Jump to content
Sign in to follow this  
miniwiltord

[#11] Alexi PITU

Recommended Posts

2023.01.25_mercato_transfert_12_pitu.jpg

Nom : Alexi PITU
Date et lieu de naissance : 5 juin 2002 Karlsruhe en Allemagne,
Nationalité :  Roumaine/Allemande
Taille et poids : 1.77m, 71 kg
Poste : Attaquant
Arrivée au club : Janvier 2023
En provenance de : FCV Farul Constanta
Fin de contrat : Juin 2027

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le FC Girondins de Bordeaux est heureux de vous annoncer l’arrivée d’Alexi Pitu en provenance du FCV Farul Constanta. L’international espoirs roumain a paraphé un contrat de 4 ans et demi. Il est engagé avec les Marine et Blanc jusqu’en juin 2027.

Alexi Pitu, natif de Karlsruhe en Allemagne, détient la double nationalité allemande et roumaine. Le joueur fait ses classes en Roumanie au sein de la Gheorghe Hagi Football Academy, fondée par la légende du football des années 1990.

L’attaquant roumain s’engage en 2018 avec le FCV Farul Constanta. Il dispute son premier match avec l’équipe première à seulement 16 ans et engrange rapidement de l’expérience.

Durant cette saison 2022/2023, sous les couleurs du club évoluant en D1 Roumaine, il a déjà disputé 20 matches de championnat tout en soignant ses statistiques. Il a en effet marqué à 5 reprises et a délivré 5 passes décisives.

Sur le plan international, Alexi Pitu a joué avec toutes les sélections de jeunes jusqu’à atteindre l’équipe de Roumanie Espoirs.

Joueur polyvalent sur le front de l’attaque, Alexi Pitu peut évoluer sur les ailes, en pointe et peut également être utilisé en milieu offensif. Il dispose d’une belle qualité technique, d’un jeu de passe précis et d’une vraie vista.

Le Club est très heureux d’accueillir un joueur aussi prometteur et de pouvoir compter sur lui pour les années à venir.

Bienvenue aux Girondins de Bordeaux Alexi !

2023.01.25_mercato_transfert_10_pitu.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue ! Mini, il fait 1.77 et non 1.84 apparemment, pour 71kg ...

J'en attends rien donc que du positif si ça fonctionne ...

2M€, pas donné quand même pour un jeune joueur inconnu, les scouts du FCGB ont dû voir de la qualité ^^ ...

78 en potentiel sur SoFifa, pas mal ...

image.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, eltet a dit :

Bienvenue ! Mini, il fait 1.77 et non 1.84 apparemment, pour 71kg ...

J'en attends rien donc que du positif si ça fonctionne ...

2M€, pas donné quand même pour un jeune joueur inconnu, les scouts du FCGB ont dû voir de la qualité ^^ ...

78 en potentiel sur SoFifa, pas mal ...

image.png

Le montant annoncé par Arnaud Carré sur France Bleu Gironde n'est pas du tout de 2M ... c'est bien en dessous .

Il indique un montant total (bonus compris) qui approche le million donc on en déduit qu'il est < a 1M d'€.

Source

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur les vidéos, on dirait un numéro 10 à l'ancienne. Il a la frimousse d'un ado avec son acné... Il va se prendre des taquets en Ligue 2... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

à voir sur le terrain, sur le papier il est trop frêle, après cela peut être la bonne surprise... mais pour aller en l1 on pourrait espérer un autre joueur au milieu qui amènerait du physique...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour info, il a joué les 3 matches de son club en janvier (90 min puis 90 min puis 77 min), donc logiquement, il est en jambe et n'aura pas de problème de rythme, sachant que nous allons enchainer 3 matches en 6 jours (demain, mardi et vendredi).

