Jump to content
jumpy

Ultramarines Bordeaux

Recommended Posts

j'avais déjà fait la vanne avant… soit plus originale…

 

Sinon, j'aimerai bien que tu nous produises les textes et décrets puisque toi, tu sembles savoir de quoi on parle…

 

 

Je voulais rester dans la même veine et pas envi de faire original sur un sujet sérieux comme celui-ci.

 

 

Alors, attention au pavé (eh ouais, comme Thunder) :

 

Nous sommes dans un établissement de plein air (donc type PA).

Arrêté du 6 janvier 1983 modifié :

 

Article PA1 :

 

§ 1. Les dispositions du présent chapitre sont applicables aux terrains de sports, aux stades, aux pistes de patinage, aux piscines, aux arènes, aux hippodromes, etc., situés en plein air, dans lesquels l'effectif du public est supérieur à 300 personnes.

 

§ 2. Pour les établissements recevant 300 personnes au plus, le maire peut fixer des mesures de sécurité, après avis de la commission de sécurité ; il peut, en outre, faire vérifier certaines installations par un technicien compétent, et notamment la stabilité des ouvrages.

 

§ 3. Les dispositions des livres Ier et II (chapitre Ier) du règlement de sécurité sont applicables aux établissements de plein air. Les autres dispositions, éventuellement applicables, sont précisées dans la suite du présent chapitre.

§ 4. Les dispositions des livres Ier, II et III du règlement de sécurité sont applicables, selon le type et la catégorie, aux autres locaux aménagés en vue de recevoir du public dans l'enceinte des établissements de plein air.

 

Vous pouvez retrouver cet arrêté ICI (ou sur LEGIFRANCE)

 

Ok, on me parle des livres Ier et II et donc, des conditions générales du règlement des ERP vu que le type PA ne présente pas d'article spécifique.

 

 

je regarde donc ces conditions dans la partie aménagement (AM).

 

Je commence par les généralités (AM1)

 

§ 1. Pour éviter, dans un local ou un dégagement accessible au public, le développement rapide d'un incendie qui pourrait compromettre l'évacuation, (Arrêté du 24 septembre 2009) « les parois intérieures finies (parois y compris leurs finitions), l'agencement, le gros mobilier et la décoration » doivent répondre, du point de vue de leur réaction au feu, aux dispositions du présent chapitre.

 

Commentaire § 1

 

(Arrêté du 24 septembre 2009)

« § 2. Cette caractéristique de comportement au feu fait l'objet de deux classifications distinctes :

 

- l'une s'exprime en termes de classes et s'applique aux produits de construction dès lors qu'ils relèvent d'une famille objet d'une spécification technique harmonisée ; cette classification est donnée à l'annexe 1 de l'arrêté du 21 novembre 2002 modifié relatif à la réaction au feu des produits de construction et d'aménagement et fait l'objet de la norme NF EN 13501-1 (9/2007) ;

 

- l'autre s'exprime en termes de catégories ; elle s'applique aux matériaux d'aménagement, de décoration et à ceux qui constituent le gros mobilier ; cette classification est donnée à l'annexe 2 de l'arrêté précité et fait l'objet de la norme NF P 92-507 (2/2004).

 

Lorsqu'il n'existe pas de spécification technique harmonisée applicable à une famille donnée de produits de construction, la performance de réaction au feu des produits de cette famille peut être établie selon l'une ou l'autre des classifications précitées.

 

§ 3. Sauf pour les classements A1, A1FL, A2, A2FL, pour lesquels certains essais sont réalisés sur les constituants d'un même produit non homogène pris séparément, les éprouvettes sur lesquelles les essais sont réalisés sont représentatives de l'usage final du produit de construction considéré, lorsqu'il s'agit d'évaluer la performance des parois. »

 

Ensuite, je regarde les différents articles. Hum, embêté puisque que l'on parle que de "l'intérieur des locaux". Que faire ? A mais oui, il ne parle pas de locaux fermés, la définition d'un local : Partie, pièce d’un bâtiment qui a une destination déterminée. Bâtiment : Lescure, pièce : tribunes. On ne parle pas de plein air ou de local avec un plafond vu que le règlement se reporte sur les conditions générales : on englobe l'ensemble surtout qu'en plein air, l'activation du feu est plus forte en raison des courants d'air. Courants d'air qui, en cas d'incendie, sont bien plus emmerdants qu'une climatisation basique dans un lieu fermé vu les directions différentes que le vent peut prendre (vent tourbillonnant par exemple).

