Jump to content
Sign in to follow this  
Fdg

BILAN 14/15

Recommended Posts

Nouveau Coach, nouveau stade (enfin presque...) nous finissons 6ème de ce championnat. Bien ? pas Bien ?

 

Le coach Sagnol

 

Une grande gueule pour un mec dépourvu d'expérience. Donneur de leçons.

 

Les objectifs ont été atteints à minima en championnat. 6ème c'est pas bandant mais on a fait un très bon début de saison en étant longtemps dans les 3 ou 4 premiers. On a plongé ensuite pour essayer de revenir mais le retard était trop important.

 

En coupes, l'objectif n'est pas atteint; loin s'en faut...

 

Concernant le jeu, je dirai qu'il y a eu un peu de mieux par rapport à l'ère Gillot...mais c'est pas flamboyant. On a battu Monaco, Paris et Marseille, ça fait toujours du bien.

 

Au crédit de Sagnol, les nombreux jeunes qu'il a lancés. Kaabouni, Touré, Yambéré, Crivelli, Guilbert.

Il a aussi fait jouer la concurrence notamment au poste d'arrière gauche. Il n'a pas hésité à enlever de son 11 type des gars qui étaient cramés (Sertic, Touré, Rolan...).

 

Circonstances atténuantes : les nombreuses blessures. Jussiê, Saivet, Diabaté, Ilori, Contento...

 

Est-il difficile de faire mieux que 6 ème ? je pense que non. Ex Saint Etienne. Et puis on doit faire mieux en coupes.

 

Gardiens :

 

Carrasso : A son niveau habituel. Fort sur sa ligne mais mauvais dans son jeu au pied et quelques caguades.

 

Jug : A remplacé Carrasso sur quelques matchs et a été très fébrile pour pas dire nul.

 

Mon TOP 3 :

 

KHAZRI : enfin une bonne recrue !

 

ROLAN La Révélation ! j'aurais pas parié un rond sur ce mec en début de saison. Il a énormément progressé. Je pense aussi que son meilleur poste est second attaquant.

 

PALLOIS pour un mec venant de L2 recruté à 26 ans pour 500 000 euros, il a tenu la baraque derrière. Un petit trou d'air en milieu de saison.

 

Mention Assez bien pour : Yambéré, Mariano, Planus, Chantome, Diabaté, NMB, Plasil.

 

FLOP 3 :

 

CONTENTO : Le mec vient du Bayern...

 

SERTIC : Pas bon alors qu'il devait être un cadre de cette équipe

 

SANE : Rarement bon, souvent moyen...

 

Très décu également des Traoré, Poko, Poundjé, Sala, Kiesse Thélin, Jug.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les coupes, je ne mettrai pas tout sur le dos de Sagnol ou du groupe, mais j'ajouterai une part de malchance tout de meme. Nous sommes tombés sur des ligue 1 et de plus, Paris et Lille, c'était à l'éxtérieur. D'ailleurs, depuis plusieurs saisons, on tire très rarement un match à domicile pour les coupes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mon TOP 3 :

 

KHAZRI : enfin une bonne recrue !

 

ROLAN La Révélation ! j'aurais pas parié un rond sur ce mec en début de saison. Il a énormément progressé. Je pense aussi que son meilleur poste est second attaquant.

 

PALLOIS pour un mec venant de L2 recruté à 26 ans pour 500 000 euros, il a tenu la baraque derrière. Un petit trou d'air en milieu de saison.

 

Mention Assez bien pour : Yambéré, Mariano, Planus, Chantome, Diabaté, NMB, Plasil.

 

FLOP 3 :

 

CONTENTO : Le mec vient du Bayern...

 

SERTIC : Pas bon alors qu'il devait être un cadre de cette équipe

 

SANE : Rarement bon, souvent moyen...

 

Très décu également des Traoré, Poko, Poundjé, Sala, Kiesse Thélin, Jug.

Je suis d'accord également. Parmi les tops, j'ajouterai la confiance donnée aux jeunes de manière générale. Cette saison, plus que les 2-3 précédentes, a vraiment permis aux jeunes de se montrer : Touré, Yambéré, Crivelli, Guilbert d'une part + les apparitions dans le groupe d'autres jeunes (en devenir éspérons) : Shamal, Soni, Maulun, Sambissa.

Touré cet automne a apporté beaucoup de fraicheur, de spontanéité et d'envie. Yambéré a passé un cap cette année avec les pros et j'éspère qu'il apportera plus de poids dans le 11 pour la nouvelle saison. En tout cas, il montre beaucoup d'envie et d'implications.

