Jump to content
Guest

[GACP] Leur Projet, leurs méthodes, leurs choix... On en débat ICI :

Recommended Posts

perso je trouve que cette histoire a tres tres mal commencé. 

Depuis janvier, c'est mieux. 

adli maya, c'est clairement pas des titus encore (d'ailleurs quand je lis des gars qui pensent buenaventura comme un titu, je pense fortement que vous vous plantez il le sera commes les autres dans 2 ans), mais au moins je comprends le projet.

Alors il est bon ou mauvais, on peut en parler mais au moins y en a un.

au niveau du staff ca a l'air pas mal. 

 

Mais au total je suis encore tres dubitatif: 

ce projet se construit sur des emprunts

on va avoir financierement une année très dure (6000 d'affluence en moins, le loyer de 4M, resultats sportifs mediocres)

A la base je me disais que la marge d'erreur de gapc était tres limité, elle va l'etre encore plus. 

C'est con parce que des erreurs dans le foot, c'est assez frequent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Source objectifaquitaine.latribune.fr

Stade, partenariats, supporters : les Girondins de Bordeaux esquissent leur stratégie de reconquête

 
Anthony Tiodet, le directeur ticketing et hospitality, et Frédéric Longuépée, le président du club.
Anthony Tiodet, le directeur ticketing et hospitality, et Frédéric Longuépée, le président du club. (Crédits : Capture écran FCGB)
Replacer l'expérience client au centre de ses préoccupations : le Football club des Girondins de Bordeaux a présenté les grands axes de sa stratégie pour réconcilier les supporters avec le nouveau stade et séduire de nouveaux publics, bien au-delà du champ sportif. Les entreprises restent une cible privilégiée.

"L'enjeu est de s'adresser à tous nos publics, y compris les abonnés les plus historiques et les supporters les plus fervents mais aussi, au-delà de ces publics captifs, d'aller chercher de nouveaux publics." C'est ainsi que Frédéric Longuépée, le président du Football club des Girondins de Bordeaux, synthétise la stratégie marketing initiée par le nouveau propriétaire américain du FGCB pour les mois à venir. Objectif : reconquérir le cœur et le porte-monnaie des supporters des Girondins en les incitant notamment à remplir les travées du stade Matmut Atlantique qui souffre d'un désamour persistant quatre ans après sa mise en service (lire plus bas).

"On veut viser les 80 à 85 % de taux de remplissage plutôt que les 50 % que l'on affiche aujourd'hui", affirme ainsi le dirigeant du club. "Le stade actuel ne fait pas l'unanimité quand bien même c'est un très bel objet architectural. Il est essentiel que les supporters puissent se l'approprier un peu plus", abonde Anthony Tiodet, le directeur ticketing et hospitality (billetterie et accueil, NDLR).

Habillage marine et blanc et food court

Une stratégie qui s'appuie sur l'enquête qualitative menée auprès des supporters ces dernières semaines. Baptisée "Girondins & vous", celle-ci a été constituée de 27 rencontres avec 283 supporters et d'une enquête en ligne auprès de 4.729 répondants. Les premiers enseignements de cette démarche ont été présentés au Haillan ce mardi 16 avril.

Le Matmut Atlantique devrait ainsi bénéficier prochainement d'un habillage aux couleurs du club, de la création d'un "virage sud" sur les blocs 18-20-21-23-25 et d'une meilleure animation de la coursive saupoudrée de produits locaux pour la restauration. "Un dialogue s'est noué avec la ville, avec la métropole, avec l'exploitant et des investissements ont été décidés pour améliorer l'expérience des personnes qui viennent au stade. On a senti beaucoup d'écoute de la part de nos partenaires", précise le président du FCGB. "Un food court [une halle gourmande] est en projet dans la coursive à l'image de ce qui se fait aux Halles de Bacalan et ou au Boca Foodcourt. Cet espace ne sera pas réservé qu'aux partenaires mais ouvert à tous les supporters", ajoute Anthony Tiodet.

