Jump to content
Ogu

LES BILANS

Recommended Posts

On peut faire un petit bilan lors de cette trêve.

Les jeunes Ils ont assuré alors qu'on ne les attendait pas du tout. Certains jeunes sont même devenus des leaders du 11: Bakwa et Malcom. Lacoux est monté en grade: capitaine et élément indéboulonnable du 11 de Guion. Mwanga est également une grosse révélation. Plus en retrait, on peut citer Delaurier Chaubet, auteur mine de rien de 2 buts. Le club voulait le vendre début Juin. Finalement, il fait une préparation en juillet d'un très haut niveau ce qui l'amène a démarrer la saison de L2 titulaire. Le club le prolonge dans la foulée. Autre jeune surprise Ekomié, auteur d'un très gros match à Rodez. Il a eu un peu de mal physiquement sur la fin avant que NSimba récupère le poste, mais enchainer des matches en pro tous les wkd alors qu'il y a un an, il jouait ci et là entre les U19 et la réserve, c'est un autre monde physiquement. Mwanga et Ekomié ont signé leur premier contre pro. A noter les apparitions de De Lima et Rocrou. Makagni peut très bien avoir sa chance aussi en cas de blessés.

 

Les +:Je trouve Maja bien plus impliqué qu'avant. Il décroche plus souvent, joue en déviation et/ou en une touche, il a évolué entre le début de championnat et aujourd'hui. Il a livré un bon match contre Dijon notamment avec une talonnade pour Bakwa (qui aurait du finir sur un but) et quelques prises de balle intéressantes (à noter que son but à ASSE est valable pour moi).
Gregersen fait aussi parti de mes tops. Tout comme Guion. Il a créé un 11 cohérent et solidaire. Il semble par contre frileux sur les remplacements et les changements tactiques, peut-être par peur de bouleverser l'équilibre de son 11.

 

Les recrues: Difficile à dire à se stade puisqu'ils n'ont pu intégrer le groupe uniquement lors des 2 derniers matches. A voir la suite. Je note par contre un mercato plus judicieux avec 2 joueurs du cru (NSimba et Barbet) cette fois-ci et 2 joueurs connaissant la L2 (Michelin et Badji). Seul Zuriko est une découverte (contrairement à l'an passé où toutes nos recrues, ou presque, étaient inconnus et/ou des paris)

 

Les - : Fransergio déçoit. Il a un jeu trop limité; certes, quand il joue en une touche et entre les lignes, il créé des brèches et des espaces, mais il est trop lent, pas assez physique au duels, perd beaucoup de ballons. bref. Parmi les -, je note également le manque de gestion des temps faibles, temps forts. On peut subir le jeu trop facilement. De plus, Guion n'a pas encore complétement exploité d'autres configurations de jeu, qui pourront éventuellement être utile en cas de nombreux blessés et/ou suspendus (vu la vitesse où les arbitres dégainent les cartons en france...). Elis fait aussi parti de mes flops. Difficile de compter sur lui pour l'instant. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au quart du championnat, je suis (comme tous les observateurs) surpris par les performances girondines. J'étais persuadé que, plombé par une intersaison marquée par l'incertitude quant à l'avenir, le début de saison serait catastrophique... Finalement, on a un groupe qui s'est forgé dans l'adversité, et qui est porté par une jeunesse qui a faim (et qui n'aurait, sans doute, pas eu l'opportunité de jouer dans des circonstances "normales"). À l'image d'un Bokele qui est prêt à tout croquer dans son couloir droit, ces gamins sont épatants ! 

Et tout cela, sans l'apport des recrues estivales... 

De ce début de saison, je retiens les scènes de joie qui ont suivi le but du géorgien. Cet enthousiasme et cette fraîcheur font tellement plaisir après des saisons pourries. J'espère que cet état d'esprit va s'inscrire dans la durée!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, miniwiltord a dit :

Les - : Fransergio déçoit. Il a un jeu trop limité; certes, quand il joue en une touche et entre les lignes, il créé des brèches et des espaces, mais il est trop lent, pas assez physique au duels, perd beaucoup de ballons. bref. Parmi les -, je note également le manque de gestion des temps faibles, temps forts. On peut subir le jeu trop facilement. De plus, Guion n'a pas encore complétement exploité d'autres configurations de jeu, qui pourront éventuellement être utile en cas de nombreux blessés et/ou suspendus (vu la vitesse où les arbitres dégainent les cartons en france...). Elis fait aussi parti de mes flops. Difficile de compter sur lui pour l'instant.

Je te rejoins complètement sur cette analyse.  Les titularisations systématiques de Fransergio n'apporte d'équilibre ni au milieu ni en attaque.

Je lisais les déclarations de Guion qui s'exprimait sur Issouf Sissoko et expliquait le choix d'Ignatenko et Fransergio à cause de l'expérience.

Perso ça me pose un problème que le coach explique que son choix se base sur l'expérience... Justement le problème avec Fransergio est là... il apporte rien du tout lorsque nous sommes sous pression ou dans les temps faibles, il devient invisible .

