Jump to content
Franckecito

Uchronie: Une autre histoire était-elle possible?

Recommended Posts

Supporter depuis 1982 et la deuxième place obtenu derrière Nantes, je suis dégouté aujourd'hui... Du coup je vous fais partager un texte que j'avais écris après la défaite contre l'OM, où j'imaginais une autre histoire pour les Girondins...


Et si Bordeaux avait gagné au parc le 30 septembre 2017…


UCHRONIE : Bordeaux gagne au parc contre toute attente le 30 septembre 2017 et conforte sa seconde place au classement.

Saison 2017-2018 : Une coupe bien remplie
   Bordeaux deuxième se présente au Parc avec ambition ce 30 septembre 2017. Jocelyn Gourvennec a replacé Jérémy Toulalan au milieu et choisit de relancer sa triplette gagnante de l’année passée -Kamano,  Laborde et Malcom- un mois après leur piteuse élimination en coupe d’Europe contre Vidéoton. Grâce à un Costil des grands soirs, et un but chanceux de Laborde, Bordeaux s’impose au Parc, et se place comme un candidat sérieux à la Ligue des Champions.
    Au mercato d’hiver, Bordeaux recrutera l’international Uruguayen Sébastian Coates pour remplacer un Toulalan définitivement repositionné au milieu. Il sera désormais le plus souvent associé à un jeune espoir du club Jules Koundé.
    Après avoir été longtemps 2nd Bordeaux finira finalement 4ème, mais se consolera en remportant une cinquième Coupe de France face une nouvelle fois au PSG (dont ils auront été cette année-là la bête noire !) après un parcours il faut bien l’avouer très abordable (Granville-Concarneau-Chambly-Strasbourg-Les Herbiers). Le capitaine bordelais Jérémy Toulalan annoncera dans la foulée sa retraite, et deviendra l’adjoint de Jocelyn Gourvennec. Laborde, Kamano et Malcom finiront tous les trois la saison avec plus de 10 buts chacun.

Saison 2018-2019 : l’Atletico de Bordeaux
  N'entrant pas dans les plans du nouvel entraîneur du PSG Thomas Tuchel, Grégory Krychowiak est de retour au club, prêté avec une option d'achat obligatoire de 12 millions d'euros pour remplacer numériquement Jérémy Toulalan.  Malcom quitte le club pour rejoindre le Barca, tandis que Diego Rolan est de retour de prêt. Jimmy Briand arrive libre. L’arrière gauche Théo Hernandez est prêté par le Real Madrid.
  Le début de saison 2018-2019 est agité en coulisse, et les Girondins prennent un départ catastrophique. La vente du club par M6 à la société La Dynamie, propriété des fonds d’investissement américain General American Capital Partners (GACP) et King Street via la holding FC Bordeaux, échoue dans la dernière ligne droite en novembre. C’est une immense déception pour tous, qui voyaient dans ce premier rachat d’un club français par des fonds d’investissement basés à l’étranger la promesse d’un avenir radieux. M6 annonce que dans tous les cas de figure la chaîne se retirera définitivement du club en juin 2019.
  Douzième début décembre, Jocelyn Gourvennec revoit à la baisse ses ambitions dans le jeu, et commence la période « Bordeaux piquette »  moquée dans la presse. S’appuyant sur un quatuor Sabaly-Koundé-Coates-Hernandez très solide derrière, et un duo Rolan-Laborde ultra réaliste devant , les Girondins remontent peu à peu au classement, à coup de victoires écrasantes 1-0 à domicile et de soporifiques 0-0 à l’extérieur, et dépassent même les 1000 minutes sans prendre de buts, s’approchant ainsi du record absolu de 1 176 minutes de Gaëtan Huard. Au milieu de terrain, deux jeunes du centre de formation Aurélien Tchouaméni et Zaydou Youssouf, gagnent du temps de jeu et relèguent bientôt Sankharé et Lerager sur le banc. Troisième de leur phase de groupe en Ligue Europa et prématurément éliminés de la Coupe de France par Le Havre, les Girondins n’ont plus que le championnat en ligne de mire. Défaits 1-0 au parc lors de la 24ème journée, ils enchainent alors 14 matchs sans défaites pour terminer 3ème et se qualifier pour la Ligue des Champions.
  Echaudé par l’échec des négociations avec les Américains et voulant se désengager tant que le club est sain financièrement et fiable sportivement grâce à la qualification en Ligue des Champions, M6 sacrifie ses prétentions financières et cède le club à un groupement de jeunes entrepreneurs bordelais, la plupart issu du monde viticole, pour une dizaine de millions, au grand dam des supporters qui fustigent l’abandon du club. Dans un esprit d’apaisement et de continuité, la nouvelle direction confirme Stéphane Martin comme président du club, et nomme Marc Planus nouveau directeur sportif.
  