Lire aussi : Girondins de Bordeaux : "Développer un véritable projet de marque sur et en dehors du terrain"

Proximité et accessibilité

Les deux dirigeants veulent en effet jouer la carte de la proximité avec le supporter lambda des Girondins. L'accès aux sièges les plus proches du terrain, qui restent bien souvent désespérément vides car fléchés sur les tarifs les plus chers et VIP, sera facilité pour tous sans changement de tarif. Par ailleurs, les abonnés pourront opter pour un statut "membre", c'est-à-dire un abonnement premium avec davantage d'accès aux évènements du FCGB, au stade comme au Haillan. La promotion de l'équipe féminine et la recherche d'un public féminin plus nombreux dans le stade (moins de 20 % aujourd'hui) est aussi au programme.

La question de l'accessibilité à l'enceinte sportive est aussi abordée avec une gestion plus active des parkings pour privilégier "les clients les plus engagés" et un déploiement de bus sur toute région. Actuellement, 25 % des spectateurs mettent moins de 30 min pour se rendre au Matmut Atlantique et 68 % moins d'une heure. A la sortie, 21 % ont moins de 30 min de trajet et 58 % ont moins de 60 min. "Il semble que l'on soit en-dessous de la moyenne constatée dans les autres stades de Ligue 1. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne va pas encore s'améliorer", Anthony Tiodet.

Retisser des liens avec les entreprises régionales

Ce n'est un secret pour personne, ces dernières années la clientèle stratégique des entreprises a quelque peu délaissé les rencontres des Girondins au profit de celles de l'UBB à Lescure. Les dirigeants du FCGB souhaitent donc "renforcer le rôle social' des Girondins de Bordeaux pour résorber ce "déficit de proximité" et cette déconnexion". Cela passera par un rôle plus actif auprès du mouvement associatif et sportif local et des acteurs de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de l'insertion. Mais aussi par le renforcement des partenariats avec les entreprises locales "pour assumer et capitaliser sur son rôle de networking auprès du millier d'entreprises fédérées autour des FCGB", met en avant Anthony Tiodet qui évoque un réseau social dédié, un club d'entreprises, des conférences ou encore des tournois de foot.

Le Matmut Atlantique reste dans l'ombre de Lescure

L'enquête menée par le club auprès des supporters est édifiante quant aux réticences du public vis-à-vis du nouveau stade. 41 % des répondants considèrent ainsi que le stade des Girondins c'est Lescure et 27 % rejettent le naming du nouveau stade. Le Matmut Atlantique est perçu comme une réussite architecturale (93 %), beau (92 %) mais aussi froid (76 %), n'incarnant pas Bordeaux (61 %) et pas convivial (44 %). Les spectateurs demandent une meilleure accessibilité (61 %), un habillage aux couleurs des Girondins (67 %) mais aussi de pouvoir bénéficier d'avantages auprès de commerçants partenaires des Girondins (66 %) et accéder à des évènements au Haillan (60 %), le tout en fonction du statut d'abonné ou de spectateur (87 %). Clin d'œil appuyé aux nostalgiques, le club annonce qu'un match amical sera désormais organisé à Lescure une fois par an.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Première vague de départ dans les services du clubs

Deveseleet, Bonalair, Marchioni, et la DAF Catherine Steva

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Crazy Cat a dit :

Première vague de départ dans les services du clubs

Deveseleet, Bonalair, Marchioni, et la DAF Catherine Steva

c'est bon ca.. bon j'attends la même chose avec les joueurs :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://www.girondins33.com/Actualites/des-comptes-pour-la-saison-2018-2019-dans-le-rouge-vif/35378

si on met en parallele avec ca

https://www.girondins33.com/Actualites/apres-une-saison-totalement-ratee-bordeaux-va-devoir-trouver-de-l-argent/35247

 

on peut donc dire que:

les 80M sur 3 ans ne concernent pas que l'achat de joueurs, mais aussi le renflouage de caisse en fin d'exercice, donc deja 20 30M sur cette saison en moins.

un peu de pessimisme et on peut vite imaginer qu'ils seront tous bouffer par le deficit....

en tout cas, pour les gens qui imagine un mercato avec de lourds investissements, on risque fort de s'orienter vers un mercato...a l'equilibre...comme avec m6....

esperons juste qu'on recrutera plus intelligent, en gros c'est la seule chose qu'on peut esperer