 

Parmi ces jeunes, il y a évidemment quelques uns pour qui cela n'a pas collé ou tout du moins pas encore (Kaabouni, Badin, D'Almeida). Kaabouni a, je trouve, du potentiel, mais il doit accumuler du temps de jeu dans un autre club en prêt.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mariano nous a fait sa meilleure saison aussi

et NMB donne ce qu'il peut quand il entre.

 

Top buts :

1-sertic

2-contento

3-

 

Plus beau match : Bordeaux-Lorient 3-2

Share this post


Link to post
Share on other sites

SAGNOL : Je ne sais pas par où commencer... C'était sa première saison, avec un groupe pas si évident et des "petits" moyens.

 

+ :

On termine 6éme et sans doute européen, l'objectif minimum. Avec pourtant des absents de taille.

Les 2 matchs très importants réussis, à savoir contre l'OM et Nantes. Là aussi l'objectif est + que rempli.

Deux victoires prestigieuses à domicile contre les 2 gros.

Un groupe plus sain et plus lié à ses supporters.

Rolan et Touré qui se sont révélés cette année, voir même Yambéré et Crivelli.

 

 

- :

Beaucoup trop de temps avant de trouver le système qu'il fallait.

Mettre Sané capitaine...

Trop de changement en défense, pas d'automatisme entre les deux centraux et du coup une défense en souffrance.

Un recrutement pas à la hauteur, que ce soit Contento, Ilori et Thelin.

Sertic mal utilisé alors qu'il était un cadre de la saison précédente. Tout ça pour donner les clés à Plasil qui a un rôle trop important pour son pauvre niveau.

Un problème au niveau des CPA pas résolu.

Des compositions d'équipe pas assez ambitieuses contre les petits, toujours en réaction.

 

 

Carrasso : Début de saison moins bon qu'à l'habitude, mais il s'est rattrapé et reste l'un des meilleurs.

 

Jug : Il a eu sa chance, il ne l'a pas prise. Son match contre Nantes me reste toujours dans le gorge, il se met quand même 2 CSC. Il va sans doute partir.

 

Mariano : Moyen sur la première partie de saison, où il était en balance avec Faubert. Il est redevenu influant sur le jeu en 2015, avec beaucoup d'activité et de volume de jeu. Mais j'attends qu'il soit + décisif, 3 passesD c'est pas suffisant ! Sa qualité de centre est vraiment mauvaise.

 

Faubert : Joueur moyen et polyvalent. Il a dépanné en 2014 mais Sagnol a réussi à s'en passer en 2015.

 

Sané : Capitaine en mousse et sans charisme. Il n'a pas été bon et n'est en rien un leader. Sa blessure n'aura eu aucune incidence sur l'équipe. 22 titus sur 38 matchs de L1.

 

Pallois : L'une des belles surprises de la saison ! Personne ne l'attendait et pourtant il est très vite devenu indispensable. Devenant même N°1 en défense centrale au bout de 5 journées, Sagnol préférant sortir Sané de la défense pour mettre Ilori. Malgré une période de moins bien, il n'a jamais été mauvais. Son point noir, c'est qu'il n'a toujours pas marqué... Plus qu'un match pour mettre son petit but, comme Ilori, Sané, Yambéré et Planus.

 

Yambéré : Une petite surprise aussi. Complètement inconnu au début de saison, il a gagné sa place dans le groupe et a montré des choses intéressantes sur certains matchs. De bons débuts à confirmer l'année prochaine.

 

Planus : Malheureusement pas assez titularisé dans une défense pourtant pas au niveau. Il a eu ses 2 moments de gloires avec son but contre Toulouse et le match contre Nantes. Un 3éme pour le nouveau stade ?

 

Poundjé : Moins catastrophique que l'année dernière, mais impossible de compter sur lui pour l'avenir. Il est trop faible tactiquement, physiquement et techniquement.

 

Traoré : Homme invisible comme d'habitude. J'ai aucun souvenir de lui sur cette saison, c'est dingue !

 

Sertic : La grosse déception. Je pensais vraiment qu'il allait pouvoir enchaîner une deuxième belle saison... Il n'a pas été bon et son association au milieu avec Plasil me fait encore saigner des oreilles. Je pense toujours qu'il peut être un bon relayeur, mais il ne peut pas se contenter de défendre comme là.

 

Plasil : Le copain de Sagnol... 30 titularisations en L1, 0 but, 1 passe et SEULEMENT 2 pré-passes. Pour un relayeur à qui Sagnol a donné les clés de notre milieu au détriment de Sertic, c'est ridicule. Par contre on peut pas dire qu'il s'économisait sur le terrain, il est juste devenu mauvais.

 

Chantôme : Une bonne recrue sans être exceptionnel. Spécialiste du travail de l'ombre, il a apporté de l'équilibre au milieu avec un plus gros volume de jeu que Sertic ou Plasil. Titulaire indiscutable l'année prochaine, il ferait une bonne paire avec Gourcuff !

