Jump to content
Guest

[GACP] Leur Projet, leurs méthodes, leurs choix... On en débat ICI :

Recommended Posts

Guest

under_construction.gif?w=627&q=0&b=1&p=0

 

  |  

Développer un projet de marque sur le terrain mais aussi et surtout en dehors : c'est la ligne fixée par le nouveau binôme de dirigeants du Football Club des Girondins de Bordeaux, Joe DaGrosa, propriétaire, et Frédéric Longuépée, le président. A défaut de détailler leur projet sportif ou de donner des chiffres précis, lors de leur première prise de parole devant la presse ce jeudi 8 novembre, les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de remplir le stade Matmut Atlantique.

L'Américain Joe DaGrosa et le Français Frédéric Longuépée ont beau être désormais à la tête d'un club de football, ils ont d'emblée rappelé leur attachement prioritaire au développement du modèle économique du club à travers son image :

"Bordeaux est une grande ville européenne qui mérite un grand club. Nous n'allons pas construire un projet de club uniquement sur des résultats sportifs, ces derniers ne seront que la cerise sur le gâteau. Il y a autre chose à mettre en œuvre pour que cela puisse résonner aux oreilles du plus grand nombre. Nous devons convaincre le public de venir au stade, les sponsors de s'associer au club  et les annonceurs et diffuseurs, y compris à l'étranger, de nous suivre. Nous allons développer un véritable projet de marque qui va concerner la totalité du club, sur et en dehors du terrain", explique ainsi le nouveau président.

Pour y arriver, Frédéric Longuépée met en avant son expérience de directeur commercial au PSG (2012-2018) puis, brièvement, à la direction commerciale et marketing du comité d'organisation des JO de Paris 2024, et insiste sur le potentiel et les atouts du FCGB : "Le club possède de très bons actifs : un stade moderne, qui constitue un axe de développement très important dans les mois et années à venir, et des infrastructures de grande qualité en ce qui concerne le centre d'entraînement et de formation. Ce sont des fondations fortes sur lesquelles nous pouvons bâtir."

Remplir le stade

De son côté, Joe DaGrosa, qui assumera des fonctions opérationnelles le temps que Frédéric Longuépée se délie de ses obligations vis-à-vis de Paris 2024, a fixé les grandes lignes de son action au cours des prochains mois : "Evaluer la structure du club et s'assurer qu'on a la meilleure équipe en place notamment à la tête du club" ; "évaluer les performances sportives de l'équipe" et "améliorer l'expérience des supporters."

"Il y aura beaucoup de changements à attendre dans les 100 prochains jours sur le plan sportif, dans l'organisation du club et dans l'expérience des supporters", a-t-il ajouté ciblant notamment l'accessibilité du stade Matmut Atlantique, la qualité de la restauration et des boissons à l'intérieur du stade et l'ambiance générale "pour donner envie aux supporters, aux jeunes, aux femmes et aux familles de venir au stade". Pour l'heure, aucune discussion n'a été initié avec Bordeaux Métropole ni avec SBA, le gestionnaire du stade, pour évoquer ces sujets.

"Pas de joueurs à 100 M€"

Quant au projet sportif, le nouveau propriétaire a fait part de sa"pleine confiance" en l'entraîneur Ricardo et assure qu'il est venu à Bordeaux pour gagner : "On vise la position la plus haute possible, il n'y a pas de limite. On sait de quelle manière on veut que les gens se souviennent de nous." De son côté, Frédéric Longuépée rappelle que "l'objectif n'est pas d'acheter des joueurs à 100 M€. Il y a d'autres moyens, comme celui de faire grandir des joueurs dans notre centre de formation et d'aller chercher de jeunes talents pour nourrir le projet sportif."

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

AFP 

Conscient qu'il ne fait pas le poids face à la puissance financière du PSG, le nouveau propriétaire des Girondins de Bordeaux, l'Américain Joseph DaGrosa a néanmoins de grandes ambitions pour son club. Et des idées.

Bordeaux: Da Grosa explique son projet pour rivaliser avec les "petits caïds" du PSG

Le Paris SG est prévenu: le nouveau patron des Girondins de Bordeaux est prêt à "partir en guerre" contre les "petits caïds" parisiens dans la lutte pour le titre en Ligue 1, même si "cela ne sera pas facile". Le fonds d'investissement américain GACP, présidé par Joseph DaGrosa, a finalisé le mois dernier le rachat de Bordeaux pour 100 millions d'euros au groupe M6, propriétaire du club depuis 1999. Et parce qu'il n'a pas le budget du PSG version qatarie, M. DaGrosa veut miser sur les jeunes.

