Jump to content

Recommended Posts

Au delà des compétences des uns et des autres (est-ce que Sousa est le bon entraîneur pour Bordeaux ?), si on pouvait enfin dans ce club ne jamais remettre au lendemain les dossier? Peux-t-on enfin prendre conscience que la prochaine saison se prépare dès maintenant, qu'il faut statuer sur les jeunes rapidement, qu'il faut arrêter avec les solutions de dernières minutes/de secours (Briand, Mendy, Cornelius, Karamoh...) qu'on doit bosser aujourd'hui et pas le 20 Août sur le poste d'arrière gauche vacant depuis des lustres .... etc

Le club le sait (enfin je l'espère) => la majeure partie de notre effectif doit être revue et modifiée cet été et pour réussir ceci, le club doit se préparer et travailler maintenant.

A priori, nous sommes sur de bons rails avec l'arrivée en mars d'un vrai staff technique (à l'opposé du duo bancal dans lequel un des 2 ne peut pas se lever du banc pour donner des consignes) et aussi avec les rumeurs autour de l'arrivée de Eduardo Macia sous 15 jours. Ce dernier, si il rejoint vraiment le club, aura de quoi bosser...

Personne ne sait s'il fera du bon boulot à Bordeaux (comme pour tout entraîneur, sa survie sera liée aux performances de l'équipe), mais en tout cas, il dégage vraiment une belle impression. Il me plait bien! Les commentaires à son sujet sont très élogieux. Reste à voir ce que ça va donner sur le terrain... Je n'ai pas regardé un seul match de Bordeaux depuis des lustres tellement j'étais dégoûté par cette équipe, et là, j'ai envie d'y croire à nouveau...

On va vite voir ce qu'il va pouvoir sortir de ce groupe avec tant de carences, et j'espère des changements de tactique dès dimanche et surtout de voir du jeux.
Pour moi certains joueurs de ce groupe sont des opportunistes fumistes,  je verrai bien si briand otavio seront dans le 11 de départ, et on a pas le retour du plus des opportunistes fumistes le Cafu!

Bon courage à lui et attendons dimanche ... de toute façon il n'y a rien d'autre à faire , nous ne sommes pas de décideurs , dommage^^

Il y a 10 heures, miniwiltord a dit :

Au delà des compétences des uns et des autres (est-ce que Sousa est le bon entraîneur pour Bordeaux ?), si on pouvait enfin dans ce club ne jamais remettre au lendemain les dossier? Peux-t-on enfin prendre conscience que la prochaine saison se prépare dès maintenant, qu'il faut statuer sur les jeunes rapidement, qu'il faut arrêter avec les solutions de dernières minutes/de secours (Briand, Mendy, Cornelius, Karamoh...) qu'on doit bosser aujourd'hui et pas le 20 Août sur le poste d'arrière gauche vacant depuis des lustres .... etc

Le club le sait (enfin je l'espère) => la majeure partie de notre effectif doit être revue et modifiée cet été et pour réussir ceci, le club doit se préparer et travailler maintenant.

A priori, nous sommes sur de bons rails avec l'arrivée en mars d'un vrai staff technique (à l'opposé du duo bancal dans lequel un des 2 ne peut pas se lever du banc pour donner des consignes) et aussi avec les rumeurs autour de l'arrivée de Eduardo Macia sous 15 jours. Ce dernier, si il rejoint vraiment le club, aura de quoi bosser...

Sousa a clairement annoncé qu'il comptait faire un tri. Reste à voir dans quelle mesure, ou l'ampleur (on se rappelle des déclarations de Poyet, avant son mercato d'été, les fameux 10/10/10, bien qu'il n'aie, je l'avoue, pas pu mener son mercato à bien)

Et justement je me dis que si Macia arrive sous 15 jours, au final le fait d'avoir choppé Sousa et d'avoir une doublette Coach / Ds sur ce timing est très malin. Ils pourront préparer le mercato en ayant eux-même jugé et jaugé les joueurs dans un contexte compétitif, et pas seulement de préparation estivale. J'y vois là le signe de la prise de conscience que tu souhaites, et que nous souhaitons tous.

