Jump to content
Sign in to follow this  
Guest fcgb260

Un début de saison au Haillan

Recommended Posts

Guest fcgb260

Un début de saison au Haillan

 

chateau.jpg

 

L’année 2009 se termine et c’est l’heure des bilans et des remises de trophée en tout genre dans tous les domaines. Pour ne pas déroger à la règle, nous allons faire un petit retour en arrière pour retourner au tout début de saison, le 3 juillet 2009 précisément pour la reprise de l’entrainement, à peine plus d’un mois après le titre de Champions de France. Au vue des performances des joueurs des Girondins de Bordeaux depuis le début de saison, la préparation d’avant saison et les entrainements sont sans aucuns doutes la base de la réussite de notre équipe mais cette avant saison est comme chaque années rythmées par le mercato et les rumeurs, les vrais-faux départs, les départs, les arrivées… Retour quelques mois en arrière sur la plaine du Haillan à l’aube de cette saison qui promet d’être, encore une fois, pleine de titres.

 

En cette douce matinée du 3 juillet 2009, les habitués du Haillan constatèrent dès leur arrivée un changement grandement important autour du terrain d’entrainement qui alimente encore aujourd’hui les discussions pendant les entrainements : le remplacement de la simple main courante par un grand grillage de deux mètres de haut tout autour du terrain principal qui permettra de tirer de grandes bâches lors des huis clos.

 

grillages.jpg

« la cage »

 

groupej.jpg

Départ du groupe au grand complet pour un des premiers footing de la saison

 

Mais ce qui fait encore plus parler au Haillan en ce début d’été, c’est les transferts : Diawara vient de quitter le club pour passer chez « l’ennemis » marseillais quelques semaines après avoir affirmé qu’il resterait en Gironde et Marouane Chamakh, l’enfant du pays, veut absolument quitter le club pour partir jouer en Angleterre. Il sera d’ailleurs le premier joueur à se présenter sur la pelouse en effectuant un léger footing le long des grillages sous les applaudissements respectueux du public en forme de tour d’honneur avant de partir sous d’autres cieux.

 

chamakh1.jpg

Chamakh entre sur la pelouse pour un tour d’adieu enfin… c’est ce que tout le monde croyait

 

Bien entendu, l’effet titre est là et le public n’est jamais venu aussi nombreux aux Haillan, maillots et T-shirts sur les épaules et drapeau sous le bras pour venir voir les Champions de France 2009.

 

tshirtmy.jpg

Ce T-shirt a fleurit un peu partout sur la plaine du Haillan cet été

 

En cette période sans matches, l’actualité du club est rythmée par les transferts et on peut observer quelques mouvements discrets du côté de Bordeaux avec la venue de Cédric Carrasso et de Jaroslav Plasil en ce début de saison, la venue de Ciani intervenant, elle un peut plus tard mais on y reviendra.

 

carrasso.jpg

Cédric Carrasso

 

plasil.jpg

Jaroslav Plasil

 

La préparation prendra une autre dimension dans les jours qui suivent avec un stage à Dinard à partir du 8 juillet 2009 pour une petite semaine. C’est là que la préparation physique va prendre tout son sens avec trois entrainements quotidiens. Le groupe rentrera en Gironde pour une petite semaine à partir du 15 juillet avant de s’envoler pour Montréal pour disputer le Trophée des Champions contre Guingamp.

 

footing.jpg

Pierre Ducasse, encore présent avant d’être prêté à Lorient

 

groupe2x.jpg

Etirements à la fin de la séance

 

En ce 15 juillet, le public est toujours aussi nombreux (c’est la boutique du club qui profite de cette affluence !) et tout le monde est de retour y compris Marouane Chamakh et Jean-Louis Triaud qui passera de longues minutes aux côtés de Laurent Blanc à parler. De quoi ? On pourrait parier sans risque que les discussions s’articulent autour des transferts.

 

prsidents.jpg

Les deux « présidents »

 

Le 16 juillet, stupeur alors que tous les joueurs sont sur la pelouse et ont commencé l’entrainement : l’arrosage automatique se déclenche et provoque l’hilarité dans et autour de « la cage » (comprenez le terrain).

 

gouffran.jpg

Gouffran frappe en direction de l’arrosage peut être dans l’espoir de l’arrêter

 

gourcuffb.jpg

Gourcuff, hilare

 

cavenaghi.jpg

Cavenaghi dans une position peu habituelle

 

Le lendemain, la séance sera raccourcie à cause d’une petite tempête qui arrivera brutalement, obligeant tout le monde à rentrer au plus vite. C’est ainsi que s’achève cette semaine au Haillan avant de partir direction le continent américain pour un stage d’une dizaine de jours.

 

gourcuff2.jpg

Gourcuff fait sa gym

 

En août, tout le monde rentre avec déjà un titre en poche alors que la saison n’a quasiment pas commencée et Chamakh est toujours là mais il devrait bientôt partir, il l’a réaffirmé après le Trophée des Champions.

 

chamakh2.jpg

Chamakh, restera, restera pas ? Henrique tente de le convaincre

 

Le 4 août, les joueurs et le staff ont une petite visite, ce sont les Ultramarines qui viennent apposer une bâche sur les grillages afin d’encourager les joueurs à continuer sur leur lancée. Message que Laurent Blanc n’appréciera pas, estimant que les Ultras remettaient en question leur motivation pour cette saison.

 

banderole.jpg

« 09/10 : Une motivation intacte pour que la fête continue »

 

Entre temps, une nouvelle recrue est arrivée : un remplaçant à Diawara, le lorientais Michael Ciani et quelques jeunes ont été prêtés comme Diabaté ou Ayité. D’autres départs suivront avec Ducasse, Valverde et Marange. Pendant ce temps, ont aperçoit de nouvelles têtes sur la pelouse : Lasne, Krychowiak (qui sera prêté à Reims en cours de saison) ou encore Lamine Sané qui fera parler de lui dans quelques mois.

 

ciani.jpg

Discussion Blanc – Ciani

 

Régulièrement, les joueurs se soumettent à des tests sanguins afin de permettre au staff de suivre l’état de forme de chacun des joueurs. C’est ainsi que le médecin effectue des prises de sang en plein air, pour le plus grand bonheur du public qui voit certains joueurs se décomposer à l’idée qu’on leur prélève un peu de sang.

 

sang.jpg

Wendel a la prise de sang et Fernando, craintif en attendant sa prise de sang

 

Cette préparation aura donc permis une grande première partie de saison qui aura vu Bordeaux dominer le championnat et se qualifier en Ligue des Champions après seulement quatre matches dans un groupe relevé.

 

planus.jpg

Marc Planus en phase de réathlétisation

 

Chamakh restera avec nous pour au moins encore un an pour le plus grand bonheur du club, des supporters et même de lui-même, Ciani s’avèrera être un excellent successeur à Diawara, Plasil apportera une touche de technique supplémentaire au milieu de terrain pour permettre à Gourcuff de souffler, Carrasso prendra la suite de Ramé de belle manière et on aura vu certains jeunes se révéler à l’image de Lamine Sané

 

sane.jpg

Lamine Sané, la révélation de cette fin de saison

 

Avec un effectif et un staff pareil, nuls doutes que cette équipe peut aller haut, très haut et souhaitons que cette année 2010 soit au moins aussi riche en titre et en émotions que l’année écoulée.

 

gasset.jpg

Gasset, l’homme sans qui Bordeaux n’en serait (probablement) pas là

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×