Jump to content
Sign in to follow this  
Nemo

Sujet de réflexion concernant les supporters

Recommended Posts

Bon, comme promis, le topic est créé à l'endroit le plus adéquat qu'il soit sur ce forum.

 

Il s'agit de savoir si l'on peut, ou non qualifier quelqu'un de bon supporter ou de mauvais supporter, pour moi, les critères sont très simples, et je réagirais en fonction de ce qui se passera sur le déroulement du topic, s'il n'y a aucune intervention, je considèrerais que ma parole a valeur de vérité & est donc indubitablement bonne.

 

Le bon supporter, qu'est-ce ?

 

Un bon supporter est un supporter qui est capable de voir son équipe gagner & perdre en restant fair-play & en continuant à encourager son équipe, même si cette dernière le fait rager, la rage doit rester saine - sinon, autant se rouler par terre torse nu en hiver quand il neige, sur la Garonne gelée.

Un bon supporter, c'est une personne qui ne reniera pas le fait qu'il 'est pas le seul a connaitre son équipe & à savoir ce qu'il est bon pour elle ou pour le contenu de ses membres.

Un bon supporter doit également supporter le fait qu'il y a des supporters d'autres équipes qui ne sont pas particulièrement fans de l'équipe supportée & peuvent se permettre, de temps à autres, quelques réflexions désobligeantes, il faut savoir qu'un bon supporter, dans ce cas là, réagira de la meilleure des manières qu'il soit, en faisant preuve de toute la sagesse nécessaire & en ne répondant pas au pseudo-supporter en face qui n'aura pas respecté le critère du respect.

 

Le mauvais supporter, c'est qui ?

 

Tout le monde a été mauvais supporter, au moins une fois dans sa vie, pourquoi ? Parce qu'il est impossible pour un humain de savoir tout le temps se retenir .. De ne pas répondre à d'autres qui, d'après quelques critères imparfaits commettent des erreur de jugement & d'appréciation, il ne faut jamais se laisser entrainer.

Le mauvais supporter, c'est celui qui pense savoir mieux que tout le monde, le bon & le mauvais de son équipe, c'est quelqu'un qui pense que parce qu'il fait partie d'un groupe influent, peut se permettre quelques piques & pense aussi pouvoir critiquer tout & à tout va.

 

Le mauvais supporter ne supporte que partiellement son équipe, quand elle gagne, une fois qu'elle est en phase descendante, elle n'existe plus.

 

____________

 

Voilà quelques prémices dignes de réflexion, j'ai réagit en fait, à ce que disaient certaines personnes sur un chant qui était dirigé plutôt par une partie du public que par une autre, bref, autant dire, pour rien, il faut, de temps en temps, je pense & c'est le mieux, savoir différencier le bon du mauvais pour pouvoir, le moment venu, réagir en conséquence, et avoir de saines réactions.

 

Je ne vous demande pas d'aimer Marseille, ni même d'aimer votre voisin, à votre gauche, ou en face de vous, non, simplement de respecter le fait qu'il existe des différences entre individus & que c'est cela qui fait, sans doute, le charme de tout un club & de cet admirable site, ici, tout le monde, dans la mesure du possible, se respecte.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest NoFX

Le VRAI supporter: amour, passion, fidelité

Le mauvais supporter: je-m'en-foutisme et opportunisme

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le VRAI supporter: amour, passion, fidelité

Le mauvais supporter: je-m'en-foutisme et opportunisme

 

completement d'accord avec cette definition !

comme les supporters lyonnais opportunistes ( style , je suis pour lyon car ce sont les plus forts).

un vrai supporter est triste quand son equipe perd.

.............................heureux......................gagne.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ca me rappelle....

 

D'où la philosophie de bar hein ;)

Cependant, on passe un peu outre ce sujet, qui est quand même, je crois assez important, dommage ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
completement d'accord avec cette definition !

comme les supporters lyonnais opportunistes ( style , je suis pour lyon car ce sont les plus forts).

un vrai supporter est triste quand son equipe perd.

.............................heureux......................gagne.

 

Toi tu pourrais rajouter qu'un vrai supporter croie en sa foi pour son équipe... C'est pour ça que la tristesse le gagne quand elle perd... Il l'aime par dessus tout et la supportera dans les échéances délicates ou les objectifs difficiles mais tant que son équipe sera en course il y croira car il a la confiance dans l'équipe qu'il aime... En gros apprend à devenir un bon supporter et ne sois pas fataliste quant à la course pour le titre de cette saison, car cela prouve que tu n'as aucune confiance en la force des Girondins...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce raisonnement est honteux, mais bon, comme on ne peut empécher personne de penser des conneries :mellow:

D'ailleurs, je pense que ces gens là n'avaient de supporter que le nom, car aucun supporter ne dirait ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quand on parle de la spécificité du public bordelais...