Il y a 12 heures, Otnallobordeaux a dit :

Sousa a clairement annoncé qu'il comptait faire un tri. Reste à voir dans quelle mesure, ou l'ampleur (on se rappelle des déclarations de Poyet, avant son mercato d'été, les fameux 10/10/10, bien qu'il n'aie, je l'avoue, pas pu mener son mercato à bien)

Et justement je me dis que si Macia arrive sous 15 jours, au final le fait d'avoir choppé Sousa et d'avoir une doublette Coach / Ds sur ce timing est très malin. Ils pourront préparer le mercato en ayant eux-même jugé et jaugé les joueurs dans un contexte compétitif, et pas seulement de préparation estivale. J'y vois là le signe de la prise de conscience que tu souhaites, et que nous souhaitons tous.

Oui, je me dis aussi que cela en prend le chemin. Mais personnellement, j'attends les actes pour juger.

Sinon, un truc selon moi invraisembable, j'ai lu sur twitter un supporter évoquant le palmarès de Sousa en tant que joueur (2x LDC..) et qu'en conséquence, ce très beau palmarès doit avoir une impact positif sur les joueurs. Qu'on doit dire aux joueurs à qui ils ont désormais affaire comme entraîneur. Mouais, mouais. Sagnol avait aussi une ligue des champions, une finale de coupe de monde, 5 championnats d’Allemagne, un de France, 3 coupe d'Allemagne, 2 coupe des confédérations... et pourtant, nous cherchons encore l'impact que cela a pu avoir sur l'effectif girondins à l'époque...

il y a 30 minutes, miniwiltord a dit :

Oui, je me dis aussi que cela en prend le chemin. Mais personnellement, j'attends les actes pour juger.

Sinon, un truc selon moi invraisembable, j'ai lu sur twitter un supporter évoquant le palmarès de Sousa en tant que joueur (2x LDC..) et qu'en conséquence, ce très beau palmarès doit avoir une impact positif sur les joueurs. Qu'on doit dire aux joueurs à qui ils ont désormais affaire comme entraîneur. Mouais, mouais. Sagnol avait aussi une ligue des champions, une finale de coupe de monde, 5 championnats d’Allemagne, un de France, 3 coupe d'Allemagne, 2 coupe des confédérations... et pourtant, nous cherchons encore l'impact que cela a pu avoir sur l'effectif girondins à l'époque...

On peut pas regner non plus que un mec qui a une très grosse carrière de joueur a une très grosse expérience du terrain et donc, s'il a été un peu leader, des hommes. Evidemment c'est pas une science exacte et y'a plein de contre exemples mais comme tout métier connaitre le terrain c'est un +.

Compenser la faiblesse technique des joueurs, par un nouveau choix tactique (à 3 défenseurs centraux ? ), une meilleure condition physique des joueurs (un nouveau préparateur physique plus exigent) et surtout une préparation mentale élaborée (un paquet d'analystes et l'effet booster de la nouveauté), est ce que ce sera suffisant pour obtenir enfin et progressivement du jeu de qualité et des résultats. C'est le vrai challenge, transformer le plomb, presque en or.

Confiance, bien sur … mais vigilance.

Une défense à trois en phase offensive avec Pablo, Koundé, Jovanovic ( et Baysse qui va revenir ) ça peut être pas mal.

Ce sont quasiment nos 3 meilleurs joueurs, pourquoi ne pas les associer.

Et Poundjé en tribune

il y a 43 minutes, Antoine1733 a dit :

On peut pas regner non plus que un mec qui a une très grosse carrière de joueur a une très grosse expérience du terrain et donc, s'il a été un peu leader, des hommes. Evidemment c'est pas une science exacte et y'a plein de contre exemples mais comme tout métier connaitre le terrain c'est un +.

