Jump to content
Sign in to follow this  
Fdg

BILAN 14/15

Recommended Posts

C'est difficile de faire un bilan exhaustif d'une saison entière.

 

Globalement, j'estime que cette saison est sans relief : parcours en Coupes réduits au minimum (du fait du tirage en grande partie, mais pas seulement), une 6eme place honorable mais qui ne fait pas rêver, surtout qu'elle devient européenne par la grâce du PQSG, un fond de jeu loin d'être catastrophique mais pas enthousiasmant non plus.

 

Je me suis plus souvent ennuyé qu'enthousiasmé, je crois.

 

Au rayon des grandes réussites, les matches face à Paris et Monaco, + Khazri, Rolan et les jeunes lancés (avec plus ou moins de réussite, mais au moins les a-t-on vu). Mention spéciale pour Touré qui a apporté des choses qu'on ne voyait plus depuis longtemps.

 

Au rayon des grosses déceptions, beaucoup de matches-purges à la Gillot, des recrues bidons à l'exception du tunisien et de Pallois, qui sont deux bons joueurs de L1 en attendant mieux pour Wahbi. Mention spéciale foirage pour notre milieu de terrain "technique" qui a beaucoup déçu et pour les CPA (on doit être l'équipe de l1 la plus mauvaise dans cet exercice, non?)

 

 

Sagnol a donc fait le boulot correctement et a gagné le droit à faire une deuxième saison, mais il devra faire mieux que cette année, apprendre à fermer sa grande trappe, et retrouver un peu d'ambition dans le jeu en inventant mieux que les 3 seuls éléments offensifs qu'il aligne désormais.

Sagnol est un entraineur de Bundesliguain en fait : derrière les discours, tu te retrouves avec du jeu.fr habituel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Globalement, j'estime que cette saison est sans relief : parcours en Coupes réduits au minimum (du fait du tirage en grande partie, mais pas seulement)

 

Rho Ugo, tu ne lis pas assez le forum ! On a une équipe bâtie pour jouer les gros. C'est contre les petites équipes qu'il nous manque la technique et la tactique. C'était au contraire d'excellents tirages !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bah non. Il n'a pas été prêté parce qu'il s'est blessé la semaine d'avant ! Donc Sagnol ne comptait pas sur lui. Qu'il n'ait pas joué à Bordeaux cette saison ce n'est pas la faute à pas de chance, c'est ce qui était prévu dès le départ.
Je sais bien, mais si sa blessure n'avait été que de courte durée ? Avec par exemple, un retour 4 mois après en Novembre ?

Il était également peu probable qu'il soit preté une semaine après et il serait resté dans en Gironde "par défaut". Sagnol l'aurait peut-etre intégré dans son groupe sur la seconde partie de saison ?

 

 

Dans tous les cas, je pointais juste du doigts le nombre important de joueurs blessés, pour des longues et courtes durées, sans pour autant en tirer une conclusion sur le sportif.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Carrasso : un début fébrile avant de redevenir une muraille. Une valeur très sure de notre championnat.

 

Jug : difficile de briller en tant que doublure, mais c'est la loi du genre.

 

Mariano : ordinaire en première partie de saison, parfois même malmené par son ailier, il s'est bien repris dans le losange qui convient davantage à son activité. Par contre il a des carences techniques qui limitent son horizon. A conserver coûte que coûte tant on se plante dans le recrutement de latéraux ces derniers temps!

 

Faubert : il a été vaillant, mais on sait que ça ne suffit pas au haut niveau. Merci d'être passé!

 

Guilbert : a laissé entrevoir de belles choses à confirmer.

 

Poundjé : moins catastrophique que l'an passé, on voit néanmoins qu'il n'a pas le niveau requis. C'est triste mais c'est ainsi.

 

Contento : bien la peine d'aller recruter au Bayern pour rapporter un latéral ordinaire comme on en voit tant en L1. Offensivement limité, peu sécurisant défensivement, c'est un joueur passable et anonyme là où nous attendions un latéral moderne.

 

Pallois : il a des défauts qu'il ne gommera sans doute jamais, mais il sait s'appuyer sur de belles qualités suffisantes pour la L1. A fait oublier très vite Henrique, et perso je n'y croyais pas malgré mon peu d'affection sportive pour le brésilien.

