Jump to content
Guest

Parlons Tactique et Technique

Recommended Posts

Guest

deschamps_france-750x410.jpg

 

"Le premier qui raconte portequoi y va sur le banc ... j'essepère que je me suis bien fait comprendre !"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci ! 

Voila on va pouvoir discuter de ce qui pourrait fonctionner comme tactique. Surtout que même avec l'effectif actuel tu as moyen de faire un truc. Perso je ne vais pas m'étendre sur le 433. On a visiblement pas assez de qualité pour le faire fonctionner. Perso je suis pour le 442 en losange et le 352. Le premier quand tu te sais supérieur et le deuxième en cas contraire. Aujourd'hui le 2eme serait le seul vraiment viable.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------Poussin/Costil

--------------------------------Koundé/Cissokho-----------------------------Jovanovic/Levtchuk----------------------------Pablo

Palencia/Gajic-----------------------------------Otavio/Lerager-------------------------------------Sankahré/Tchouameni-----------------------------Poundjé/Gajic

---------------------------------------------------------------------------------------------Vada/Basic/Benrahou

---------------------------------------------------------Kalu/Youssouf---------------------------------------------------------------------Kamano/NDP

A l'heure actuelle m'est avis que le 352 rassurerait l'ensemble du groupe. Il faut solidifier la base défensive avec 3 joueurs. Nos latéraux étant soit moyens soit viennent d'arriver, sont dans de meilleures disposition avec les 3 derrières. Ceci aurait aussi tendance à obliger un Poudjé à garder sa ligne et a ne pas rentrer à l'intérieur du jeu pour faire de la merde. Avec un Otavio ou Lerager restant bas, Sankharé pouvant se permettre des montées et un Vada montant d'un cran. Bien sur pour l'équilibre il y a des compensations a réaliser mais ce n'est pas nouveau pour eux. Devant un fournisseur de ballon et deux types rapides et dribbleurs en attendant l'arrivée d'un pivot. 

Les latéraux "libérés" apporteront un vrai point de passes afin de réaliser des triangles avec a droite Palencia/Vada/Kalu et à gauche Sankharé/Poundjé/Kamano. Au centre Otavio/Vada/Sakharé. Ce type de jeu fait monter au pressing les mileux dèf adverses, cela fait monter la ligne défensive et/ou ouvre des intervalles/espaces. Nos deux attaquants rapides peuvent soit prendre la profondeur, soit la demander dans les pieds avec du 1 contre 1 plus ou moins décisifs.

Voila à discuter.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nos latéraux (Sabaly étant blessé) sont trop limités pour le 352 à mon avis

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Fdg a dit :

Nos latéraux (Sabaly étant blessé) sont trop limités pour le 352 à mon avis

Bah perso je trouve que dans un 352 le travail des latéraux repose moins sur le défensif. La ou en gros ils pêchent tous non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Notre effectif est tellement déséquilibré et construit par vagues successives de nimp (Gourvennec a essayé le 442 menezo-plasilien avec Toulalan en relayeur 6 mois, puis passage forcé au 433, puis reconfiguration totale du 433, puis Poyet débarque avec 3 nouveaux joueurs dont 2 sont déjà partis , prolongations insensées, perte de Malcom seul joueur très à l'aise dans le 433, pas de 9 pas de 6 pas de 3 pas de 10, départ de Baysse rendant impossible le 352 parce que Jova titu c'est non) que je ne vois pas du tout quel système et quel style de jeu adopter.

 

Mais je vais vous lire quand même! 

 

Si j'étais sur FM le 352 aurait été chouette, ça aurait permis de voir Sabaly dans tout le couloir à la Napoli/Juve 2012, de faire que les carences défensives de Poundje soient moins gênantes, d'essayer un duo en pointe plutôt que ce sempiternel trio sans idée, de mettre en place un gros milieu à 5 dans cette L1 champ de bataille, et la ligne de 3 Baysse Pablo Kounde aurait été amha difficile pour l'adversaire. Et je suis sur que dans cette L1 stéréotypé et remplie de joueurs aux bases tactiques merdouilloux, il y a une prime à l'innovation tactique, on l'a vue avec Gillot et son 352 qu'il animait pourtant très mal car il empêchait les 2 latéraux de monter simultanément, laissant le milieu à 3 (avec Plasil déjà...) désarmé sur les phases de possession adverse et surtout handicapant l'attaque qui se trouvait très réduite même quand un latéral se proposait.

