Jump to content
personne

Stratégie

Recommended Posts

J'ai pas relu tout le sujet. Mais personne n'a parlé de l'éventualité que Gourcuff serait meilleur en 8 (d'ailleurs pour moi c'est son vrai poste)? Je pense qu'il a plus les qualités d'un Ballack par exemple, que d'un Zidane...

En plus ca permettrait de faire jouer Jussiê à son vrai poste.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cela me fait penser à Bordeaux... Pas dans le placement bien sûr puisqu'on joue à deux attaquants mais dans la philosophie de jeu.

Seulement sur 11 joueurs du Barça, 11 sont supérieurs techniquement aux nôtres. Du coup on a les même faiblesses (c'est frappant en ce qui concerne la révolte et l'équipe coupée en deux si on ne fait pas l'effort) mais accentuées, et les mêmes forces mais en moins incisif...

 

T'as tout compris. Blanc a comme dogme, la culture barça...problème, il n'a pas les joueurs...alors ça passe contre les équipes situées en dessous de la 10ème place mais ça coince des qu'on affronte une équipe classée entre la 1ere et la 7ème place...

 

 

J'ai pas relu tout le sujet. Mais personne n'a parlé de l'éventualité que Gourcuff serait meilleur en 8 (d'ailleurs pour moi c'est son vrai poste)? Je pense qu'il a plus les qualités d'un Ballack par exemple, que d'un Zidane...

En plus ca permettrait de faire jouer Jussiê à son vrai poste.

 

Bien vu, certains içi l'ont déjà signalé dans d'autres topic, comme Ogu, je crois...

 

Effectivement, Gourcuff est un n°8 à la base même s'il peut évoluer à n'importe quel poste du milieu de terrain...d'ailleurs à Rennes s'il a occupé à peu près tous les postes au milieu, il etait plus à l'aise ou plus efficace en relayeur dans un milieu à la lyonnaise...A milan, on l'a exilé en milieu gauche et en equipe de france espoirs je crois qu'il a souvent evolué n°10 derriere un attaquant...

 

Comme toi, je préfèrerais le voir en 8 qu'en 10...d'abord parce qu'il ne rechigne pas à defendre, ensuite car il possède un tres bon jeu long et voit generalement plus vite que les autres...deux qualités qui ont du mal à être exploité lorsqu'il est positionné trop haut...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest kalonji
LE 433 BARCELONAIS

 

 

 

 

 

Forces et faiblesses du schéma pour l'équipe en question :

Force :

 

1 Capacité à conserver le ballon.

 

2Pressing qui peut bloquer l’équipe adverse dans sa partie de terrain.

 

3 Des joueurs qui peuvent faire la différence individuellement.

 

4 Une équipe qui est crainte.

Faiblesses :

 

1Pas de vrai milieu défensif, ça peut gêner contre les grosses équipes ou les petites quand elles sont agressives.

 

2 Pas de révolte quand ça ne tourne pas à leur idée.

 

3 Un pressing qui peut être contourné, et couper alors l’équipe en 2.

 

 

Je viens de voir ce topic, très interessant. Il serait même instructif de parler des équipes du passé (l' ajax de l' époque; bordeaux 96; 98-99; france 2000...)

 

Sur le barça tu oublies dans leur point fort que cette équipe, quand elle mène à une faculté à couper l' équipe adverse en deux.

Dans cette situation, le barça défend à 7 et attaque à 3. Ses 3 joueurs étant henry-éto'o-messi. Cela oblige leurs adversaires à ne pas trop se découvrir et donc ne jamais créer de surnombre.

Autre point fort leur entraineur Guardiola qui gère parfaitemment un vestiaire réputé difficile...

Share this post


Link to post
Share on other sites

MILAN AC 4321 (Sapin de Noel)

 

4321. Les anglo-saxons parlent à son sujet de Christmas tree pour sa forme en arbre de noël. Schéma qui permet:

1 via son occupation de l’axe par les milieux une participation importante des arrières latéraux.

2 Aussi de protéger la défense centrale tout en contrant des équipes jouant à 4 au milieu ces derniers étant alors en infériorité dans l’axe. Cela a des contreparties qu’il faut, si possible, limiter, nous y reviendrons.

 

 

 

 

Caractéristiques de l'équipe choisie :

Dans les buts Dida. Le gardien brésilien est le véritable point faible de cette équipe. Le véritable puisque d’autres joueurs qui pourraient conjoncturellement avoir ce titre l’auraient pour des raisons qui ne renvoient pas à leurs qualités intrinsèques. Hésitant dans les airs, jeu de pied médiocre et fautes de mains sont trop souvent au programme.

