Jump to content
Sign in to follow this  
eltet

Rédacteur d'1 jour

Recommended Posts

Redacteurd1jour.jpg


A vous, membres du forum, vous ne souhaitez pas intégrer l'équipe de rédaction de WebGirondins mais vous souhaitez parfois vous exprimer sur l'actualité des Girondins (transferts, résultats, tactiques, compte rendu d'entraînement, matchs amicaux, etc) et le faire partager au plus grand nombre, ce topic est pour vous.

Postez vos articles sur cet espace (complets avec introduction, développement, conclusion ... comme à l'école :Diabolo pour WGLT09: ) et nous les ferons paraître en une du site suivant l'actualité de notre équipe.

L'idée est simplement de vous mettre en avant et de diversifier les articles de WG en laissant libre court à vos idées et vos jugements. Ces rédactions viendront s'additionner aux articles des avant matchs, après matchs, PDVA et autres articles réalisés par les rédacteurs de WG.

Sintaxe, ortograf, gramme-air et con-jusgaizon correctes seront nécessaires afin d'être affiché sur le site.


N'hésitez pas à poser vos questions si nécessaire sur ce topic. Tout les sujets seront acceptés si ceux-ci restent correctes et courtois bien sûr.

A vous si cela vous dit :).

Share this post


Link to post
Share on other sites

super idée c'topic

bravo :Invision-Board-France-163: :Invision-Board-France-163: :Invision-Board-France-163:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon et bien contre toute attente j'imagine, j'inaugure cette rubrique et je m'excuse d'avance pour mon français moyen. :monstre pour WG:

 

Je vous propose un petit article sur mon ressentit lors du match Bordeaux-Toulouse à Agen.

 

Il y a quelques jours, j'ai reçu une proposition de la part d'une personne que je connaissais par le biais de mon forum, qui m'aura permis vendredi soir de réaliser un petit rêve. Cette proposition était la suivante : avoir la possibilité d'être sur le terrain en tant que photographe lors du match Bordeaux-Toulouse en amical au stade Armandie à Agen.

Evidemment j'ai répondu très vite par l'affirmative à cette demande inattendue étant donné que depuis très longtemps je rêvais pouvoir me retrouver sur une pelouse à photographier les Girondins de Bordeaux.

Mon grand rêve c'est de le faire à Chaban-Delmas durant un match de championnat, mais là j'aurais au moins pu réaliser un petit rêve, ce qui de toute manière n'arrive pas tout les jours alors autant savourer ce moment comme il se doit.

 

Le jour J, la pression augmente et la peur de voir le rêve s'effondrer à cause des conditions climatiques est très présent. En effet la météo annonce des orages localisés et surtout de la pluie, qui bien sûr est l'ennemie de l'électronique en sachant que mon matériel photo en est truffé.

 

Avant le grand départ c'est la revue des effectifs, vérification de la présence de la bonne carte mémoire dans l'appareil, charge de la batterie, installation de l'objectif qui me servira à faire 90% de mes photos une fois sur place, le tout rangé dans un sac photo qui pèse plusieurs kilos au final.

 

Ensuite place au système D avec un rajout de choses aussi inutiles que sécurisantes, comme par exemple une poche plastique pour pourquoi pas protéger l'appareil ou l'objectif de la pluie, une boîte en plastique pour y mettre des choses en cas de déluge et plein d'autres choses encore.

 

Après environ 1h30 de route, je retrouve devant le stade la personne qui m'avait invité à venir faire des photos sur un terrain de football et je récupère mon pass presse. C'est la première fois que j’ai en ma possession ce genre de fruit défendu qui fait bien des envieux et moi le premier d’ailleurs. Pas du tout pour me sentir journaliste ou photographe pro, mais surtout pour pouvoir accéder à des choses auxquelles je n'ai absolument pas accès en temps normal.

 

C'est par une entrée réservée aux gens qui ont un pass que j’arrive dans l'enceinte du stade, avec toujours une bonne dose de pression. Pas vraiment celle qui me fait dire que je vais faire quelque chose d'exceptionnel et éphémère, mais plutôt une pression par rapport à ce que je vais ressentir et comment je vais me comporter une fois sur le terrain. Et aussi surtout une pression de résultat, parce qu'avoir une chance pareille et revenir avec des photos moyennes c'est juste impensable.