Saison 2019-2020 : Bordeaux-en-Aquitaine
  L’intersaison est très calme, et malgré la qualification en Ligue des Champions, la nouvelle direction n’est pas disposée à faire des folies sur le marché des transferts, comptant s’appuyer sur le centre de formation et le vivier régional. Un accord « Vins du terroir » (sic) est signé avec les 12 meilleurs clubs de la région (FC Pau, Chamois Niortais, Angoulême, Bergerac, Trélissac, Stade Montois,  Bayonne, Anglet, Libourne, Stade Bordelais, auxquels s’ajoutent Eibar et la Real Sociedad) pour optimiser le maillage de détection local.
  Andy Delort, qui sort d’une bonne saison à Montpellier, remplace Diego Rolan qui rejoint Everton pour 15 millions d’euros. Théo Hernandez refuse l’offre bordelaise et s’engage pour le Milan AC. Il est remplacé par un joueur uruguayen inconnu, Mathias Olivera, en provenance de Getafe. Souhaitant renforcer l’identité bordelaise, Frédéric Guilbert et Paul Lasne font leur retour au club avec comme mission d’encadrer les jeunes pousses bordelaises
  Consolation pour les supporters déçus par ce qu’ils nomment un manque d’ambition, Jules Koundé un temps annoncé à Séville reste au club, et Fédé Valverde est prêté par le Real Madrid pour une saison sans option d’achat (opération derrière laquelle on devine la main de Christophe Dugarry, proche de la nouvelle direction… et de l’entraineur merengue Zinedine Zidane).
  Sur la lancée de la saison précédente, ces Girondins teintés de céleste effectuent un excellent début de saison. Le bloc défensif Sabaly-Koundé-Coates-Olivera (qui deviendra international uruguayen en décembre) est intraitable, le milieu de  terrain autour de Tchouameni, Valverde et Krychowiak (définitivement transféré) infatigable, et, contre toute attente, le duo Laborde-Delort fonctionne à merveille. Quant à Costil, il est désormais le troisième gardien attitré de l’équipe de France, et le chouchou du virage Sud. En Ligue des Champions, Bordeaux finit deuxième de son groupe derrière Leipzig. Ils seront éliminés sans illusions en 8ème de finale par la Juventus de Ronaldo, futur finaliste de la compétition lors du Final 8 de Lisbonne, mais le nom de Bordeaux résonne à nouveau dans l’Europe du football.
  Bordeaux attirera également l’attention lors du 32ème de finale de Coupe de France contre Le Mans en présentant un onze entièrement formé au club (coup sportif ou coup médiatique ?), puisqu’autour des indéboulonnables Laborde, Koundé, Youssouf, Tchouameni et Krychowiak sont alignés les anciens Baysse, Lasne, Poundjé et Guilbert, et les jeunes Poussin et Benrahou.
  Peut-être usés par la Ligue des Champions, et pâtissant de la blessure de Valverde, les Girondins connaissent un creux en janvier. Lorsque la saison est arrêté en mars à cause du COVID, ils sont 4ème, et donc qualifiés in extrémis une nouvelle fois pour une Coupe Européenne.
  
