• Announcements

• Guest

[A lire]Règlement pour les transferts

Pour l'intersaison 2008 pas de changement notable dans ce topic règlement, on vous demande juste de respecter cette charte, merci.   1/° Obligation de mentionner vos sources (sites, journaux, radios, télé) en cas d'annonce d'un nouveau joueur, notamment pour le topic [Rumeurs : Départs et Arrivées .   2/° En cas d'absence de source, les modérateurs se réservent le droit de rappeler à l'ordre, d'avertir le membre ou de fermer le topic.   De même si la source est jugée trop fantaisiste (une connaissance au Haillan a parlé à une personne etc, ou source d'un indic foireux venu d'ailleurs...)   3/° Toutes insultes, moqueries, propos racistes ou diffamatoires peuvent être répréhensible d'un bannissement du forum sans préavis.   4/°Enfin, éviter le langage SMS et le FLOOD abusif .
    • eltet

Règlement du concours par équipes

Règlement du concours par équipes

Cela concerne uniquement le championnat de L1.

Tout d'abord (sauf si cela est déjà fait), il vous faut vous inscrire aux pronostics en mode individuel. Le lien ICI . Le règlement général est également explicité sur ce lien.
      Pour pronostiquer, c'est ICI.

Ensuite, deux choix :

1° : Soit vous êtes seul et dans ce cas, faites-vous connaître ICI afin d'intégrer une équipe en cours de formation ou de trouver des partenaires. Pour voir la liste des "chercheurs", le lien ICI.
      2° : Soit vous avez déjà des partenaires et dans ce cas, indiquez le nom de votre équipes avec les trois pseudos composants celle-ci.

Pour faire une demande de bannière c'est ICI.

Après chaque journée, le modérateur des pronostiques fait le classement en copiant vos points dans une base Excel donc, merci d'indiquer exactement sous quel pseudo vous vous êtes enregistré (ex : je post sous le pseudo "eltet" mais je suis inscris sous le pseudo "eltet08" ou "jojolelapin" ... la base ne peut deviner la différence de pseudo ... ).
      L'idéal est de garder le même pseudo mais bon, chaque année, il y a des pseudos différents d'où cette précision.

Vous pouvez consulter le classement dans la section Pronostics, l'exemple de la saison 2008-2009 avec le lien ICI.

Pour former une équipe, une fois que vous vous êtes fait connaître en tant qu'individuel, merci de dialoguer via MP. Pas la peine de flooder sur la section Pronostics ou alors un minimum mais de toutes façons, je veille aux grains :Demon12: .

Une fois l'annonce de l'équipe faite, vous pouvez créer un topic unique pour votre team.

Comme la saison dernière, un mercato sera organisé en décembre (même dates que le mercato hivernal pour le championnat français). Ceci, afin de réorganiser les équipes.

J'explique : chaque année, des équipes se retrouvent à deux voir à un seul participant suite à la défection des partenaires. Le championnat perd donc de son intérêt. Le but de ce mercato est donc de remettre à flot certaines équipes soit par fusion de deux équipes, soit par rajout d'un membre (ou deux) qui avait râté le début des pronostics dans l'équipe affaiblie par les départs et le non-sérieux des pronostiqueurs.

En cas de fusion de deux teams, les points seront rapportés sur la nouvelle équipe née de la fusion. En cas de membres n'ayant pas de points dans une équipe et même s'ils en ont en individuel, ils partiront de zéro (faut me comprendre, difficile pour moi de reprendre les journées d'un nouvel arrivant en cours de saison, pas le temps de me retaper les journées d'avant trêve). Mais bon, cela permettra quand même de remonter une équipe et éventuellement de repartir pour la saison d'après.

Ce classement par équipe est fait pour le "fun", convivial et vraiment sympa. Un lot n'est pas prévu mais bon, sait-on jamais si notre Nico national est disposé à faire un geste ... suivant les finances ...