Quand tu as une base solide de 3 derrière + un 6 juste devant, nul besoin de laisser un 4eme défenseur en la personne du latéral qui ne monte pas, sans quoi autant rester en 442

 

Un Gavory comme ARG, Bernardo aux buts plutot que Costil, Vainqueur en 6; Grenier Sankha  devant lui, devant un duo grand costaud petit filou genre Khazri/LDJ.

Bernardoni - Baysse Pablo Kounde - Sabaly Vainqueur Sankhare Gavory - Grenier - Khazri LDJ

Poussin - Jovanovic, X, le jeune à l'essai - Palencia Otavio Lerager Poundje - Vada ou Youssouf - Mendy Kamano

Ca faisait 5 recrues dans le 11 type pour environ 30 (ventes de Costil Rolan Malcom pour compenser, don de NDP au Secours Populaire + salaires de Contento Verdon Plasil) et 2 recrues (un mec inconnu à moitié gratis et l'espagnol en prêt) dans le 11 B. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Ogu a dit :

Notre effectif est tellement déséquilibré et construit par vagues successives de nimp (Gourvennec a essayé le 442 menezo-plasilien avec Toulalan en relayeur 6 mois, puis passage forcé au 433, puis reconfiguration totale du 433, puis Poyet débarque avec 3 nouveaux joueurs dont 2 sont déjà partis , prolongations insensées, perte de Malcom seul joueur très à l'aise dans le 433, pas de 9 pas de 6 pas de 3 pas de 10, départ de Baysse rendant impossible le 352 parce que Jova titu c'est non) que je ne vois pas du tout quel système et quel style de jeu adopter.

 

Mais je vais vous lire quand même! 

 

Si j'étais sur FM le 352 aurait été chouette, ça aurait permis de voir Sabaly dans tout le couloir à la Napoli/Juve 2012, de faire que les carences défensives de Poundje soient moins gênantes, d'essayer un duo en pointe plutôt que ce sempiternel trio sans idée, de mettre en place un gros milieu à 5 dans cette L1 champ de bataille, et la ligne de 3 Baysse Pablo Kounde aurait été amha difficile pour l'adversaire. Et je suis sur que dans cette L1 stéréotypé et remplie de joueurs aux bases tactiques merdouilloux, il y a une prime à l'innovation tactique, on l'a vue avec Gillot et son 352 qu'il animait pourtant très mal car il empêchait les 2 latéraux de monter simultanément, laissant le milieu à 3 (avec Plasil déjà...) désarmé sur les phases de possession adverse et surtout handicapant l'attaque qui se trouvait très réduite même quand un latéral se proposait.

Quand tu as une base solide de 3 derrière + un 6 juste devant, nul besoin de laisser un 4eme défenseur en la personne du latéral qui ne monte pas, sans quoi autant rester en 442

 

Un Gavory comme ARG, Bernardo aux buts plutot que Costil, Vainqueur en 6; Grenier Sankha  devant lui, devant un duo grand costaud petit filou genre Khazri/LDJ.

Bernardoni - Baysse Pablo Kounde - Sabaly Vainqueur Sankhare Gavory - Grenier - Khazri LDJ

Poussin - Jovanovic, X, le jeune à l'essai - Palencia Otavio Lerager Poundje - Vada ou Youssouf - Mendy Kamano

Ca faisait 5 recrues dans le 11 type pour environ 30 (ventes de Costil Rolan Malcom pour compenser, don de NDP au Secours Populaire + salaires de Contento Verdon Plasil) et 2 recrues (un mec inconnu à moitié gratis et l'espagnol en prêt) dans le 11 B. 

C'est clair que comme ça, je nous aurais bien vu. Surtout que même avec un 352 tu peux varier. 3412 ou 3421 si tu sens les faiblesses adverses sur les côtés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Comme déjà évoqué a plusieurs reprises, on doit sortir du 4-3-3 ... alors évidement il faut composer avec l'absence de Sabaly qui va en plus mettre du temps a revenir a 100%, et surtout l'absence d'un 9 de formation

Je partirais sur une formation en 4-3-2-1 de base, avec différente variantes dans les choix d'homme et de rôles.

La première : 

rKYVgK.png

Dans cette première version je mettrait donc a droite Palencia plutôt que Gajic, le premier semblant meilleur offensivement que le Serbe.

a la récupération j’alignerais le duo Otavio / Lerager, simplement parce qu'on ne connait pas Basic et ce qu'il pourrait apporter dans une position base a la place de Lerager. Il a l'air Techniquement et aurait bien plus de football que le Danois mais dans un premier temps je le ferais rentrer vers la 60ème a la place de Lerager justement. 

