• Announcements

• Guest

[A lire]Règlement pour les transferts

Pour l'intersaison 2008 pas de changement notable dans ce topic règlement, on vous demande juste de respecter cette charte, merci.   1/° Obligation de mentionner vos sources (sites, journaux, radios, télé) en cas d'annonce d'un nouveau joueur, notamment pour le topic [Rumeurs : Départs et Arrivées .   2/° En cas d'absence de source, les modérateurs se réservent le droit de rappeler à l'ordre, d'avertir le membre ou de fermer le topic.   De même si la source est jugée trop fantaisiste (une connaissance au Haillan a parlé à une personne etc, ou source d'un indic foireux venu d'ailleurs...)   3/° Toutes insultes, moqueries, propos racistes ou diffamatoires peuvent être répréhensible d'un bannissement du forum sans préavis.   4/°Enfin, éviter le langage SMS et le FLOOD abusif .
    • eltet

Règlement du concours par équipes

Règlement du concours par équipes

Cela concerne uniquement le championnat de L1.

Tout d'abord (sauf si cela est déjà fait), il vous faut vous inscrire aux pronostics en mode individuel. Le lien ICI . Le règlement général est également explicité sur ce lien.
      Pour pronostiquer, c'est ICI.

Ensuite, deux choix :

1° : Soit vous êtes seul et dans ce cas, faites-vous connaître ICI afin d'intégrer une équipe en cours de formation ou de trouver des partenaires. Pour voir la liste des "chercheurs", le lien ICI.
      2° : Soit vous avez déjà des partenaires et dans ce cas, indiquez le nom de votre équipes avec les trois pseudos composants celle-ci.

Pour faire une demande de bannière c'est ICI.

Après chaque journée, le modérateur des pronostiques fait le classement en copiant vos points dans une base Excel donc, merci d'indiquer exactement sous quel pseudo vous vous êtes enregistré (ex : je post sous le pseudo "eltet" mais je suis inscris sous le pseudo "eltet08" ou "jojolelapin" ... la base ne peut deviner la différence de pseudo ... ).
      L'idéal est de garder le même pseudo mais bon, chaque année, il y a des pseudos différents d'où cette précision.

Vous pouvez consulter le classement dans la section Pronostics, l'exemple de la saison 2008-2009 avec le lien ICI.

Pour former une équipe, une fois que vous vous êtes fait connaître en tant qu'individuel, merci de dialoguer via MP. Pas la peine de flooder sur la section Pronostics ou alors un minimum mais de toutes façons, je veille aux grains :Demon12: .

Une fois l'annonce de l'équipe faite, vous pouvez créer un topic unique pour votre team.

Comme la saison dernière, un mercato sera organisé en décembre (même dates que le mercato hivernal pour le championnat français). Ceci, afin de réorganiser les équipes.

J'explique : chaque année, des équipes se retrouvent à deux voir à un seul participant suite à la défection des partenaires. Le championnat perd donc de son intérêt. Le but de ce mercato est donc de remettre à flot certaines équipes soit par fusion de deux équipes, soit par rajout d'un membre (ou deux) qui avait râté le début des pronostics dans l'équipe affaiblie par les départs et le non-sérieux des pronostiqueurs.

En cas de fusion de deux teams, les points seront rapportés sur la nouvelle équipe née de la fusion. En cas de membres n'ayant pas de points dans une équipe et même s'ils en ont en individuel, ils partiront de zéro (faut me comprendre, difficile pour moi de reprendre les journées d'un nouvel arrivant en cours de saison, pas le temps de me retaper les journées d'avant trêve). Mais bon, cela permettra quand même de remonter une équipe et éventuellement de repartir pour la saison d'après.

Ce classement par équipe est fait pour le "fun", convivial et vraiment sympa. Un lot n'est pas prévu mais bon, sait-on jamais si notre Nico national est disposé à faire un geste ... suivant les finances ...

Le modérateur en charge des pronostiques est à votre disposition pour de plus amples renseignements soit par MP, soit sur le topic "Discussions générales sur les pronostics - saison 200?/200?"

Bons pronos :Invision-Board-France-163:
eltet

[Entraîneur] Jocelyn GOURVENNEC

1036 posts in this topic

Il me paraît difficile de lui imputer la responsabilité de la prolongation de Plasil, alors que la clause date de 2015, alors qu'il était entraîneur de Guingamp.

Quant à Kaabouni, vu ses dernières saisons, il ne doit pas être évident de lui trouver un club.

De la même façon Kaabouni a prolongé (oui oui, prolongé, pas "signé pro") sous Sagnol également. Gourvy n'y est pour rien, au contraire il a vite compris qu'il n'y avait pas de raison de faire jouer un type aussi faible.