Le modérateur en charge des pronostiques est à votre disposition pour de plus amples renseignements soit par MP, soit sur le topic "Discussions générales sur les pronostics - saison 200?/200?"

Bons pronos :Invision-Board-France-163:
eltet

[Entraîneur] Jocelyn GOURVENNEC

829 posts in this topic

Leader d'attaque ne veut pas dire non plus buteur. Toujours est il qu'a la signature tu as le droit d’espérer. Surtout avec le cas Ben Arfa précédemment.

Maintenant le risque on le connaissait tous. Son implication dans le jeu. Bon ben il n'a pas pris de plomb dans la tête.

Journaliste : Ce peut être le cas de Jerémy Ménez ?

"Je ne sais pas. On fera le point en fin de saison avec tout le monde. Jérémy joue moins, il a moins de temps de jeu, mais à chaque fois qu'il entre, il entre bien. J'imagine qu'il souhaite jouer plus, mais j'ai une équipe a faire tourner."

Antoine, je te reformule en langage non-bois :

Ce peut être le cas de Jerémy Ménez ?

-Je ne sais pas.y'a intérêt

-On fera le point en fin de saison avec tout le monde.on a trié les quiches, qu'elles se barrent

-Jérémy joue moins, il a moins de temps de jeumaintenant qu'on arrive à gagner, y'a comme un lien non?

-à chaque fois qu'il entre, il entre bien.La femme de Rocco Sieffredi dit ça aussi non?, par contre nos ballons dans les buts carrément pas

-J'imagine qu'il souhaite jouer plus qu'il se barre!

-mais j'ai une équipe a faire tourner.j'ai autre chose à foutre que de gérer les divas

profitons de l'embelli, tant qu'elle est là ... et désolé d'être pragmatique mais ce n'est pas par qu'en deux mois et demi les astres semblent alignée et la chance / réussite est de notre côté que ca y est tout de suite Grouvennec est le messie tant attendu... il y a du mieux mais le score du match contre Montpellier ne reflète pas totalement la physionomie du match !

Contrairement a toi, je ne suis pas en train de me palucher en me disant que Bordeaux et redevenu un grand !

Rien n'a changé concernant Toulalan, il a toujours le même âge et ça ne risque pas de s'améliorer... il a retrouvé un très bon niveau mais pour combien de temps ?

donc je vais attendre la fin de la saison, voir a quelle place nous allons terminer, et le prochain mercato sera révélateur de la suite.

c'est à dire que tu te paluches sur ton opinion foireuse.

d'après toi, on se redresse indépendamment de l'entraineur parce que certains joueurs sont revenus à leur niveau (voir post page précédente), je comprends donc que le début de saison - pas bon - correspond à une somme de joueurs qui, individuellement, étaient très éloignés de leur niveau d'aujourd'hui.

mais non, chez toi ça ne marche pas comme ça : s'ils étaient pas bons en début de saison c'est de la faute de Gourvennec et s'ils sont meilleurs aujourd'hui, il n'en est pas responsable !!!! perdant-perdant le type !

l'ajustement du milieu avec Sankaré est à mettre au crédit de Gourvennec ou à l'influence d'une exoplanète ?

bon, comme je te le disais, de toute façon tu ne crois pas à ce que tu écris sinon tu l’appellerais encore Gourvequiche....

Gourvennec est en train de mettre en place ce que tout le monde souhaitait ici : virer des boulets, mettre en place des rotations, faire éclore des jeunes, proposer des systèmes cohérents avec des schémas préférentiels offensivement.

il a tenté un coup avec Menez cet été ( je te suis Moadib, ça ne se refuse pas surtout quand on sait d'où on vient, le coup se tente), ça n'a pas fonctionné, il aurait pu s’entêter comme la très grande majorité d'entraineurs l'aurait fait avec le plus gros salaire du club, il a assumé, c'est rare, ça paye, bravo.

