Jump to content
Sign in to follow this  
miniwiltord

[Actionnaire] King Street

Recommended Posts

Sur l'article de FF du jour et en vrac: 

A la présentation du projet de rachat par GACP, je cite : "On y parle de Neymar et du PSG comme des modèles à copier, de Malcom en tête de gondôle alors que sa vente est d'ores et déjà prévue, on y montre (par erreur) le stadium de Toulouse et on y explique qu'il sera aisé de multiplier tous les revenus commerciaux par 2,7. "

il est écrit que "suite au refus de Henry (qui avait refusé suite au refus de GACP et KS de renforcer le sportif), NDT était furieux et était contre la venue de Ricardo. NDT avait menacé de ne plus vendre le club.

Il est dit aussi que suite au craquage de Poyet, M6 avait donc mis a pied puis licencié Poyet sans indemnités en août. Plus tard en novembre, quand GACP/KS a officiellement acheté le club, GACP est revenu sur la décision de M6 et a donc versé des indemnités à Poyet.

Varela voulait gérer le sportif. Il avait interdit à Longuépée (intronisait par l'ennemi de GACP, en l’occurrence KS) de rentrer dans les vestiaires.

L'article évoque aussi la première directive (les files d'attente pour la bouffe pour rappel) de DaGrosa lui-même plus "attiré par les hamburgers servis au Château" que par le foie gras.

Thiodet, ami de Longuépée a travaillé 2 mois comme consultant, puis a délivrer un rapport de 80 pages avant d'intégrer définitivement le club en Février. "Thiodet va recruter 8 puis 10 commerciaux de Time For Biz, une académie qu'il a lui même fondée ! Une pratique qui interpelle les salariés du club."

'Quant au sponsor maillot,  on reste très loin des 5M€ par an escomptés, le deal ayant été renouvelé avec Bistrot Régent pour 1,3 M€.

"Sousa est nommé le 8 mars avec un staff conséquent, qu'il a ensuite encore étoffé"

Depuis l'intersaison, départs et arrêt maladie s’enchaînent. Pas moins de 40 personnes sur 235 seraient parties.

Une majorité de ceux encore présents sont surnommés la "Team Lescure". Ils évoquent un mal-être profond. 

"Les UB ont rédigé une lettre en anglais à DaGrosa dans laquelle "ils le détruisaient". Il l'a lu et a encaissé." Le relations avec Varela était correctes également. Mais ils avaient de la méfiance sur les paroles.

il y a 12 minutes, miniwiltord a dit :

Sur l'article de FF du jour et en vrac: 

A la présentation du projet de rachat par GACP, je cite : "On y parle de Neymar et du PSG comme des modèles à copier, de Malcom en tête de gondôle alors que sa vente est d'ores et déjà prévue, on y montre (par erreur) le stadium de Toulouse et on y explique qu'il sera aisé de multiplier tous les revenus commerciaux par 2,7. "

il est écrit que "suite au refus de Henry (qui avait refusé suite au refus de GACP et KS de renforcer le sportif), NDT était furieux et était contre la venue de Ricardo. NDT avait menacé de ne plus vendre le club.

Il est dit aussi que suite au craquage de Poyet, M6 avait donc mis a pied puis licencié Poyet sans indemnités en août. Plus tard en novembre, quand GACP/KS a officiellement acheté le club, GACP est revenu sur la décision de M6 et a donc versé des indemnités à Poyet.

Varela voulait gérer le sportif. Il avait interdit à Longuépée (intronisait par l'ennemi de GACP, en l’occurrence KS) de rentrer dans les vestiaires.

L'article évoque aussi la première directive (les files d'attente pour la bouffe pour rappel) de DaGrosa lui-même plus "attiré par les hamburgers servis au Château" que par le foie gras.

Thiodet, ami de Longuépée a travaillé 2 mois comme consultant, puis a délivrer un rapport de 80 pages avant d'intégrer définitivement le club en Février. "Thiodet va recruter 8 puis 10 commerciaux de Time For Biz, une académie qu'il a lui même fondée ! Une pratique qui interpelle les salariés du club."

'Quant au sponsor maillot,  on reste très loin des 5M€ par an escomptés, le deal ayant été renouvelé avec Bistrot Régent pour 1,3 M€.

"Sousa est nommé le 8 mars avec un staff conséquent, qu'il a ensuite encore étoffé"

Depuis l'intersaison, départs et arrêt maladie s’enchaînent. Pas moins de 40 personnes sur 235 seraient parties.

Une majorité de ceux encore présents sont surnommés la "Team Lescure". Ils évoquent un mal-être profond. 

"Les UB ont rédigé une lettre en anglais à DaGrosa dans laquelle "ils le détruisaient". Il l'a lu et a encaissé." Le relations avec Varela était correctes également. Mais ils avaient de la méfiance sur les paroles.

Un mélange d'amateurisme, de copinage et de guerre d'égo.

L'arrivée de Koscielny semble être "l'arbre qui cache la fôret des rêves".