 

Kaabouni : Va falloir montrer autre chose... Ses collègues de CFA nous ont + impressionné avec moins de temps de jeu. Je l'ai trouvé un peu trop sur de lui en CFA, sa mentalité est à revoir.

 

Poko : J'ai pas l'impression qu'il progresse. Il a toujours cette image du foufou qui peut se prendre un rouge à n'importe quel moment. On pensait au début qu'il allait devenir un Mavuba bis, mais techniquement il est trop caca pour jouer 6.

 

NMB : 2 buts, 4 passesD, 4 pré-passesD ! En 18 matchs complets. Il a fait péter les stats ! Il est très très utile comme remplaçant, mais pour moi indispensable pour jouer à domicile contre des petits. Va falloir régler son problème au genoux.

 

Khazri : 9 buts, 6 passesD et 4 pénos obtenus. Première saison très réussie à un poste qu'il ne connaissait pas. Pour un mec de 24 ans, c'est intéressant pour la suite en espérant qu'il continue de progresser.

 

Saivet : Saison quasi-blanche. Je le trouve totalement inutile et mauvais quand il joue attaquant. 0 but, 0 passe. en 7 matchs. Bon.

 

Thelin : Recruté plus de 4M d'€, on avait beaucoup d'espoir en lui à cause de l’absence de Diab et Jussie... Echec total pour le moment, j'ai bien peur qu'on se soit fait enfler encore une fois. Il a réussi à être décisif un peu, mais un attaquant qui marque pas va pas faire long feu chez nous.

 

Touré : 3 buts, 6 passesD en 20 matchs, pour un mec de 21ans, qui sort de CFA. C'est très bien et rare. Dommage qu'il se soit blessé en 2015, ça ralenti sa progression. En tout cas ça fait vraiment plaiz' de voir ce genre de joueur.

 

Jussie :

 

Crivelli : Des bouts de matchs, des tampons qui ont mis T.Silva au sol, a fait péter les plombs à Camara, s'est procuré contre Metz autant d'occazes que Thelin en 10 matchs, a fait une superbe passe à Rolan pour le dernier match à Lescure, et marque à Gerland son premier but en L1 pour sa première titularisation. Sur l'échelle de Thelin, il coûte environ 6M d'€. J'ai bien + d'espoir en lui que dans le suédois, qui lui met pourtant 3 ans dans la gueule !

 

Sala : Déçu sans l'être. Il fait à Caen ce que j'attendais qu'il fasse chez nous. 6 buts dont 2 pénos en 14 matchs. Il a craqué mentalement, il s'est mis trop la pression et s'est loupé, ça arrive. On peut pas dire que Sagnol le protégeait beaucoup, comme il le fait pour Thelin. C'est triste mais on risque de s'en débarrasser sans qu'il ait eu vraiment sa chance (il n'a jamais enchainé 2 titus), lui qui est à Bordeaux depuis 2010, qui a joué pour la CFA2, la CFA, le national, la L2... On préfère donner la chance à un bléro suédois qui n'a jamais rien montré non plus, mais qui a été payé 4M d'€, je vais vomir.

 

Rolan : Une surprise aussi. On l'avait vu intéressant l'année dernière comme dribbleur et passeur... Et cette année presque pas, il s'est juste mis à marquer sans forcément montrer que c'était un buteur. Un petit renard qui sait se placer dans la surface et qui sait reprendre des centres, son association avec Diabaté risque de faire mal !

 

Diabaté : 9 buts, 2 passesD en moins de 14 matchs. Il nous a terriblement manqué en 2015, sur des matchs où on dominait terriblement sans marquer. On croise tous les doigts pour que l'opération du genoux le soigne un peu, pour qu'il débute au moins 30 matchs la saison prochaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bilan Global :

 

Les 4 premiers de ligue 1 ont tous un budget supérieur à 100 m€ et ils ont tenu leur rang.

 

5) Lille : 65 m€

 

Bordeaux a le 6 eme avec 55 m€

 

7) Sainté : 50 m€

 

 

le contrat est donc rempli.

 

On pourra reprocher à Sagnol de ne pas avoir su créer l'exploit que réalise actuellement Sainté et consistant à être encore en lice pour la 3eme place avec 2 équipes qui ont plus du double de leur budget.

 

cela dit, exiger de créer un exploit pour une première année d'entraineur, c'est être cinglé.

 

J'irai même plus loin, l'exploit de Sagnol c'est probablement d'avoir réussi à remplir le contrat avec un effectif totalement décimé pendant de bien trop longues semaines.

 

Bravo à lui, à Palois, à Rolan, à Kazhri et à Mariano

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai bien aimé cette saison, j'ai eu tout du long l'impression qu'il se passe quelque chose de bien au haillan.