Je trouve que l'on oubli vite l'état des joueurs, de l'équipe et club en fin de saison dernière. Remettre tout ça à l'endroit en créant une synergie tirant l'ensemble des acteurs du club vers une vision commune, cela ne se fait pas en claquant des doigts.

Remettre de l'envie (Général au club), de la confiance (Joueurs) et un minimum d'ambition ne peut pas se régler en 3 jours. Quand je lis "Il a mis 6 mois, c'est trop long" je suis effondré. Cela correspond au tout, tout de suite. Mais quand même, que d’exigence...

Il a su insuffler quelque chose, qui tiens encore sur le fil du rasoir. Il ne faut pas se leurrer, il a 8 matchs pour convaincre. Tout ce que l'on peut voir aujourd'hui de bon peut encore perdre toute crédibilité.

Par contre si on confirme on pourra dire qu'il a fait mieux que ces prédécesseurs depuis Laurent Blanc. En effet il n'y aura pas que les résultats, aujourd'hui on a un fond de jeu. Ça fait plaisir.

c'est à dire que tu te paluches sur ton opinion foireuse.

d'après toi, on se redresse indépendamment de l'entraineur parce que certains joueurs sont revenus à leur niveau (voir post page précédente), je comprends donc que le début de saison - pas bon - correspond à une somme de joueurs qui, individuellement, étaient très éloignés de leur niveau d'aujourd'hui.

mais non, chez toi ça ne marche pas comme ça : s'ils étaient pas bons en début de saison c'est de la faute de Gourvennec et s'ils sont meilleurs aujourd'hui, il n'en est pas responsable !!!! perdant-perdant le type !

l'ajustement du milieu avec Sankaré est à mettre au crédit de Gourvennec ou à l'influence d'une exoplanète ?

bon, comme je te le disais, de toute façon tu ne crois pas à ce que tu écris sinon tu l’appellerais encore Gourvequiche....

Gourvennec est en train de mettre en place ce que tout le monde souhaitait ici : virer des boulets, mettre en place des rotations, faire éclore des jeunes, proposer des systèmes cohérents avec des schémas préférentiels offensivement.

il a tenté un coup avec Menez cet été ( je te suis Moadib, ça ne se refuse pas surtout quand on sait d'où on vient, le coup se tente), ça n'a pas fonctionné, il aurait pu s’entêter comme la très grande majorité d'entraineurs l'aurait fait avec le plus gros salaire du club, il a assumé, c'est rare, ça paye, bravo.

non tu comprends mal, ou tu interprète comme ça t'arrange

- tactique qu'il a voulu imposer a un effectif incapable de jouer dans ce format : 4-4-2

- des joueurs pas au niveau mais maintenus sur le terrain (Rolan, Menez, Plasil, Pallois, Pundje)

- Gestion de l'effectif plus que moyenne avec des prêts surprenant comme Guilbert alors que tu sais que Pablo ne jouera pas

Idem pour les prolongation de contrats alors que les mec ne sont même plus sur les feuille de matchs

- des positionnement de joueurs a des postes qui ne sont pas les leurs (Pellenard)

Sankharé a joué 8 matchs avec nous, des bons et des moins bon, il apporte un plus c'est certain, et donc c'est la recrue du siècle ?

Le redressement, est un tout, Gouvennec a ENFIN compris des choses évidentes sur l'effectif et sa valeur ET que le seul système qu'il utilisait ne pouvait pas être utilisé avec CES joueurs !

Ajouté a cela, un Toulalan très décevant sur les 4 premiers mois, Menez qui a été mauvais et qui le restera et c'est pas une surprise, Plasil qui a été maintenu titulaire alors qu'il n'a plus la caisse ni les qualités pour l'être

Il est responsable des choix qu'il fait... encore heureux qu'il le soit ...

Et non désolé mais Menez, je ne sais pas dans quelle dimension ça aurait pu être un bon coup ... mais certainement pas dans la notre !