Devant, je laisse Sankharé assez haut car c'est lui qui apporte le plus depuis quelques match offensivement, donc autant le laisser plus haut et profiter de son engagement offensif.

Je tenterais une dernière fois de donner les clés du jeu a Vada dans l'axe.

Je mettrais Kalu a droite dans une position ou il pourrait aller provoquer en 1vs1 ou travailler en relais avec son latéral.

Evidemment vous noterez que je vire Costil de la cage !

Faute de 9, on met le moins pire, ou le "meilleur" c'est a dire Briand.

 

Deuxième possibilité pour moi toujours dans ce 4-2-3-1 :

4iVTrh.png

Kamano a gauche du trio de milieu off, Kalu a droite, et Sankharé dans l'axe avec un rôle de box to box plein axe qu'il maîtrise parfaitement.

Je tenterais la paire Otavio / Basic a la récupération et première relance

a droite on partirait avec un solution un peu plus défensive et "secure" avec Gajic

Toujours pas de Costil dans les buts !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui le 4231 qu’on apprécie tous je pense peut le faire. Perso ce qui m’inquiète avec cette défense a 4 est que nos latéraux n’ont que très peu de qualités défensives. Dans ce type de compo, aujourd’hui, il faut de bons latéraux en placement et offensivement. Alors perso je préfère bétonner. Mais d’ici quelques temps et si la confiance arrive, ce serait vraiment bien. Surtout la variation 352/4231 fout vraiment la merde dans l’approche adverse. Et être capable en court de match de passer de l’un à l’autre !! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vada se retrouverait en effet bien mieux dans ce genre de configuration derrière l'attaquant de pointe. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Parlons suite de la préparation. Oui suite, car à ce jour le futur onze type Girondin et sa future tactique, c'est encore en gestation. Les raisons essentielles ?

- Un nouveau coach va arriver, avec son équipe, son mode de travail, ses préférences.

- Y'a encore des mouvements de joueurs à attendre, niveau départs (pourquoi pas, 2 ou 3 joueurs ne servent à rien, alors qu'on a laissé partir Laborde et Baysse, qui eux auraient été bien utiles) et bien sur arrivées, ce fameux 9 remiseur, buteur, bon de la tête et dos au but, mais pas seulement, on parle aussi d'un créateur de jeu, qui ne serait pas du luxe.

- Notre aile droite n'a toujours pas vu le jour après sa destruction totale par rapport à la saison dernière. Malcom est parti, non remplacé à égale valeur et Sabaly est toujours blessé (il pourrait revenir pour le match retour face à la Gantoise, mais dans une forme naissante). Alors on bricole sur ce côté qui était notre point fort.

- Y'a personne au milieu pour faire le jeu, garder efficacement le ballon et on bricole là aussi.

- Enfin ces matchs tous les 3 jours et absence de  ligne directrice (plus de coach) ne permettent pas au groupe d'évoluer tactiquement et techniquement

Dans ces conditions pas facile de gagner un match de L1 en ce moment et pourtant va falloir prendre vite des points, histoire de ne pas tomber dans une vraie crise cette fois et d'avoir déjà à s'extirper du mauvais wagon de L1.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, deparis2004 a dit :

- Y'a personne au milieu pour faire le jeu, garder efficacement le ballon et on bricole là aussi.

c'est difficile de faire le jeu au milieu seulement avec 3 milieux ... Notre schéma tactique n'est pas fait pour la possession, mais pour le contre. Avec 3 milieux tu es obligé de te projeter vite vers l'avant c'est pas forcément fait pour construire le jeu le 4-3-3 .

Et on aura toujours ce problème du contrôle du milieu face à des équipes qui joueront à 4 milieux voir 5, c'est mathématique.

Si on veut avoir un certain contrôle sur le milieu en jouant en 4-3-3, il faut jouer haut et en bloc, on l'avait bien fait pendant une bonne partie  de la première contre TOULOUSE et puis on a reculé au fur et à mesure pour se retrouver avec un bloc qui défendait très bas et qui ne ressortait plus en contre ou trop rarement pour faire reculer les toulousains.

On a fait à peu près la même chose contre la Gantoise en deuxième mi-temps, notre bloc jouait très bas et avait beaucoup de mal à ressortir.

