Jump to content
Otnallobordeaux

[Effectif] Intégration et Gestion des jeunes pros

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Le but de ce topic au titre hautement évocateur, et de pouvoir discuter de la manière dont nous intégrons / gérons nos jeunes joueurs pros (les vrais jeunes, disons la période 18-22 ans)

Qu'ils soient :

•  du cru, sous contrat, et jeunes, tels que pour la saisons à venir Tchouaméni, Mandanda, Nilor, Boupendza, Mancini etc.. (oui, j'inclus le proyecto crecer dans le "cru" ^^)
  • pas du cru, sous contrat et recrutés jeunes, tels que Rolan, Malcom, Bernardoni
  • du cru, plus sous contrat, mais ayant signé pro jeunes tels que Ounas, Sala 
  • pas du cru, plus sous contrat, mais ayant signé pro jeunes chez les girondins et pour le lol je sors en exemple.... André (21 ans quand il arrive) ou probablement dans quelques semaines... Malcom

Bref une thématique qui me semble passionnante et cruciale.

Evidemment, le plus intéressant n'étant pas de ressasser le passé mais bien de parler du présent et d'essayer de dessiner le futur, j'espère surtout au vu de la saison qui viens, et des déclas de notre président, que nous aurons moult choses positives à écrire dans les semaines qui viennent dans cette section.

Ou alors elle va juste crever et pas marcher... bon, j'en sais rien.

Bref, a +

Bon bé Ounas, après un an à cirer le banc au Napoli, devrait partir à l'Udinese, 14ème de série A d'après Rai Sports.
Espérons qu'il jouera un peu là bas...

Pour le coup Ounas c'est une bonne gestion de jeunes pour moi, voir quasi exemplaire. Il est bon il passe pro, il apporte ce qu'il peut sur 2 saisons et est vendu 10 millions. Si on peut garder un jeune 3 ans voir en garder au bout d'un moment pour passer un cap c'est mieux mais sinon c'est la bonne gestion pour moi.

il y a 59 minutes, Antoine1733 a dit :

Si on peut garder un jeune 3 ans voir en garder au bout d'un moment pour passer un cap c'est mieux mais sinon c'est la bonne gestion pour moi.

Je suis d'accord avec toi sur ce point, et j'espère qu'on verra ça se produire.

Et quand je vois la gestion de Youssouf, de Vada, de Bernardoni, de Mancini, ça me donne pas trop la confiance....

Il est parti à 20 ans Ounas, donc ou il explose ailleurs ce qui fera monter sa côte, et satisfera son club, ou il va finir par disparaitre... ce que je n'espère pas vu qu'il avait le talent pour devenir un bon joueur sur la scène Européenne, je pense.

Dans le même cas, je pense pas qu'un club comme Lyon aurait vendu Ounas par exemple, je peux me tromper, mais il auraient tenté le coup de le monter en puissance au moins jusqu'a ses 22/23 ans, pour gagner plus de tunes après, ou vraiment profiter d'une éclosion / confirmation, avec ce que ça entraine de buts et autres avantages.

Sur sa dernière saison chez nous la rentrée contre Lille.
Bon... ce mec je me dit, faut le garder un petit plus quand même.

Un genre de Malcom du côté gauche... et quand tu vois le second but contre Lille c'est exactement trait pour trait un truc malcomien.

Oui mais on est pas Lyon, on joue jamais la LDC et l Europa c'est 1 saison sur 3 donc clairement on a pas les moyens ni lattractivité de refuser des offres au dessus de 10M. Car qui dit refuser une offre à 10M dit déjà évidemment prendre le gros risque que le mec fasse la gueule ou était en surrégime et ne vaille plus grand chose la saison d'après, mais ça dit également qu'il faut faire une grosse revalorisation salariale du garçon car le club acheteur lui aurait mis un salaire X2-3 par rapport à nous. Bref on a pas les moyens de les garder.

il y a 6 minutes, Antoine1733 a dit :

Oui mais on est pas Lyon, on joue jamais la LDC et l Europa c'est 1 saison sur 3 donc clairement on a pas les moyens ni lattractivité de refuser des offres au dessus de 10M. Car qui dit refuser une offre à 10M dit déjà évidemment prendre le gros risque que le mec fasse la gueule ou était en surrégime et ne vaille plus grand chose la saison d'après, mais ça dit également qu'il faut faire une grosse revalorisation salariale du garçon car le club acheteur lui aurait mis un salaire X2-3 par rapport à nous. Bref on a pas les moyens de les garder.