Après que tu ne veuille pas entendre mes arguments je le conçoit, mais je ne vis pas dans le monde des bisounours, et la saison n'est pas terminée, loin de là, donc avant de parler de réussite ou de redressement, attendons le résultat final pour tirer le vrai bilan de cette saison.

Pour le moment c'est 4 mois et mauvais, 2 mois de bon ... on EST LOIN du miracle qui semble te faire vibrer tant que ça !

Je trouve que l'on oubli vite l'état des joueurs, de l'équipe et club en fin de saison dernière. Remettre tout ça à l'endroit en créant une synergie tirant l'ensemble des acteurs du club vers une vision commune, cela ne se fait pas en claquant des doigts.

Remettre de l'envie (Général au club), de la confiance (Joueurs) et un minimum d'ambition ne peut pas se régler en 3 jours. Quand je lis "Il a mis 6 mois, c'est trop long" je suis effondré. Cela correspond au tout, tout de suite. Mais quand même, que d’exigence...

Il a su insuffler quelque chose, qui tiens encore sur le fil du rasoir. Il ne faut pas se leurrer, il a 8 matchs pour convaincre. Tout ce que l'on peut voir aujourd'hui de bon peut encore perdre toute crédibilité.

Par contre si on confirme on pourra dire qu'il a fait mieux que ces prédécesseurs depuis Laurent Blanc. En effet il n'y aura pas que les résultats, aujourd'hui on a un fond de jeu. Ça fait plaisir.

non mais vous avez du mal avec la lecture des mots par moment ...

on est plusieurs a dire que quand tu arrive dans le club, tu connais l'effectif et leur qualités et leur défaut ... sérieux c'est la base pour un Entraîneur professionnel non ???

Alors oui, on trouve, et moi le premier, que ce n'est pas normal qu'il ait mit autant de temps a se rendre compte que le 4-4-2 ne fonctionnait pas, que Menez n'était pas au niveau attendu, que Rolan n'étais plus la tête a l'endroit, que Plasil étaient fini... et j'en passe

Gestion des cas : Pellenard, Carrasso / Prior en début de saison, Guilbert, Pablo, on en parle ?!

Vous non ? parfait j'ai bien compris votre position

non mais vous avez du mal avec la lecture des mots par moment ...

on est plusieurs a dire que quand tu arrive dans le club, tu connais l'effectif et leur qualités et leur défaut ... sérieux c'est la base pour un Entraîneur professionnel non ???

Alors oui, on trouve, et moi le premier, que ce n'est pas normal qu'il ait mit autant de temps a se rendre compte que le 4-4-2 ne fonctionnait pas, que Menez n'était pas au niveau attendu, que Rolan n'étais plus la tête a l'endroit, que Plasil étaient fini... et j'en passe

Gestion des cas : Pellenard, Carrasso / Prior en début de saison, Guilbert, Pablo, on en parle ?!

Vous non ? parfait j'ai bien compris votre position

On peut être plusieurs a dire la même connerie, cela n'en fait pas une vérité...

Les plans de Guardiola n'ont pas fonctionnés a MC et il en change. Cela fait il de lui un tocard ?

Par contre croire que parce que tu connais de l'extérieur les joueurs fait que tu comprends directement comment les coacher c'est un petit peu cavalier. Tu es perclus de certitudes. Quand on a une idée de jeu, que l'on nous fait venir pour cela, l'abandonner au bout de 3 semaines sans essayer de trouver une solution...Il a surement vu tous les joueurs ensemble et individuellement pour leur expliquer le projet. Les mecs adhèrent et sous prétexte que cela marche pas trop, on change tout. Tu as une crédibilité à conserver avec ton groupe. Pour rappel le 442 à fonctionné en Aout.

Pour Menez tu investis lourd sur lui avec une saison blanche, il coûte cher. Tu le fous au placard direct toi ?

Pour Rolan, tout comme le reste de l'équipe il est mieux en 2017 quand il joue.