Saison 2020-2021 : Sur le -petit- toit de l’Europe
  Après quatre saisons au club, Jocelyn Gourvennec quitte les Girondins pour rejoindre le Borussia Dortmund, où il succède à Lucien Favre. Pour le remplacer, on évoque les noms de techniciens étrangers comme Paulo Sousa, ou… Lucien Favre qui ferait le trajet inverse ; on évoque également le retour du duo Blanc-Gasset, voire, hypothèse jugée plus fantaisiste, Gasset seul. C’est finalement Jérémy Toulalan qui glissera du poste de numéro 2 à celui de numéro 1, et Rio Mavuba qui rejoindra le staff. 
  Valverde retourne à Madrid où l’attend une place de titulaire, le « supersub » François Kamano signe à Everton contre 20 millions d’euros et Youssouf Sabaly à Valence contre 15 millions. Au rayon des arrivées, pas de noms clinquants, Seko Fofana en provenance de l’Udinese pour 10 millions et Jonathan Clauss gratuitement de Belefield. Si Zaydou Youssouf quitte le club pour Monaco contre 30 millions d’euros, les deux jeunes pépites du club Aurélien Tchouameni et Jules Koundé s’engagent respectivement jusqu’en 2025 et 2026 avec les Girondins. Aux toutes dernières heures du mercato, on annonce l’arrivée imminente d’Edison Cavani. Finalement, il ne viendra pas, mais les Girondins réussissent néanmoins  un gros coup en attirant un autre Uruguayen,  Giorgian De Arrascaeta, le milieu de terrain de Flamengo et de l’équipe nationale… Après les Brésiliens (Marcio Santos, Valdeir, Wendel, Jussié, Henrique ou Mariano), c’est au tour des Uruguayens de se succéder à Bordeaux !
  Bordeaux désormais redevenu place forte du football français, terminera 3ème du championnat derrière les parisiens et une surprenante équipe de Lille. Mais cette saison restera surtout l’année du premier titre du club en Coupe d’Europe, le 26 mai.
  Sortis deuxième de la phase de poule derrière le Milan AC de Théo Hernandez, ils éliminent en 16ème l’Ajax Amsterdam (1-0, 0-1 au TaB) puis en 8ème les Youngs Boys de Berne plus aisément. Ils renversent ensuite un quart de finale mal engagé contre la Roma, au terme d’un match retour gagné 4 à 1 après prolongations dans un stade Atlantique en fusion.
  C’est le Manchester United d’Edison Cavani et de Paul Pogba qui se présente en demi-finale. Les Girondins, emmenés par un Aurélien Tchouaméni des grands soirs qui survole le milieu de terrain, gagne le match aller 1-0 grâce à une merveille de coup franc de De Arrascaeta. La désormais légendaire solidité défensive et grinta des girondins leur permettra d’arracher un 0-0 à Old Trafford et de gagner leur ticket pour une seconde finale européenne, 25 ans après la coupe de l’UEFA contre le Bayern Munich.
  Le mercredi 26 mai 2021 au Stade Energa de Gda?sk en Pologne, les Girondins affronte Villareal. Au terme d’un match maitrisé de la première à la dernière minute, les Girondins l’emportent 2 à 0 grâce à un doublé de Gaëtan Laborde. Le retour à Bordeaux est épique.
  Dans la foulée, Tchouaméni, Koundé, et Costil rejoignent l’équipe de France pour jouer l’Euro, suivi de Laborde appelé à la dernière minute pour remplacer Giroud blessé. Clauss est réserviste. C’est la première fois que quatre joueurs girondins sont appelés en équipe de France depuis Wiltord, Ramé, Micoud et Laslandes au printemps 2000. 
  Jérémy Toulalan est nommé Entraineur de l’Année dès sa première année en responsabilité.
  