 

Sané : capitaine sans qu'on sache pourquoi, il a fait une saison sans relief, alternant de bons matches et des prestations piteuses en terme de placement. Difficile de s'appuyer véritablement sur un gars pareil...

 

Ilori : Barbet doit bien rigoler en regardant le futur réserviste de Liverpool se faire bouffer par n'importe quel attaquant made in L1.

 

Yamby : devenir pro à 24 ans devrait suffire à son bonheur. Au moins est-il rigoureux et motivé quand il joue, à défaut d'avoir de grands talents de footballeur. Sa polyvalence 4-6 en fait un bon joueur de banc, mais pas plus, de grâce!

 

Planus : aurait pu être bien plus utile si le staff avait cru en lui. Rassurant sur le peu qu'on a vu. Merci pour tout Marco!

 

Plasil : on va pas refaire le débat, mais entre les attentes du staff en début de saison et la réalité, il y a un gouffre. Alors oui, Jaro n'a pas fait une saison dégueulasse, mais il a été médiocre, au sens premier du terme.

 

Poko : ne progresse pas. Et comme il partait de loin...

 

Chantôme : j'ai du mal à voir la plus-value qu'il a apportée. Il fait des matches propres, mais je m'attendais à davantage perso. Il se contente un peu du minimum je trouve.

 

Kaabouni : il est jeune, mais trop loin du niveau requis.

 

Sertic : je ne sais plus quoi penser de ce type...il a déçu, mais pas plus que d'autres que le staff encense. Difficile de pondérer les responsabilités, mais son cas a été mal géré, et l'intérêt du club va en pâtir tant on devra s'en séparer, à un prix très éloigné de celui de l'an passé.

 

Khazri : la révélation. Il était déjà bon à Bastia, mais il a confirmé au niveau au-dessus, et très vite, à un poste hybride difficile à maîtriser.

 

NMB : bien plus utile en remplaçant qu'en titulaire! Doit rester un joker de fin de match.

 

Traoré : les maliens doivent avoir un féroce sens de l'humour pour l'avoir surnommé le Zidane de Bamako.

 

Jussié : ne s'est pas fatigué cette année, donc Triaud va pouvoir en profiter pour le prolonger d'un an. Logique.

 

Diabaté : comme d'hab.

 

Touré : enfin un joueur de football, qui sait faire des passes en une-touche, ou des une-deux. Son utilisation stakhanoviste (voire irresponsable) par Sagnol l'a grillé pour 6 mois, mais bon...Souhaitons qu'il revienne en forme l'an prochain.

 

Crivelli : symptômatique de la L1 : si t'es grand, solide dans les duels physiques et motivé, tu peux te faire une place en France ou en D2 anglaise. A gagné le droit d'être revu, néanmoins.

 

Saivet : de retour d'une sempiternelle blessure, il n'a pas montré grand chose si ce n'est quelques transmissions créatives. C'est beaucoup trop peu pour un type qui n'en finit pas de ne pas passer de palier.

 

Rolan : je n'y croyais absolument pas, mais l'urugayen a fini par devenir un véritable bon joueur de L1 avec sa dizaine de buts. Pour autant je lui trouve encore de nombreux défauts, trop pour participer à l'enthousiasme excessif le concernant. Mérite clairement d'être titu l'an prochain, à moins que des fous arrivent avec 13 millions sur la table.

 

Thelin : jurisprudence Rolan oblige, on va rester prudent cette fois-ci, mais le suédois a des lacunes béantes qui laisse augurer le pire. Un seul et unique but en 1000 minutes de jeu et 4 millions, je crois que je n'ai jamais vu ça à Bordeaux. A au moins eu le mérite de permettre à Sagnol de monter un 442 losange plus efficace, même si l'apport tactique et technique du suédois est bien plus limité que ce qu'on lit, étant donné ses duels perdus à outrance et son peu de créativité offensive. A son actif, une belle passe pour NMB sur une rotation en pivot. Pour le reste...

A voir comment Sagnol le considérera l'an prochain.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Touré : enfin un joueur de football, qui sait faire des passes en une-touche, ou des une-deux. Son utilisation stakhanoviste (voire irresponsable) par Sagnol l'a grillé pour 6 mois, mais bon...Souhaitons qu'il revienne en forme l'an prochain.

