Jump to content
miniwiltord

Hatem BEN ARFA

Recommended Posts

il y a 28 minutes, Eliot a dit :

le mec...ça en devient indécent !!

toute prop gardée, c'est Maradonna qui arrive chez les nullos de Naples en 1984

Clair! Le ratio technique / efficacité est énorme. Pour le moment pas (trop) de grigris inutiles et beaucoup de bons choix.

Gasset lui a clairement filé les clés du camion et chacun des 2 assume parfaitement. 

P...ça se trouve il va faire progresser De Préville et nous permettre de revendre Oudin 20 millions à Newcastle !!😁

Share this post


Link to post
Share on other sites

HBA sait porter le ballon pour casser une ligne. Personne d'autre n'en est capable sauf rarement Basic.

Collectivement on ne savait pas faire non plus. Grace à lui il y a plus d'espaces et de solutions, on joue plus haut, le ballon est perdu bien moins vite, et on voit beaucoup moins de ces passes en retrait affreuses. 

J'ai aussi trouvé que le positionnement de Baysse à la relance combiné à un Sabaly actif a permis de créer enfin un circuit de relance satisfaisant. Bon c'est impossible de le reproduire à gauche.

Sur le site ça parle de coller Oudin arrière gauche. J'aime pas mettre les joueurs n'importe où, mais Oudin on ignore toujours son poste, il coule, mais il est plus rapide et plus sûr techniquement que Benito. Il ne rechigne pas au repli même s'il s'en est plaint (comme s'il pouvait se le permettre) quand il a joué piston (idée stupide d'ailleurs). A voir s'il tiendrait le choc dans les duels et le positionnement, mais vu les carences de Benito même dans ces domaines basiques...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ogu,

hba c est le mec qui te permet de voir Otavio jouer vers l avant que ce soit à Rennes, PSG, ce soir, ce qui paraissait improbable.

Un mec qui casse des lignes ça n a pas de prix, ça élève tous les mecs autour.

soyons conscient que dans notre club en pleine déliquescence économique, l’avoir choppé revient à rentrer deux as au poker en 3 tirages successifs. probablement que seul Gasset avait les moyens de l attirer, c était son va tout certainement.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et ses connards sur RMC qui étaient plus que dubitatif, ce mec peut changer le visage d'une équipe et faire passer de relégable à milieu, voir haut de tableau...

Très bien résumé Ogu. Quand à sa relation avec Adli, je vois surtout qu'il bonifie tous les joueurs autour de lui. Je vois plus un duo efficace avec Kalu s'il rejoue un jour.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, Eliot a dit :

Ogu,

hba c est le mec qui te permet de voir Otavio jouer vers l avant que ce soit à Rennes, PSG, ce soir, ce qui paraissait improbable.

Un mec qui casse des lignes ça n a pas de prix, ça élève tous les mecs autour.

soyons conscient que dans notre club en pleine déliquescence économique, l’avoir choppé revient à rentrer deux as au poker en 3 tirages successifs. probablement que seul Gasset avait les moyens de l attirer, c était son va tout certainement.

 

Et qui à 33 ans, un an sans jouer, accumule les kms en match, pour trouver les ressources de marquer à la 85eme minute. Meilleur joueur des 3  derniers matchs. Monstrueux.

Ce garçon est passé à côté d'une carrière  de haut niveau. Un mystère. Attention à la sale blessure, car malgré tout, à cet âge, on est plus fragile.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, tsubasa6 a dit :

Et ses connards sur RMC qui étaient plus que dubitatif, ce mec peut changer le visage d'une équipe et faire passe de relégable à milieu, voir haut de tableau...

Très bien résumé Ogu. Quand à sa relation avec Adli, je vois surtout qu'ils bonifient tous les joueurs autour de lui. Je vois plus un duo efficace avec Kalu s'il rejoue un jour.