Pour Pellenard, il n'avait pas le niveau. Selon ses dires il a travaillé dur pour atteindre un meilleur niveau et il est récompensé.

Pour Carrasso et Prior je ne vois pas ou est le problème ?

Pour Guilbert il est prêté sans option ! Ou est le problème ? En plus il joue et réalise une bonne saison. C'est tout bénéf.

Pour Plasil, il n'est pas fini. Il faut juste qu'il entre en fin de match pour réguler. Il peut encore servir. Sur et en dehors du terrain.

D'un autre côté :

- on a jamais, depuis Laurent, eu un fond de jeu aussi intéressant et sur la longueur (3Mois).

- Un groupe qui vit bien ensemble, plus d'esclandre etc.

- Des jeunes qui auraient pu se perdre et reviennent (Ounas, Pellenard, Gajic)

- Des jeunes qui brillent (Malcom, Sabaly, Laborde, Vada)

- Il nous a débarrassé de gros boulets.

- Il a remis en selle Contento (Rien que pour ça il mérite la légion d'honneur)

- On est fier de notre équipe (Depuis combien de temps ce n'est pas arrivé ?)

- Il a ramené Sankharé qui apporte énormément.

Alors voila il faut prouver à chaque journée de championnat et je sais que tu seras la au moindre faux pas pour cracher. Mais moi j'ai envie d'y croire et de le défendre, alors je serai la aussi.

On peut être plusieurs a dire la même connerie, cela n'en fait pas une vérité...

Les plans de Guardiola n'ont pas fonctionnés a MC et il en change. Cela fait il de lui un tocard ?

Par contre croire que parce que tu connais de l'extérieur les joueurs fait que tu comprends directement comment les coacher c'est un petit peu cavalier. Tu es perclus de certitudes. Quand on a une idée de jeu, que l'on nous fait venir pour cela, l'abandonner au bout de 3 semaines sans essayer de trouver une solution...Il a surement vu tous les joueurs ensemble et individuellement pour leur expliquer le projet. Les mecs adhèrent et sous prétexte que cela marche pas trop, on change tout. Tu as une crédibilité à conserver avec ton groupe. Pour rappel le 442 à fonctionné en Aout.

Pour Menez tu investis lourd sur lui avec une saison blanche, il coûte cher. Tu le fous au placard direct toi ?

Pour Rolan, tout comme le reste de l'équipe il est mieux en 2017 quand il joue.

Pour Pellenard, il n'avait pas le niveau. Selon ses dires il a travaillé dur pour atteindre un meilleur niveau et il est récompensé.

Pour Carrasso et Prior je ne vois pas ou est le problème ?

Pour Guilbert il est prêté sans option ! Ou est le problème ? En plus il joue et réalise une bonne saison. C'est tout bénéf.

Pour Plasil, il n'est pas fini. Il faut juste qu'il entre en fin de match pour réguler. Il peut encore servir. Sur et en dehors du terrain.

D'un autre côté :

- on a jamais, depuis Laurent, eu un fond de jeu aussi intéressant et sur la longueur (3Mois).

- Un groupe qui vit bien ensemble, plus d'esclandre etc.

- Des jeunes qui auraient pu se perdre et reviennent (Ounas, Pellenard, Gajic)

- Des jeunes qui brillent (Malcom, Sabaly, Laborde, Vada)

- Il nous a débarrassé de gros boulets.

- Il a remis en selle Contento (Rien que pour ça il mérite la légion d'honneur)

- On est fier de notre équipe (Depuis combien de temps ce n'est pas arrivé ?)

- Il a ramené Sankharé qui apporte énormément.

Alors voila il faut prouver à chaque journée de championnat et je sais que tu seras la au moindre faux pas pour cracher. Mais moi j'ai envie d'y croire et de le défendre, alors je serai la aussi.

tu est vraiment sérieux avec ton parallèle avec Guardiola ????