Pour rappel Kaabouni a aussi passé un an en L2 sans jouer, je ne vois donc pas bien comment on aurait pu traiter son cas différemment. L'erreur a été la prolongation.

Il y a 8 heures, Crazy Cat a dit :

Tu sais Antoine, si tu ne retiens que le Goal Average tu va pas bien loin non plus, alors sous prétexte qu'on a marqué plus, tout va mieux dans le meilleur des mondes ? ... marquer c'est une chose, tenir un score s'en est une autre !

Certain mon indiqué ici que nous avions finalement une équipe de contre... mais une équipe de contre par nature, elle sait défendre avant toute chose ... et c'est ça qui lui permet de partir en contre et de marquer.

Je viens de prendre quelques minutes pour vérifier le nombre de buts que nous avons marqué durant les 5 dernière saisons, pour vérifier si effectivement nous avions retrouvé un jeu offensif :

2016 / 2017 : 53 buts

2015 / 2016 : 50 buts

2014 / 2015 : 47 buts

2013 / 2014 : 49 buts

2012 / 2013 : 40 buts

2011 / 2012 : 53 buts

donc rien de bien ouf ... on est dans notre ratio classique de but, qui tourne +/- autour des 50 par saison. 

Je n'ai pas la stats, mais combien de fois avons nous mené au score sans tenir le résultat pour autant cette saison ? D'ailleurs ce n'est pas un mal uniquement présent sous l'ère Grouvenec ... cela fait plusieurs années que nous avons ce syndrome !

J'ai pas parlé de plus de buts marqués mais de goalaverage perso,  ce qui par définition implique les buts marqués et aussi les buts encaissés. On a été plus solides, plus équilibrés en marquant un total de but honnête sur la saison ! 

Je comprends pas trop ceux qui voient pas d'évolutions quand même. Alors certes tout n'est pas parfait on va tous être d'accord là dessus, mais alors l'équipe en place quand on la compare aux équipes des dernières années je la trouve supérieure ! A voir l'ambition du mercato et si on confirme l'an prochain, pour savoir si c'était juste une saison sympa ou un nouveau cycle qui commence ! 

Il y a 15 heures, Antoine1733 a dit :

J'ai pas parlé de plus de buts marqués mais de goalaverage perso,  ce qui par définition implique les buts marqués et aussi les buts encaissés. On a été plus solides, plus équilibrés en marquant un total de but honnête sur la saison ! 

Je comprends pas trop ceux qui voient pas d'évolutions quand même. Alors certes tout n'est pas parfait on va tous être d'accord là dessus, mais alors l'équipe en place quand on la compare aux équipes des dernières années je la trouve supérieure ! A voir l'ambition du mercato et si on confirme l'an prochain, pour savoir si c'était juste une saison sympa ou un nouveau cycle qui commence ! 

Y a eu une période de mieux oui, mais c'était un passage sur une saison qui ressemble finalement presque aux précédentes sur le plan comptable et du classement finale. C'est ça qu'on essaye d'expliquer.

Et justement ont dit clairement que tout va dépendre de ce marché des transferts ... il va falloir gérer des dossiers sur toutes les lignes, et a des postes de titulaire aussi bien que de remplaçant. 

Certes mais les problèmes que tu soulèves sont inhérents à chaque club et à chaque saison pour des équipes de notre standing. le 100% de réussite à tous les étages et tous les sujets est plus que rare.

D'un autre côté on peut voir aussi que les choses changent. Carrass, NMB et Traoré ce sont des messages qui vont dans ton sens. Ce n'est pas suffisant mais on peut voir qu'il y a une nouvelle orientation plus professionnelle et moins gestion pépère. Par contre c'est toujours pareil ce n'est pas gage de réussite.

La différence entre Gourvennec et Sagnol, c'est peut-etre bien que le premier apprend de ses erreurs et corrige quand le second s’obstine dans un système voué à l'échec.

Au début Sagnol proposait un jeu plaisant et prometteur, on avait d'ailleurs gagné contre Monaco avec la manière puis battu Nice dans son nouveau stade. Mais cela n'a pas duré et on a vite déchanté. Il a maintenu un système déséquilibré, les lignes étaient étirées dans notre 11 et nous avons vite accumulé des gifles, sans parler de l'état déplorable du vestiaire (Sané, Prior... etc).