Renier ou régner (la fatigue du matin héhé) ? Je ne renie pas la carrière du joueur évidemment, mais bien la théorie affirmant que les grands joueurs font des grands entraîneurs.

De toute manière, ici il n'était pas tout à fait question de ça mais plutôt de dire que cela influencera le comportement des joueurs de savoir que leur boss a gagné des trophées en tant que joueur. On reste sur de l'emballement basé sur du théorique plus que de la pratique. 

Déjà en un entrainement le mec à plus bossé la tactique que tous ces prédécesseurs depuis Sagnol, ça donne de l'espoir

Guest
il y a 52 minutes, duelliste a dit :

Une défense à trois en phase offensive avec Pablo, Koundé, Jovanovic ( et Baysse qui va revenir ) ça peut être pas mal.

Et Poundjé en tribune

Please oubliez Baysse ... faite une crois dessus, merci !

il reviendra pour mieux repartir a Angers ou Guingamp ... le mec est tellement cuit qu'il est remplaçant a Cean !

Guest
Citation

Tactique, physique et DC à 3 déjà testée : Paulo Sousa commence fort ! Partager  Tweeter

Emery Taisne, journaliste pour L'Équipe, nous rapporte les "premiers échos" des entraînements des Girondins de Bordeaux, au Haillan, sous la houlette du nouvel entraîneur, Paulo Sousa. Avec son staff élargi, où les nouveaux venus sont tous assez jeunes et avec un cursus universitaire (sans carrière dans le football comme joueurs), le Portugais effectue sa première semaine dans ses nouvelles fonctions, avant le match de dimanche, contre Rennes (29ème journée de Ligue 1).

Il est à noter que le physique ("Il 'casse' les joueurs" affirme une source anonyme citée par Emery Taisne) est largement travaillé, mais quasiment toujours avec ballon peut-on lire de la part des supporters ayant assisté à une ou plusieurs séances et en ayant parlé sur les réseaux sociaux. Sousa et son staff dirigent avec assurance et méthode mais en restant dans la communication, qui se met en place petit à petit, notamment avec les jeunes. Ainsi, du travail tactique et analytique est aussi réalisé.

Enfin, adepte de la défense à 3 centraux quand il dirigeait la Fiorentina, Paulo Sousa teste déjà ce schéma, en alternance avec la plus classique défense à 4, dans des transitions "phase offensives-défensives", pour essayer d'instaurer un jeu plus dynamique et créatif.

Intéressant, comme attendu (espéré...) !

Premiers échos de l’entraînement @girondins version Paulo Sousa : « C’est assez dur, il les casse ». Comprendre : il les fait bosser. Tactiquement, c est intéressant. Défense à trois ou quatre selon phase offensive/défensive @lequipe

— Emery Taisne (@EmeryTaisne) 12 mars 2019

Il y a 2 heures, duelliste a dit :

Et Poundjé en tribune

je comprends pas le truc comme jouer avec 3 dc. 

pour moi une def à 4 en defense qui passe à 3 en attaque, ca veut dire que le md descend et que les ailiers montent, mais on reste dans un schema avec 2 dc sur la feuille de match

Ca peut aussi vouloir dire que le latéral monte vraiment d'un cran et que l'autre latéral se replie en stoppeur de coté.

Genre Sabaly Kounde Pablo Pounjde devient Kounde Pablo Poundje  - Sabaly Otavio Tchouameni Basic - les attaquants

Ou alors on laisse nos latéraux en repli et on fait remonter d'un cran Kounde aux cotés d'Otavio vu qu'il est le seul de l'effectif à savoir relancer balle au pied et casser une ligne.

Après j'attends de voir comment nos pitres de joueurs vont articuler la transition entre les 2 systèmes, ça risque d'etre amusant!