J'ai même pas lu la suite tellement je suis choqué ... comparer Gourvennec et Guardiola là j'suis sur le cul

J'ai quand même fait l'effort de lire après plusieurs minutes, on est là pour échanger

Me sortir que je crache sur lui a la premier occasion c'est tout fort de café...

Je ne voulais pas de lui en début de saison, il a été choisi tant pis pour moi. Les 4 premiers mois n'ont pas été bon, tu peux retourner le problème dans tous les sens, le résultat est le même.

Depuis que l'équipe a été adaptée a ce qu'elle est capable de faire, CONJUGUE au retour en forme de Toulalan (dans lequel je ne croyais pas lors de sa venue et qui me faire mentir et j'en suis le premier ravi) ET a l'arrivé de Sankharé qui permet de stabiliser ton milieu de terrain. Devant l'apport de Kamano est indéniable, la mise sur le banc permanent de Menez est une évidence et donc pour ces choix ENFIN courageux et judicieux OUI il y a du mieux

MAIS non tout n'est pas devenu Fantastique et on est encore TRES loin de la maîtrise affichée par le Collectif qu'avait Laurent Blanc

Donc je résume mes propos récent : je suis content de ce qui se passe, et de l'amélioration, je regrette que certains choix qui paraissaient tellement logique en Juillet dernier n'ait pas été fait AVANT par Gourvennec.

La saison n'est par terminée, loin de là, et je ferais un bilan complet une fois qu'elle le sera. Ne t'inquiète pas que j'admettrais m'être trompé si c'est le cas.

Je trouve que le cas Menez est super bien géré d'ailleurs. Tu le mets petit à petit sur le banc, il a l'air de le comprendre et c'est la meilleure façon (à mon avis) de le motiver pour revenir, d'autant que l'équipe tourne sans lui.

Malgré l'énorme déception qu'il représente sur cette année, rien ne nous dit qu'il ne pourrait pas faire une excellente saison l'an prochain. Quitte à faire un pari, il faut le tenter un petit peu plus, au moins un an de plus. Après si ça prend pas, on pourra vraiment le basher, le dégager et tutti quanti

Je trouve que le cas Menez est super bien géré d'ailleurs. Tu le mets petit à petit sur le banc, il a l'air de le comprendre et c'est la meilleure façon (à mon avis) de le motiver pour revenir, d'autant que l'équipe tourne sans lui.

Malgré l'énorme déception qu'il représente sur cette année, rien ne nous dit qu'il ne pourrait pas faire une excellente saison l'an prochain. Quitte à faire un pari, il faut le tenter un petit peu plus, au moins un an de plus. Après si ça prend pas, on pourra vraiment le basher, le dégager et tutti quanti

ok note le et on en reparle l'année prochaine, mais je pense que tout ceux qui espère encore un déclic chez Jeremy vont au devant de nouvelles désillusions.

Première saison de Gillot : 5éme ! Après la saison horrible de Tigana...

Première saison de Sagnol : 6éme ! Des milliers de supporteurs boycottaient le club "à cause" de Gillot...

Première saison de Gourvennec : 5 ou 6éme ...

Bref c'est du déjà vu, la mission de Gourvennec c'est de nous faire terminer régulièrement dans le top 5, pas juste une fois

Ajouté a cela, un Toulalan très décevant sur les 4 premiers mois, Menez qui a été mauvais et qui le restera et c'est pas une surprise, Plasil qui a été maintenu titulaire alors qu'il n'a plus la caisse ni les qualités pour l'être

Il est responsable des choix qu'il fait... encore heureux qu'il le soit ...

Et non désolé mais Menez, je ne sais pas dans quelle dimension ça aurait pu être un bon coup ... mais certainement pas dans la notre !

C'est vrai que, de part ta science au-dessus de la moyenne, tu savais dès le début et bien avant cet attardé de Gourvennec que Menez allait être un flop :

je te rejoins complètement, y a ENFIN une prise de risque dans le recrutement avec un gars qui certes a 29 ans mais qui est techniquement bien au dessus du niveau de la L1 !

après il fera pas 35 matchs a fond, il les choisira sans doute comme il l'a toujours fait, mais même en marchant il est capable de mettre des tours de reins a pas mal de défenseurs...