 

En défense, les latéraux ont pour mission de participer au jeu . Il n’y a donc rien d’étonnant à constater qu’ils ont le profil de leur mission. Disponibles, endurants, ils ont tous deux la capacité de centrer sans avoir à dribbler pour cela. Les défenseurs centraux ne sont pas véloces mais le système mis en place devant eux leur permet de jouer haut mais si pas si haut qu’il y a 5 ans. De là des espaces malgré tout entre eux et les milieux.

Notons à titre individuel, que Kaladze pour quelqu’un de peu d’envergure, s’acquitte de sa tâche avec sérieux même si il ne fait rien d’exceptionnel dans la relance par exemple.

Nesta lui fait parler toute son expérience sur le terrain et anticipe remarquablement les coups. Doté d’une qualité technique irréprochable il en va tout autrement de sa condition physique et il finit souvent les matchs à l’agonie. A sa décharge cela n’est peut être qu’une apparence ou alors c’est du aux espaces ci avant évoqué qu’il a à couvrir.

 

 

En ce qui concerne les milieux, Pirlo mène le jeu assisté d’Ambrosini et Gattuso. Ces 3 joueurs sont sur la même ligne. Dans le jeu, si Ambrosini et Gattuso s’évertue à jouer simple, Pirlo lui fait souvent la passe qui élimine. A ras de terre, en hauteur, court ou long, pied gauche ou droit, sa palette est complète. Il est le dépositaire du jeu. Devant ces trois joueurs on trouve Seedorf. Des 2 Seedorf sera celui qui le plus souvent revient aider en défense. A sa décharge c’est un intermittent du spectacle, et il peut finir des matchs alors qu’on est toujours en train de se demander si il était sur le terrain. Kaka lui est le joueur qui fait la différence à lui seul. Nous entendons qu’à la différence de Pirlo qui fait la différence via la passe, Kaka lui peut éliminer provoquer et se créer seul des occasions. Quand Seedorf décroche on le verra alors se positionner comme un deuxième attaquant. Extrêmement rapide, sa conduite de balle est excellente (il perd très peu de vitesse en conduite de balle), et ses contrôles orientés peuvent laisser ses adversaires sur place(Heinze peut en témoigner). Il est également endurant et est un des rares de son équipe à ne pas trop baisser de pied à compter que le match avance.

 

Gilardino en pointe a un rôle ingrat. Vu ses qualités on peut dire qu’il se sacrifie pour son équipe. Point de fixation, il est sollicité pour faire remonter le bloc en appui, ou pour combiner en pivot, que ce soit sur des balles aériennes ou à terre. Plus à l’aise quand la balle est à terre qu’en l’air. Doit soigner sa finition.

 

 

 

 

Utilisation de la largeur Utilisation de la longueur

L’utilisation qui est faite de la largeur est très intéressante, tant défensivement qu’offensivement. Défensivement, il est saisissant de constater, caractéristique du football italien, que tactiquement le choix est fait de voir l’équipe basculer de droite à gauche en fonction de l’endroit où se passe l’action. Ainsi un ballon à droite et c’est toute l’équipe qui resserrera l’espace latéralement sur ce coté de telle façon que l’arrière gauche et le milieu le plus à gauche se retrouvera au centre du terrain et en gardera pas son coté comme on pourrait le penser. Si la balle est à gauche idem pour le coté droit de l’équipe qui coulissera sur sa gauche.

Ce choix tactique est très coûteux en énergie sans même évoquer le fait d’une équipe adverse qui miserait sur le jeu sur les cotés et les changements d’ailes.

En phase d’attaque, nous l’avons dit, l’organisation très axiale du milieu de terrain est un choix dont la conséquence est la participation offensive qui est exigée des latéraux.

Au temps de Sacchi on disait que il y avait toujours le même espace entre les lignes. C’est à dire qu’en schématisant l’équipe sur une feuille de terrain était organisé sur un demi terrain et que les espaces entre les lignes sur ce demi terrain se conservaient que cette équipe attaque ou défende. Ainsi, l’équipe attaquait, ce sont toute les lignes qui avançaient. Idem défensivement. Il n’y avait donc jamais plus de 40 mètres entre le premier des défenseurs et le dernier des attaquants. Aujourd’hui, et bien que les 3 milieux devant la défense sont là aussi pour sécuriser leurs défenseurs centraux, l’équipe est plus souvent, pour lutter contre les balles dans le dos de la défense, étiré sur 60 mètres que sur 40. Les espaces entre les lignes les plus grands sont entre la défense et le milieu, espace à exploiter pour les équipes adverses.