Pour être honnête, j'étais aussi dubitatif.  En tout cas sur la durée.  La connexion, père / fils avec Gasset  est à la base. Qui aurait permis à Ben Arfa, de jouer  presque sans consignes, libre sur le terrain ? il a besoin de n'être pas bridé. Un peu comme Cantona en son temps.  Il faudrait qu'il arrive à faire marquer Basic, qui semble être en délicatesse depuis la prise en main de Ben Arfa. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, tsubasa6 a dit :

Et ses connards sur RMC qui étaient plus que dubitatif, ce mec peut changer le visage d'une équipe et faire passer de relégable à milieu, voir haut de tableau...

 

cela dit j'ai lu une décla d'un gars de RMC que je trouve très juste :  ça marche avec HBA parce que l'écart technique aux autres est manifeste. Il peut marcher, glander, dribbler 5 types et la perdre, qui va oser la ramener ? personne, il les fait tous le cul par terre en 1 vs 1même à 50%.

mais demain (ce qui ne devrait pas nous arriver vu notre délabrement économique), tu désires renforcer cette équipe avec 2 ou 3 joueurs bon joueurs avec de gros salaires, HBA ne pourra certainement pas se permettre ses absences, elles feraient exploser le groupe renforcé.

Jusqu'où ce soliste pétri de talent pourra mener les autres grouillots ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Eliot a dit :

cela dit j'ai lu une décla d'un gars de RMC que je trouve très juste :  ça marche avec HBA parce que l'écart technique aux autres est manifeste. Il peut marcher, glander, dribbler 5 types et la perdre, qui va oser la ramener ? personne, il les fait tous le cul par terre en 1 vs 1même à 50%.

mais demain (ce qui ne devrait pas nous arriver vu notre délabrement économique), tu désires renforcer cette équipe avec 2 ou 3 joueurs bon joueurs avec de gros salaires, HBA ne pourra certainement pas se permettre ses absences, elles feraient exploser le groupe renforcé.

Jusqu'où ce soliste pétri de talent pourra mener les autres grouillots ?

Ce qui est stupéfiant, c'est que ce fameux écart aux autres, est aussi valable pour les joueurs adverses. Car enfin, tout le monde sait comment Ben Arfa joue, qu'il faut pas lui laisser 10 cms d'espace, car c'est une sorte de magicien (battu Jussié). Et même à deux et pris en tenaille, son accélération  lui permet de passer dans un trou de souris. D'ailleurs je n'ai pas le souvenir sur le match contre Brest, qu'un adversaire lui ait pris le ballon. A remarquer que lui, tombe peu.

Alors cette fameuse préparation physique d'avant son arrivée à Bordeaux, il faut maintenant la prendre au sérieux. Le gars même sans jouer, avait effectivement beaucoup bossé niveau physique. Quand même beaucoup doivent se poser des questions pour ce joueur de quand même 33 ans et qui surclasse partenaires et adversaires. Alors la L1 sauf 2 ou 3 équipes, est elle si faible ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 06/12/2020 à 17:52, Eliot a dit :

cela dit j'ai lu une décla d'un gars de RMC que je trouve très juste :  ça marche avec HBA parce que l'écart technique aux autres est manifeste. Il peut marcher, glander, dribbler 5 types et la perdre, qui va oser la ramener ? personne, il les fait tous le cul par terre en 1 vs 1même à 50%.

mais demain (ce qui ne devrait pas nous arriver vu notre délabrement économique), tu désires renforcer cette équipe avec 2 ou 3 joueurs bon joueurs avec de gros salaires, HBA ne pourra certainement pas se permettre ses absences, elles feraient exploser le groupe renforcé.

Jusqu'où ce soliste pétri de talent pourra mener les autres grouillots ?

Mais au final il fait pas ca, ou pas de maniere exageree. RMC fait du foot fiction aujourd'hui : Que ce soit a Rennes ou Nice, il me semble pas qu'il le faisait non plus,  ou en tout cas pas plus que ce que tu attends d'un mec qui a un tel talent. Valladolid il a pas joue. QSG non plus, en angleterre il etait blesse. Tout ca ca remonte aux histoires a Lyon et OMerde, ou soit dit en passant il s'est pas fait ami ami avec notre cher selectionneur - ca aide pas en relation publiques