 

Quelle hérésie !! Je ne nierai pas son importance comptablement car il a sorti des trucs étonnants (plus chanceux que maitrisés) qui nous ont apportés des points importants.

 

Mais quand il a été titularisé plusieurs son apport est devenu de moins en moins réel jusqu'à être plus un boulet qu'un apport.

 

Touré restera ce qu'il est un impact player. il apportera surement en fin de match. Pas plus.

 

90% du temps c'est plus un jeune poney qui cavale dans un Haras babines au vent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Matthie
Oui mais en vrai seul Diabaté a manqué..

 

 

Et en défense aussi.

 

 

Vraiment on se plaint de nos blessures, mais il ne faut pas oublier qu'on a eu peu d'absences en défense avec seul Sané qui a manqué avec la CAN. Et pourtant on finit une des pires défenses du top 10.

Planus le N°3 au début de la saison n'a pas joué plus de 60 minutes...

Share this post


Link to post
Share on other sites

En défense centrale, je ne trouve pas que ce soit le cas. Parmi les 3 qui devaient y jouer (Sané-Ilori-Pallois), seul Pallois a été épargné par les bobos.

 

Performances individuelles mises de coté, Sané et Ilori ont enchainé les blessures qui ont empéche le staff de trouver et maintenir une continuité dans sa doublette défensive. Sané n'a pas joué en Octobre et Novembre, il a aussi été forfait le mois dernier jusqu'a son retour face à Lyon (où il fût un flop d'ailleurs héhé). Ilori n'a pas joué d'Octobre à Janvier: blessure musculaire face a Reims, puis rechute contre Lille en coupe en Décembre.

 

 

Je me souviens sur un topic où on comptait le nombre de schémas defensifs mis en place par Sagnol (Sané, Ilori, Yambéré, Planus, Sertic, Faubert, Pallois). Je crois que c'était Méta qui avait comptabilisé le nombre de système.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au-delà des blessures, Méta avait aussi prouvé que Sagnol changeait souvent même quand tout le monde était dispo. Cf ses titularisations d'Ilori à chaque fois que le portugais était apte, même quand l'axe Pallois-Sané était disponible (et avait été aligné le match précédent).

 

Tout ça pour au final mettre le portugais au placard du jour au lendemain. Sagnol n'est pas toujours très facile à suivre : il est tétu sur certaines choses, avant de les abandonner presque du jour au lendemain. Au moins a-t-il le mérite de se poser des questions et de trouver des solutions, parfois à des problèmes qu'il a lui-même créé par ses choix.

 

Globalement, Sagnol a échoué à mettre au point une défense stable et efficace, tout comme il a échoué dans les grandes largeurs concernant les CPA défensifs et offensifs. J'espère que l'an prochain il améliorera la créativité de l'équipe tout en renforçant la défense, sans quoi on ne pourra toujours pas viser plus haut. Il nous faut marquer au moins 5 ou 6 buts sur CPA l'an prochain, c'est impératif à ce niveau!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Au-delà des blessures, Méta avait aussi prouvé que Sagnol changeait souvent même quand tout le monde était dispo. Cf ses titularisations d'Ilori à chaque fois que le portugais était apte, même quand l'axe Pallois-Sané était disponible (et avait été aligné le match précédent).

 

Tout ça pour au final mettre le portugais au placard du jour au lendemain. Sagnol n'est pas toujours très facile à suivre : il est tétu sur certaines choses, avant de les abandonner presque du jour au lendemain. Au moins a-t-il le mérite de se poser des questions et de trouver des solutions, parfois à des problèmes qu'il a lui-même créé par ses choix.

 

Globalement, Sagnol a échoué à mettre au point une défense stable et efficace, tout comme il a échoué dans les grandes largeurs concernant les CPA défensifs et offensifs. J'espère que l'an prochain il améliorera la créativité de l'équipe tout en renforçant la défense, sans quoi on ne pourra toujours pas viser plus haut. Il nous faut marquer au moins 5 ou 6 buts sur CPA l'an prochain, c'est impératif à ce niveau!

 

Entièrement d'accord !