A l’époque Ballack on avait ainsi vu les bavarois joué en long ballon sur la défense centrale pour récupérer le renvoi et profiter de cette espace entre la défense et l’attaque.

 

 

 

 

Occupation du terrain:

On vient de l’évoquer. L’équipe occupe 60 mètres de la longueur et se regroupe sur 30 mètres dans la largeur quand le ballon est à droite ou à gauche. En gros, les joueurs sont là ou est le ballon. C’est une façon intéressante de presser.

 

 

 

Comportement en phase défensive :

Disons le tout de suite, si ils n’aiment pas ne pas avoir le ballon, ils savent ce que défense veut dire. Ils sont plus dans l’interception via leur positionnement, au détriment d’un pressing au sens classique. (Même si Ambrosini et Gattuso sont loin de reculer sur les duels).

 

 

 

Par conséquent l’équipe se replie et privilégie souvent une fois le ballon récupéré une relance sur les cotés via Kaka notamment. N’hésitent pas à faire faute pour permettre à l’équipe de se replacer.

 

Comportement en phase offensive :

2 éléments ici :

un travail de conservation du ballon : personne n’a deux pieds gauche au milieu et ils sont particulièrement efficaces dans les petits espaces et cela peut user des joueurs adverses qui essaieraient de récupérer le ballon via un pressing.

 

 

 

les enchaînements : on facilite ceux ci par la participation des latéraux qui vise à étirer le bloc adverse sur la largeur et à donner en conséquence de l’espace supplémentaire au milieux axiaux.

 

Passage d'une phase à l'autre et par qui :

Pirlo est la plaque tournante, au milieu c’est sa qualité de passe qui fera souvent les différences. Gattuso et Ambrosini sont plus dans un rôle de relais et de solution pour libérer de la pression qui pourrait se faire sur Pirlo.

 

 

Dans cette esprit, la montée d’un cran de Seedorf, et son remplacement au milieu par Ambrosini est une tentative de réponse aux équipes qui essayent d’annihiler le Milan en bloquant Pirlo.

 

Exemple d'actions typiques :

On a ici plusieurs variantes :

D’abord l’action qui consiste en un jeu en triangle entre Seedorf Gilardino, sollicité en relais, et Kaka. A la fin du triangle on peut retrouver le brésilien à la provocation, qu’il enchaîne soit sur un centre soit sur un tir.

 

Ensuite, nous avons l’action qui illustre la participation des latéraux. Echange de passe dans l’axe avant que les milieux axiaux ne donnent au latéral lancé dans la profondeur. Celui-ci ou centre en première intention ou va au bout de sa course jusqu’à la ligne de corner pour centrer en retrait.

 

Enfin nous avons l’action qui consiste pour un défenseur ou un milieu à jouer long sur l’attaquant qui remise pour des milieux en soutien.

 

 

 

 

Forces et faiblesses du schéma pour l'équipe en question :

Force :

 

1 utilisation de la largeur tout en protégeant l’axe.

 

2 Des milieux en soutien de l’attaquant difficilement contrôlables de par leur position sur le terrain et la liberté qui leur est accordée. Un ailier on peut l’empêcher de repiquer dans l’axe ou de déborder. Là, quand Kaka reçoit le ballon dans l’axe beaucoup de possibilités s’offrent à lui. Evidemment cela ne signifie pas qu’il faut jouer dans l’axe, l’utilisation des cotés est fondamentale. Cette possibilité d’avoir plusieurs solutions, deux en l’occurrence rend la défense difficile pour leurs adversaires.

 

3 L’efficacité : dans les grands matchs, ils ratent rarement l’occasion de tuer l’adversaire, même si ils n’en ont qu’une.

 

4 Pirlo qui peut faire la différence sur une passe.

 

Faiblesses :

1 Un jeu très exigeant sur le plan physique, eux qui ne sont pas irréprochables sur ce plan.

 

2 Pirlo est l’instigateur et l’empêcher de s’exprimer est un bon moyen de réduire le champ de performance du Milan. Quand il est dans un jour sans c’est tout Milan qui souffre.

 

3 Enfin, ils peuvent être perturber par une équipe qui fait de l’utilisation des cotés et du changement d’aile son leitmotiv. En effet non seulement ça les étirera et les forcera à faire appel à des milieux centraux pour aider les latéraux, et les rendra alors susceptible dans l’axe mais en plus de par la façon dont ils défendent sur la largeur, ils seront entamés physiquement par les déplacements de toute l’équipe de droite à gauche.