Par contre, Gourvennec connait sur ses 10 premiers mois une trajectoire inverse: la première partie de saison n'était pas réjouissante avec une 10ème place loin des ambitions, des gifles contre Monaco, Montpellier et Toulouse, le maintien d'un système inadapté à 2 pointes, la confiance en Menez... En seconde partie de saison, il donne plutôt l'impression d'avoir assumé ses échecs (bien loin d'un Sagnol qui n'assumait jamais) et corrigé le tir:

• Menez sur le banc,
  • Poundjé hors du groupe,
  • Plasil sur le banc et Toulalan prend les clé du milieu,
  • Mise en place d'une attaque à 3
  • Il a été récupérer un joueur qu'il connait bien depuis Guingamp pour rééquilibrer son milieu de terrain

Résultat, il est remonté à une 6ème place plus honorable que la 10ème. Le 11 est équilibré et le système en 433 est mieux adapté à nos joueurs. Nous n'avons perdu en championnat uniquement versus le trio de tête (3 défaites seulement sur les 19 matches). Nous galérons moins contre les petits clubs (Bastia 2-0, Nancy 2-0, Caen 4-0, Montpellier 5-1, Guingamp 3-0, Metz 3-0)...

Évidemment, tout n'est pas parfait: Kamano a enchainé quelques prestations ratées sur la fin. Vada est inconstant, Malcom n'a pas retrouvé de 2nd souffle. Le fameux KLM est loin d'être rodé. Le match contre Dijon était nul (quoique nous sommes revenus avec 1 pt + cleansheet, là où le groupe de Sagnol aurait pris une valise..). En Janvier, notre match à domicile Vs Rennes était très médiocre et la victoire Vs Toulouse étriquée.

Dans tous les cas, c'est peut-être dans la trajectoire qu'il faut différencier le groupe et les choix de Sagnol à ceux de Gourvennec. Peut-être bien qu'en ça, nous pouvons voir des motifs d'espoir pour la seconde saison.

Pour simplifier, la différence c'est le melon.

J'en veux quand même à Gourvennec d'avoir cru naïvement à son 442 déséquilibré, même les amateurs que nous sommes avions vu dès le mercato qu'il y a avait bien trop de failles dans l'effectif pour que ça fonctionne, et on a perdu des points précieux qui nous coutent la 5ème place. La 4ème me parait trop loin, il nous manque 9 points, c'est quand même beaucoup.

Moi ce qui m'a marqué c'est la réussite de quelques joueurs sur des périodes assez courtes.

Je pense à VADA à KAMANO et récemment à SANKHARE.

Si je devais dresser un bilan des joueurs sur le championnat il serait assez positif tout de même...mais peut mieux faire.

Satisfactions : Carrasso, Sabaly, Lewczuk, Toulalan, Vada, Sankharé, Kamano, Malcom, Jovanovic

En progrès : Gajic, Laborde

Déceptions : Pallois, Contento, Plasil, Rolan, Menez, Ounas

Inutiles : Poundjé, Prior, Bernardoni, Arrambari, Traoré, NMB, Touré

Je comprends pas le projet de comparer le Gourvennec d'aujourd'hui, au Sagnol saison 2 ? A la fin de la première saison de Willy, on était loin d'imaginer qu'il allait autant galérer !!

Faut remettre les choses dans son contexte

Dans nos têtes et celle de l'entraineur, l'équipe 2015/2016 aurait du être celle ci : 

-------------------------Carrasso-------------------------

-Mariano------Sertic-------------Pallois----Contento-

-------------------------------6------------------------------

-----------Chantôme----------------Plasil-----------------

---------------------------Khazri------------------------------

-----------Diabaté--------------------Rolan-----------------

Sauf que, Mariano se barre à Seville et on le remplace par Gajic..Ou plutôt Guilbert... et au final Poko.

Sertic se blesse dés le premier match en L1 ! On le remplace par Pablo... Au final Yambéré.

Diabaté et Rolan commencent la saison blessés.

Pallois accumule blessure + suspension et ne joue pas du 22 novembre jusqu'au 30 avril ! C'est Guilbert qui le remplace.

A la mauvaise surprise générale, on ne recrute pas au milieu... Ah si, Arambarri à la mi-saison, oké.

Khazri se casse..

BREF, beaucoup de problèmes qui ont fait que Sagnol a voulu changer ses plans et s'est planté à tous les niveaux, avec en bonus l'Europa League à jouer.

Alors perso c'est bon, de l'espoir j'en ai assez donné, et j'attends de voir comment les choses vont évoluer jusqu'à la fin du mercato. Des mauvaises surprises il y en aura. 

Petite phrase de Gourvenec sur Poundjé :

" C’est un garçon qui a toujours été bien traité chez nous au-delà des choix de l’entraîneur. ".

Ce n'est qu'une interprétation, mais j'y vois un rapport avec sa prolongation de contrat.

Le 23/5/2017 à 09:58, Crazy Cat a dit :

Tu sais Antoine, si tu ne retiens que le Goal Average tu va pas bien loin non plus, alors sous prétexte qu'on a marqué plus, tout va mieux dans le meilleur des mondes ? ... marquer c'est une chose, tenir un score s'en est une autre !