 

En plus de cela, même si je revendique être un fan de Sagnol (le joueur qu'il fut, le personnage), j'avoue être assez déçu d'une saison où après des débuts prometteurs qui laissaient espérer a minima une place dans les 5 premiers (échec) voire un podium tout à fait jouable, on échoue dans les grandes largeurs en coupes !

 

Si on s'est régalé sur certains matchs, pour certains (Reims, Metz, Bastia, hélas ils sont trop nombreux) ça a parfois été la chienlit au point de parfois faire regretter à certains l'ancien coach avec qui on s'ennuyait ferme, un comble !

 

En plus, pour une fois (la première depuis Gourcuff ?) qu'on arrivait à recruter un vrai joueur de foot,, une vraie valeur ajoutée (Khazri évidemment) et qu'en outre un bon jeune en la personne de Touré (imparfait du verbe éclore ?) tout était permis !

 

Comme les deux sont liés, il faut impérativement que Wahbi s'affirme dans les CPA -avec le talent qu'il a et qu'il montre régulièrement avec la Tunisie, ça ne devrait pas être trop difficile !

 

Et que d'autres suivent le même chemin !

 

Je sais pas si on n'est pas le Top 5 des équipes les plus inoffensives sur CPA cette année !

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Parce que vous avec l'effectif qu'on avait en début de saison vous pensiez jouer la LDC ?

 

Même pas sur que Mourinho eu fait mieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

T'en as pas marre d'être dans l'outrance?

 

Mourinho pas meilleur que Sagnol, Touré comparé à un cheval...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Globalement, Sagnol a échoué à mettre au point une défense stable et efficace, tout comme il a échoué dans les grandes largeurs concernant les CPA défensifs et offensifs. J'espère que l'an prochain il améliorera la créativité de l'équipe tout en renforçant la défense, sans quoi on ne pourra toujours pas viser plus haut. Il nous faut marquer au moins 5 ou 6 buts sur CPA l'an prochain, c'est impératif à ce niveau!

 

Chaque équipe est à l'image de son entraineur. Sagnol ce latéral porté vers l'offensive, bon centreur, hargneux et combatif.

Bin voilà, on a eu une équipe qui repartait de derrière, cherchait systématiquement à passer par les côtés pour adresser des centres, lesquels malheureusement furent plus souvent accueillis par des défenseurs chanceux.

Les CPA = 0. Les buts encaissés sont arrivés très souvent par l'axe, mais tout va bien.

On comprend que le système Sagnol est basé sur son attaquant axial, ses deux latéraux et trois milieux défensifs travailleurs.

Chaque fois qu'il y a eu un problème sur ces postes là on a recruté = Thelin, Chantôme.

Sans Pallois, je voudrais voir le film de la saison. Franchement on n'est pas 6ème

Share this post


Link to post
Share on other sites
T'en as pas marre d'être dans l'outrance?

 

Mourinho pas meilleur que Sagnol, Touré comparé à un cheval...

 

Non pas plus que l'emballement inverse. Je m'étonne de lire toute l'année la déception pour un groupe qu'on savait avant-saison dans l'impossibilité de jouer le titre et, de plus, perclus de blessés. Alors W n'aurait pas pu faire grand chose de plus. On peut lui reprocher, à la limite, la venue de Contento voir Ilori...Après avec les moyens du bord 6eme, peut être l'Europe et un nombre de point élevé. On peut être déçu en tant que supporter de ne pas avoir fait mieux, mais bon faut être réaliste aussi. C'est bien.

 

Pour Touré je maintiens. On ne peut pas se gargariser avec un mec qui réussi 1 ou 2 trucs dans un match et qui rate tout le reste. Alors peut être qu'il va se mettre à réfléchir sur un terrain de foot sauf que jusqu'à présent il n'a rien démontré en ce sens et quand la chance le fuit on joue à 10 voir pire.

 

Après les comparaisons outrancières dépendent de mon humeur :moqueur2 pour WG: . Mais je vais faire de mon mieux afin de ne pas te choquer plus que de mesure. ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je m'étonne de lire toute l'année la déception pour un groupe qu'on savait avant-saison dans l'impossibilité de jouer le titre.

 

? Mais qui ici reproche de "ne pas avoir joué le titre"? Entre finir 6éme et jouer la gagne, il y a 4 autres places disponibles. Tu demanderas à l'ASSE^^!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×