 

Après avoir passé plusieurs petits postes de la sécurité du club d’Agen avec des gens bavards et sympathiques, j'accède à la pelouse bien avant l'heure du match et ma première pensée n'est pas de me dire "enfin j'y suis" mais plutôt "si il pleut quelle horreur".

Mais en fait, il fait plutôt beau en dehors des dizaines de gros nuages plus ou moins menaçants qui sont encore au loin.

 

Sur la pelouse, les autres photographes, de vrais pro ceux-là, arrivent au compte goutte et je scrute un peu leur comportement pour savoir comment ils appréhendent ce genre d'événements. Visiblement leur plus gros souci c'est aussi la météo capricieuse.

 

Au moment où les toulousains entrent sur la pelouse, là je sens que j'entre réellement dans le vif du sujet. Je suis sur le terrain et les joueurs sont très proches et du coup ça me met un peu plus de pression quand au résultat de mes photos, alors que je n’en ai encore pris aucune.

 

Bien plus tard après un passage bref et rapide d'une partie de l'effectif bordelais sur la pelouse, le moment tant attendu des entraînements des équipes arrive. Enfin je vais pouvoir réaliser ce que ça donne de prendre des photos depuis le terrain dans une position privilégié. Mais avant cela, j'ai suivi le mouvement et tous les autres photographes partis à l'assaut de la sortie de tunnel des joueurs. Et là dans le vif du sujet, tel un photographe sur les marches de Cannes, je me retrouve très près des joueurs que je supporte toute l'année et je mitraille plus ou moins au pif en ayant heureusement fait quelques réglages de mon appareil auparavant.

Je réalise à ce moment là que cette soirée sera agréable pour l'expérience, mais compliqué pour moi niveau photo. On ne joue pas dans la cours des grands aussi facilement, mais je n'en doutais pas.

 

Je fais mes premières photos de l’entraînement « à l'abandon » sur le terrain où j'ai une marge de manoeuvre assez grande bien que je n'ose pas l'utiliser plus que ça. Malgré le beau temps relatif et temporaire, j'ai un peu de mal à faire les photos que je souhaite et j'en viens presque à me dire que je fais du meilleur boulot quand je suis derrière une main courante au milieu de la foule. En plus de ça, voilà qu'au loin de gros nuages arrivent et laisse à penser que la suite risque d'être encore moins simple à vivre.

 

L'entraînement terminé, j'essaye de réfléchir à une technique d'approche du match, c'est à dire savoir où je vais me placer, si je vais me repositionner suivant le cours du match et quels réglages adopter. Toutes ces choses peuvent évidemment voler en éclat à partir du moment où le soleil décide de se cacher derrière des nuages de pluie bien sûr.

 

Le grand moment arrive enfin, les joueurs entrent sur le terrain et me sentant plus spectateur que photographe j'ai failli rater la photo de l'effectif des Girondins. Le match commence et les premières difficultés avec, puisque de plus en plus le ciel se couvre et annonce rien de bon. De plus durant les premières minutes du match, je me sens carrément seul étant donné que la position que j'ai choisis après mure réflexion n'est absolument pas adoptée par les autres photographes. Pire ils sont même quasiment tous à l’opposé sans que je sache pourquoi, puisque je pensais avoir une position vraiment favorable à la photo.

 

En tout cas les premières minutes sont difficiles à gérer, je n'arrive pas à saisir de "moments" et je fais pas mal de photos floues étant donné le peu de lumière sur le terrain. Je décide donc de changer de position et c'est déjà la première entorse à ma technique d'approche choisie avant le début du match. Je décide de rejoindre le cortège de photographe à l'autre bout du terrain, côté attaque girondine (ce qui après réflexion était très sûrement la seule raison de la présence des photographes dans ce coin du terrain, malgré la dure la lumière du soleil de face).

Mais pour y aller il me faut passer devant les caméras, les photographes et les joueurs des 2 équipes sur leur banc respectif. Pas simple de réaliser tout cela quand on se sent déjà tout petit et quelque part pas vraiment à sa place, comme si j'avais volé mon droit d'entrée en quelque sorte.

 

Néanmoins plutôt que de rester planté côté attaque toulousaine alors que l'action est à l'autre bout du terrain, je décide de traverser devant tout ce monde. Après avoir évité caméra, photographes et même des photographes amateurs le long du muret qui sépare la zone tribune du terrain, je passe devant le banc bordelais après un temps de réflexion. Du coup, je suis passé très vite devant eux sans même tenter de les regarder pour enfin m'exiler vers la position privilégiée par les autres photographes.

