Jump to content
personne

Stratégie

Recommended Posts

Ce qui est sur c'est qu'aujourd'hui on ne peu se passer de Cavé !!!

Le shéma avec deux pointes me parait, le mieux adapté au jeu off, que prône Laurent Blanc !

Mais je n'aime pas Fernando en milieu droit !!

 

----------------- RAME----------------------- -

 

CHALME - DIAWARA - PLANUS - PLACENTE

 

--------------- DIARRA---------------------- -

 

GOUFFRAN--GOURCUFF--- -WENDEL-----

 

-------------BELLION- CAVE--------------- -

 

 

Avec cette tactique, faire trés attention au replacement def et au contre attaque adverse !

 

Comme tu dis... Mais Gouffran se sentant très libre sur un terrain il risque de délaisser parfois son côté droit, conséquence montée de Chalmé. Et on a vu contre Caen ce que ça faisait quand nos latéraux montaient trop...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon je comptais créer un topic Taketique comme dirais deschamps, mais il suffisait de deterrer celui-ci dont le dernier message remonte au mois d'Aout...c'est pour dire si cela vous passionne...et pourtant...

 

Je pense qu'il existe 4 parametres pour qu'une equipe connaisse le succès :

 

Des joueurs talentueux

Le physique

Le mental ou la motivation

et enfin la tactique.

 

Si vous avez dans votre equipe plusieurs de ses ingedients, vous avez de grandes chances de l'emporter...si vous avez les 4, vous êtes assurez de dominer vos adversaires.

 

Le foot reste l'un des seuls sports ou des surprise sont encore possible, où le plus faible n'est pas forcément condamné à l'avance, où un club de cfa peut acceder à la finale de la coupe de france, ou bien la Grece devenir championne d'europe..

 

Je pense que le football, est un sport tres compliqué, mais qu'il y a un nivellement tactique. Je pense que ce sport est abordé encore de façon tres archaïque par les techniciens, alors qu'il devrait être analysé de façon plus technique si ce n'est scientifique.

 

Mais à voir la façon, dont tout cela vous passionne, je ne suis finalement pas si étonné que l'on admire si peu un coach comme Suaudeau ou Denoueix mais par contre qu'on hesite pas à tresser des lauriers à des entraineurs comme Deschamps ou Blanc au seul motif qu'ils ont été champion du monde en tant que Joueur. De la même maniere, je me suis toujours demandé à quel titre Van Basten avait pu entrainer la selection des Pays Bas...heureusement pour eux pas trop longtemps.

 

 

Si j'ai eu envie de deterrer ce topic, c'est parce que deux choses m'ont agacé cette semaine.

 

La première, c'est quand Blanc a décidé d'aligner le milieu suivant Traoré-Gourcuff-Diarra-Jussiê, en losange lors du dernier match à Toulouse...j'ai alors crié au suicide tactique, en argumentant comme quoi l'equipe etait alors desequilibré avec le seul Diarra en defensif et l'absence de relayeur dans cette configuration.

 

J'ai alors indiqué qu'il aurait été judicieux de mettre Ducasse à droite pour rééquilibré le tout...si Blanc persistait à vouloir le losange...

 

Nikote m'a alors fait un cours sur le positionnement de Ducasse, sur l'apport offensif du milieu droit...bref sur tout et n'importe quoi...

 

J'ai alors posé la question à Pharaon qui a vu le dit Ducasse en milieu droit à Lens...et il m' a repondu...oui mais non je préfère l'apport offensif de Traoré à droite...

 

La seconde, qui me gonfle, c'est quand j'entends tout le monde dire, que les milieux latéraux ne prennent pas leur couloir, qu'ils restent concentrés au milieu...Dans un losange, il n'y a pas de milieux exentrés !!!

