Jump to content
robi17

Votre sentiment sur le mercato

Recommended Posts

il y a 33 minutes, Fdg a dit :

On est à 9% maintenant 

4eme derrière PSG Monaco et Lyon, logique 

Cool on est à 10% maintenant, juste derrière Lyon et Monaco! Allez voter on y est presque!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Ogu a dit :

A combien estimes-tu un temps d'adaptation raisonnable? Quelques semaines le temps de piger 2-3 bricoles, ok. Quelques mois c'est plus possible.

Quand t'es doué tu t'adaptes vite, on ne parle que de foot après tout : Malcom est doué, il s'est vite intégré, Pablo a visé trop haut, il ne s'est jamais adapté, Arambarri le futur crack n'a jamais rien cracké même un an et demi après son arrivée. On peut décliner ce principe avec IKT et tant d'autres.

Poireauter des années comme on l'a fait avec Rolan, dans l'espoir d'en faire un très bon qu'il n'a été que 6 mois en 4 ans et demi, ou avec Gouffy qui a végété des années entières, c'est plus possible. Notre club va gagner à faire un tri plus rapide et plus sévère : sous JLT on aurait conservé Ménez par exemple, il nous aurait doctement expliqué qu'il revenait de blessure, qu'il a besoin de faire une prépa et que tout va aller en s'arrangeant...

 

Ogu,

sans t'en faire le reproche, ta vision ci dessus se résume à la déshumanisation du foot et explique ton impatience légendaire envers les joueurs

néanmoins la patience outre mesure est également une gageure :  "le trop et le peu gâchent le jeu"

qu'est ce qu'une adaptation raisonnable ? (pour un am sud par ex)

 pour un joueur mature, titulaire, entouré de siens, tu as probablement raison, il doit se montrer assez vite s il est bon  (bien qu'on ait qq exemples prouvant le contraire mais qui représentent des artefacts dans la loi générale comme Rai au PSG)

pour les autres et notamment désormais dans le cadre de ces politiques de jeunisme, c'est très complexe, je pense que l'affectif prime sur tout le reste pour leur éclosion.

la plupart du temps, ils arrivent dans des contextes de non titulaire, déraciné etc etc, tu cites Malcom, - titulaire lui pour le coup - mais comme ses petits copains, il a éteint la lumière l'an dernier dès l'hiver chez nous et l'été chez lui.

réduire ces jeunes à de simples salaires, VO2 max, et autres data sportives et les gicler quand l'éclosion est tardive, c'est probablement faire un pari risqué de passer à côté.

maintenant, la durée ''raisonnable'', je ne la connais pas.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Eliot a dit :

Ogu,

sans t'en faire le reproche, ta vision ci dessus se résume à la déshumanisation du foot et explique ton impatience légendaire envers les joueurs

C'est surtout de la PROFESSIONNALISATION dans un milieu ultra-concurrentiel où les salaires extrêmement élevés contrebalancent très largement les contraintes pour les joueurs.

Le paternalisme à la JLT consistait à ne pas être exigeant avec les salariés tout en les payant comme des types au sommet de leur art. 

Cafu a 26 ans et n'est pas dut tout un gamin par exemple. Rolan qui met un an et demi à être un joueur correct, c'est inacceptable pour un club comme le notre. Menez qui traine sa carcasse un an durant tout en tapant 3 millions d'euros, je m'en balance pas mal de le "déshumaniser" - ils le font très bien tout seuls en se vendant comme des mercenaires ou des panneaux de pub.

Comme je l'ai déjà écrit je réserve ma bienveillance et ma patience à mes élèves ou aux salariés lambda du haut de leurs 1700 balles mensuels.  

 

Pour le délai "raisonnable" il ne s'agit pas bien sur de mettre une dead line bureaucratique, mais perso je regarde d'une part le potentiel de base, d'autre part les progrès : un joueur qui montre qu'il dispose d'atouts, même s'il les montre au coup par coup, je suis patient (exemple avec Malcom, non titu lors de ses premiers mois, qui passe parfois au travers sur quelques matchs ou une MT, mais on sait pour l'avoir vu qu'il peut réussir des choses de haut niveau.) Un autre joueur qui partirait de plus loin mais montrerait des signes encourageants de progrès, comme Touré An 1, pareil je suis prêt à poireauter.