Mais normalement  un 4-3-3, c'est plus  fait pour exploiter les ailes et moins  le milieu, le jeu passe plus par les côtés, quand tu as un joueur comme  MALCOM, il va recevoir pas mal de ballons et va créer le jeu à partir du côté droit , mais quand tu as NDP comme ailier  ...bref je préfère rien dire LOL 

Sabaly pas là, plus de MALCOM, KALU a besoin de temps de jeu.... On a KAMANO et POUNDJE ça tient à peu près la route  à gauche même si on pourrait espérer mieux... A droite c'est (très) compliqué pour le moment.

Il est un peu là aussi le problème en ce début de saison jouer en 4-3-3 en ayant autant de carences et soucis  sur les ailes aussi bien en défense qu'en attaque c'est problématique.

J'espère que ce schéma tactique sera cassé une bonne fois pour toute parce que si on reste dans ce système , il faut recruter un autre ailier , un vrai , il faut une doublure des ailiers c'est trop important dans un 4-3-3 les ailiers , ça passe par eux le jeu normalement.  On a Kamano et Kalu, Youssouf ce n'est pas un ailier en tout cas pas pour le moment. Il te faut pas seulement un 9 si on reste en 4-3-3 mais un autre ailier  aussi,  ou un  milieu offensif.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moa, 

tu me mets ce type de compo en 3/5/2 avec  des latéraux faiblards et des centraux très limités dans la sortie de balle et la transmission, je t'oppose illico un schéma avec un seul attaquant de pointe.

1 de mes gars va fixer 3 des tiens ce qui me permet de te mettre au supplice sur les côtés avec tes latéraux qui n'auront aucune réponse tactique. Et si tu y réponds par une consigne aux latéraux de ne plus sortir pour jouer à 5 derrière, tu vas boire la tasse au milieu.

pour ce 352, il te faut de meilleurs latéraux, un des centraux capable de sortir, porter le ballon haut et bien transmettre (peut être Koundé bientôt) et enfin un Malcom pour jouer vertical en contre à 2 passes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens voilà une bonne idée de sondage : quel schéma de jeu voyez vous pour les Girondins ? 

4/3/3

4/4/2

5/3/2 (3/5/2)

4/1/4/1

4/2/3/1

Evidemment pour choisir il faudrait attendre la fin du mercato et la composition exacte du groupe. pour l'heure, ça peut encore beaucoup bouger, notamment au niveau de ce 9, qui à lui seul, peut faire évoluer le choix..

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'en sais rien franchement, l'effectif est tellement faible qu'il est difficile de se projeter sur autre chose qu'une équipe de contre 

Les seules choses qui fonctionnent plutôt bien c'est

-la charnière Kounde-Pablo 

-Sabaly à droite

-Sankharé placé assez haut au milieu pour lui permettre d'être décisif 

-et allez on va dire Kamano à gauche 

 

A voir ensuite ce que vaut vraiment Basic, qui a l'air d'avoir plus de football que Lerager et compagnie, et qui joue assez offensif sur les vidéos youteub.

Donc moi je partirai encore sur un 4-3-3 ou 4-4-2 losange si TITI veut un 10

-------------------------------COSTIL-------------------------------

-SABALY--------KOUNDE----PABLO-------POUNDJE-

------------------------------LERAGER------------------------------

-----------------BASIC------------------SANKHA----------------

 

-KALU---------------------------9---------------------KAMANO-

ou

------------------------------------10-------------------------------------

---------------------------9-------------KAMANO--------------------

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

chaque tactique a des avantages, et les inconvenients de ses avantages.

Avant tout ce qu'il faut voir, c'est quelles sont les faiblesses de ton équipes, quel tactique peut les gommer.

Moi ce que je vois surtout, c'est des pertes de balles un peu ridicules, des joueurs qui si il se font passer ba y a boulevard derriere et du manque de solution pour le porteur de balles. 

Ca tombe bien, tous ces problemes se resolvent avec un bloc equipe tres compact. 

Vu que les joueurs sont plus prets, si tu perds la balle un coequipier est pas loin. Si tu te fais passer pareil. Et quand tu as la balle toujours 2 3 personnes assez proches. 

 

Et la tactique qui prone le plus le bloc equipe, c'est le 352. 

Par contre il faut voir ses defauts, et le principal est simple à comprendre: vu que le bloc équipe est compact, il met du temps à remonter, ce qui rend les attaques tres lente. 

Pour gommer un peu ce defaut, il faut des joueurs rapides dans l'entre jeu, et on en a pas tant que ca! à part kamano qui est vraiment rapide?

Il faut aussi un attaquant qui arrive à garder la balle assez longtemps pour permettre à son comparse de tourner autour, ca non plus on a pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×