 

Alors, je regarde le plus contraignant ou le moins, au choix :

AM9 (Arrêté du 24 septembre 2009) : Revêtements muraux tendus et éléments de décoration en relief fixés à l'intérieur des locaux ou dégagements :

 

Dans les locaux ou dégagements, les revêtements muraux tendus et leurs éventuels intercalaires sont de catégorie M2.

 

Les éléments de décoration en relief fixés sur les parois verticales des locaux ou dégagements protégés ou non sont classés C-s3, d0 ou en matériaux de catégorie M2 lorsque la surface globale de tous ces éléments, projetée sur les parois verticales, est supérieure à 20 % de la superficie totale de ces parois.

 

Mouais, à la rigueur mais non ...

 

AM10 : Éléments de décoration flottants (là, on est pas mal) à l'intérieur des locaux et dégagements

 

§ 1. Les éléments de décoration ou d'habillage flottants, tels que panneaux publicitaires flottants de surface supérieure à 0,50 mètre carré, guirlandes, objets légers de décoration, etc., situés à l'intérieur des locaux dont la superficie au sol est supérieure à 50 mètres carrés et des dégagements doivent être en matériaux de catégorie M1.

 

Commentaire §1

 

§ 2. L'emploi des vélums est en principe interdit. Toutefois, lorsqu'ils sont autorisés, soit dans la suite du présent règlement, soit après avis de la commission de sécurité compétente, ils doivent (Arrêté du 24 septembre 2009) « être en matériaux de catégorie M1 » pourvus de systèmes d'accrochage suffisamment nombreux ou d'armatures de sécurité suffisamment résistantes pour empêcher leur chute éventuelle pendant l'évacuation du public.

 

Commentaire §2

 

(Arrêté du 24 septembre 2009)

« En cas d'implantation d'un filet, et dès lors que la surface entre les mailles du filet est supérieure à 10 cm2 et que la trame de celui-ci n'excède pas 25 % de la surface totale du filet, aucune exigence de réaction au feu n'est imposée à ce filet. Dans le cas contraire, le filet est considéré comme un élément de décoration et relève des exigences correspondantes de réaction au feu. »

 

Vous pouvez retrouver ces articles du règlement du 25 juin 1980 ICI. Règlement modifié par arrêtés et décrets modificatifs depuis et ce, suivant les nouvelles technologies et/ou les sinistres survenus sur différents établissements (Musée, écoles, restaurants, hôtels, hôpitaux, magasins, etc)

 

Décoration flottante ? Vélums ?

 

Définition d'un vélum : Grand voile tendu ou froncé, servant à abriter un espace sans toiture ou simuler un plafond.

 

Oula, il me semble qu'on se rapproche là. Donc, si je fais l'analyse : un vélum est interdit sauf si cela est spécifié dans le présent réglement ou autorisé par la commission de sécurité et donc, nos amis. Dans tout les cas, réaction au feu M1 (il parle toujours pas d'Euroclasse ces empaffés ...)

 

Donc M1, définition : matériaux " non inflammables ", voir lien ICI pour plus d'explications.

 

 

Après, je ne suis pas "spécialiste" du type PA. La sécurité du public ne représente qu'une petite partie de mon boulot au quotidien mais je me base sur des textes et je fais le parallèle avec les types d'établissements que je gère et dont j'ai la responsabilité pénale et pour lesquels, je (attention, je vais être vulgaire) casse les couilles aux gens. Mais bon, ces mêmes personnes comprennent pourquoi je fais cela. Après, il est vrai, de longues explications. Il faut être pédagogue chose qui ne semble pas être le cas de nos amis de la préfecture du 33 ...