Share this post


Link to post
Share on other sites

@vats je sais pas trop, car il me semble qu'ils ont qd même recruté des vrais "pro" 

pour le coup je reste dubitatif et je ne sais pas trop à quoi m'attendre... je suppose que ca va essayer de vendre à foison et acheter intelligemment... ils ont pas le choix si ils veulent faire a minima d'argent ils vont devoir investir dans l'équipe

coté sportif : meilleurs joueurs = mieux classé + meilleure fréquentation au stade =  plus d'argent

même si on sait tres bien que c'est pas dans le foot qu'on peut faire max d'argent (hormis développer centre de formation comme Lyon, mais c'est pas en 3-5 ans que ca fonctionnera)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
Le 30/05/2019 à 17:39, vats a dit :

https://www.girondins33.com/Actualites/des-comptes-pour-la-saison-2018-2019-dans-le-rouge-vif/35378

si on met en parallele avec ca

https://www.girondins33.com/Actualites/apres-une-saison-totalement-ratee-bordeaux-va-devoir-trouver-de-l-argent/35247

 

on peut donc dire que:

les 80M sur 3 ans ne concernent pas que l'achat de joueurs, mais aussi le renflouage de caisse en fin d'exercice, donc deja 20 30M sur cette saison en moins.

un peu de pessimisme et on peut vite imaginer qu'ils seront tous bouffer par le deficit....

en tout cas, pour les gens qui imagine un mercato avec de lourds investissements, on risque fort de s'orienter vers un mercato...a l'equilibre...comme avec m6....

esperons juste qu'on recrutera plus intelligent, en gros c'est la seule chose qu'on peut esperer

Je sais pas mais ici jamais personne n'a parlé de lourds investissement au niveau transfert. Je crois même que Joe et Hugo n'ont jamais parlé de ça bien au contraire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 03/06/2019 à 11:29, Crazy Cat a dit :

Je sais pas mais ici jamais personne n'a parlé de lourds investissement au niveau transfert. Je crois même que Joe et Hugo n'ont jamais parlé de ça bien au contraire.

c'est pas pour autant qu'il y a pas des gens qui y croient malheureusement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nice qui serait potentiellement racheté par un investisseur Anglo saxon Radcliffe avec fortune perso de 26 milliards.  Pas de bol ça tombe pas sur nous

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 47 minutes, Antoine1733 a dit :

Nice qui serait potentiellement racheté par un investisseur Anglo saxon Radcliffe avec fortune perso de 26 milliards.  Pas de bol ça tombe pas sur nous

Ouaip, ça semble être une bonne pioche ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
Citation

 

Passage devant la DNCG le 12 juin pour les Girondins

Les dirigeants Bordelais seront reçus par la DNCG mercredi prochain (12/06) rappelle @Girondinfos. Le contrôle annuel de routine sur le budget de l'année passée et de l'année à suivre, ainsi qu'un point sur les investissements(ventes ?) pour résorber le déficit actuel seront notamment au programme.

Ce lundi, plusieurs clubs de Ligue 1 ont passé l'examen (avec succès), notamment Marseille, Saint-Etienne et le PSG. 

Joseph DaGrosa - accompagné par King Street et Fortress - était déjà passé devant la DNCG à deux reprises en première partie de saison, et tout laisse penser que ce nouveau rendez-vous se passera aussi bien que les précédents

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelqu'un (abonné à Sud Ouest) pourrait-il mettre en ligne l'interview du jour d'Eduardo Macia, s'il vous plaît? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

voilà voilà

 

Girondins de Bordeaux : "Il faut créer une identité commune", explique Eduardo Macia

Publié le 08/06/2019 à 17h01. Mis à jour à 18h12 par Nicolas le Gardien.
 
0 commentaire Girondins de Bordeaux : "Il faut créer une identité commune", explique Eduardo MaciaEduardo Macia lors de sa première face au Marseille de son compatriote et homologue Andoni Zubizarreta,
THIERRY DAVID
avant-première

Nommé début avril directeur du football, l’Espagnol Eduardo Macia évoque pour la première fois son rôle, sa vision du projet pour le club, la mise en place et le recrutement à venir.