 

Il a même joué en championnat lundi dernier, avant donc de préparer sa venue sur Bordeaux le lendemain ou le surlendemain. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par rapport à ce que j'ai lu au niveau des points faibles, il semble qu'il manque de vitesse et de puissance . Bon après je connais pas non plus le niveau physique du championnat roumain.

Attendons de voir ce qu'il vaut avant de juger mais j'avoue avoir quelques craintes si il manque de puissance et de vitesse.  Ca risque d'être compliqué pour lui si nous n'avons pas la maîtrise du jeu et la possession. Et hélas ç'est souvent le cas ces derniers temps.

Je pense qu'il devrait être utilisé surtout dans les couloirs parce qu'en numéro 10 ça pose un problème avec Maja qui décroche beaucoup et évolue à la place d'un 10.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un énième dribbleur fou… comme Zuriko comme Bakwa, c’est pas pas avec ça que l’on va soigner notre jeu collectif 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

De ce que j'ai vu ce soir , pas un dribbleur fou mais un joueur appliqué plutôt milieu off avec bonne technique et vision du jeu. Il n'a pas pris trop de risque mais beaucoup d application dans ses gestes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Fdg a dit :

Un énième dribbleur fou… comme Zuriko comme Bakwa, c’est pas pas avec ça que l’on va soigner notre jeu collectif 

 

Ah ben non justement il n'a rien du dribbleur fou, c'est un joueur qui a une très bonne vision du jeu, une très bonne qualité de passe et qui ressort les ballons proprement , c'est justement le profil de joueur qu'il nous faut pour tenir un résultat et construire.

Ce que Zuriko est incapable de faire. Et c'est également difficile de comparer Zuriko à Bakwa .... Bakwa est un véritable ailier tandis que Zuriko cherche systématiquement à rentrer dans l'axe et déserte son couloir.  Et il s'emmêle souvent les pinceaux en tentant  le dribble de trop . Bakwa reste le meilleur dribbleur de L2 .

Bref pour en revenir à Pitu ce que j'ai vu est conforme à ce que j'ai lu sur lui il est très à l'aise techniquement et a une intelligence de jeu, c'est propre.

C'est pas mal du tout pour un joueur qui jouait ses premières minutes et arrivé il y a quelques heures.

Bon après c'est pas le joueur qui va apporter de l'impact physique et de la percussion, mais à vrai dire c'est pas une surprise c'est ce à quoi on s'attendait.

Par contre pour trouver des joueurs qui ont de la vitesse  dans la profondeur et dans les espaces il peut être à mon avis redoutable

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pitu fait pchitt ou c'est moi ? 

Pas un problème de rythme, il alignait les minutes en Roumanie. Et encore moins un problème de blessure. 

Si ça se trouve, on va découvrir que l'arrivée de Pitu était un choix de la direction seule, sans avoir discuter avec le staff technique. Souvenons-nous qu'à la présentation du joueur à la presse, seul Lopes était présent, idem sur l'article de présentation... quand dans le même temps Battles était omniprésent à ASSE à l'arrivée de leurs recrues.

Guion de son coté, doit découvrir le joueur à l'entrainement j'imagine en essayant de trouver la formule (avec lenteur) pour l'intégrer dans son 11 et sa vision. 

 

En tout cas, on a perdu un joueur qui certes avait la tête ailleurs mais qui alignait les minutes (et les matches corrects depuis la reprise) et en contre partie, on a récupéré un joueur qui ne joue pas. Je ne dis pas que Elis est meilleure que Pitu (pas le même profil d'une part et la comparaison n'a pas de sens de toute manière), je constate juste que Guion a perdu une cartouche offensive entre début Janvier et maintenant.  Sachant qu'on a très peu de joker et que le club s'est lancé dans un clm, c'est dommage et contraire au projet de remonter direct.

 

Pour Pitu, je suppose que Guion a besoin de matchs amicaux (genre une préparation estivale) pour voir comment intégrer ce jeune dans le 11 girondins. Ce qui peut se comprendre quelque part.  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×