 

http://www.racingstub.com/page.php?page=news&id=2840

 

- « C’est quoi le prochain match ? Nancy ? Ca risque d’être mon dernier ! »

- « Pourquoi ? »

- « Oh bah si on gagne, la saison est finie, on a atteint l’objectif !»

 

:arghug9:

Donc pour toi, une personne represente à elle seule la totalité du public, je le note.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Franchement cet article est naze, le type se dit dénonciateur de clichés, alors qu'ils en véhiculent (ex : "j'ai jamais vu de tifo à Bordeaux, triste...").

Mauvaise foi quand tu nous tiens, en lisant l'article j'ai vraiment l'impression qu'il prend de haut Bordeaux tout entier en faisant comme si la référence était son petit Strasbourg...

Qu'il y retourne à Strasbourg, si c'est pour faire ce genre d'articles...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Toi tu pourrais rajouter qu'un vrai supporter croie en sa foi pour son équipe... C'est pour ça que la tristesse le gagne quand elle perd... Il l'aime par dessus tout et la supportera dans les échéances délicates ou les objectifs difficiles mais tant que son équipe sera en course il y croira car il a la confiance dans l'équipe qu'il aime... En gros apprend à devenir un bon supporter et ne sois pas fataliste quant à la course pour le titre de cette saison, car cela prouve que tu n'as aucune confiance en la force des Girondins...

 

oula désolé de resortir ce post d'il y a plus de 2 mois mais je viens juste de le lire !

bien sur qu'un supporter doit croire en son equipe ! moi je crois en la 2eme place ! un supporter doit etre aussi capable de reconnaitre les limites de son equipe et reconnaitre aussi la supériorité d'une equipe plus forte !

l'an prochain, quand on sera en ligue des champions, tu crois qu'on va la gagner ? ben oui, si on suit ta logique, on sera en course pour la ldc donc on doit croire qu'on va la gagner.... c'est plus l'attitude d'un footix que d'un supporter ca... aprés chacun a sa vison des choses, j'ai beau etre super super super passionné, je ne suis pas encore aveugle !

un supporter s'efforce d'etre objectif et objectivement on ne sera pas champion !

la 2eme place, c'est quand meme un gros objectif et y arriver serait vraiment enorme pour moi ! quand on aura un effectif equivalent a lyon, alors la on pourra parler du titre, donc pas cette année.

voila voila, encore désolé pour ma reponse tardive !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh oh calmos :D !!! Ca m'etonnait d'ailleurs de ne pas te voir répondre quand je l'avais écrit... Non un objectif si difficile qu'il soit doit être (et là je suis d'acc avec toi) possible à réussir... La finale de la LDC, c'est presque impossible. Nan l'objectif sera déterminé et determinable seulmeent en fonction du groupe dont on écopera. Et pour cette saison, dans notre groupe de vingt équipes qu'est le championnat de L1, le titre est encore jouable!! On fustige ici et là la parole de ce supporter Bordelais qui déclare que le match contre Nancy sera son dernier à Lescure car si on gagne la saison est finie, et ce avec raison... C'est ca être un footix et même si je n'apprécie pas des masses l'avis un peu moqueur et méprisant de notre confrère strasbourgeois, il faut reconnaitre que lorsqu'il fustige ce genre de comportement il a raison ! Tant que rien n'est joué il faut y croire...et la saison ne sera pas finie après Nancy... C'est accablant de lire des trucs pareils !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest NoFX
Donc pour toi, une personne represente à elle seule la totalité du public, je le note.

 

Non, je n'ai jamais sous entendu ca. Y'en a juste une bonne part de comme ca (des "touristes") à Bordeaux :icon_rulaiz:

D'ou les affluences ridicules, et non pas seulement parce que c'est dur de se garrer gnagnagna....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bordeaux la "bourgeoise", la "belle endormie". Ce n'est pas un mythe, c'est la réalité. Il n'est pas plus difficile de se garer par exemple qu'au Parc des Princes. Simplement, peut être les transports en commun sont-ils plus efficaces en Ile de France qu'à Bordeaux.

 

Imaginez ça. Pour recevoir Valenciennes ou Lorient, le Parc est quasi plein. Pour ces mêmes affiches, surtout situées un Dimanche, Lescure n'aura que les plus fidéles supporters. Disons 10/15 milles.

 

Quand on veut, on peut. Ainsi mes familiers du Bassin, sont de tous les matchs, se déplacent souvent à l'extérieur et prennent parfois l'avion pour accompagner les joueurs jusqu'en Russie (là j'ai des comptes rendus sympa). Vous me direz, il faut avoir le temps et les dollars. Beaucoup sont retraités et dépensent leurs sous pour leur passion. Bravo à eux. B)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×