Au niveau tactique c'est pire parce que lui et Maja joue dans la même zone, donc concrètement question équilibre c'est problématique il faut en sortir un des 2 ... Entre les 2 le choix est vite fait c'est forcément Maja qui doit être sur le terrain.

Les déclarations de Guion m'inquiète quelque peu parce qu'à moins de faire une mauvais analyse je comprends qu'on va encore se taper du Fransergio et qu'on va continuer de voir 2 joueurs évoluer dans la même zone.

Il explique également qu'il ne peut pas titulariser Maja et Badji d'entrée parce qu'il n'a pas de quoi les remplacer .... Donc une bonne raison de continuer comme il fait c'est à dire Badji sur le banc et Fransergio sur le terrain... Badji et Maja sont 2 profils différents.

Autre problématique c'est la charnière centrale et le cas Barbet... J'ai rien contre le joueur il manque de compétition donc je ne critique pas ses performances. Ce qui me dérange c'est d'en avoir fait un capitaine sans avoir joué un seul match en L2...  Tu en fais un titulaire indiscutable alors que Mwanga et Gregersen sont non seulement au dessus de lui et ont en + des automatismes ... On ne change pas une charnière centrale performante.

On voit très clairement que Barbet est nettement plus lent que Gregersen et Mwanga. Et il n'a pas non plus l'impact dans le jeu qu'ont Mwanga et Gregersen, ils sont capables de casser les premières lignes adverses lorsqu'ils interceptent des ballons, et ça , ça soulage ta défense et ton milieu. Et l'équipe adverse est obligé de faire descendre son bloc.

Donc dans les - la gestion de certains joueurs me déplaît , le coach nous parle d'équilibre d'équipe et de l'expérience pour justifier certains choix , mais c'est justement tout l'inverse. Et la dessus j'ai l'impression de voir les mêmes erreurs que les années précédentes ... 

Ca n'enlève en rien le travail de Guion qui a su emmener ce groupe là où il est actuellement mais clairement il faudra que certains de ses principes évoluent parce qu'on finira par perdre des points en s'acharnant à mettre des joueurs moins performants que d'autres.

Share this post


Link to post
Share on other sites

A l'issue de la phase aller des matchs de Ligue 2, les Girondins de Bordeaux sont installés à la deuxième place du classement, et voient leurs poursuivants se rapprocher. 

Après un été tumultueux, Guion et ses hommes atteignent une deuxième place inespérée à ce stade de la compétition. On a retrouvé une équipe, qui a su nous (re)faire vibrer par moments. Je n'ai pas regardé toutes les rencontres, mais on se rend finalement compte que le niveau de la Ligue 2 est assez faible, et que les bordelais ont rarement été dominés. Malgré des carences à certains postes, l'effectif bordelais me semble largement supérieur, sur le plan qualitatif, à celui des autres équipes (à l'image de son budget pour la saison?). 

Maintenant, il faut espérer que les piètres dernières prestations bordelaises correspondent à une mauvaise période (ce que toutes les équipes connaissent à un moment de la saison), et que nous allons retrouver l'équipe solide et efficace du début de saison... Il va falloir que tous les joueurs élèvent leur niveau de jeu, sur la phase des matchs retour, pour recréer une dynamique de victoires, et rendre ainsi possible l'accession à la Ligue 1. Même si les havrais se sont éloignés (et en tenant compte du fait qu'une victoire face à ces derniers réduirait l'écart à 6 points), je crois que le principal adversaire de Bordeaux, c'est Bordeaux!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bilan ? Place du con, plus gros budget, entraîneur le + payé jamais vu en L2 mais tellement d'inconstance, heureusement que nos jeunes ont assurés des points en début de saison pour quand même être en haut du tableau.

La montée, ça fait longtemps qu'on aurait du l'avoir mais vu certains matchs avec des joueurs amorphes, sans réel buteur, sans réel milieu, logique de ne pas monter.

Le HAC fait une grosse saison mais Metz, on était longtemps largement devant mais non, on a merdé sur plusieurs matchs.

Bulot doit partir et les joueurs, on verra qui va rester, sûrement uniquement les mauvais type Badji ou Franpirlo.

Après, le volet financier sera à surveiller car on va grave avoir du mal avec des charges sup' même si les 10M€ de KS ne seront pas à verser ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un chef d oeuvre tout simplement.

 

Budget du double du deuxieme plus gros budget. Deuxieme masse salariale. Un coach paye comme jamais aucun autre avant lui en L2 (et quel coach woah il nous en a mis pleins les yeux).

 

pourtant cette saison j ai vraiment cru que l objectif minimum allait etre atteint grace au fait que la grosse difficulte etait de faire une bonne entame malgre le contexte. Et on l a fait. Deuxieme avec 3 pts d avance a deux journees de la fin et 2 relegables a jouer.

 

mais le karma est ainsi. Deux enormes echecs en deux ans. Des finances qui ont ete agravees la saison derniere. Voyons cette saison ce que ca donnera du fait de l objectif non atteint. Des passes droits aux ultras qui decoulent deux annees consecutivements sur des gestes a bannir dans n importe quel stade.

 

bref bravo lopez tu ecris l histoire (et pourtant dagrosa avait fait fort avant toi)

 

j ai tres peur pour le club aujourd hui

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×