Par contre le mec qui n'a jamais rien montré comme Arambarri, ou qui stagne d'entrée comme Kaabouni, je préconise de nous en débarrasser et de tenter d'autres joueurs. C'est ce que fait la direction aujourd'hui j'ai l'impression. De manière générale, poireauter tant et plus échoue plus souvent que ça ne réussit : à part Gouffran (mais qui a changé de poste entre temps) passé de 2 saisons passables à un an et demi satisfaisant en pointe, ou Rolan qui a galéré 2 saisons avant de devenir excellent 6 mois puis moyen 2 autres années, je n'ai pas souvenir de type qui ont éclot après qu'on les ait couvés. Diawara peut être, exécrable au départ puis très bon quelques semaines plus tard? Mais lui aussi on connaissait son talent intrinsèque, ca a juste mis plus de temps que prévu.
Des Sertic ou Saivet ont eu des années pour grandir et n'ont jamais passé le cap. 

 

Pour Rai c'est moins évident que ce qu'en retient l'opinion publique : le type arrivait auréolé du statut de star brésilienne en 10 mais sa première saison n'est pas si dégueulasse : il a mis 6 mois à s'y faire (encore qu'il marque pour son 1er match au Parc) et finit quand même avec 36 matchs et 8 buts (je trouve pas le nombre de passe dé mais on peut imaginer qu'il a du en coller quelques unes, l'amenant in fine à être décisif un match sur 3 pour ses débuts)

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est exactement l'impression que j'ai une fois à bordeaux les joueurs restent dans leurs zone de confort sans passer le cap pour être au top.

On pourrai faire une liste longue de joueur à fort potentiel au dépar qui ont fait pshitt. Y a un truc qui va pas dans ce club. Mais j'expère que la nouvelle direction va changer la done ( et c'est déjà un bon début pour le dégraissage)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, jam a dit :

c'est exactement l'impression que j'ai une fois à bordeaux les joueurs restent dans leurs zone de confort sans passer le cap pour être au top.

On pourrai faire une liste longue de joueur à fort potentiel au dépar qui ont fait pshitt. Y a un truc qui va pas dans ce club. Mais j'expère que la nouvelle direction va changer la done ( et c'est déjà un bon début pour le dégraissage)

Je peux te faire une longue liste de joueurs qui ont performé à Bordeaux...

ca marche dans les deux sens comme dans tous les clubs du monde...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Fdg a dit :

Je peux te faire une longue liste de joueurs qui ont performé à Bordeaux...

ca marche dans les deux sens comme dans tous les clubs du monde...

OK mets seulement 10 dans ta liste qui ont performé à bordeaux pas après un transfert

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Ogu a dit :

C'est surtout de la PROFESSIONNALISATION dans un milieu ultra-concurrentiel où les salaires extrêmement élevés contrebalancent très largement les contraintes pour les joueurs.

Le paternalisme à la JLT consistait à ne pas être exigeant avec les salariés tout en les payant comme des types au sommet de leur art. 

Cafu a 26 ans et n'est pas dut tout un gamin par exemple. Rolan qui met un an et demi à être un joueur correct, c'est inacceptable pour un club comme le notre. Menez qui traine sa carcasse un an durant tout en tapant 3 millions d'euros, je m'en balance pas mal de le "déshumaniser" - ils le font très bien tout seuls en se vendant comme des mercenaires ou des panneaux de pub.