Il faut également être souple suivant les cas que se présentes, prendre des mesures compensatoires quand on ne peut pas appliquer le règlement (ça, je l'ai déjà dit dans un de mes posts plus haut) mais dans le cas présent à part être sûr qu'une énergie d'activation ne soit pas présente lors du tifo, difficile de ne pas ignifuger le tissu.

 

On vient dans un stade pour s'éclater, vivre de beaux moments d'émotions, être uni, être derrière notre équipe, l'encourager. Dommage pour vivre cela de courir un risque même si celui-ci reste très réduit je te l'accorde.

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est ce qu'on appelle "jeter un pavé dans la marre" !

 

Plouf !

Share this post


Link to post
Share on other sites
je ne sais pas si tu as un gamin, mais si tel est le cas j'aimerais savoir quelle aurait été ta réaction si cela avait été le tien?

Si tu n'en as pas, et bien bon courage le jour où tu en aura un. Tu lui mettra un fumigène devant les yeux à ses 7 ans.

 

 

Franchement ça frise le ridicule votre histoire tout de même. En gros vous estimez que les pouvoirs publics veulent votre mort parcequ'ils font un rappel sur des règles de sécurité qui éxistent depuis des années.

 

Quant au chapitre sur le fait de ne pas comprendre qu'un mec qui se fait prendre en train de fumé ne puissent pas aller voir le match (alors que dans n'importe quelle circonstance une personne se faisant choper est "gentiment" amenée au poste).

 

En vous lisant j'ai l'impression que vous reprochez aux autorités de ne pas agir illégalement comme c'était le cas avant!

 

Pas mal.

 

Demain je vais tenter de passer avec une arme à feu à l'aéroport, et si je me fais arrêter puis enfermer je crirais à l'injustice et au racisme des autorités allemandes envers moi petit français et demanderais l'aide de tout le peuple français pour venir me libérer...

 

Thunder, ne pas emmener son gosse en virage sud bas tient du bon sens.

Autant que de ne pas craquer un fumi pendant un tifo.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thunder, ne pas emmener son gosse en virage sud bas tient du bon sens.

Autant que de ne pas craquer un fumi pendant un tifo.

 

 

 

et pourtant......

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thunder, ne pas emmener son gosse en virage sud bas tient du bon sens.

Autant que de ne pas craquer un fumi pendant un tifo.

M'en mêle, mais juste pour poser une question. Ne pas emmener son gosse en VS Centre Bas tient du bon sens? Il y aurait donc des zones de non-droit au stade? Parce qu'en gros, c'est quand même ce que vous dites là pour certains...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu emmènes ton gosse à un concert de spliknot ( ou un truc du genre :P slikpnot ? ) ? Tu as le droit de l'emmener, comme tu as le droit de l'emmener en concert ou en festoche, mais libre à toi de penser pour l'enfant et d'être responsable. Tu peux aussi laisser ton nourrisson en soirée et fumer des gros pétards dans son landau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tu emmènes ton gosse à un concert de spliknot ( ou un truc du genre :P slikpnot ? ) ? Tu as le droit de l'emmener, comme tu as le droit de l'emmener en concert ou en festoche, mais libre à toi de penser pour l'enfant et d'être responsable. Tu peux aussi laisser ton nourrisson en soirée et fumer des gros pétards dans son landau.

Ouais, donc, c'est ce que je dis, une zone de non-droit. Ou la violence doit l'emporter sur ce pour quoi on paie, voir un match de foot. Et quand je parle de violence, je parle pas juste de taper sur le voisin hein...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non mais t'emmène pas ton gosse dans des pogos de concert, tu le mets en place assise ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Non mais t'emmène pas ton gosse dans des pogos de concert, tu le mets en place assise ...

Donc, zone de non-droit. Euh, tu comprends quand je parle ou bien???

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est toi qui comprend pas, c'est pas du non droit, tu peux l’emmener, mais t'es con si tu le fais.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ce qui faut savoir c'est que le club refuse de vendre des places tarifs reduits (-16 ans) au virage sud centre

 

En théorie, car j'étais sud dimanche et j'ai amené mon petit frère de 13 ans et je n'ai eu aucun soucis à prendre sa place sur la bielleterie en ligne du club.

 

LIBERTE POUR LES ULTRAS au passage. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×