"Je n'ai pas de champ de pétrole dans mon jardin"

Rivaliser avec le club parisien "ne sera pas facile", dit à l'AFP le propriétaire officiel depuis le 6 novembre du sextuple champion de France, dont le dernier titre remonte à 2009. Il arrive à l'issue d'une transition compliquée, alors que les Bordelais sont actuellement 12e du championnat, à 23 longueurs de Paris, et sont éliminés de la Ligue Europa. "On ne peut pas rivaliser directement avec le PSG, dollar contre dollar, explique-t-il. Ce serait une folie, je n'ai pas de champ de pétrole dans mon jardin, donc nous avons besoin de quelque chose d'autre, et ça signifie attirer les meilleurs jeunes".

"Je les considère comme les petits caïds du championnat"

"Laissons-les payer très cher pour les très grands joueurs, ajoute-t-il. Nous voulons être les premiers à avoir les meilleurs joueurs de France, qui a formé plusieurs des meilleurs joueurs du monde". Le co-fondateur de GACP, basé à Miami, ne souhaite pas polémiquer sur les accusations de violations du fair-play financier qui pèsent sur le club parisien. "Je laisse de côté la question de savoir si le PSG a joué dans les règles, j'ai une autre opinion que j'exprimerai plus tard", dit-il. "Mais, en général, le PSG fait peur à tout le monde. Je les considère comme les petits caïds du championnat", estime Joseph DaGrosa, qui assure pourtant pouvoir à terme leur ravir le trophée: "Ca prendra peut-être du temps, mais on est là pour gagner". Pour cela, il a prévu d'injecter 80 millions d'euros lors des deux prochaines saisons.

"C'est une guerre"

"Il faut s'adapter à l'adversaire, c'est une guerre", affirme l'homme d'affaires américain âgé de 54 ans, qui s'est fait connaître en rachetant 248 enseignes Burger King aux Etats-Unis avant de les revendre en 2006. Ce fervent supporteur de l'équipe de baseball des New York Mets a d'abord étudié la Premier League anglaise et la Liga espagnole avant de jeter son dévolu sur le club au scapulaire. M. DaGrosa, natif de New York, projette de passer la majeure partie de la saison à Bordeaux et veut rester accessibles aux supporteurs des Marine et Blanc. Les Ultramarines, le principal groupe de supporteurs bordelais, ont notamment exprimé leurs doutes sur la solidité de GACP et l'origine des fonds, douteuse à leurs yeux, du rachat.

Ses messages aux supporters

"Les supporteurs veulent un club qui remporte des titres, tous les titres", explique-t-il, en évoquant ses souvenirs de jeune supporteur. "Si j'avais eu l'occasion de parler au patron des Mets, je lui aurais dit "On veut gagner, qu'importe ce que ça coûte ou ce qu'on doit faire, faites-le"", dit-il, car "le supporteur en général ne pense pas en terme de finances". "Il travaille toute la semaine, il doit payer ses factures. Le sport, c'est du divertissement, et notre travail c'est de présenter un produit divertissant", explique M. DaGrosa. "J'aime les gens, j'aime parler aux supporters et j'aime leur passion pour le sport", assure-t-il. Son premier tweet comme patron du FCGB avait d'ailleurs été à l'attention des supporteurs: "Nous allons améliorer la nourriture et les boissons immédiatement! Les longues files d'attente sont inacceptables pour nos fans!"

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Depuis le Rachat officiel du club liste des changements dans l'organigramme [ Date du rachat officielle : 06/11/2018 (source) ]

- Président Délégué : Frédéric LONGUEPEE  : 01/01/2019 a temps plein.

- Directeur Sportif : En attente de confirmation de la prise de fonction, Edouardo Macia (04/2019 ?) 

- Antony Thiodet : Directeur billetrie / hostpitalité (15/03/2019)  + 4 Commerciaux.

- Souleymane Cissé : Nouveau Département Technique (28/01/2019)  

- Postes en attente de nomination :

  • Directeur Numérique
  • Directeur Sponsoring

Celulle de recrutement :

- Jakob Friis-Hansen

- Laurent Callipe : Superviseur (15/03/2019)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

On voir leur stratégie également sur le développement de la marque souhaité à l'étranger, notamment avec les féminines sur leur mini tournée américaine.

 

Et au niveau de la communication, le twitter off communique quotidiennement , incluant des vidéos.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Putain et t'as Ramé qui réussit à être du voyage quand même, le seul des cadres sup de l'organigramme qui soit resté si longtemps tout le monde à changé à plusieurs reprises coach, président, étrangement pas lui.... vivement qu'il dégage !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Chiffres clés que la saison 2017 / 2018 :

image.png

 

 

 

image.png

image.png

aolz.png

 

Soit donc 21M d'€ de pertes sur la saison 2017-2018.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci CC

façon très conviviale de montrer sur le graphique les bons et mauvais élèves, à quand un FCBG à 4 points au dessus de la droite  (version Rennes 2018) ? ça fait combien de temps que nous n'avons pas réellement performé significativement au dessus de notre budget ?