Il n’avait pas encore pris la parole depuis son arrivée au Haillan le 4 avril dernier. Dans le mille-feuille girondin, il est le « cerveau » du projet sportif, lié à Hugo Varela, tête sportive de l’actionnaire GACP. Jeudi, le nouveau directeur du football des Girondins Eduardo Macia, self made man espagnol du football de 45 ans passé par Valence, Liverpool, l’Olympiakos, la Fiorentina et le Betis Seville essentiellement sur la partie recrutement, a pris plus d’une heure pour expliquer à « Sud Ouest » sa vision pour le club bordelais. Un « projet à court terme » : « ramener l’équipe pro en haut du tableau ». Et un « projet à long terme » – : « poser les fondations pour performer sur la durée ». Les deux doivent se rejoindre dans les deux ou trois ans à venir.

1– Ses premières impressions

« Elles sont très positives. Les gens qui travaillent ici, autour du club, ont été très accueillants. C’est une magnifique ville. Les Girondins sont un grand club et je veux que tous les gens qui travaillent ici aient ça à l’esprit. C’est un gros challenge. Pour moi, c’était l’opportunité d’avoir un plus gros rôle, peut-être le plus complet de ma carrière. Il y a beaucoup de choses à faire, une nouvelle organisation à mettre en place, plus verticale et où chacun saura clairement sa mission. »

 

2– Le choix de Bordeaux

"Hugo Varela et Jœ Da Grosa sont venus me voir pour la première fois il y a sept mois"

« Ma mentalité est de construire des projets. Je suis resté cinq ans à Valence, quatre ans à Liverpool, trois ans à la Fiorentina et à Leicester. Nous avions eu des conversations avant, mais Hugo Varela et Jœ Da Grosa sont venus me voir pour la première fois il y a sept mois. J’ai senti que je pouvais prendre une part dans ce qu’ils voulaient mettre en place. La particularité tient à la nature des propriétaires. Ce sont souvent des gens passionnés de football, qui parlent de jeu, de tactique. Là il s’agit de compagnies professionnelles qui ne parlent pas que de ça, mais aussi de méthode, d’organisation. Ils veulent créer le meilleur environnement pour performer le plus vite possible. Ils ont investi beaucoup d’argent pour y tendre et je pense que c’est un chemin intelligent. »

La rédaction vous conseille

3– Ses axes et ses priorités

« La priorité est que tout le monde ait conscience qu’il ne travaille pas pour un club de football, mais pour un grand club. Nous avons amené beaucoup de personnes dans différents secteurs. Nous avons créé une nouvelle cellule de scouting (l’observation et le recrutement des joueurs NDLR), nous mettons en place un département technique performant, nous avons retravaillé le département de la communication pour être plus près des acteurs, l’Académie car nous devons développer une autre méthodologie, nous travaillons sur l’académie féminine. Avec en filigrane un club, une identité, une méthodologie commune. »

4– L’identité souhaitée et le département technique

« L’idée est de partir de l’équipe première, de l’identité créée et de ce qu’apporte l’entraîneur Paolo Sousa puis de le développer avec une nouvelle méthodologie. Par identité, je ne parle pas de tactique mais de style, d’état d’esprit, de façon de faire. Le département technique, avec Souleymane Cissé comme responsable, sera chargé de développer la méthodologie et sa mise en place à toutes les équipes de l’Académie : comment développer tout le potentiel des joueurs à tous les niveaux – passes, contrôles, mouvements avec ou sans le ballon… – en partant des modèles de matchs. La volonté est que les coachs de Bordeaux continuent aussi à se développer »

5– La refonte de l’organigramme technique de l’Académie

« Nous avons apporté des nouveaux coachs, certains au club changent de poste car nous pensons que c’est le meilleur pour développer notre méthodologie. Ce n’est pas facile. Des coachs peuvent être bons dans un secteur, mais pas ou pas assez dans ce que l’on veut mettre en place. Nous voulons des « top guys », il a fallu regarder leurs références, les rencontrer. Nous avons terminé le recrutement, nous finalisons les derniers détails. Il y a aura un peu plus de monde, mais l’important est la qualité, de gens qui comprennent ce qu’on veut. »

6– La politique avec les jeunes

"L’objectif est d’avoir dans le futur un gros groupe de jeunes"

« La politique de l’Académie est de détecter d’abord les meilleurs talents locaux, et après en France. Quand vous contrôlez ça, vous pouvez apporter de la qualité supplémentaire selon les besoins. Quand nous recrutons pour l’Académie, nous recrutons pour l’équipe première. Plus qu’une équipe réserve, l’objectif est d’avoir dans le futur un gros groupe de jeunes à rendre mature pour l’équipe première. Beaucoup ont de gros potentiels chez les jeunes et nous devons les aider à passer le cap. Une fois qu’ils auront intégré l’équipe première, ils y resteront. »