 

On voit des jeunes, qui réussisse ou pas mais on les voit, on a vu des recrues dans l'ensemble très interessantes, on a vu un coatch qui a des idées (qui marchent ou pas, mais plus ca ira plus ca marchera^^)

 

Un état d'esprit général bien meilleur que l'an dernier (j'aimerai bien voir une stat sur le nombre de point perdu/gagné dans les 10 dernières minutes comparé à l'an passé)

 

Des deceptions aussi, mais ça on en a toujours sauf quand on finit champion, et encore...

 

Bref, je suis plutot confiant pour l'an prochain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bordeaux avec Sagnol aura à peu près le même nombre de points que Gillot lors de sa première saison (Gillot 61 pts).

 

La concurrence en haut de tableau à cette époque étant un peu moindre, Gillot avait fini 5eme.

 

Donc égalité, rien de comparable avec la 1ere de Lolo Blanc, qui il est vrai avait un tout autre groupe.

 

Mais plus que de faire un bilan d'une saison obérée gravement par les longues blessures importantes, je me projetterais vers la saison qui vient, car le vrai bilan en terme de joueurs, c'est le lancement par Willy et son staff de jeunes, qui ont l'air d'avoir de la qualité. Touré d'abord, puis Yambéré, enfin Guilbert et Crivelli.

 

On peut aussi être satisfaits de Rolan, de Khazri et Pallois, dont on sent bien qu'ils auront (s'ils restent aux Girondins), un vrai rôle dans l'avenir proche.

 

Ce qui ne guérit décidemment pas, c'est cette fâcheuse tendance à perdre des points, beaucoup de points, face aux présumés petits de L1 et plus particulièrement face au reléguables. Le tout souvent avant et après les trêves internationales.

 

Cette "maladie" Girondine, coûte beaucoup de points. Un gros travail psychologique en perspective pour l'important staff qu'a maintenant Willy.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bilan mitigé avec de belles surprises (Pallois et Rolan notamment et l'intégration des nouveaux qui devront confirmer). Mais même point noir que depuis janvier 2010, un gros déficit mental entraînant toujours les mêmes désillusions : équipe incapable de franchir un cap et pertes de points contre des petits alors que le podium était à plusieurs reprises accessible.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'ailleurs en repensant à ça, il n'y avait pas une sorte de psychologue d'embauché au club ?

 

De mémoire, il me semble que face à ces matchs ou il n'y avait aucune motivation et certains ou on prenait 1 but dans les arrêts de jeu, il y avait eu un psy du sport pour mettre en évidence ces problèmes et y remédier...??

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis globalement d'accord avec le résumé de FDJ. Je suis satisfait perso parce qu'en Juillet je la sentais très très mal cette saison. Alors, comme cela à été dit, avec toutes les blessures. Cela reste une bonne saison avec les déceptions classiques depuis 4 ans et l'impossibilité chronique de gagner ce match qui te met dans la course devant, et donc, change tout dans l'approche des matchs...Enfin bon.

 

Il parle d'ailleurs de mettre en place des primes contre les petits. Pourquoi pas. C'est triste d'en arriver la mais bon cela peut marcher.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mais même point noir que depuis janvier 2010, un gros déficit mental entraînant toujours les mêmes désillusions : équipe incapable de franchir un cap et pertes de points contre des petits alors que le podium était à plusieurs reprises accessible.

 

 

J'y vois pas là un problème mental, plutôt un problème tactique et un manque de talent.

 

Là où mentalement on était mauvais sous l'ère Gillot, c'était dans la gestion des fins de matchs ! Avec des dizaines de points perdus bêtement autour de la 90éme.

 

Cette année :

 

gagnés : 8 points

 

perdus : 2

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je reste déçu de notre saison.

Ce qu'on a fait est tout a fait normal, nous sommes à notre place.

Nous ne parvenons pas à franchir un palier en confirmant nos performances.

On sortira de la stagnation le jour ou on battra les équipes plus moyennes que nous.

 

Moi il m en faut plus.

 

 

+1 pour Pallois kahzri Touré et même Diabaté

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

avec une qualité intrinsèque des joueurs si médiocre, il était difficile de faire mieux

quelle pauvreté technique chez certains!!

 

la palme revient à triaud toujours fidèle à lui-même

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'y vois pas là un problème mental, plutôt un problème tactique et un manque de talent.

 

Là où mentalement on était mauvais sous l'ère Gillot, c'était dans la gestion des fins de matchs ! Avec des dizaines de points perdus bêtement autour de la 90éme.

 

Cette année :

 

gagnés : 8 points

 

perdus : 2

 

Oui, enfin le mental ce n'est pas que dans les arrêts de jeu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×