je ne sais pas si le compte de résultat intègre Malcom mais dans tous les cas quand tes droits télé + tes recettes billetteries + partenaires ne couvrent même pas ton personnel chargés ( pour un 6eme budget), c'est qu'il y a un gros souci d'attractivité !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
il y a 39 minutes, Eliot a dit :

merci CC

façon très conviviale de montrer sur le graphique les bons et mauvais élèves, à quand un FCBG à 4 points au dessus de la droite  (version Rennes 2018) ? ça fait combien de temps que nous n'avons pas réellement performé significativement au dessus de notre budget ?

je ne sais pas si le compte de résultat intègre Malcom mais dans tous les cas quand tes droits télé + tes recettes billetteries + partenaires ne couvrent même pas ton personnel chargés ( pour un 6eme budget), c'est qu'il y a un gros souci d'attractivité !

Je trouves ça vraiment surréaliste, et extrêmement inquiétant... ou alors M6 a fait en sorte de plomber au maximum le bilan par certains montage et retirer ses billes en avance par petit paquets...

Qu'on soit autant déficitaire me laisse perplexe... ça voudrait dire que les Ricains ont racheté la "dette" en même temps ?

Ou doit-on ajouter ce passif a celui de l'exercice en cours ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est très étonnant CC parce que justement, lorsque la presse s'est fait l'écho des rachats de du FCGB et de l'OM, il était précise que Mc Court a racheté, en plus du ticket d'entrée, la dette du club alors que pour Bordeaux ce n'est pas le cas. Mieux, NDT lui même s'est vanté de laisser une dernière année au résultat à l'équilibre au niveau bilan (ITW télé) ce que j'avais traduit par l'incorporation d'une partie de la vente de Malcom dans les recettes.

ce n'est pas comme si on venait de faire construire notre propre stade de 800 million et qu'une dotation aux amortissement de  15 M venait plomber le bilan.

donc oui, vraiment bizarre de déficit de 21M !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
Citation

En 2017-18, la masse salariale des Marine et Blanc est d'un peu moins de 60M€(poste étant, de loin, le plus important du budget) et elle est la 7ème la plus élevée de France.

Le classement complet :

1er - Paris : 332M€

2ème - Monaco : 132.81M€

3ème - Marseille : 125.1M€

4ème - Lyon : 115M€

5ème - Lille : 68.27M€

6ème - Nice : 61.39M€

7ème - Bordeaux : 59.57M€

a noter que derriere nous... l'écart est conséquent !

Citation

8ème - Rennes : 50.26M€

9ème - Saint-Étienne : 46.34M€

10ème - Nantes : 37.67M€

11ème - Montpellier : 34.81M€

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
Citation

Joseph DaGrosa veut rencontrer Nicolas Florian, nouveau maire de Bordeaux

D'après Nicolas Morin (journaliste pour France 3 Nouvelle-Aquitaine, suivant l'actu des Girondins et les coulisses du club), le boss du FC Girondins de Bordeaux depuis novembre et le rachat du club à M6, Joseph 'Joe' DaGrosa, a demandé à rencontrer Nicolas Florian.

Monsieur Florian est le nouveau maire de Bordeaux, qui a succédé à Alain Juppé, lequel était maire pendant le long feuilleton du rachat et avait pris les précautions nécessaires dans les discussions. Avec Nicolas Florian, Joe et son entourage veulent, notamment, rediscuter de l'enjeu du stade, dont la gestion intéresse beaucoup la nouvelle direction des Marine et Blanc.

Le tweet de Nicolas Morin :

"Joe DaGrosa et ses associés ont sollicité un rendez-vous avec Nicolas Florian, le nouveau maire de Bordeaux, pour parler notamment du stade."

Ex adjoint de Juppé, en charge des questions économiques, Florian a, d'entrée, été très favorable à la cession du FCGB de M6 à GACP et à ses fonds d'investissements américains associés, voyant d'un bon œil ce changement, désormais acté.

Source G33

Share this post


Link to post
Share on other sites

au final on a entendu parler de 2 noms Macia et Sousa et on a eu Macia et Sousa.

ça faisait une éternité  que ça ne nous était pas arrivé.

 des pipes ou un changement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, Eliot a dit :

au final on a entendu parler de 2 noms Macia et Sousa et on a eu Macia et Sousa.

ça faisait une éternité  que ça ne nous était pas arrivé.

 des pipes ou un changement ?

C'est clair, ça tient la route ...

Reste maintenant à hausser le niveau de l'équipe, avec Macia, j'y crois ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

quand je vois toute cette armée mexicaine alors que c'est probablement qq chose de normal pour un club structuré, je me dis que pour chaque transfert, ça va se servir grassement sur le dos de la bête.....

Koundé vendu 2020 30 M, dotation aux comptes du club 4M, indemnités agents 5, indemnités/ primes Joe - Varela - Macia - Lgpée  16M, remboursement dettes 5M

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×