Jump to content
robi17

Votre sentiment sur le mercato

Recommended Posts

Beaucoup semble étonné de notre mercato. Il s'agit d'un mercato normale pour un club professionnelle. Le problème était notre direction qui était des amateurs. Aujourd'jui c a ressemble plus a mercato d'un club pro c'est tout. merci à la nouvelle direction

Share this post


Link to post
Share on other sites

30 arrivées/départs, ça n'est pas un mercato normal. Ca prend beaucoup de temps pour apprendre à plein de nouveaux joueurs à jouer ensemble. Le résultat en fin de saison risque d'en pâtir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je retiens surtout le flop du centre de formation, car à part Pellenard (qui est là faute de mieux), aucun titulaire n'en sera issu. On est en fait revenu à une politique d'achats en priorité, faute de vrais talents venant du centre, comme on l'avait un peu vu avec Lolo Blanc. Et encore sous Lolo y'avait Chamakh et Planus. En fait c'est pire. On peut même se demander à quoi sert notre formation. Actuellement à alimenter les clubs moyens de L1 ou la L2.

Et ce n'est pas ce que j'ai vu en match amical ce vendredi, qui est à même de changer la donne.

Les années à venir vont sans doute confirmer ça.

Alors nous voilà avec un groupe compact de 23 pros et seulement  4 joueurs prêtés (Pablo étant quasi vendu). Quel coup de balai.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Geof a dit :

30 arrivées/départs, ça n'est pas un mercato normal. Ca prend beaucoup de temps pour apprendre à plein de nouveaux joueurs à jouer ensemble. Le résultat en fin de saison risque d'en pâtir.

Bof! On voit bien à Bordeaux que "le temps" n'améliore ni les joueurs ni les automatismes. Il y a même d'innombrables cas de régression.

J'ai l'impression au contraire que Gourvennec/Martin ont abandonné les clichés JLT qui permettaient de temporiser à grands coups d'excuses, comme la prépa, le changement de langue ou de continent, de système et blablabla qui nous faisaient conserver des joueurs bidons dans l'espoir que le temps arrange les choses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Ogu a dit :

Bof! On voit bien à Bordeaux que "le temps" n'améliore ni les joueurs ni les automatismes. Il y a même d'innombrables cas de régression.

J'ai l'impression au contraire que Gourvennec/Martin ont abandonné les clichés JLT qui permettaient de temporiser à grands coups d'excuses, comme la prépa, le changement de langue ou de continent, de système et blablabla qui nous faisaient conserver des joueurs bidons dans l'espoir que le temps arrange les choses.

Là où il a raison pour moi c'est qu'il faut quand même un temps d'adaptation pour des mecs étrangers ne parlant pas la langue et ne connaissant pas le championnat. C'est toujours plus compliqué pour les postes offensifs, c'est pour ça que perso Cafu je vais être assez patient (idem pour le jeune prêté de la juve mais bon j'en attends). Mais on voit que le 11 n'a pas énormément bougé par rapport à l'an dernier, toute la défense + sankharé malcom kamano ça a pas bougé. Simplement De préville qui sera titu mais qui connait parfaitement la France, et Lerager - Otavio à voir, à priori ils ont l'air assez à l'aise donc tant mieux ! 

Jsuis plutôt confiant pour faire une belle saison !

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, deparis2004 a dit :

Je retiens surtout le flop du centre de formation, car à part Pellenard (qui est là faute de mieux), aucun titulaire n'en sera issu. On est en fait revenu à une politique d'achats en priorité, faute de vrais talents venant du centre, comme on l'avait un peu vu avec Lolo Blanc. Et encore sous Lolo y'avait Chamakh et Planus. En fait c'est pire. On peut même se demander à quoi sert notre formation. Actuellement à alimenter les clubs moyens de L1 ou la L2.

Et ce n'est pas ce que j'ai vu en match amical ce vendredi, qui est à même de changer la donne.

Les années à venir vont sans doute confirmer ça.

Alors nous voilà avec un groupe compact de 23 pros et seulement  4 joueurs prêtés (Pablo étant quasi vendu). Quel coup de balai.

Pour moi le problème du centre vient des gens qui s en occupent. Il faut malheureusement faire le tri à ce niveau là aussi ! Du sang neuf,  avec un style de jeu imposé,  calqué sur l équipe première. Une véritable cellule de détection qui ratisse aux 4 coins d Aquitaine, de France, d Europe et du monde si il faut ! Il vaut mieux investir sur des futurs très bons jeunes des le centre,  ça coûte bien moins cher à l arrivée même si il y a des échecs. Le passé nous montre qu un bon nombres de grands joueurs actuels nous ont filé entre les pattes.  

