Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

[EL-B] Bordeaux 2-0 La Gantoise

Recommended Posts

Voici mon debrief :

COSTIL : RAS. De bonnes sorties aériennes, se couche bien et fait bien rempart de son corps sur l'un des nombreux corners concédés. Mais face à une équipe qui manie bien la balle mais qui a un déficit fou pour cadrer (premier tir vaguement dangereux à la 56ème), il n'a pour ainsi dire et comme à l'aller, rien eu à faire. Malgré tout il fait le job.

POUNDGE : si j'étais méchant, je dirais que c'est le boulet de la soirée. Je passe sur son apport offensif très faiblard et ses tirs dans les tribunes désormais célèbres ;  mais défensivement, heureusement qu'il était épaulé par Kamano et son travail de sape. Ses quelques pertes de balles dans les 25 derniers mètres auraient pu coûter cher. Bref, il ne progresse pas vraiment ; et je milite puisqu'on n'a pas été fichus de recruter un ARG, de positionner Sabaly à gauche et exit le Poundge.

PABLO :prestation une nouvelle fois énorme, y'a rien qui passe. En plus et j'y reviens, j'ai l'impression qu'il bonifie ses binômes. Il est loin le temps des "physique de Shrek" ou des "Qu'iil reste au Brésil". C'est juste le taulier ; et Bordeaux ne saurait se passer de lui aujourd'hui.

LEWCZUK : il a été excellent, et bien plus à son aise que positionné sur l'aile où sa lenteur fait défaut. Me suis même risqué à penser qu'en jouant et de la sorte, Koundé devra se battre pour reprendre sa place, émoussé comme il semble l' être en ce moment. Ah, quel dommage qu'on ait laissé partir Baysse ; cela nous aurait fait 4 défenseurs centraux très corrects pour deux places ; mais ceci est une autre histoire.

PALENCIA : quelle bonne pioche, et quel dommage que là aussi...joueur prêté. S'il réitère ses deux dernières prestations, il est  évident qu'il faudra faire "une Sabaly" avec lui. Car quelle débauche d'énergie, quelle justesse technique ; et la qualité de ses centres est un régal. Enfin un deuxième latéral qui sait monter et apporter le danger. Mais ils jouent du même côté. On a peut-être la soluce (voir Poundge)

PLASIL : pas grand chose à se reprocher sur ce match où il a été assez propre et guère inquiété techniquement. En revanche, ses 36, 37 (?) ans commencent à se voir et vont peser lourd dans la balance. Je ne comprends pas  1) qu'on l'ait prolongé et 2) qu'on continue à le mettre titulaire alors qu'accessoirement il y a un Otavio (suis pas fan) et un Vada qui piaffent. Voila un joueur OK pour faire le joker (voir Briand), mais certainement pas  pour être aligné dès le coup d'envoi.

LERÄGER : dans le concert de critiques (parfois justifiées) et qui mettent en exergue son manque de technicité, je persiste à dire que oui, il est le seul renfort satisfaisant de l'ère Gourvennec et qu'il devient à la façon d'un Pablo l'un des tauliers de l'équipe. Une débauche d'énergie constante, il court, va au contact, ne bade pas (voir l'action lorsque Kamano contré à la fin et où il surgit comme un diable de sa boîte pour récupérer la balle même si hors-jeu ensuite). Passeur décisif, je l'ai vu faire aussi une belle paire de une-deux qui montrent qu'en plus de sa robustesse, le danois n'est pas que physique. Match plein.

TCHOUAMENI : l'une des grosses révélations du match, et qui me fait craindre que la nomination d'un coach ultra prudent comme Ricardo ne lui laisse moins de temps de jeu. Car enfin après des débuts timides où il écope d'un carton jaune totalement injustifié, que de tacles, que de replis défensifs pertinents, et surtout que d'allant offensivement où il est impliqué sur nos deux grosses occasions. Vraiment pas maladroit techniquement et plein de culot, j'ai envie de voir Tchouameni s'installer dans cette équipe

KAMANO : ben que dire, je l'ai abondamment critiqué car il mangeait le ballon, oubliait fréquemment ses partenaires. Mais là, le mec a la baraka : 5 buts en 9 matchs officiels, 3 buts en 3 journées, il a été un poison constant pour les Belges et ses permutations avec Kalu ont fait mal. D'ailleurs ces deux-là ont l'air de s'entendre comme larrons en foire. En plus, énorme travail défensif pour venir aider les lignes en difficulté - Pouundge peut lui dire merci. S'est un peu éteint en deuxième mi-temps, mais rien à lui reprocher. Ne lui reste comme il l'a été dit, qu'à confirmer ; mais hors de question de faire tourner et de ne pas l'aligner dimanche à Rennes. Il aura assez de la trêve internationale pour se ressourcer.

BRIAND : boooof...alors OK il se bat, il se démène, réussit son pénalty, manque de marquer sans une très belle parade du gardien en première période. Mais sans faire de rejet des personnes âgées, il n'a clairement plus le niveau ni le volume pour être aligné d'entrée. Et l'on peut s'interroger sur deux critères : au delà de l' "opportunté" (mouais) à réaliser car gratuit (tu m'étonnes), pourquoi l'avoir recruté ? Alors qu'il y a désormais pléthore en attaque : Mendy (un autre remplaçant) qui va revenir, plus les deux dernières recrues qui seront forcément utilisées. Pourquoi commencer un match avec Poundge Plasil et Briand tituliares en fait ?

KALU : déjà ovationné par le public et on le comprend. Ne lui manque que d'ouvrir son compteur ; car pour le reste....dribbles diaboliques et technique TRES au dessus de la melée. Ce mec va nous rapporter un nombre important de CPA. D'ailleurs, les Belges ont commis un nombre incalculable de fautes sur lui, et combien n'ont pas été sifflées !

Tout comme Pablo, elles sont loin les réserves et les moqueries de départ "il fait plus vieux que son âge", "on le connait pas, 8M pour ça."
L' on sait maintenant que s'il confirme,  8M surtout au vu des tarifs en vigueur en 2018, ben c'est cadeau pour un attaquant de 20 ans qui plus est. En plus il a l'air de ne pas être maladroit pour tirer les coups-francs. Bref, il nous fait déjà oublier Malcom ; et à mon avis, sur le seul "bon" acheté et non prêté (!), Bordeaux pourrait bien s'y retrouver à la revente.

Rien à dire sur les entrées très insignifiantes de YOUSSOUF et DE PREVILLE qui vendangent tous deux une occasion.

En bref, et au-delà des performances individuelles, j'ai adoré l'entrain collectif et la bonne humeur qui semble animer ce groupe. Comme nombre d'entre vous, j'ai l'impression que dans un contexte des plus délétère, une équipe est en train de naître depuis deux matchs; Pourvu que les futurs événements (arrivée de Ricardo, vente du club) ne viennent pas perturber ce renouveau entrevu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×