Comme je l'ai déjà écrit je réserve ma bienveillance et ma patience à mes élèves ou aux salariés lambda du haut de leurs 1700 balles mensuels.

le sujet n'est pas Menez mais des jeunes gamins étrangers - souvent d'un autre continent - qu'il va falloir faire éclore puisque nous rentrons par force dans cette politique.

tu dis que le cas Rolan n'est pas acceptable (1,5 ans à patienter) mais à quoi t'attends tu quand on choppe un gars de 19 ans à 2,8 M€ ? on sait pertinemment qu'on n'a pas choppé à ce prix là le Romario de Vasco et qu'on va devoir patienter.

notre intérêt à tous n'est pas de les gicler parce qu'ils ne performent pas à court terme (sur la base qu'ils gagnent bien leur vie et qu'on se tamponne de leurs états d'âme ) mais bien de les mettre dans les meilleures conditions pour les rendre bons et d'être certains de l'avoir fait avant de les vendre.

est ce que nous l'avons fait avec Arambari par ex ? est on certain de notre choix ?

la part de paternalisme que tu exècres tant chez JLT me parait pourtant indispensable avec ces gosses quand bien même le milieu concurrentiel dans lequel il évolue de plein gré.

Il y a 5 heures, Ogu a dit :

Pour Rai c'est moins évident que ce qu'en retient l'opinion publique : le type arrivait auréolé du statut de star brésilienne en 10 mais sa première saison n'est pas si dégueulasse : il a mis 6 mois à s'y faire (encore qu'il marque pour son 1er match au Parc) et finit quand même avec 36 matchs et 8 buts (je trouve pas le nombre de passe dé mais on peut imaginer qu'il a du en coller quelques unes, l'amenant in fine à être décisif un match sur 3 pour ses débuts)

Je peux te confirmer que le cas de Rai était, au début, aussi évident que l'échec d'Enzo Scifo à Bordeaux : lent, il ne touchait pas un crayon, il a failli retourner à la casa au bout de 6 mois.

mais peu importe son cas est assez rare finalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, jam a dit :

OK mets seulement 10 dans ta liste qui ont performé à bordeaux pas après un transfert

En français ça donne quoi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Fdg a dit :

En français ça donne quoi ?

OK tu changess sujets

ca veut ce que ca veut dire

Share this post


Link to post
Share on other sites

a ba ca aussi c'est moyennement francais.

Cela dit en faisant l'effort on comprend, mais je comprends pas pourquoi tu demandes des joueurs hors transferts, alors que la discution ne s'arrete pas juste au centre de formation.

Mais bon allons y: tremoulinas chamack mavuba planus feindouno afanou grenet dugarry lizarazu roche et j'en oublie sans doute des costauds, on va qd meme rajouter giresse juste parce que c'ets le plus inoubliable.

Apres faut pas se tromper, un club qui ne sort pas la moitié de son effectif de son centre de formation, c’est normal à partir d'un moment, le club du village du coin il est à 100% de joueurs sortis du village hein!

Avoir un centre de formation ca permet de retomber sur ses pattes dans les periodes delicates, mais si t'as que ca ba tu finis comme auxerre, cannes, etc etc etc.

Ce que je remarque perso c'ets qu'on a tendance à melangé pas mal de truc sur ce sujet.

Le mercato dont on est bien content cette année, il se fait sur les ventes de joueurs issu de la formation, donc on ne peut pas dire que c'ets un echec vu qu'on ramasse plus de 15M en en vendant 3: il coute combien le centre de formation? il est vraiment pas rentable?

Après ba oui on peut toujours faire mieux et il faut bosser dans ce sens, et j'ai aucun doute sur le fait que triaud s'en battait autant le steack que le reste, mais dire que notre centre de formation est mauvais, là non c’est pas possible.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

cela dit, pour en revenir au sujet principal, le temps d'adaptation: pourquoi vouloir sortir une generalité? 

Un mec peut avoir besoin d'une année, un autre de 2 semaines, et ca j'ai envie de dire que si tu as bien fait le travail de scout en amont, tu n'es pas surpris à l'arrivé. Par contre si t'as recruté sur cassette....

Et ca va aussi dans l'autre sens, si cafu ne trouve pas ses marques à temps, les 3 premiers à s'en enerver seront meta,  ogu et fdg.

Share this post


Link to post
Share on other sites

quand t'augmentes tes objectifs c'est normal que t'es moins de joueurs issus du centre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×