7– Les partenariats locaux et internationaux

« Nous prêterons aussi les joueurs que nous voulons développer. Nous avons l’idée de développer des partenariats de clubs, avec qui nous partagerions notre méthodologie. Nous travaillons dur en ce sens depuis deux mois. Nous en préparons un aussi avec la Ligue de Nouvelle-Aquitaine : dans tous les clubs où je suis allé, le plus important était la relation avec les clubs autour. C’est très important de coopérer, de les écouter, pas seulement pour récupérer les jeunes mais pour leur offrir la possibilité de développer leur partie football, de leur permettre d’adapter notre méthodologie, les aider à s’améliorer. Nous sommes le gros club de la région, c’est notre responsabilité. »

8– Le temps pour mettre ses idées en place

« Nous avons un plan pour élever le club. Trois ans, quatre ans, cinq ans ? On ne peut jamais être sûr. Les propriétaires sont là depuis quelques mois, voient ce dont le club a besoin. Nous commençons, ils m’ont donné l’opportunité de faire partie du projet. S’ils décident de changer à un moment, ce n’est pas ma responsabilité. »

Ligue 1 : "La crédibilité vient des joueurs qui viendront"

« Mon rôle est de m’occuper de l’ensemble. Mais dans un club de football, on a évidemment besoin d’une équipe première performante. » Eduardo Macia est l’homme qui a glissé aux actionnaires le nom de Paolo Sousa comme entraîneur cet hiver. « C’est la bonne personne pour développer nos idées : il ne se préoccupe pas seulement de l’entraînement, mais aussi de latechnologie, la methodologie, le management. »

L’Espagnol, qui a forgé son parcours dans le secteur, sera la main du recrutement après avoir écouté les souhaits du Portugais. L’objectif pour la saison prochaine ? « Créer une équipe forte qui gardera un niveau de performance élevée, sans haut et bas. Plus que tel ou tel poste, le point crucial est d’augmenter le niveau général et d’avoir un groupe capable de rester consistant. J’aime les joueurs polyvalents qui peuvent occuper plusieurs positions selon les systèmes, qui comprennent le football. »

10 recruteurs à ce jour

En charge de la mise en place de la cellule de recrutement, avec notamment l’arrivée de scouts habitués à travailler avec lui, il évoque une équipe de « 10 recruteurs pour les seniors et les jeunes » à ce jour, « tous sous contrat avec le club », « en France, mais aussi installés à l’étranger, au Portugal, au Danemark, en Pologne. » « C’est important pour sentir le marché. Nous allons aussi nommer quelqu’un pour l’Amérique du Sud » et créer « une base de données propre aux Girondins. »

Le Valencian ne veut pas préciser une enveloppe financière allouée par les actionnaires, soulignant qu’elle est « suffisante pour passer une marche vers le haut du tableau ». « On regarde ce qu’on a et ce qu’on doit améliorer. Ce sera une évolution, pas une révolution. Sans Coupe d’Europe, l’idéal est d’avoir 16–17 joueurs en concurrence pour le onze de départ, 4–5 joueurs dans la rotation et les jeunes. Nous avons besoin de crédibilité pour les Girondins et la crédibilité sera avec le projet et les joueurs qui viendront. » Un grand nom ? « Nous cherchons les joueurs dont nous avons réellement besoin, pas des noms. Parfois, la bonne opportunité est un nom. » Certains actuels « seront amenés à partir », sans pour autant à la reprise de « loft » des joueurs n’entrant pas dans les plans. « Nous n’aimons pas ça. Les internationaux reprendront au fur et à mesure, nous avons besoin de tout le monde pour travailler. »
 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, duelliste a dit :

voilà voilà

 

Girondins de Bordeaux : "Il faut créer une identité commune", explique Eduardo Macia

 

 

Merci beaucoup Duelliste.

Encore une fois, sur le papier, le projet semble être de qualité, bien pensé, bien structuré, avec des personnes compétentes aux postes importants. Mais comme il le dit si bien, ce projet est conditionné par les résultats de l'équipe première (la crédibilité viendra de la qualité des nouveaux joueurs)... Donc à voir...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×