Ché pas, on a les moyens de lâcher des 250k pour Menez sur une saison, ou de garder contento a 110k sans le faire jouer.
Ounas touche moins à Naples que Laborde ou Kamano chez nous.... y'a pas un soucis ?

On est pas très malins pour gérer nos sous, ce qui effectivement peut entrainer un besoin de vendre dès qu'on a, comme tu le dis, une offre interessante.
Mais dans ce cas c'est juste rattraper par la vente obligatoire, encore une fois, une gestion de chiotte pour ce qui est des salaires alloués par rapport au potentiel réel / résultats.

il y a 4 minutes, Otnallobordeaux a dit :

Ché pas, on a les moyens de lâcher des 250k pour Menez sur une saison, ou de garder contento a 110k sans le faire jouer.
Ounas touche moins à Naples que Laborde ou Kamano chez nous.... y'a pas un soucis ?

On est pas très malins pour gérer nos sous, ce qui effectivement peut entrainer un besoin de vendre dès qu'on a, comme tu le dis, une offre interessante.
Mais dans ce cas c'est juste rattraper par la vente obligatoire, encore une fois, une gestion de chiotte pour ce qui est des salaires alloués par rapport au potentiel réel / résultats.

Pour le cas Ounas, c'est easy, enter toucher 15% de moins mais "jouer" dans une équipe reconnue en Europe pour la qualité de son jeu et qui a joué le titre de série A quasiment jusqu’à la fin ... y a pas photo.

Les dossiers Menez / Contento ne concernent pas la formation ou la post formation des girondins. Dans n'importe quel club y compris L'OL tu a des joueurs qui arrivent et qui toucheront plus que tes joueurs issus du centre de formation ... de part leur expérience leur notoriété, etc ... je ne dis pas que c'est normal, je dis que c'est pratique courante. 

Kamano idem, il n'a pas été formé chez nous, et reste un jeune joueur qui jouit d'une côte intéressante sur le plan monétaire du fait de ses stats correctes en L1 pour son age. Donc contractuellement tu es presque obligé de lui donner un certain standing financier sans être démesuré pour ne pas non plus le froisser et lui donner des envies d'ailleurs.

Le cas Laborde est lui a débattre, je l'ai défendu sur son début de saison car il joué blessé (de son fait ou de celui de son entraîneur ou des deux), il trainait cette blessure depuis la fin de saison 2017 je crois. il a ensuite payé le management de JG, qui en excellent manager qu'il est n'a jamais su le remettre dans de bonne conditions. Il nous a été utile sur les premiers match de l'ère Poyet avec notamment ce but de la tête a strasbourg ... mais il a aussi montré toute les carences de son jeu (contrôle / passe / courses) qu'il peu avoir lorsqu'il n'est pas bien.

A-t-il eu sa chance  ? 

Pour moi oui.

A-t-il un avenir au FCGB ?

Pour moi non.

Et dans une moindre mesure je mettrais Vada dans la même charrette. Ou il reste remplaçant et ferme un peu sa bouche dans les média ... ou il trouve une porte de sortie. Il y a une énorme différence de mental entre un Vada qui a des qualités au dessus de la moyenne mais semble ne pas avoir envie de se bouger pour passer un cap et se donner les moyens de faire une belle carrière... et un Koundé qui lui, cet été, bosse comme un chien pour se donner les moyens de progresser encore et encore aussi bien physiquement déjà et d'être prêt pour la reprise !!

il y a 8 minutes, Crazy Cat a dit :

Pour le cas Ounas, c'est easy, enter toucher 15% de moins mais "jouer" dans une équipe reconnue en Europe pour la qualité de son jeu et qui a joué le titre de série A quasiment jusqu’à la fin ... y a pas photo.