 

4 N’oublions pas d’évoquer la motivation qui est un facteur important de la performance et qui ne semble pas un point fort chez les milanais. On a plus que souvent l’impression qu’il n’y a chez eux que la champions league qui compte. Les championnats progressant, cette approche pourrait vite s’avérer coûteuse.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous trouvez Gourguff meilleur quand il est positionné juste devant diarra ou derriere les 2 attaquants?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vous trouvez Gourguff meilleur quand il est positionné juste devant diarra ou derriere les 2 attaquants?

 

je le trouve meilleur quand il joue plus bas...même si depuis 5 matchs il a une reussite exceptionnelle...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
je le trouve meilleur quand il joue plus bas...même si depuis 5 matchs il a une reussite exceptionnelle...

 

Composer avec les hommes en forme de cette fin de championnat, autour d'un Gourcuff rayonnant, a pratiquement obligé effectivement Lolo à faire jouer Yoann avant centre, avec Chamakh sur sa gauche et Gouffran sur sa droite, dans une sorte de 4/3/3 jouant très haut. pour que ça marche il faut un gros physique et de la réussite.

 

Le danger ? On le voit à chaque match, avec ce bloc compact mais haut, des petits ballons derriére nos lignes, avec des ailiers adverses qui sont tout de suite opérationnels.

 

Il y aura eu au final 3 ou 4 schémas utilisés, dont un spécifique pour la ligue du fric. Celui là fait d'ailleurs débat, y compris sans doute dans le cerveau de Lolo.

 

Que nous réserve la saison à venir ? Encore un schéma offensif sans aucun doute. Mais probablement plus sécurisé avec notamment un ou deux renforts de qualité en défense. ^_^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest BIBOUS

Quel que soit la tactique de L Blanc. Il faut sur ce match attaquer et surtout ne pas jouer le nul.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et pour la saison prochaine quelle est le systeme de jeu que vous aimerez voir a Bordeaux. Perso moi mon kiff se serait le 4-3-3 avec devant menez a gauche,gouffran a droite et chamack devant :Invision-Board-France-163:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest lepolonais

Je suis vraiment curieux du dispositif de la saison prochaine. C'est clair que je suis adepte de toutes les formes de 4-3-3 avec une préférence pour le dispositif de Barcelone avec une sentinelle, deux relayeurs axiaux, deux ailiers et une pointe. Il faut noter qu'à Barcelone, la présence de Daniel Alves qui joue très haut permet à Messi d'être un electron libre.

 

Bref, on a selon moi joué les derniers matchs de la saison, depuis le retour de Fernando, en 4-2-3-1, avec un Fernando axial à côté de Diarra et Gourcuff très haut en soutien de Chamakh, Sertic ou Jussie prenant le côté gauche et Gouffran le côté droit.

 

Cela pose donc la question du dispositif de la saison prochaine puisque l'on ne sait pas si c'était un système par défaut de la part de Blanc (absence de Wendel notamment) ou bien son choix, après réflexion et au regard des systèmes de toutes les meilleurs équipes du monde qui ne joue qu'avec une pointe axiale. Après selon les joueurs sur les côtés, on peut considérer que ces équipes jouent avec 3 attaquants (dont deux excentrés) et non pas avec un seul.

 

Exemples : Henry-Eto'o-Messi, Malouda-Drogba-Anelka, Van Persie-Adebayor-Walcott, Riera-Torres-Kuyt, Park-Rooney-Ronaldo... A part Park et Riera, on n'a que des attaquants excentrés pour ce qui est des ailiers.

 

Bref, bien que Bordeaux joue essentiellement au sol dans le jeu, Blanc a toujours considéré que seul Chamakh pouvait jouer en pointe dans un 4-3-3 et j'ai un doute la dessus car pour moi Cavenaghi peut très bien jouer dans l'axe. La clé est juste que les joueurs autour ne doivent pas se trouver trop loin de lui, que ce soit Gourcuff dans l'axe ou bien les ailiers.

