Jump to content

Recommended Posts

Du côté de l'OL par exemple Aulas a mis en place une stratégie en faisant venir des grands noms comme Elber et d'autres pour que les jeunes issus du centre de formation aient une marge de progression fulgurante pour ensuite vendre ses jeunes. Si on lui pose la question il dira que c'est pas vrai,  pourtant c'est bien la stratégie qu'il a mis en place,  il s'est débarrassé des gros salaires et des grands noms au bout d'un certain temps pour faire de l'argent sur la formation 

Benzema, Fekir, Lacazette, Tolisso ect... Sont des exemples criant de sa stratégie qui consiste à faire des plus values sur les cracks issus du centre de formation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok donc l'épicier du coin est un trader car il achète une boîte de maïs à 89 cts puis me la revend 2 euros.

Porto Lyon et cie ne font pas du trading, ils développent une identité sportive, de la formation, de la cohérence ET font - entre autres sources de revenus - du commerce de joueurs. 

Commercer ce n'est pas trader. Bref...

De toute façon le FCGB ne dispose d'aucun levier de commerce de joueurs (et moins encore de trading du coup!) : ni formation, ni bases de joueurs, ni résultats, ni exposition, ni fric.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien sur tous les clubs font du trading, à plus ou moins grande échelle.

Le club pauvre le fait pour vivre ou survivre, comme l'épicier du coin, il doit vendre vite , le club riche le fait, parfois, pour être encore plus riche et plus fort mais lui il peut prendre son temps. (Et le club amateur fait la manche quand un de ses gamins arrive plus ou moins à percer dans ce milieu de requins).

En fait le vrai trader c'est l'épicier qui n'a pas le temps d'attendre pour vendre ses produits.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je poste ici même si le rapport n'est pas évident.

J'ai suivi hier le match des Girondines, un attaque défense qu'elle n'ont pas su se rendre facile en marquant. Que de dernières passes ou de centres au hasard et pas de réelle occase pour doubler le 1-0.

Résultat un but à la 92è sur la seule occasion des adversaires et une passe en retrait pas assurée à la gardienne qui arrête le ballon derrière le ligne ou qui est bousculée dans le but par une joueuse tchèque. Heureusement but à la 94è.   :thyahoo:

Mais ce qui me fait poster ici c'est cette tribune vide (à la louche 100 spectateurs ) et puis cet été suédois où il a plu à plein seaux.

Et dans cette ville moyenne loin de la capitale, des claps.

J'ai vu 4 ou 5 personnes  dans un coin et j'ai monté le son de mon téléviseur pour entendre ''Marine et Blanc, Marine et Blanc'' et ensuite ''Bordelaises allez, Bordelaises allez''

 

Oui, il y avait des supporters dans ce coin perdu de la Suède.

Alors Géraaaaaaaaaaaaaaard, touche pas aux filles !  :angry:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au niveau comptable, le début de saison n'est pas bon (le club a un parcours de relegable). Maintenant, quand on voit tous les changements qui ont été opérés au club depuis sa reprise par Lopez le 23 juillet, il n'est pas anormal que les résultats de l'équipe première en pâtissent... Mais à un moment, il va falloir obtenir des points. 

Parfois, je me dis que la rigueur imposée par la DNCG à Bordeaux est trop contraignante... Mais finalement, elle permet un retour à une gestion financière plus saine. Faute de fonds propres, on ne peut dépenser que les sommes générées par les ventes. En plus, il fallait obtenir un solde positif de 12 millions d'euros à l'issue du mercato... Malheureusement, cette rigueur à fait que le club a loupé quelques joueurs cet été... Enfin, les salaires sont désormais encadrés. 

Toutes ces mesures sont positives, et vont permettre, je l'espère, au club de se stabiliser sur le plan financier au cours des prochains mois. 

Faute de moyens financiers, beaucoup de joueurs sont arrivés sous forme de prêt. Mais si ces joueurs donnent satisfaction, il va falloir trouver les fonds pour les acquérir (même si on sait qu'il y a encore 2 ou 3 joueurs bordelais qui ont une valeur marchande intéressante). Je me demande s'il est possible d'ouvrir le capital du club à des partenaires pour lui permettre de disposer d'une surface financière significative et acquérir de nouvelles compétences. Par exemple parmi les candidats à la reprise, n'y en a-t-il pas certains qui pourraient s'associer à Lopez ? Le nom de Nicolas Huang avait été évoqué pour ses moyens financiers et ses compétences dans le domaine immobilier (stade, le Haillan). Rigo semblait avoir des idées, mais pas de moyens financiers (à tel point qu'il est passé pour un rigolo). 

Qu'en est-il de Stephane Martin ? Il était pressenti pour entrer dans l'organigramme du club. 

Bref, le club a bien failli disparaître... Mais désormais, il me semble que la nouvelle équipe en place (présidence et staff technique) prend de bonnes décisions et une bonne direction...qui devront être confirmées par les résultats de l'équipe première... Avec tous ces changements à la tête du club, les contraintes financières imposées, l'incertitude sur le niveau des joueurs recrutés, la 9ème place du classement de L1 me semble inatteignable. On verra bien !!! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 04/09/2021 à 09:35, bujub a dit :

En plus, il fallait obtenir un solde positif de 12 millions d'euros à l'issue du mercato... Malheureusement, cette rigueur à fait que le club a loupé quelques joueurs cet été...

1/ Je ne vois pas d'où sort ce chiffre et je doute de sa fiabilité.

2/ J'en doute d'autant plus que d'après tous les décomptes que j'ai vus ou faits, le solde est inférieur à 10 M (Laborde compris)

 

Le 23/08/2021 à 18:33, moadib a dit :

En effet ce n'était pas ici 👁️ 🤤

Ça eût payé si au lieu de me dire ce n'est pas ICI, tu m'avais dit c'est LÀ      :lol:

Mais ce n'est pas grave car j'adore jouer les débiles et j'y réussis sans me forcer. C'est absolument l'endroit où je voulais passer ce message.

 Ce que je voulais dire c'est que la reprise par Supertrader (et c'est le topic) si elle doit se faire au détriment de la seule chose qui marche (les girondines) ou du centre de formation, moi ça fait monter la moutarde au pif.   :angry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Bonhomme a dit :

1/ Je ne vois pas d'où sort ce chiffre et je doute de sa fiabilité.

2/ J'en doute d'autant plus que d'après tous les décomptes que j'ai vus ou faits, le solde est inférieur à 10 M (Laborde compris)

C'est un chiffre donné par C.Carpentier.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La saison est terminée! On sait que le club bordelais sera relégué en Ligue 2. Il y a quelques mois, Lopez disait que ce club ne pourrait pas survivre en Ligue 2... Récemment, on a pu lire que Lopez serait évincé par KS en cas de relégation du club (ce dernier a pourtant affirmé le contraire hier). Carpentier parlait d'une somme comprise entre 40 et 50 millions d'euros à trouver en cas de relégation. Le prochain passage devant la DNCG sera (encore) crucial. Je n'ai pas compris grand chose au montage financier de Lopez durant l'été dernier, mais il me semble qu'il a étalé des dettes avec des taux d'emprunt importants. Le club est-il menacé d'être relégué en Nationale ou carrément de disparaitre?  Alors, qui croire? Où va ce club? La relégation étant acquise, Lizarazu posait la question simple: quel est le projet pour les 10 prochaines années? Je ne suis pas certain que les dirigeants actuels puissent y répondre. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×