Et puis de toute facon, quand tu vois le gang bang qu'il fait a lui tout seul a la defense parisienne, tu veux qu'il aie la balle pour tenter ca et tant pis si ca passe qu'une fois sur 3 - car la raison pour laquelle ca passe qu'une fois sur 3, c'est aussi parce que t'as 2 mecs sur lui en permanence, et ca ca vaut aussi de l'or pour l'equipe. Et les bons joueurs profiteront de ca aussi. Et si il baisse, il finira sur le banc - encore une fois je pense pas qu'il fera une crise pour ca. Par contre si on le fout sur le banc pour rien la oui.

au final, j'etais pas pour sa venue, car j'aurai preferai au vu de notre projet qu'on mise sur nos jeunes, mais la c'est lui qui nous fait basculer dans la premiere partie du classement par ses stats mais surtout par la peur qu'il inspire maintenant en face. si les adversaires respecte un peu plus le fcgb de nouveau, c'est pas a cause de benitache, c'est grace a Ben Arfa, et ca a regonfle nos joueurs, qui sont pas tous si mauvais que ca, au bon moment.

Share this post


Link to post
Share on other sites

BA c'est aussi une formation permanente à l'entrainement et en match,  surtout pour les jeunes joueurs. Basic a du mal, semble dérouté, mais Adli et Zerkane montent en puissance.

Car BA ce n'est pas seulement des dribbles, d'ailleurs fait il beaucoup de vrais dribbles. En fait il élimine souvent un joueur, puis longe la ligne de but pour placer sa patte gauche.

Quand il s'enfonce dans la défense (ça lui est arrivé à quelques reprises), réussit à passer 2, voire 3 défenseurs, là il peut faire la passe courte qui va bien ou tenter le geste final.

Sur son niveau de forme, même RMC est étonné (moi aussi), Gasset dit qu'il lui manque un quart d'heure pour être à 100 %,  c'est donc fatigué, qu'il a marqué contre Brest par exemple.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, Rastalapin a dit :

Mais au final il fait pas ca, ou pas de maniere exageree. RMC fait du foot fiction aujourd'hui : Que ce soit a Rennes ou Nice, il me semble pas qu'il le faisait non plus,  ou en tout cas pas plus que ce que tu attends d'un mec qui a un tel talent. Valladolid il a pas joue. QSG non plus, en angleterre il etait blesse. Tout ca ca remonte aux histoires a Lyon et OMerde, ou soit dit en passant il s'est pas fait ami ami avec notre cher selectionneur - ca aide pas en relation publiques

Et puis de toute facon, quand tu vois le gang bang qu'il fait a lui tout seul a la defense parisienne, tu veux qu'il aie la balle pour tenter ca et tant pis si ca passe qu'une fois sur 3 - car la raison pour laquelle ca passe qu'une fois sur 3, c'est aussi parce que t'as 2 mecs sur lui en permanence, et ca ca vaut aussi de l'or pour l'equipe. Et les bons joueurs profiteront de ca aussi. Et si il baisse, il finira sur le banc - encore une fois je pense pas qu'il fera une crise pour ca. Par contre si on le fout sur le banc pour rien la oui.

au final, j'etais pas pour sa venue, car j'aurai preferai au vu de notre projet qu'on mise sur nos jeunes, mais la c'est lui qui nous fait basculer dans la premiere partie du classement par ses stats mais surtout par la peur qu'il inspire maintenant en face. si les adversaires respecte un peu plus le fcgb de nouveau, c'est pas a cause de benitache, c'est grace a Ben Arfa, et ca a regonfle nos joueurs, qui sont pas tous si mauvais que ca, au bon moment.

Rasta,

Baysse a sa sortie de terrain l'a précise lors de son itw : attention à ne pas dépendre totalement d'HBA

Il sent bien le souci :  c'est très difficile (même pour des moyenasses) de plier le genou devant un autre car ça renvoie à la difficulté de l'auto évaluation, ne rêvons pas, c'est toujours source de problème dans un collectif (sauf à s'appeler Maradona évidemment)

Je trouve l'analyse d'RMC pertinente :  le moyen, long terme est peu probable dans ce schéma.

perso, je suis bien content de cette éclaircie même si ça fait une seule saison.

