Jump to content

Recommended Posts

Tu comptes argumenter à chaque fois en étant aussi grotesque? Honnêtement c'est pénible ce genre de post qui tord les contenus dans tous les sens et fait dire ce qui n'a jamais été écrit. Je comprends que ton affection pour JLT te pousse à le défendre, mais on peut aussi discuter sans tomber dans les exagérations rhétoriques.

 

Sinon j'aimerais qu'on m'explique (à coups d'hypothèses vu que nous n'en savons rien) pourquoi des types pistés depuis des années ne sont finalement recrutés que beaucoup plus tard, une fois "exposés" avec leur sélection ou observés du fait d'un joueur de notre groupe dans l'équipe (pour Pallois et Sala). Thelin à 300 000 euros en juin 2014, s'il était pisté et aussi prometteur qu'annoncé, ça valait grave le coup non? Alors qu'à 4 millions...

 

Pablo, s'il est si bon et pisté depuis la L2 brésilienne, pourquoi ne pas l'avoir recruté à ce moment à quand il devait couter nada?

 

Bref tout ça est épiphénoménal.

 

Ben pour Pallois on le connaissait mais à l'époque on avait pas besoin de DC tout simplement, on avait du Diawara, du Ciani, du Planus, du Henrique et il a pas couté grand chose.

 

Pour Thelin je t'ai déjà expliqué plus haut (attaquant, international d'un pays pas trop dégueu), un random club suédois vend pas le même prix à un autre club suédois qu'à un club de L1.

 

Rolan on l'a pris parce que Gouffran s'est barré, Thelin parce que la CAN et Diabaté s'est blessé.

On recrute pas des jeunes espoirs juste pour le plaisir (style Monaco ou Chelsea) mais parce qu'ils remplissent un trou dans notre effectif.

 

Et les recruteurs ils doivent attendre que les mecs jouent à un certain niveau avant de se faire une idée précise.

Tu peux difficilement savoir si le mec est prêt à jouer en L1 s'il joue pas déjà à un certain niveau.

Donc ouais t'attend que Rolan fasse des matchs internationaux avec les espoirs uruguayens, que Thelin joue la C1 avec Malmö, que Gajic remporte la Coupe du Monde U20.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis absolument pas convaincu mais merci pour ta réponse. Ce qui apparait surtout c'est qu'on a attendu de découvrir ces joueurs avec leur sélection (et avec la supervision de Sala pour Pallois). Ca ne pose pas de problème en tant que tel d'ailleurs.

 

Quand Baup recrute Smertine, il le "découvre" sur vidéo en supervisant un autre joueur (qui n'est lui jamais venu) : jamais le club n'a eu besoin de dire qu'on suivait le russe depuis ses débuts au FK Torpedo Dynamograd quand il avait 17 ans. On l'a repéré, c'est bien, ça suffit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense aussi que le monde du recrutement a beaucoup évolué. Le joueur russe inconnu que tu découvres sur K7 VHS c'est fini.

Les gros clubs ont des armées de recruteurs et nous on en a 3 !

 

Tu te rends comptes que Man City fait l'inventaire des bons jeunes de 12 ans en Europe du Sud ?

 

C'est quasi impossible de trouver la perle rare qui sera à coup sur le nouveau Messi sans qu'il soit déjà suivi par 12 clubs.

La plupart des clubs paient des services du type Opta aussi qui te répertorie les stats de plein de championnats improbables.

Même si les stats font pas tout, ça leur permet de faire un premier tri, t'as un bon article de l'Equipe là-dessus : http://www.lequipe.fr/explore/la-data-revolution/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Comment tu sais ?

 

En tout cas j'espère qu'il sera pas aussi mauvais que nos autres DC, en terme de placement. (Et à ce niveau là, notre charnière est souvent catastrophique)

 

Bienvenue, surprends-nous Pablo !

Aucune idée, je me persuade qu'il va être bon ! Cette méthode peut marcher, on ne sait jamais !

Share this post


Link to post
Share on other sites

la cellule observe des joueurs, mais après le recrutement ne depend pas d'elle.

 

Dans les cas des joueurs cités, on est dans des joueurs qui devaient apporter à l'équipe directement, pas dans du recrutement 5 ans avant qu'ils soient bons (bien qu'on est qd même de la marge dans les cas de rolan/thelin).

 

Ce que je veux dire, c'est qu'on a du recrutement avant que le joueur soit cher dans les joueurs de 16 18 ans qui arrivent frequement et qu'on oublie à moitié (ou pas), les sony etc...

 

Mais si on veut recruter un joueur opérationnel, tu vas prendre un mec avec le plus de garanti possible de suite, pas un mec qui sera peut etre bon si tout va bien dans 5 ans.

 

C'est juste un autre budjet, c'est l'équipe cfa quoi, qui recrute chaque année quelques jeunes joueurs.