Saison 2021-2022 : Quel avenir ?
  Le feuilleton de l’intersaison concerne les éventuels départ des néo-internationaux français Koundé et de Tchouaméni, auxquels tous les grands d’Europe font les yeux doux (le Real Madrid serait prêt à mettre 150 millions sur la table pour obtenir les deux signatures !). La nouvelle qualification en Ligue des Champions, et la proximité de la Coupe du Monde conduisent finalement les deux joueurs à ne pas partir et à prolonger l’aventure avec les Girondins pour au moins une saison supplémentaire. Fidèles à leur ligne de conduite, les dirigeants ne bouleversent que très peu l’effectif.
  Longtemps annoncé à l’Inter Milan, Téji Savanier rejoint finalement les Girondins, ainsi qu’un Aymeric Laporte en manque de temps de jeu à Manchester City et un Marcus Thuram souhaitant se remettre en lumière après avoir été un peu oublié au Borussia Mönchengladbach. Au rayon des départs, seuls Baysse, Briand et Otavio quittent l’équipe, les deux premiers rejoignant la cellule de recrutement.
  L’ouverture du club au socios en juin 2021, sur le modèle des clubs basques, une première en France, marque une nouvelle étape, avec l’objectif d’avoir 30 000 socios fin 2022. Les 30 premières cartes de socios sont  attribués aux joueurs devenus internationaux sous le maillot des Girondins. 
  C’est d’ailleurs le socio N°1 Mustapha Ben M’Barek, âgé de 95 ans, accompagné des socios n° 12, 23 et 25 Alain Giresse, Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry, qui a donné le coup d’envoi fictif du match contre l’OM il y a quelques jours le 7 janvier 2022, dans un stade bercé d’émotion.
  Une magnifique victoire 5 à 0 contre un OM perdu dans les limbes du classement, ne fera qu’empirer la crise que traverse le club phocéen, puisque après avoir écarté son capitaine Dimitri Payet, le nouveau président marseillais Gérard Lopez renverra à l’issue du match l’entraineur suisse Vladimir Petkovic. 
  Bien calés à la deuxième place du classement à 2 points du PSG avec 7 points d’avance sur le 3ème Rennes, les Girondins semblent en revanche bien partis pour se qualifier une nouvelle fois pour la Ligue des Champions, en rêvant à voix basse d’un titre qui leur échappe depuis 2009… 
  Ligue des Champions dont toute la région attend le retour, puisque Bordeaux rencontrera le tenant du titre Chelsea au mois de mars pour une place en quart de finale, après être sorti deuxième de son groupe en phase de poule.
  
  Rare club de Ligue 1 au bilan financier excédentaire après la crise du Covid, Bordeaux intrigue, avec son stade systématiquement plein, sa gestion à contre-courant des pratiques actuelles dominées par le trading de joueurs et les présidents propriétaires multi-millionnaires, sa politique salariale transparente (seulement 4 feuilles de paie différentes : joueurs-clés, titulaires, remplaçants, et espoirs, et le reste en prime), son nombre de contrats pros limité à 24, règle désormais inscrite dans les statuts du club, et son centre de formation trustant tous les titres chez les jeunes.
  Bordeaux amuse aussi, avec sa communication métaphorique autour du vin (on se souvient tous de « Un effectif, c’est comme une cave : un quart de grand crus, un quart de vins du terroir, un quart de bonnes bouteilles et un quart de vins à faire vieillir. L’effectif de Bordeaux, c’est quatre caisses de 6 bouteilles ! ), ses échanges de tweets drolatiques avec son sponsor principal Winamax,  ses manifestations festives (le semi-marathon du club entre le Stade Atlantique et le château du Haillan, auxquels participent tous les salariés du club joueurs compris; le tournoi de sixte des Fonds de Fûts en fin de saison, où chacune des 24 équipes de supporters est coaché par un joueur de l’effectif et conduite par un ancien joueur et un salarié du club).
  Cette réussite n’est pas sans attirer les convoitises, et les rumeurs les plus folles de reprise courent. Ainsi un puissant fond d’investissement saoudien, un temps intéressé par Newcastle, préparerait une énorme offre. On parle aussi du rachat du club par la société chinoise ByteDance, propriétaire du réseau social TikTok , qui serait prête à investir plus d’un milliard sur quatre ans avec pour objectif une victoire en Ligue des Champions (et accessoirement mettre la main sur une grande partie du marché du vin mondial).
  Les Girondins doivent-ils prendre ce chemin, qui pourrait leur permettre d’avoir la puissance financière des plus grands clubs, ou continuer dans la voie singulière qu’ils ont su inventer, et qui en font aujourd’hui le club le plus apprécié de France à défaut d’en être le plus riche ?
   Ce sera bientôt aux socios d’en décider…

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 06/07/2022 à 12:23, Franckecito a dit :

Supporter depuis 1982 |...]aux socios d’en décider…

 

et ba tu t'es bien amusé, et c'est sacrement sympathique à lire^^ 

si tu aimes les uchronies je te pose le lien vers une chaine you tube que j'aime beaucoup 

https://www.youtube.com/c/AlterHis

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×