Les dossiers Menez / Contento ne concernent pas la formation ou la post formation des girondins. Dans n'importe quel club y compris L'OL tu a des joueurs qui arrivent et qui toucheront plus que tes joueurs issus du centre de formation ... de part leur expérience leur notoriété, etc ... je ne dis pas que c'est normal, je dis que c'est pratique courante. 

Kamano idem, il n'a pas été formé chez nous, et reste un jeune joueur qui jouit d'une côte intéressante sur le plan monétaire du fait de ses stats correctes en L1 pour son age. Donc contractuellement tu es presque obligé de lui donner un certain standing financier sans être démesuré pour ne pas non plus le froisser et lui donner des envies d'ailleurs.

Le cas Laborde est lui a débattre, je l'ai défendu sur son début de saison car il joué blessé (de son fait ou de celui de son entraîneur ou des deux), il trainait cette blessure depuis la fin de saison 2017 je crois. il a ensuite payé le management de JG, qui en excellent manager qu'il est n'a jamais su le remettre dans de bonne conditions. Il nous a été utile sur les premiers match de l'ère Poyet avec notamment ce but de la tête a strasbourg ... mais il a aussi montré toute les carences de son jeu (contrôle / passe / courses) qu'il peu avoir lorsqu'il n'est pas bien.

A-t-il eu sa chance  ? 

Pour moi oui.

A-t-il un avenir au FCGB ?

Pour moi non.

Et dans une moindre mesure je mettrais Vada dans la même charrette. Ou il reste remplaçant et ferme un peu sa bouche dans les média ... ou il trouve une porte de sortie. Il y a une énorme différence de mental entre un Vada qui a des qualités au dessus de la moyenne mais semble ne pas avoir envie de se bouger pour passer un cap et se donner les moyens de faire une belle carrière... et un Koundé qui lui, cet été, bosse comme un chien pour se donner les moyens de progresser encore et encore aussi bien physiquement déjà et d'être prêt pour la reprise !!

Koundé c'est magique, et je pense que le nombre de cas ou une L1 lance un déf central formé au club dans le grand bain à 19 ans, dans un contexte difficile, et qu'il s'affirme avec un tel niveau, directement titulaire indiscutable et que tu le sens capable de jouer en coupe d'Europe sans stress le mec...

Faut arrêter, ça arrive que très rarement ce genre cas de figure.
Tant mieux pour nous, mais si on en est réduit à attendre du Koundé level / Koundé mental systématiquement pour se satisfaire d'un jeune, hé bé on va attendre longtemps...

Beaucoup à sa place, et pas pour des questions de niveau ou de talent, auraient craqué. Carrique ça a été sans appel alors qu'ils sont intégrés en même temps, à la diff que Carrique évidemment n'était pas en mesure de concurrencer Sabaly... Koundé niveau concurrence c'était différent.

Et je ne cite Menez, Contento et Kamano que pour répondre à la partie "on peut pas donner de tels salaires" du message d'Antoine, quand on vois le salaire qu'a obtenu Ounas à Naples ^^ évidemment que Naples ça fait un peu plus bander que Bx en ce moment.

Bah est-ce qu'avec ce qu'il avait prouvé Ounas méritait un salaire à 150K par ex ? Pour moi non... S'il trouve des pigeons qui croient en lui à fond de là à mettre 10M dessus et un gros salaire, tant mieux pour lui... Pour moi un mec au club qui touche ça c'est un mec confirmé.

il y a 8 minutes, Antoine1733 a dit :

Bah est-ce qu'avec ce qu'il avait prouvé Ounas méritait un salaire à 150K par ex ? Pour moi non... S'il trouve des pigeons qui croient en lui à fond de là à mettre 10M dessus et un gros salaire, tant mieux pour lui... Pour moi un mec au club qui touche ça c'est un mec confirmé.

Mais Laborde par exemple gagne plus chez nous maintenant que Ounas à Naples ! Il est à 90k chez nous quand Ounas est à 75k à Naples !