Gasset était perdu au milieu de désert bien mal barré avec  un groupe encore plus délicat à mener que sous Sousa (joueurs en fin de contrat), HBA c'est l'oasis opulent derrière la dune.

Quel coup !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 06/12/2020 à 20:59, Freewheels a dit :

Clair! Le ratio technique / efficacité est énorme. Pour le moment pas (trop) de grigris inutiles et beaucoup de bons choix.

Gasset lui a clairement filé les clés du camion et chacun des 2 assume parfaitement. 

P...ça se trouve il va faire progresser De Préville et nous permettre de revendre Oudin 20 millions à Newcastle !!😁

Euh pour NdP et Oudin je suis pas sûr...paraît que le premier se serait embrouillé avec Ben Arfa à l'entraînement...mince il risque de pas vouloir prolonger chez nous 🤪

Share this post


Link to post
Share on other sites

ce qui est faux dans l analyse de rmc et que font certains c est qu ils oublient que ben arfa est arrive en gironde a partir du match a marseille. Il etait present lors des debacles face a monaco et face a montpellier.

C est avant tout le reste de l equipe qui a eleve son niveau de jeu, permettant un vrai jeu d equipe, ce qui en effet fait que ben arfa passe moins de temps a defendre (souvenez vous que face a monaco ben arfa se retrouvait souvent a aller dans la zone d otavio pour recuperer les ballons).

 

Le mieux girondins est due au mieux physique de ben arfa, ok, mais avant tout a une equipe et un collectif en progression, et ca, c est bien plus positif. Face a brest ben arfa a ete quasi inexistant en premiere periode. Et on a compris en deuxieme pourquoi il s economisait ainsi.

 

Lors de la victoire contre dijon ou meme celle de nimes, nous tournions a 500 passes effectuees (70% de reussite dans la moitie adverse) et entre 50 et 55% de possession.

Contre brest bordeaux c est 667 passes, et 85% de reussite dans la moitie adverse, avec egalement 60% de possession.

L evolution est assez nette.

 

Apres celui qui a parie sur le ressort ben arfa pour arriver a "casser" ce groupe et enfin aller de l avant, c est gasset. Un simple retour en arriere sur les multiples fois ou benarfa n a pas reussi dans les clubs ou il est passe permet de tout de meme se dire que Gasset n est pas du tout etranger a la forme actuelle bordelaise.

 

Cela va creer des tensions? Bien moindres que celles qui ont ete generees par le fait d avoir donne les clefs technique du jeu bordelais a ndp.

 

Blanc et Gasset avaient fait le pari Gourcuff. Personne n aurait cru gourcuff capable d un tel niveau. La preuve il n e l a jamais reproduit dans aucun autre club. C est que quelque part Gasset et Blanc ont su manager le groupe a la perfection. Et arretons de penser que c etait juste un alignement des planetes. Ca s appelle etre un bon coach de foot tout simplement.

 

Gasset, en un seul recrutement et sur ces 3 derniers matchs, fait tout simplement ce qu un bon coach de foot sait faire. Forcement ca choque apres l escroc Sousa, mais c est juste que l on avait perdu le gout du travail serieux, et des choses bien faites, le vrai professionnalisme tout simplement. C est pourtant comme cela que sous Baup, Bordeaux a connu l europe a chaque saisons.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, THUNDER a dit :

Blanc et Gasset avaient fait le pari Gourcuff. Personne n aurait cru gourcuff capable d un tel niveau. La preuve il n e l a jamais reproduit dans aucun autre club. C est que quelque part Gasset et Blanc ont su manager le groupe a la perfection. Et arretons de penser que c etait juste un alignement des planetes. Ca s appelle etre un bon coach de foot tout simplement.

completement d'accord - Gasset d'ailleurs refait la meme a  saint etienne - et 3 mois apres son depart les gros sacs d'RMC se sont de dire qu'il avait laisse un club "en ruines" ( mais 4ieme qualifie pour l'europe ... sans commentaires ) parceque ses successeurs sont infoutus de recreer la meme alchimie. Puel qui fait de la merde on en parle ? 