 

 

PETIT RAPPEL DU 442 EN "LOSANGE" ou "DIAMAND" :

 

Dans le 4-4-2 losange il y a trois milieux défensifs : un milieu récupérateur dans une position axiale et deux milieux relayeurs occupant les couloirs juste devant les arrières latéraux. Mais ceux-ci ont un profil beaucoup plus défensif que des milieux latéraux. En effet, il doivent épauler le récupérateur dans sa tâche défensive, sans quoi il se retrouverait bien seul. Devant ces trois milieux défensifs se tient un meneur de jeu. Il est le métronome de son équipe et doit se montrer particulièrement décisif dans ses passes pour les deux attaquants afin de compenser l'absence de véritables milieux de débordement. Cette formation est appelée en anglais « diamond » (diamant).

 

Voici le lien pour qui cela les interresse :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dispositifs_t...ues_en_football

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

je ne vais pas me faire l'avocat du diable ... mais ca c'est sur le papier Fdg.

La réalité du vestiaire est autre, Blanc détourne le losange de sa fonction première en y ajoutant des milieux excentrés de profil offensif et positionné bien plus haut et avec des consignes individuelles différentes de celle qu'on utilise dans un losange "normal"

 

en fait pour moi c'est même pas un vrai losange c'est un 4-1-2-3 avec gourcuff a peine en retrait de deux attaquant par moment... et ça se transforme même en 4 1 1 4 par moment, avec tout le monde dans l'axe ;)

 

Hélas pour ta proposition on ne sera jamais si elle aurait modifié le résultat a Toulouse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, je crois que tu n'as pas lu ce qui etait en rouge...

 

Le losange implique un milieu defensif et deux milieux relayeurs...c'est un principe, si tu ne fais pas cela, tu ne fais pas un losange ou alors tu te fais défoncer et tu prends un bon 3-0 dans la gueule comme le week-end dernier...

 

En ne mettant qu'un seul milieu defensif et aucun milieu relayeur, il a coupé son équipe en deux à la perte du ballon !!!

 

Regarde comment à jouer le Barça hier soir...ils ont eu 65% de possession de balle mais ils jouent avec 3 milieux relayeurs...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bon, je crois que tu n'as pas lu ce qui etait en rouge...

 

Le losange implique un milieu defensif et deux milieux relayeurs...c'est un principe, si tu ne fais pas cela, tu ne fais pas un losange ou alors tu te fais défoncer et tu prends un bon 3-0 dans la gueule comme le week-end dernier...

 

En ne mettant qu'un seul milieu defensif et aucun milieu relayeur, il a coupé son équipe en deux à la perte du ballon !!!

 

Regarde comment à jouer le Barça hier soir...ils ont eu 65% de possession de balle mais ils jouent avec 3 milieux relayeurs...

 

D'ailleurs, c'est ce qu'on avait réussi à régler quand Blanc avait poussé son coup de gueule "il faut qu'on soit tous solidaires dans le replacement défensifs, si tout l'équipe ne s'y met pas on ne pourra pas déployer notre jeu". Quand ça a été appliqué, on arrivait bizarrement à avoir ET possession ET animation ET résultat.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
Bon, je crois que tu n'as pas lu ce qui etait en rouge...

 

Le losange implique un milieu defensif et deux milieux relayeurs...c'est un principe, si tu ne fais pas cela, tu ne fais pas un losange ou alors tu te fais défoncer et tu prends un bon 3-0 dans la gueule comme le week-end dernier...

 

En ne mettant qu'un seul milieu defensif et aucun milieu relayeur, il a coupé son équipe en deux à la perte du ballon !!!

 

Regarde comment à jouer le Barça hier soir...ils ont eu 65% de possession de balle mais ils jouent avec 3 milieux relayeurs...

 

si si j'ai bien lu, c'est pour ca que je t'ai répondu que c'était plus "un 4-1-2-3 avec gourcuff a peine en retrait de deux attaquant par moment... et ça se transforme même en 4 1 1 4 par moment"

 

;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
si si j'ai bien lu, c'est pour ca que je t'ai répondu que c'était plus "un 4-1-2-3 avec gourcuff a peine en retrait de deux attaquant par moment... et ça se transforme même en 4 1 1 4 par moment"

 

;)

 

il fait donc du grand n'importe quoi par moment ce type......