Bigre, je te parle pas de Salaire à 150k pour Ounas Antoine, mais tu me dis que les mecs obtiennent des salaires qu'on peut pas se permettre de payer, et que c'est aussi pour ça qu'ils se barrent et qu'on pas les moyens de les garder, le cas d'Ounas n'est dans ce cas pas du tout adéquat ^^

Pour Malcom on parle d'un salaire à 2,5Millions par ans à l'inter, 208k par mois la j'avoue que pour nous c'est quasi dead ^^

Ah d'acc je ne savais pas qu'il touchait "que" 75k à Naples, j'aurai dit le double. 

Mais bon pour moi le point numero 1 c'est qu'on ne peut pas se permettre de refuser 10M à l'heure actuelle. 

A-t-on seulement ds exemples de jeunes qui ont fini par s'installer en 1 après avoir été couvé comme le club le fait?

Pour moi soit le jeune assure vite et tant mieux (Kounde, Ounas , vire Malcom même s'il ne vient pas du CDF) soit c'est l'inverse et dans ce cas tant pis (Sakho, Prior, et cent autres)

Si un jeune performe vite et chope une valeur marchande : on vend tant que ça vaut le coup (Ounas)

Si un jeune après un 1er prêt n'a toujours pas le niveau L1 (Mancini) : on vend.

Si un jeune reste au milieu du gué (Vada), on garde comme replaçant ou on lourde si ça ne lui convient pas.

Je ne sais pas comment ça marche ailleurs mais ici au FCGB, "construire avec des jeunes", "faire progresser un jeune petit à petit", "prêter pour faire progresser" et tout ces stéréotypes du football moderne ne fonctionnent tout simplement pas, ou à la marge.

il y a 4 minutes, Ogu a dit :

Je ne sais pas comment ça marche ailleurs mais ici au FCGB, "construire avec des jeunes", "faire progresser un jeune petit à petit", "prêter pour faire progresser" et tout ces stéréotypes du football moderne ne fonctionnent tout simplement pas, ou à la marge.

Et pourquoi ça ne fonctionne pas ? y'a pas 36000 possibilités, ou c'est - presque - que des jeunes de merde ou on fait de la merde avec ces jeunes.

Donc si tu veux c'est un des premiers et énormes problème du club pour moi, a quel moment peut on arrêter d'accepter d'entendre qu'on est un club qui veut "construire avec des jeunes", quand comme tu l'énonces avec brio, on fait tout le contraire dans les gestions au cas par cas ?

Tu vois je posais une question sur la shoot, mais si on doit vendre Gajic là, cet été, pourquoi ne pas l'avoir vendu la saison dernière ? ou prêté ? afin que cette saison qui viens de s'écouler aie été bénéfique pour nous et le joueur ?

Tu crois que Gajic il a kiffé ses 90 minutes à Videoton pour son premier match, pas à son poste, avec Toulalan et Lewczuk en central, dans un match ou Sabaly se fait expulser ?
Ca c'est du bon lancement de jeune pour sa saison, top mental, top confiance.

Et histoire de bien marquer le coup, on le fait plus jouer pendant un mois après ça, pas une minute.
Puis il se blesse...

Il retrouvera le terrain 3 mois plus tard, pour une titularisation... pas à son poste, avec la fameuse paire Toulalan - Jova en central, pour un match qu'on perds grâce au CSC de Jeremy à la 11ème minute...

De la merde quoi....

Donc perso, je trouve qu'on est loin de couver nos jeunes, dans notre gestion dès qu'ils sont passés pro pour ceux du cru, ou achetés jeunes pour ceux pas du cru, mais plutôt qu'on les envoie quasi systématiquement au casse pipe.

S'il était doué (comme Kounde ou d'autres avant lui, type Mavuba) il aurait été titu le Gajic. Mais comme en fait dans la vraie vie, pas celle que tu inventes mais la varie vie, il est bidon, et bien le type ne joue pas sauf quand on ne peut pas faire autrement. C'est pas très compliqué. 

Ce n'est pas infâmant de ne pas être au niveau L1, qu'il fasse une carrière en L1 tchèque et il pourra etre heureux j'en suis sur!