comme tu le dis, c'est pas juste " oh les gars si ben arfa a le ballon, vous arretez tout". il a construit un systeme optimise autour du joueur, il l'a fait accepter aux joueurs, et il a aussi fait comprendre quelque chose : si un mec a du talent et qu'il envoie, bin t'ecoutes. Ben arfa fracasse otavio a l'entrainement mais quand il marque c'est vers otavio qu'il va direct. et depuis ce clash otavio joue de mieux en mieux. Gasset a recree a Bordeaux un ecosysteme qui marche et qui gagne.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-zlatan-ibrahimovic-encense-laurent-blanc-et-jean-louis-gasset-1563054.html - on en parle ? c'est un suceur Ibra ? autant je suis d'accord pour taper sur les gens qui font de la merde, autant les mecs qui cherchent la petite bete juste pour justifier leur existence et leurs raisonnement foireux, ca me debecte.

Aux US, tout le monde se branlerait sur la legende du mariage de l'enfant terrible et la belle endormie qui enmene une equipe de loosers a des niveaux inesperes sous l'oeil beinveillant du vieux maitre ( presque un manga bordel). En France, on dit "de toute facon , c'est un petit con, le mariage finira mal, le vieux est senile et les nuls finiront a Pole emploi - c'est comme ca fermez vos geuele grace a mon talent/passe de footballeur de haut niveau je peux prevoir le futur "

Allez quoi un peu d'optimisime, de reve...si ca se trouve dans 3 mois on se lamentera donc ca sert a rien de le faire par anticipation

Share this post


Link to post
Share on other sites

sans parler de ''ruines'', évidemment qu'il ''laisse'' des emmerdements à son successeur par le simple fait de son mode de management, sa nature, qui ne correspondra pas forcément à celle de son remplaçant. Le darwinisme chez un entraîneur est un mythe. Dans le cas présent (sainté) Gasset construit un groupe et le façonne en donnant le clés du camion à ses cadres avec lesquels (ou lequel au FCGB) il développe une relation filiale. Quand il commente sur Gourcuff dans un reportage sur canal il le nomme ''fils''. Quand Puel arrive la dedans, il fait évidemment un carnage et se paye les cadres parce que, lui, en a rien à foutre que Gasset ait donné des passes droits à Ruffier (eg) pour se gérer ( ce qu'il faut peut être faire par ailleurs pour optimiser les perfs du bonhomme).

 De la même façon quand Gasset déboule au FCGB il doit se coltiner les merdes de Sousa sur la composition du groupe et la direction sur les fins de contrat toujours pas gérées. Sans l'éclosion de HBA (à mettre au crédit de Gasset), il faisait soit nimp, soit de l'anodin.

Blanc au FCGB idem :  faut arrêter d'idéaliser les mecs, ils pensent à leur carrière  et donc à leurs résultats ;  le cas Chamakh qu'on bloque pour l'année de LDC, Blanc a ton avis, quelle rôle joue t'il la dedans ?

Une fois que Blanc comprend que Chamakh se barrera sans résigner, il prépare la saison suivante avec Triaud et demande de le remplacer par Hoarau (15 M de mémoire), refus de Triaud, derrière Blanc organise sa sortie maladroitement  et laisse pour le coup avec Gasset un groupe très difficile à reprendre (passes droits, relation filiale, management basée sur la responsabilité individuelle) et derrière on embauche une nature militaire. Paye ta pertinence comme dirait Ogu.

C'est quasi de la science sociale et les directions des clubs sont bien évidemment fautives de ne pas profiler suffisamment les entraîneurs (n+1) pour assurer ce type de transition en fonction des héritages laissés par leur entraîneur.(n)

 

Il y a 17 heures, Rastalapin a dit :

 si un mec a du talent et qu'il envoie, bin t'ecoutes.

ça Rasta, ça marche déjà très difficilement dans la vie courante entre les individus lambda alors chez les footeux biberonnés à la gloire de leur nombril depuis tout jeune, encore moins !

Si on tient plusieurs mois sur ce mode, ça sera très très bien. (cela dit on a l'impression qu'il y a tellement peu de personnalités dans notre groupe que ça pourrait tenir la saison)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×