Jump to content
personne

Stratégie

Recommended Posts

Selon vous, qu'elle devrait être la stratégie de jeu de prédilection du coach.

 

On sait que l'effectif lui permettra de varier par moments certains matchs ou en cours de matchs, mais il aura quand même une préférence.

 

Comme je ne pense que nous aurons plutôt un renfort en DC qu'en MD et avec la richesse de nos milieux à caractère offensif, je pense qu'on jouera en 4-1-3-2

 

Diara en sentinelle devant la défense

Wendel - Gourcuff - Gouffran en MO

Cavenaghi et Chamakh ou Belion

 

En cas de remplacement ou absence de Diara, cela se transformerait en 4-2-3-1 avec Fernado et Ducasse/X en récupération.

 

J'essayerai de tenir des moyennes de résultats obtenus en cours de saison en fonction des stratégies appliquées.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi pas, mais ce n'est pas un topic sur la stratégie, plutôt un endroit où l'on laisse ses impressions d'avant saison

Share this post


Link to post
Share on other sites

La tactique dépend des hommes à la disposition de Blanc:

On sait qu'on jouera à 4 derriere, qu'il fera jouer Fernando-Diarra-Gourcuff ainsi que Wendel et Gouffran, il reste à savoir l'attaquant le plus adapté à cette tactique:Chamakh, Cave ou Bellion?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi j'ai toujours prôné le 4-3-3 à la Lyonnaise fait ainsi :

- RAME -

 

CHALME - DIAWARA - PLANUS - PLACENTE

 

- DIARRA -

 

- FERNANDO - GOURCUFF -

 

GOUFFRAN ---------------------------WENDEL

 

- CAVE -

 

Les deux ailiers joueraient très haut de façon à se positionner comme de véritables attaquants lors de certaines phases de jeu, ce qui laisserait le talent Gouffran s'exprimer sans se reposer sur une seule pointe qui serait Cavé. De plus cela permetterait de faire jouer Bellion et Chamakh sur les côtés puisque quasi-attaquants.

Derrière, avec Fernando et Gourcuff le milieu de terrain serait très technique et les ballons distillés aux attaquants devraient être de grosse qualité.

Diarra en sentinelle tiendrait le milieu adverse, avec Fernando qui a également une assise défensive importante.

 

Je pense que cette formation est le meilleur moyen de tenir un match au milieu de terrain sans brider l'attaque. Elle a ma préférence. Maintenant un 4-4-2 en losange est aussi intéressant mais plus difficile à réaliser si le milieu de terrain adverse est dense, ce qui ne nous permet pas de garder la balle.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une très bonne tactique dans l'absolu, ainsi qu'aux vues des joueurs que tu alignes, cependant elle "consomme" beaucoup de milieux et laisse peu de solutions de rechange.

Il nous manquerait 1 milieu def pour aligner cette tactique de façon durable.

Faire toujours jouer Fernando et Diara ensemble pour n'avoir que Ducasse en rechange me parait risqué

 

De plus elle oblige à jouer avec 1 seul attaquant et il me semble que Cavé tout seul soit moins bon que Cavé + 1 autre attaquant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est une très bonne tactique dans l'absolu, ainsi qu'aux vues des joueurs que tu alignes, cependant elle "consomme" beaucoup de milieux et laisse peu de solutions de rechange.

Il nous manquerait 1 milieu def pour aligner cette tactique de façon durable.

Faire toujours jouer Fernando et Diara ensemble pour n'avoir que Ducasse en rechange me parait risqué

 

De plus elle oblige à jouer avec 1 seul attaquant et il me semble que Cavé tout seul soit moins bon que Cavé + 1 autre attaquant.

 

Pour les milieux tu as totalement raison.

 

En revanche comme je l'ai précisé, je ne vois pas dans cette tactique un Cavé tout seul mais un Cavé + 2 autres attaquants, car selon moi les ailiers doivent jouer vraiment très haut. A la façon Lyonnaise quoi... Benzema lorsqu'il est à gauche ne laisse pas Fred seul il me semble ^_^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans cette configuration, les ailiers et aussi Gourcuff peuvent jouer assez haut pour assurer le soutient et la présence complémentaire devant comme tu le dis.

 

Si on recrute un joueur comme Abriel ou similaire, je serai moi aussi un adepte de cette formule.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ce qui est très intéressant dans cette équipe c'est sa faculté d'adaptation...

 

le schéma n'est pas figé et on a pu voir contre Caen que la sortie de Chamakh n'a pas

pertubé le bloc car le changement tactique induit par l'entrée de Cavenaghi a été bien digéré...

 

la grande culture tactique des Bordelais leur permet de permuter sans cesse et quand chacun

compense le placement du partenaire, l'équipe n'est jamais déséquilibrée !

 

le seul problème réside dans la propension de nos latéraux défensifs a beaucoup monter...

notamment Chalmé...

dés lors, si on perd la balle nos adversaires s'engouffrent sur les côtés dégarnis...

 

contre Caen, les vrais actions dangereuses sont très souvent venues des côtés !

 

nous avons joué contre Caen avec 2 meneurs dans cette configuration...

 

................................Diarra

 

.....................Fernando.............Gourcuff

...............................................................Wendel (qui prend l'espace)

...................................................................

..........................Gouffran (très libre)

.............................................Chamakh

 

à l'avenir le "salut" de l'équipe passera sans doute par un milieu défensif renforcé...

 

..........................Fernando............Diarra

 

............Gouffran................Gourcuff..........Wendel

 

.......................................Cavenaghi

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec toi. C'est un gros gros plus de pouvoir permuter entre plusieurs schémas de jeu. En plus de perturber l'adversaire, cela nous permet, comme tu le dis avec la sortie de Chamakh contre Caen, de compenser une blessure ou un manque de solution de remplacement.

 

Bref, cette équipe va sans aucun doute monter en puissance toute l'année et quand les différentes tactiques seront parfaitement intégrées par les joueurs je pense qu'on pourra faire vraiment mal...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest che

Devant et au milieu (offensif) les solutions sont nombreuses et plaisantes à imaginer.

Nul doute que ça tournera de joueurs et de dispositifs.

 

A voir pour Chamakh qui a besoin d'un buteur à ses côtés ou qui alors pourrait se décaler sur un "côté" pour Cavé. Une position d'ailier sur le papier et sur le terrain, de perturbateur de défense qui se baladerait partout. Ce qui a apparemment été vu avec Gouffran.

 

Les "affinités" aussi : Jussiê-Wendel ; Jussiê-Bellion ; Gourcuff-Gouffran ; Gourcuff-Fernando et j'en passe.

 

 

En touchant du bois pour que personne ne se blesse gravement une partie de la saison et que nos solutions restent aussi nombreuses... :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui est sur c'est qu'aujourd'hui on ne peu se passer de Cavé !!!

Le shéma avec deux pointes me parait, le mieux adapté au jeu off, que prône Laurent Blanc !

Mais je n'aime pas Fernando en milieu droit !!

 

----------------- RAME----------------------- -

 

CHALME - DIAWARA - PLANUS - PLACENTE

 

--------------- DIARRA---------------------- -

 

GOUFFRAN--GOURCUFF--- -WENDEL-----

 

-------------BELLION- CAVE--------------- -

 

 

Avec cette tactique, faire trés attention au replacement def et au contre attaque adverse !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×