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai alors posé la question à Pharaon qui a vu le dit Ducasse en milieu droit à Lens...et il m' a repondu...oui mais non je préfère l'apport offensif de Traoré à droite...

 

Que tu fasses tout pour défendre tes théories, c’est cool, que tu en viennes à déformer les propos des autres pour y parvenir, ça par contre, ça l’est moins… :Invision-Board-France-377:

 

Tu évoques notre discussion de l’autre jour, OK. Mais où est-ce que je parlais de milieu en losange. Cela fait désormais longtemps que je milite perso pour le retour d’un 442 presque « à plat », avec deux ailiers, et deux milieux plus défensifs, dont l’un possède le rôle de ralayeur. Je n’ai jamais parlé de cette tactique en losange et pire je t’ai rejoins sur le fait que Ducasse pourrait très bien évoluer dans le rôle du milieu relayeur, mais qu’il devait être en concurrence avec Gourcuff, que je titulariserais. Tu mettrais Ducasse en ailier « pur » toi ?! Bah moi non plus…

 

On est d’accord sur le fait qu’un seul vrai milieu défensif, c’est trop juste. C’est pourquoi moi j’en propose « un et demi »…

 

Avant de citer les gens, merci de vérifier la prochaine fois le contenu de tes infos Fan… ;) !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais encore me faire taper sur les doigts,mais pourquoi pas un 3-5-2, avec 3 défenseurs centraux, 2 milieux défensifs (dont un un peu plus haut). 2 ailiers qui devrait cavaler car ils aurait des taches offensives et défensives importantes, mais ce serait des "bouffeurs de craie" comme certains veulent, un 10 pour orienter le jeu, et 2 attaquants devant.

 

Bien sur cette tactique demande de l'entrainement, car quand on défend à gauche un des défenseurs centraux glisse et c'est le milieu droit qui doit prendre le second poteaux.

 

Sinon, plus de Gourcuff, plus de n°10 , on revient à 2 milieux défensifs et 2 ailiers en 4-4-2 classique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai alors posé la question à Pharaon qui a vu le dit Ducasse en milieu droit à Lens...et il m' a repondu...oui mais non je préfère l'apport offensif de Traoré à droite...

 

Que tu fasses tout pour défendre tes théories, c’est cool, que tu en viennes à déformer les propos des autres pour y parvenir, ça par contre, ça l’est moins… :Invision-Board-France-377:

 

Tu évoques notre discussion de l’autre jour, OK. Mais où est-ce que je parlais de milieu en losange. Cela fait désormais longtemps que je milite perso pour le retour d’un 442 presque « à plat », avec deux ailiers, et deux milieux plus défensifs, dont l’un possède le rôle de ralayeur. Je n’ai jamais parlé de cette tactique en losange et pire je t’ai rejoins sur le fait que Ducasse pourrait très bien évoluer dans le rôle du milieu relayeur, mais qu’il devait être en concurrence avec Gourcuff, que je titulariserais. Tu mettrais Ducasse en ailier « pur » toi ?! Bah moi non plus…

 

On est d’accord sur le fait qu’un seul vrai milieu défensif, c’est trop juste. C’est pourquoi moi j’en propose « un et demi »…

 

Avant de citer les gens, merci de vérifier la prochaine fois le contenu de tes infos Fan… ;)<_< !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bien Clément mais c'est pas la peine de radoter avec deux minutes d'écart. J'appelle cela la mémoire du poisson rouge :Invision-Board-France-557:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oh M.... !!!