Hugo Cajuda, l'agent de Sousa, va s'immiscer dans les transferts.

Les jeunes prometters vont être vendus (Koundé, Tchouaméni et Youssouf).

DaGrosa et Varela ne peuvent plus encadrer Longuépée. ("on ne peut plus le sentir").

Suite au divorce: "Contacté, Joe DaGrosa donne sa version des faites: Nous sommes parrvenus à un accord avec KS. Cela était basé sur ma conviction que les différences irréconciliables entre GACP et KS (sur la gestion du club) nuisaient car la capacité d’exécuter des plans au profit du club était au point mort."

source

Citation

Au-delà de son entretien 100% langue de bois (ou presque) du PDG des GirondinsFrédéric Longuépée, qui n'a malheureusement répondu que... par mail et souvent à côté, France Football publie ce jour un dossier de 5-6 pages sur l'imposture du rachat des Girondins de Bordeaux, en 2018, par le consortium de fonds d'investissement américain GACP - King Street - Fortress.

Comme cela pouvait se sentir dès le début, cette cession par M6 et pour le prix de 100M€ - bien trop cher vu l'état du club, qui s'est depuis encore nettement empiré sous l'action de General American Capital Partners puis celle de KS, ayant évincé GACP en rachetant ses parts et en lui enlevant la gestion des Marine et Blanc - était TRÈS dangereuse, rien que par le montage du rachat. Un montage dont Sud Ouest avait donné les grandes lignes dès 2018 et sur lequel revient FF.

komm.jpg

Ainsi, GACP (Joseph DaGrosa Junior et son associé Hugo Varela, les porteurs de tout ce joyeux projet) n'a mis "que" 2M€ pour le rachat du club + 4M€ pour son fonctionnement et puis a convaincu King Street Capital Management (en leur promettant une rentabilité rapide) d'injecter quelques 38M€ d'actions normales et 30M€ d'actions préférentielles. Une pratique appelée LBO (pour leveraged buy-out, traduite communément par « achat à effet de levier ») qui consiste à s'endetter pour racheter une entreprise et à rembourser ensuite grâce aux bénéfices engendrés par la gestion de l'entreprise ainsi rachetée. Sauf qu'un LBO mené par des fonds d'investissement américains ne connaissant pas le football (européen de surcroît), domaine où les clubs ne sont pas des entreprises classiques - loin de là ! -... Bref, le scénario était écrit.

Surtout avec les subtilités du LBO qui a permis le rachat des Girondins. Car, en plus de GACP et de KS, le troisième fonds d'investissement impliqué, Fortress Investment Group, a prêté 40M€ et ouvert 55M€ de ligne de crédit. Le taux d'intérêt de ce manège ? 12%. Cerises sur le gâteau, les accords entre les trois fonds ; qui ont - légalement bien sûr - créé une holding basée au Luxembourg et une société française (La Dynamie SA) afin de faire transiter les fonds en échappant à certaines taxes ; prévoyaient que King Street a droit à ses quelques 10M€ de dividendes par an, indépendamment des résultats sportifs* et financiers du FCGB, tandis que le versement de 10M€ à GACP, au motif des frais engagés, était aussi prévu.

Et le FC Girondins de Bordeaux, dans tout ça ? Victime de ces dérives et simple objet de profit rapide pour des fonds dont le qualificatif de "vautours" par certains n'est ici pas injustifié. Ni plus, ni moins.

C'est bien pour ça, et aussi car le FCGB perd son identité, son âme et son humanité en interne sous l'action des personnes placées par GACP et KS, que les supporters se rassemblent derrière le slogan KING STREET OUT. Car un rachat des Girondins de Bordeaux par un ou des investisseurs mieux intentionné(s) devient une nécessité absolue pour l'avenir du club que nous aimons, mais dans lequel on ne se reconnait plus !

Ce que je retiens (mais faut des preuves quand même), c'est une forme d'abus de biens sociaux par le biais de prise d'intérêts dans les transferts. Des sommes qui n'iraient donc pas réellement dans les caisses du FCGB. 

Au passage, on aimerait aussi savoir ce que sont devenues les liquidités encore dues par les clubs acheteurs, ces derniers temps (surtout vente de Malcom et Lerager).Y aurait t'il des accords en sous main … Bref tout ça demande au minimum des éclaircissements et j'imagine que ces allégations France Football sont étayées et quelles seront examinées par la DNCG et la LFP. 

Pour l'heure on en "rigole, pour ne pas pleurer de rage".

Oui j'ai lu ça sur FT. La totalité du reportage est flippante quand même. On aurait pas pu tomber plus mal.

Le truc qui reviens souvent c'est la stratégie : Ils veulent augmenter les revenus commerciaux en marge du sportif (Places, maillots, bouffe, boissons etc.) pour investir et construire l'équipe 😂😓😓.

C'est à la fois tordant et tellement désolant que ça tombe sur nous...Je pense que quelqu'un doit aussi les prévenir qu'on descend si on est dernier !