2016 / 2017 : 53 buts

donc rien de bien ouf ... on est dans notre ratio classique de but, qui tourne +/- autour des 50 par saison. 

ah mais si !! c'est du ''très ouf'' puisque les observateurs éclairés de ce forum nous ont expliqué en début de saison que Gourvennec était un cinglé de ne pas recruter le 9 incontournable.

J'avais naïvement compris qu'on allait finir à 25 pions dont 6 péno et 8 corners et 4 CPA.

hé ben non, bim bam boum, meilleure attaque ex æquo depuis 6 ans.

moralité :  s'éclairer c'est bien mais pas trop quand même.

J'aime bien cette idée perpétuelle de croire que l’entraîneur - au tour de Gourvennec - devra confirmer sa 2ème saison pour enfin voir ce qu'il a dans le ventre.

c'est le paradoxe de Fermi ce truc, qui peut croire que Gourvennec va assurer (faire mieux que 6) sa 2eme saison avec probablement 60M de budget  en jouant sur tous les tableaux ?

Crazy C, il est fort possible que tu passes une année sereine en 2017/2018, retour de la quiche au menu.

L'influence de Gourvennec est elle décisive ? Sankharé serait il venu cet Hiver, sans sa connaissance du coach ? pas sur. De même on peut penser que Costil aussi a choisi de continuer sa route avec notre actuel coach, tout autant qu'avec Bordeaux. Si ça peut continuer ainsi, avec d'autres bonnes arrivées dans le mercato qui s'annonce, vive Gourvennec.

Quant à la qualité réelle de son management, j'attend la deuxième saison. Mais plutôt optimiste.

Il y a 8 heures, Eliot a dit :

qui peut croire que Gourvennec va assurer (faire mieux que 6) sa 2eme saison avec probablement 60M de budget  en jouant sur tous les tableaux ?

Tu dois être fan de Gillot du coup non ? 

Gillot fait du bon boulot cette année là (57 matchs), il joue les coupes à fond avec succès et il finit 7eme.en champ.

C'est probablement impossible de jouer à fond les coupes, de faire un bon parcours en EL et de faire mieux que 6 en championnat avec notre budget surtout avec les clubs qui se renforcent à côté.

Gillot n'a pas réussi et Gourvennec réussira encore moins qq soient ses qualités qui sont évidentes. (à moins de balancer)

alors quand je lis qu'il doit confirmer, mieux faire, qu'on le jugera la dessus , je dis que les dés sont pipés et qu'une nouvelle fois, ces exigences de dupe  n'ont qu'une finalité : dénigrer (lui ou un autre)

maintenant si on lui file 20M de plus, la donne change.

Il y a 2 heures, Eliot a dit :

Gillot fait du bon boulot cette année là (57 matchs), il joue les coupes à fond avec succès et il finit 7eme.en champ.

C'est probablement impossible de jouer à fond les coupes, de faire un bon parcours en EL et de faire mieux que 6 en championnat avec notre budget surtout avec les clubs qui se renforcent à côté.

Gillot n'a pas réussi et Gourvennec réussira encore moins qq soient ses qualités qui sont évidentes. (à moins de balancer)

alors quand je lis qu'il doit confirmer, mieux faire, qu'on le jugera la dessus , je dis que les dés sont pipés et qu'une nouvelle fois, ces exigences de dupe  n'ont qu'une finalité : dénigrer (lui ou un autre)

maintenant si on lui file 20M de plus, la donne change.

Nous on parle d'une 5éme place, voir miracle une 4éme !! Pas plus. La 6éme place devrait être l'objectif minimum pour un club comme le notre.

7éme ?? Mais qui pour être 6éme ? Sainté ? Nantes ? Rennes ? Faut se décrocher de ceux là justement !!

Lyon arrive à aller aux portes de la finale et finir 4éme sans soucis ... Avec la moitié de l'équipe formée au club. D'ailleurs ils vont perdre Lacazette, Tolisso et Valbuena, autant dire que ça va pas être facile à remplacer même avec des sous.

Tu trouves l'OM imprenable ? Eux qui jouent avec Pelé aux caisses ... Evra arrière gauche de 36 ans ? Ils vont aussi perdre leur meilleur buteur normalement.

Et Nice ? Cyprien qui vient de Lens, Pléa acheté 500 000 y'a 2 ans, Seri 1 million sorti du fin fond du derch du Portugal, Dalbert 2 millions du Portugal aussi ! Sarr formé au club, Walter 1 million venant de Nancy... Belhanda prêté, Balotelli libre

Bref, le PSG et Monaco sont intouchables, la différence de budget se fait sentir là. Mais pour faire une bonne saison, pas besoin d'avoir des dizaines de millions, suffit juste d'avoir une bonne équipe et un bon entraîneur.