 

J'ai voulu modifier et j'ai du chier ma manip' !!! :Invision-Board-France-557: :Invision-Board-France-557: :Invision-Board-France-557:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Que tu fasses tout pour défendre tes théories, c’est cool, que tu en viennes à déformer les propos des autres pour y parvenir, ça par contre, ça l’est moins… :Invision-Board-France-377:

 

Tu évoques notre discussion de l’autre jour, OK. Mais où est-ce que je parlais de milieu en losange. Cela fait désormais longtemps que je milite perso pour le retour d’un 442 presque « à plat », avec deux ailiers, et deux milieux plus défensifs, dont l’un possède le rôle de ralayeur. Je n’ai jamais parlé de cette tactique en losange et pire je t’ai rejoins sur le fait que Ducasse pourrait très bien évoluer dans le rôle du milieu relayeur, mais qu’il devait être en concurrence avec Gourcuff, que je titulariserais. Tu mettrais Ducasse en ailier « pur » toi ?! Bah moi non plus…

 

On est d’accord sur le fait qu’un seul vrai milieu défensif, c’est trop juste. C’est pourquoi moi j’en propose « un et demi »…

 

Avant de citer les gens, merci de vérifier la prochaine fois le contenu de tes infos Fan… ;) !

 

 

Eh ohh c'est pas la peine de monter sur tes grands chevaux !!!!

 

Jusqu'à preuve du contraire Bordeaux fait evoluer son equipe avec un milieu en losange non ? Donc quand je critique Blanc pour avoir mis un seul milieu defensif et aucun relayeur à Toulouse, c'est justement parce que c'est un losange...Quand je pose la question de l'opportunité de faire jouer Ducasse (ou un autre relayeur si on en avait un) à droite, c'est dans un LOSANGE ! puisqu'on joue comme cela !!!!

 

Quand je te demande ce que t'as pensé de Ducasse à Lens, c'est justement parce qu'il etait milieu droit dans un LOSANGE !!!!

 

Alors viens pas me chier dans les bottes aujourd'hui en disant que je deforme tes propos !!!

 

Que tu sois pour un changement tactique, Ok !!! je pense que tout le monde içi est pour ce changement !!! Que dans ce cas tu sois pour un Traoré à droite dans un milieu à plat ...Ok !!! bien évidemment que Ducasse ne vas pas jouer milieu offensif droit !!!

 

Moi je te parle, dans le cadre d'un milieu en LOSANGE ! Que fait-on, on continue d'aligner des milieux offensifs à la place des milieux Relayeur ?

 

Je note au passage que lors de mon débat avec Nikote, où l'on s'est pris la tête, j'en viens à me demander si lui aussi a bien compris que je parlais du losange....

 

Pour conclure, que les choses soient bien claire, je n'ai jamais voulu interpreter ou deformer tes propos...Je pense que l'on ne s'est pas compris ....moi je te posais une question sur un schéma...et toi tu m'as répondu sur un autre schéma....le débat est clos pour moi.....mais je note que finalement cela n'a choqué personne içi que Blanc aligne un milieu en losange avec 3 milieu offensifs....suoer les gars, on va droit dans le mur, mais continuons...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oh M.... !!!

 

J'ai voulu modifier et j'ai du chier ma manip' !!! :Invision-Board-France-557: :Invision-Board-France-557: :Invision-Board-France-557:

 

Il est rond se bocal, il est rond se bocal....... :moqueur2 pour WG:

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est beau la tactique, mais si ça suffisait pour assurer une réussite ce serait l'idéal, comme dans un jeu vidéo. Seulement voilà, ce sont des humains qui le pratiquent et parfois ils sont moins bien, malgré un bon schéma sur le papier.

 

En 4/4/2 en 4/1/3/2 ou en 4/2/3/1 si l'envie de se faire mal, la volonté de marcher sur l'autre n'est pas là, on perd.

 

A Toulouse nous avons comme d'habitude tenu le ballon plus que l'adversaire, mais de maniére mécanique, sans prise de risques et avec tous les duels importants perdus. En face du mordant, avec une seule tactique, la défense hérisson et le pressing partout. De l'anti-tactique à la Ricardo, avec en plus une réussite maximum.

 

Je suis personnellement pour le bon vieux 4/4/2 évolutif, qui permet en match, avec des joueurs intelligents, d'appuyer sur tous les temps forts et de défendre en groupe sur tous les temps faibles.

 

Mais les maitres mots, restent envie et solidarité à tous les étages. C'est à ce niveau que des joueurs démobilisés et dépités pêchent. B)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×