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Antoine1733 a dit :

Là où il a raison pour moi c'est qu'il faut quand même un temps d'adaptation pour des mecs étrangers ne parlant pas la langue et ne connaissant pas le championnat.

A combien estimes-tu un temps d'adaptation raisonnable? Quelques semaines le temps de piger 2-3 bricoles, ok. Quelques mois c'est plus possible.

Quand t'es doué tu t'adaptes vite, on ne parle que de foot après tout : Malcom est doué, il s'est vite intégré, Pablo a visé trop haut, il ne s'est jamais adapté, Arambarri le futur crack n'a jamais rien cracké même un an et demi après son arrivée. On peut décliner ce principe avec IKT et tant d'autres.

Poireauter des années comme on l'a fait avec Rolan, dans l'espoir d'en faire un très bon qu'il n'a été que 6 mois en 4 ans et demi, ou avec Gouffy qui a végété des années entières, c'est plus possible. Notre club va gagner à faire un tri plus rapide et plus sévère : sous JLT on aurait conservé Ménez par exemple, il nous aurait doctement expliqué qu'il revenait de blessure, qu'il a besoin de faire une prépa et que tout va aller en s'arrangeant...

Pour Cafu on va être "patient" mais combien de temps? Il rate ses débuts mais je m'inquiète pas trop. Ceci dit s'il foire son année faudra en tirer des leçons réelles plutôt que de sortir la machine à prétextes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi faut que le mec comprenne au moins un minimum la langue, au moins la langage foot de base quoi. Et forcément un gosse de 19 ans étranger c'est encore plus compliqué, on va plus parler en moins plutôt qu'en semaine mais bon c'est comme au travail ya pas de lois, ça dépend des gens pour être à l'aise... J'espère qu'en novembre il sera vraiment bon Cafu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et Cafu ne débarque pas du Brésil.  Donc déjà il aura moins le choc de l'hiver, qui doit être plutôt modéré à Bordeaux en plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Novembre ok, au delà c'est qu'il y a un malaise de fond.

Je m'étonne toujours des discussions sur la langue : quand tu es lusophone il te faut combien de temps pour apprendre les rudiments football en français? trois semaines? Sachant qu'en plus tu as d'autres brésiliens dans l'équipe capable de traduire/transmettre?

 Au contraire plus tu es jeune plus tu es censée apprendre la langue rapidement. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, Ogu a dit :

Novembre ok, au delà c'est qu'il y a un malaise de fond.

Je m'étonne toujours des discussions sur la langue : quand tu es lusophone il te faut combien de temps pour apprendre les rudiments football en français? trois semaines? Sachant qu'en plus tu as d'autres brésiliens dans l'équipe capable de traduire/transmettre?

 Au contraire plus tu es jeune plus tu es censée apprendre la langue rapidement. 

Rassurez moi,  il faut pas parler français pour faire un dribble ou une passe ? Ou pour tiré au but ? Le langage c est plus pour apprendre la tactique,  les montées en défense,  l alignement.  Pour un joueur off c est du pipo,  un signe de la main ou du doigt pour un appel suffit. Ça empêche pas de centrer correctement ou de marquer.  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faut pas aller chercher loin on est passé d'une direction d'amateur (triaud et ses vignes en parallèles) à direction professionnelle.

et je pense que ça va se faire ressentir sur nos réultat sportifs

Il faut maintenant faire de même pour le centre de formation

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, deparis2004 a dit :

Je retiens surtout le flop du centre de formation,

Étonnant de répondre cela à la question :" quel est votre sentiment au sujet du mercato"

bien que ce ne soit pas le sujet je vais te rappeler que nous sommes champion de France U19...que dans l'effectif actuel il reste encore 4 jeunes qui ont gagnés la gambardella il y a 3 ans et que ces jeunes jouent fréquemment...et enfin que cet excellent (?) mercato a été rendu possible grâce à la vente de plusieurs joueurs issus du centre de formation (Ounas, Touré, Crivelli) comme l'a fait Lyon à une autre échelle. 

Tiens à Lyon il y a combien de joueurs du centre de formation titulaire ? Et à Nice ? Et à Monaco ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×