 

Pour la saison prochaine, je suis évidemment convaincu qu'on peut mettre ce dispositif en place, mais il faudra que les ailiers soient des attaquants excentrés, et Gouffran étant donné sa fin de saison a ce profil. Côté gauche, malgré ses nombreux buts il y a un an, je vois plus Wendel comme un relayeur axial-gauche que comme un ailier de 4-3-3. C'est pour ça que je le verrai bien devant Diarra, à côté de Gourcuff, dans un rôle de meneur un peu excentré à gauche, un poste finalement pas éloigné de celui du 4-1-3-2 (après si Wendel joue vraiment haut et qu'il retrouve sa frappe et son envie de marquer des buts, il a aussi sa place en attaque). Il nous faudrait une doublure pour Cavenaghi (Gameiro), un ailier gauche (pas forcément gaucher), Jussie peut jouer à ce poste mais il y a mieux, et voila de quoi faire mal avec nos latéraux offensifs, nos milieux relayeurs axiaux et nos trois attaquants.

 

Je ne sais pas si Blanc souhaite évoluer vers ce dispositif, mais il doit se poser la question, déjà parce qu'il avait choisi de ne jouer qu'avec une pointe en LDC, donc il est conscient que ce dispositif a ses avantages (même si 4-5-1 et 4-3-3 sont des dispositifs bien différents) et aussi parce qu'il semble intéressé par des joueurs comme Cabaye qui n'est pour moi ni une sentinelle, ni un milieu droit, donc je ne vois pas trop s'il pourrait se positionner à droite dans un 4-1-3-2, alors que c'est un joueur de 4-3-3.

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

euh...

 

j'ai revu bordeaux-monaco hier (oui je sais...y a des docteurs pour soigner ça...)

je peux te dire que Gouffran se trouvait très souvent dans la surface de réparation...

 

ses appels s'effectuaient sur le côté droit mais quand il était servi, il jouait tout le temps vers

l'arrière et n'a quasiment jamais cherché à déborder...

 

on peut donc vraiment pas dire qu'on jouait comme tu le dis...

 

l'animation (qui ne fut pas immuable car les joueurs ont souvent permuté ou sont sortis de leur

zone pré-définie en fonction des impératifs du moment !) semblait plus ressembler à ça :

 

 

............................................Diarra

 

 

...............................Fernando...........Jussié

 

 

..........................................Gourcuff

 

 

.................................Gouffran.......Chamakh

 

 

tu dis aussi que Barcelone joue avec 2 ailiers en 4-3-3...

je ne suis pas d'accord...Henry et Messi ne sont pas des ailiers...ce sont des attaquants qui recherchent

80% du temps un appui dans l'axe ...

 

la dernière équipe que j'ai vu jouer en 4-3-3 avec 2 vrais ailiers et une pointe : c'était le Auxerre des

des années 80...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest lepolonais

Si tu veux à la limite Gouffran jouait plus dans l'axe, mais ne place pas Fernando à droite, ça c'est certain... Ensuite je ne sais pas si c'est Fernando ou Gouffran a qui Blanc avait demandé de donner du soutien à Chalmé à droite, mais en tout cas Fernando a vraiment joué milieu relayeur axial. Pour moi on était clairement plus proche du 4-2-3-1 que du 4-1-3-2.

 

Et pour ce qui est du Barça, ce n'est pas parce que Henry et Messi cherchent un appuis dans l'axe qu'ils ne sont pas des ailiers. Henry et Messi font aussi souvent le tour, débordant pour centrer en retrait... Ils ne font pas que repiquer dans l'axe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et pour ce qui est du Barça, ce n'est pas parce que Henry et Messi cherchent un appuis dans l'axe qu'ils ne sont pas des ailiers. Henry et Messi font aussi souvent le tour, débordant pour centrer en retrait... Ils ne font pas que repiquer dans l'axe.

 

En fait je dirais plutôt : ce n'est pas parce-que Henry et Messi débordent parfois sur un côté que ce sont des ailiers. Henry et Messi repiquent aussi souvent dans l'axe, en cherchant un appui comme de vrais attaquants axiaux... Ils ne font pas que centrer en retrait.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ce sont des ailiers inversés.... :Invision-Board-France-558:

 

c'est pour cela qu'ils rentrent sur leur bon pied...comme Waddle à l'Om ou Ginola au Psg sans parler de Laudrup à Barcelone...ou Ribery à Munich

 

un peu de culture tactique ne ferait pas de mal à certains...

Share this post


Link to post
Share on other sites
ce sont des ailiers inversés.... :Invision-Board-France-558:

 

c'est pour cela qu'ils rentrent sur leur bon pied...comme Waddle à l'Om ou Ginola au Psg sans parler de Laudrup à Barcelone...ou Ribery à Munich

 

un peu de culture tactique ne ferait pas de mal à certains...

 

Des noms,bordel,des noms!!!!!

 

:Invision-Board-France-557:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×