Plasil je pense qu'a la base il offre la solution de passe sans contrôle du Diab, puis continu un peu afin d’empêcher la dernière ligne défensive de monter. Cela crée un espace. Mais vu que c'est la merde directe derrière, car on voulait jouer trop vite mercredi, et bien il se retrouve bien dans l'embarras.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En exclusivité, la palette de DanceCommander pour analyser ce premier but :

 

1454665728-1454661142-10.jpg

 

 

On comprend un peu mieux maintenant pourquoi on prend ce but de merde.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve aussi que Bernardoni a tendance à systématiquement balancer loin devant un peu n’importe comment mais surtout le plus loin possible.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je trouve aussi que Bernardoni a tendance à systématiquement balancer loin devant un peu n’importe comment mais surtout le plus loin possible.

 

Ouais fin Bernardoni a 18 ans et respecte les consignes surtout non ? Je pense pas que Sagnol lui ait dit "tu relances comme tu veux tkt"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur le but Bernardoni est fautif, Yambéré bouche l'axe de tir de Lacazette qui va se déplacer vers la gauche. Au lieu de se replacer vers sa ligne et de combler la fenétre de tir au 1er poteau, Bernardoni avance.

Il est jeune et il découvre juste la "air-défense" bordelaise, en face c'est Lacazette.

J'y vois juste un problème de réglages. Le hic c'est qu'après ce but les lyonnais reprennent gras de confiance

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour Plasil, ça me parait simple, il attends une déviation de la tête de Diab. Mais c'était pas à lui d'aller là, c'était plus à Ounas ou Rolan.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alors que c'est pas une erreur défensive à proprement parlé ce qu'il a fait.

Oui, une nouvelle tendance sur les dernières analyses à ne pas taper sur les "vrais" acteurs de l'action de jeu mais sur les autres.

 

Désolé Méta, mais je trouve que le topic perd de l’intérêt au final .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ouais fin Bernardoni a 18 ans et respecte les consignes surtout non ? Je pense pas que Sagnol lui ait dit "tu relances comme tu veux tkt"

 

Quel rapport entre son age et les consignes?

Ça n’empêche pas qu'il relance directement dans les gants du gardien adversaire ou dans les pieds d'Umtiti.

 

Si ce sont les consignes de Sagnol comme tu laisses entendre, bizarre que Carasso et Prior ne les appliquaient pas auparavant à moins que ce ne soit le plan anti-Lyonnais de Willy? "Dégage n'importe où et surtout très loin."

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et sinon vous réfléchissez ? Bernardoni il est arrivé quand à Bordeaux ? faut arrêter de déconner aussi !

et sur le premier but je persiste ! si Guilbert ne se jette pas le cul par terre et qu'il se contente d'accompagner Lacazette jusqu'au bout pour le gêner y aurait peut être pas but !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui, une nouvelle tendance sur les dernières analyses à ne pas taper sur les "vrais" acteurs de l'action de jeu mais sur les autres.

 

Je suis pas objectif sur le dernier but ?

 

Je pense pas être seul à considérer que le dégagement de Poko est une faute défensive...

 

Quel rapport entre son age et les consignes?

Ça n’empêche pas qu'il relance directement dans les gants du gardien adversaire ou dans les pieds d'Umtiti.

 

Si ce sont les consignes de Sagnol comme tu laisses entendre, bizarre que Carasso et Prior ne les appliquaient pas auparavant à moins que ce ne soit le plan anti-Lyonnais de Willy? "Dégage n'importe où et surtout très loin."

 

Mais parce que Carrasso 34 ans, patron de l'équipe au départ, t'imagines bien que Sagnol a pas forcément besoin de lui expliquer quoi faire ... Là Bernardoni arrive, il a 18 ans et presque aucune expérience, dans une équipe qu'il ne connait pas. Il a obligatoirement reçu des consignes de relances, sinon c'est très grave.

 

Et puis "vise Cheick" ça t'étonnerait pas comme plan made in Sagnol ? Ou alors "ne prend pas trop de risque à la relance", ce serait pas étonnant non plus.

 

En tout cas ça nous coute un but.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et sinon vous réfléchissez ? Bernardoni il est arrivé quand à Bordeaux ? faut arrêter de déconner aussi !

et sur le premier but je persiste ! si Guilbert ne se jette pas le cul par terre et qu'il se contente d'accompagner Lacazette jusqu'au bout pour le gêner y aurait peut être pas but !

 

Bernardoni a l'air d’être un excellent gardien, mais contre Lyon il fait quelques erreurs, on a le droit des les mentionner, sans lui jeter la pierre non plus. J'ai tout particulièrement apprécié sa double parade en fin de match d'ailleurs et ses prises de balles, par contre sa sortie sur le 1er but, et ses dégagement de bourrins beaucoup moins.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je suis pas objectif sur le dernier but ?

 

Et puis "vise Cheick" ça t'étonnerait pas comme plan made in Sagnol ? Ou alors "ne prend pas trop de risque à la relance", ce serait pas étonnant non plus.

 

En tout cas ça nous coute un but.

 

Ça aussi balancer sur Cheikh c'est un truc qui commence à m'agacer tellement ça sert à rien.

Il ne saute jamais et se fait bouffer de la tête par des milieux hauts comme trois pommes.

Ou alors il dévie n'importe où, à gauche lorsque Rolan part à droite par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×