Mais là pareil, mes photos ne semblent pas terribles et j'ai en plus beaucoup de mal à gérer le soleil de face et je me demande bien comment font les autres photographes.

Je m’exile donc de nouveau pour être face à eux dans la largeur du terrain, histoire d'annihiler ce problème de soleil et me retrouver à l'ombre de la tribune latérale.

 

Ainsi seul, je reprend peu à peu mes esprits et ça me laisse le temps nécessaire de me « refaire » en réussissant à me concentrer un peu plus sur ce que je fais et oublier l'enjeu que je me suis mis tout seul sur les épaules. Jusqu'au dernier quart d'heure du match j'ai changé plusieurs fois de position me retrouvant de temps en temps juste à côté d'un photographe pro sans vraiment oser entamer de discussion bien que j’en meure d’envie. Surtout que parmi eux, quelques uns avaient l'air franchement sympa et pas aussi distant que je ne me l'imaginais.

D'ailleurs pour le coup c'est plutôt moi qui me suis senti très distant avec les gens sur le terrain et les spectateurs, parce que finalement une fois dans le grand bain on l'oublie très vite l'extérieur. Et en dehors de quelques insultes ou cris on est facilement capté par ce qui se passe sur le terrain même quand le match est moyen.

 

La fin du match s'est déroulée sous une bonne pluie d'été qui a fini de compliquer les choses avec le manque de lumière et j'ai donc du faire "péter" les ISO (les photographes comprendront). Malgré cette pluie ennemie, je prends le risque de continuer de photographier de peur de regretter de n’avoir pas su profiter à fond de ma chance.

Et au coup de sifflet final, c'en était fini pour moi et de cette superbe expérience. Mais j’avais déjà une très forte envie de recommencer dans l’avenir. Je vais donc faire en sorte de pouvoir reproduire ce petit rêve parce que c'est vraiment quelque chose que j'aime faire.

 

 

Voici le lien vers ma galerie des photos de l'avant match : http://mickaelbonnami.free.fr/Bordeaux-Tou...Avant-match%5d/

 

Voici le lien vers ma galerie des photos du match : http://mickaelbonnami.free.fr/Bordeaux-Tou...%20%5bMatch%5d/

 

 

Et voici quelques photos extraites des ces 2 galeries qui j'espère vous plairont parce que c'est le but tant qu'à faire. :Diabolo pour WGLT09:

 

 

Bordeaux-Toulouse%20(15).jpg

 

Bordeaux-Toulouse%20(18).jpg

 

Bordeaux-Toulouse%20(23).jpg

 

Girondins.jpg

 

Girondins%20(12).jpg

 

Girondins%20(30).jpg

 

Girondins%20(39).jpg

 

Girondins%20(45).jpg

 

Girondins%20(48).jpg

 

Girondins%20(56).jpg

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

:Invision-Board-France-163: :Invision-Board-France-163: félicitations pour cet article et les photos, très intéressant et agréable à lire.

 

 

PS : bonne idée ce topic !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
:Invision-Board-France-163: :Invision-Board-France-163: félicitations pour cet article et les photos, très intéressant et agréable à lire.

 

 

PS : bonne idée ce topic !!

Merci beaucoup. B)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est sur le site en article ;).

 

Merci à toi vautour :Invision-Board-France-557:

 

 

:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous tous et tant mieux si ça vous fait plaiz. :merci2:

Mais bon les photos avec du beau temps auraient je pense étaient de bien meilleur niveau et surtout l'article écris par mes soins n'est pas gégé, mais sinon en gros ça décris quand même mon ressentit une foi sur place. :Invision-Board-France-163:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très bon article, très original avec de bien jolies photos.

 

Bravo à toi Scap' ! :Invision-Board-France-163:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest che

Tout simplement superbe :Invision-Board-France-558:

Content pour toi scap, ton "mini rêve" est bien mérité !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tout simplement superbe :Invision-Board-France-558:

Content pour toi scap, ton "mini rêve" est bien mérité !

Merci c'est gentil.

J'aimerais bien le mériter encore une tite fois alors. :Diabolo pour WGLT09: :Diabolo pour WGLT09:

 

Très bon article, très original avec de bien jolies photos.

 

Bravo à toi Scap' ! :Invision-Board-France-163:

Content que ça plaiz.

 

Mais à force je vais trouver ça louche et me meffier en sortant de chez moi. :Diabolo pour WGLT09:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super article, bravo !! :Invision-Board-France-163:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×