C'est vrai que, de part ta science au-dessus de la moyenne, tu savais dès le début et bien avant cet attardé de Gourvennec que Menez allait être un flop :

Pourquoi ??? parce que techniquement il est pas au dessus de la moyenne le Menez ?

Sauf qu'il choisi ces matchs comme il l'a toujours fait j'ai pas raison ? et je l'avais écrit comme tu le souligne ... et qu'il a les même qualité / défauts qu'avant qu'il parte du P$G

j'ai salué la prise de décision mais c'est par sur le bon cheval qu'on a misé et c'était prévisible.

mais bon si t'es Menez fan grand bien te fasse.

Le nouveau président des Girondins de Bordeaux, Stéphane Martin a évoqué dans Sud-Ouest la prolongation du contrat de Jocelyn Gourvennec. En fin de bail l'année prochaine, Bordeaux va devoir se positionner rapidement sur le technicien.

Extrait :

"Comme les joueurs, il est jeune, il était déjà regardé après ce qu’il avait fait à Guingamp. On verra en fin de saison mais l’examen de passage est jusqu’ici réussi. Les discussions pour repartir avec lui sur un bail un peu plus long feront partie du mercato. Quand on a des gens de qualité, on a envie de les conforter et écarter les clubs qui pourraient être tentés. C’est quelqu’un d’ambitieux, d’investi et il ressentirait probablement un sentiment d’injustice si on faisait partir tous les joueurs qu’il a fait progresser. Mais ce n’est pas le cas, le projet est clair et il y adhère."

Moi je trouve ça plutot fort ce qu'est entrain de réaliser Gourvennec.

Il est arrivé avec ses certitudes et avec un plan de jeu qui avait bien fonctionné à Guingamp, le 442, et c'est en toute logique qu'il a décidé de le mettre en place à Bordeaux.

D'ailleurs ça a plutôt bien marché au début puisqu'on mène 3-0 contre Saint Etienne, on va gagner à Lyon et Metz en faisant vraiment de bon match (Menez compris).

Ensuite y a eu un gros trou d'air en décembre lié à plusieurs paramètre dont la méforme de plusieurs joueurs.

Gourvennec a changé de schéma de jeu, a fait des choix important, en ne s'attachant pas au curriculum, mais en privilégiant les performances, en relançant certains joueurs (Contento, Gajic, Rolan), en ne mettant au placard aucun joueur (Ounas, Pellenard, Arrambarri...) bref en faisant adhérer tout son groupe.

Il a su trouver le chaînon manquant avec Sankharé qui permet d'avoir enfin un fonds de jeu, une ligne directrice.

Depuis, on marque beaucoup de buts comme peut être jamais avant...

Il a l'air de savoir où il veut aller et comment y aller. Je pense qu'il est assez réaliste sur le potentiel de l'équipe et comment l'améliorer encore.

Et enfin il a changé l'image de Bordeaux dans les médias...le Bordeaux bashing s'est enfin arrêté...

Première saison de Gillot : 5éme ! Après la saison horrible de Tigana...

Première saison de Sagnol : 6éme ! Des milliers de supporteurs boycottaient le club "à cause" de Gillot...

Première saison de Gourvennec : 5 ou 6éme ...

Bref c'est du déjà vu, la mission de Gourvennec c'est de nous faire terminer régulièrement dans le top 5, pas juste une fois

Ben la dessus je ne suis pas d'accord. Oui le résultat sera le même en gros. Mais leu jeu ? Tu ne vois pas une différence ? entre l'approche défensive de Gillot, le tout et n'importe quoi tactique de Sagnol ! Et au delà de cela l'apparente sérénité et joie du groupe d'être ensemble ?