Sans compter les mecs qui sont recrutés très jeune, et qu'on nous dit "sorti du centre de formation".

Prior est né à toulon, guilbert en normandie, pellenard à lille,etc... (bon je connais pas l'histoire des mecs, ils st peut etre à bdx depuis qu'ils ont 5 ans^^) à un moment si ils viennent à bordeaux c'est bien qu'on les a fait venir et donc repéré.

Contrairement à ce que bcp de gens pensent, Diabaté rejoind le centre de formation à 18 ans en provenance du centre Salif Keita (bon c'est le plus grand centre de formation au mali, on est pas aller le chercher dans la brousse non plus hein^^), on est bien dans un transfert de scout qui repere un jeune!

 

Tout ça pour dire que les reperages de scout, on ne s'en rend pas forcement compte, surtout que leurs meilleurs coups sont assez anomyme ("le joueur est formé au club").

Les transferts qui attirent l'attention sont les transferts de l'équipe A, et là il ne s'agit plus que de travail de scout, ça devient plus complexe. Bien sur les scouts ont leur mot à dire et ont sans doute supervisé tout les joueurs que nous recrutons (du moins j'espere), mais par exemple pour thelin: on se persuade de devoir recruter un attaquant en hiver (j'en étais moi même convaincu, et je n'enterrerai pas encore totalement thelin bien que ça se rapproche), les premieres pistes echouent, tu passes du plan A au plan B au plan C, à chaque fois tu augmentes le risque de te planter, mais la cellule n'est pas responsable de ça, la cellule a juste amené une liste de noms.

 

mais si tu rentres des diabaté, saivet, krychowiak (intégré à 16 ans par du scoutisme, le reste ne depend pas de la cellule), etc dans la case "scout" (vu qu'ils y sont un peu pour beaucoup quand même), d'un coup le bilan est largement meilleur.

 

a oui, et bienvenu pablo! (j'avais oublié sur quel topic j'étais tiens^^)

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est vrai que j'ai fait un pavet là....

je me mathieise!

 

plus court: la cellule ne travaille pas que sur les recrues de l'équipe a, quand on dit "oui mais pourquoi ne pas avoir recruter thelin/rolan quand il valait rien", je dis "la cellule recrute aussi des jeunes gratos, mais après on croit qu'ils sortent du centre de formation (diabaté etc)".

Mais dans un cas on recrute un jeune pour la cfa, dans l'autre on recrute pour l'équipe A.

 

Voila c'est plus court^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas certain que la détection des jeunes soit de la responsabilité de Bonnissel et de son service.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Même si les stats font pas tout, ça leur permet de faire un premier tri, t'as un bon article de l'Equipe là-dessus : http://www.lequipe.fr/explore/la-data-revolution/

 

merci pour l'article.

 

la mathématisation du foot est une jubilation, ça m'éclaterait d'avoir à dispo un bout des datas de nos joueurs. Les statisticiens qui affectionnent le sport (si si ça existe) doivent s'éclater. Quel métier passionnant!

 

reste à faire le boulot de pédagogie auprès des décideurs qui ne sont pas formés car, dans de mauvaises mains, ça peut vite mal tourner en terme d'interprétations.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

y avait eu une histoire comme ça aux états unis avec un club de base ball tout pourri qui a recruté par statistiques des mecs à priori tout pourri et qui ont eu de tres bons resultats, mais j'ai plus le nom du truc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pejcinovic l'ancien niçois avait été recruté grâce à FM ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
y avait eu une histoire comme ça aux états unis avec un club de base ball tout pourri qui a recruté par statistiques des mecs à priori tout pourri et qui ont eu de tres bons resultats, mais j'ai plus le nom du truc.

 

Le stratège avec Brad ! Excellent.

 

Pejcinovic l'ancien niçois avait été recruté grâce à FM ...

 

FM est très loin de la daube que certains s'amusent à cramer. Les notes des joueurs correspondent dès leur plus jeune âge.

 

Franchement il y a 7/8 ans, je suis recruteur, j'enrôle Enyama !! ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je ne suis pas certain que la détection des jeunes soit de la responsabilité de Bonnissel et de son service.

Stopyra est en charge du recrutement du centre de formation depuis 2012

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est le reseau, par exemple poko c'est rohr qui nous l'envoie, kricho c'est goubet, etc.

Après j'ai perso pas assez d'information pour faire la difference entre le travail de bonissel, stopyra ou autre, mais ça n'enleve rien à mon propos.

Des joueurs jeunes recrutés pour rien, issu de nos scouts, on en entend parlé comme issu du centre, et pas comme issu du scoutisme.

A part tremou planus marange chalmé et yambi je crois que c'est les seuls pur bordelais, les autres y a a un moment ou a un autre du scoutisme qui intervient (bon je grossi le trait, c'est bien entendu un peu plus complexe, mais vous voyez ce que je veux dire)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×