J'avais du mal à y croire, crédulité quand tu nous tient, mais beaucoup ici et chez les ultras avaient raison.

Je m'incline et que cette direction aille bien se faire foutre. 🧙‍♂️

et oui Moa ça tombe sur nous.

en même temps, ça, on en voulait du M6 dehors, du Triaud dehors, on en redemandait de la vente, d'une nouvelle ère.

ben voilà, on a choppé le pire du pire et on va se faire  liquider, exsangue. Comme quoi, des fois, le pire est l'ennemi du mauvais.

J'espère que les ultras maintiendront sous pression NDT et l'interpelleront indéfiniment sur la conséquence de son acte.

En lisant ces articles de Sud-Ouest et FF, on comprend que le club est en grand danger. Il faut espérer que KS s'en aille, et très vite! J'espère qu'ils ont compris qu'ils ne gagneront pas d'argent à Bordeaux, et que cela les motivera à revendre le club. Pour l'instant, on peut encore parler d'échec total, mais demain, cela risque d'être une catastrophe sans précédent, lorsque le club sera laissé exsangue, sous le poids des dettes et en l'absence de projet sportif.

Citation

Nicolas Florian : « Si le club veut l’acheter, on peut en discuter, mais ce sera compliqué »

billet-stade

Dans un dossier sur les municipales de Bordeaux, et sur plusieurs thèmes, 20 minutes a fait parler les candidats à la mairie notamment sur le sujet du Matmut Atlantique, stade des Girondins de Bordeaux. L’actuel maire de Bordeaux, Nicolas Florian, ne souhaite pas pour l’instant toucher au Partenariat Public-Privé : « Nous, on n’est pas vendeur. Après, si le club veut l’acheter, on peut en discuter. Mais ce sera compliqué. Je rappelle que c’est le stade le moins cher de France. Si les Girondins veulent vraiment l’exploitation, pourquoi pas mais il faut voir dans quelles conditions ». Sur ce sujet, l’adjointe aux Sports Arielle Piazza a expliqué que « tout est en stand-by » actuellement. Pour le second favori au poste, Pierre Hurmic, il s’agit d’un avis complètement à l’opposée, puisque ce dernier veut « s’en débarasser » comme il le martèle depuis de très nombreux mois, et ainsi tout mettre en oeuvre juridiquement pour stopper le PPP. « Qu’on ne vienne pas me dire que les Girondins ne peuvent pas payer leur outil de travail. Sur les 15 clubs de football les mieux classés à l’indice UEFA, 12 sont propriétaires de leur stade ».

Pour découvrir les avis des autres candidats, c’est sur 20 minutes

Citation

🔴Petit mélange entre #Municipales2020 et #sports :
⚽️Vendre ou non le @MatmutAtl ?
🏉Rénovation du site du stade Chaban-Delmas ?
🛹Où installer le bowl ?
🏊‍♀️Piscine flottante, bassin nordique… #Bordeaux #Girondins #UBB #FCGB https://t.co/mneKWZY9us

— Clement Carpentier (@clementcarpet) February 24, 2020

Perso je trouves la photo d'illustration parfaite avec la meuf qui fou la main au cul de son mec :D

Source

Ce matin, sur France Bleu, le journaliste de 20 Minutes, Clément Carpentier, revenait sur la situation financière très délicate du FC Girondins de Bordeaux.

"Je ne suis pas comptable, mais généralement quand je vois un 'moins' en bas d'une feuille de résultats financiers je commence à m'inquiéter, car je sais ce que ça veut dire, surtout avec les Girondins, habitués à finir dans le rouge. Pour la saison 2018-19, pas de surprises, on est sur une perte sèche de 25M€, quand même, selon le rapport financier de la LFP. C'est 4M€ de plus que lors de la dernière saison d'M6 comme actionnaire du club. Ce premier bilan des nouveaux propriétaires américains est donc dans l’ordre des choses, mais il y a quand même quelques évolutions.

pl3r.png

Les charges ont, notamment, fortement augmenté avec le rachat du club, par des emprunts. Le club doit maintenant des intérêts et des dividendes aux propriétaires. Finalement, heureusement qu'il y a la vente du Brésilien Malcom pour 40M€, afin de rattraper un peu le tout. Du coup, c'est sûr qu'on ne sort pas le champagne pour fêter ça. Après, si le club a obtenu, ces derniers mois, le feu vert de la DNCG, l'organe de contrôle financier du foot français, c'est qu'il y a encore un minimum de ressources. Les ventes de joueurs, tout d'abord, dont les deux jeunes, Koundé et Tchouaméni, représentant 45M€. Aussi, les droits télés vont fortement augmenter en fin de saison : + 54%. Aussi, depuis la reprise et la prise de pouvoir de King Street, aujourd'hui seul propriétaire du club, les Girondins tentent ces derniers mois de réduire la voilure, justement, notamment en termes de masse salariale et de charges. Mais le risque est de descendre plus bas qu 12ème."