Jump to content
Ogu

LES BILANS

Recommended Posts

Un quart de la L1 vient de se terminer, on peut donc tirer un premier bilan (ça vaut ce que ça vaut...). Et comme on s'ennuie, ça fera un truc à faire sur le forum!

 

 

Classement :

 

Le FCGB se classe 6ème avec 14 points, à 5 points du podium et 1 point d'avance seulement sur la 11ème place. Le bilan est donc très satisfaisant de ce seul point de vue, en accord avec les objectifs annoncés par la direction (Europa League)

Si on poursuit avec cette moyenne de 1,55 point par match, nous arriverons dans les eux de la soixantaine de points.

 

 

Statistiques générales :

 

4 victoires en 9 matches, 3 défaites et 2 nuls. 5 équipes ont marqué plus que nous, 2 autres en ont mis autant c'est à dire 12. Nous sommes donc la 6ème meilleure attaque.

En défense, 9 clubs ont fait mieux que nous et 3 ont encaissé autant de buts, soit 11. Nous sommes la 10eme défense a égalité avec la 13eme défense...

 

Du coup, on a une attaque globalement dans le rang de nos "ambitions" mais on prend encore trop de buts.

Goal Average : +1...

 

 

La dynamique :

 

Le début de saison nous a permis de capitaliser, avec en point d'orgue notre match le plus abouti à Lyon. Depuis, entre défaite honteuse à Paris, défaite contre Angers à la maison, et match nuls à répétition contre de redoutables équipes tels Caen ou Rennes, nous faisons globalement du surplace, avec un jeu en perte nette de vitesse.

 

On prend par contre moins de buts qu'auparavant, mais c'est au détriment du nombre de buts inscrits.

 

Heureusement pour nous, les clubs qui nous suivent ne sont pas plus réguliers, à l'image de cette L1 nivelée.

 

Tactique, schémas de jeu etc...

 

A l'exception de la fessée à Paname, Gourvennec a systématiquement aligné un 442, avec bloc assez bas, protégée par une ligne de deux milieux eux aussi bas et proches des stoppeurs. On ne pratique pas vraiment de pressing, préférant quadriller le terrain.

 

Offensivement, on cherche à passer par les cotés, surtout à droite, en abandonnant pratiquement les constructions plein axe. On joue très peu la profondeur et le duo d'attaque se trouve peu. Globalement le jeu est peu enthousiasmant et l'animation peu lisible : à part à droite ou le duo Sabaly-Malcom est capable de combiner, on ne trouve quasi rien à gauche, rien devant non plus, et le milieu de terrain axial construit très peu

 

 

Le mercato : bouclé rapidement, pour des sommes faibles, et avec 3 trentenaires, le mercato estival semblait pour une fois conforme aux attentes et réussi. Pourtant, si 3 des 4 recrues sont titulaires, c'est plus par choix idéologique de Gourvennec que par leur apport sportif: ni Menez ni Toulalan (voir plus bas) n'apportent quoi que ce soit en lien avec leur talent et statut, et Kamano semble être un bide pour l'instant. Seul Igor apporte quelque chose en plus au club, du fait d'un niveau bien supérieur à Pablo, son concurrent.

 

Un mercato astucieux et bon marché donc, répondant aux manques sur le papier, mais qui ne porte pas ses fruits. Heureusement ce ne sont pas les quelques millions lâchés pour le polonais et Kamano qui vont changer grand chose pour l'avenir du club.

 

Staff :

 

Il est tôt pour juger, mais on peut déjà dégager quelques remarques : Gourvennec fait beaucoup d'erreurs tactiques, son coaching a pour le moment été inefficace ou quasi, il a des joueurs qu'il survalorise comme c'est souvent le cas en L1 et son jeu offensif est beaucoup moins abouti qu'à Guingamp.

 

Au rayon des atouts, il est beaucoup plus serein que Sagnol, essaie de mettre en place quelque chose sur la durée avec son 442, a donné sa chance à beaucoup de joueurs. Mais l'effectif semble davantage taillé pour un 433, avec ses ailiers, ses nombreux relayeurs, son meneur de jeu (Vada) et son absence de duo d'attaque performant.

 

 

Les joueurs :

 

Gardiens : Bernardoni n'entre pas dans les plans du staff et végète en CFA2 où il joue le maintien. Prior a été titularisé du fait (selon le staff) de la blessure de Carrasso et a raté ses matches. L'ex Marseillais en a profité non seulement pour geindre dans la presse, mais aussi pour maigrir, récupérer de sa blessure et redevenir le très bon gardien qu'on connait. De tous les portiers, c'est lui qui a la meilleure moyenne dans l'Equipe.

 

Latéraux : Poundje a débuté mais ne progresse toujours pas. Contento a pris le relais sans apporter la moindre plus-value tant l'allemand se contente de défendre ou de faire des passes en retrait sur ses rares montées.

Rappel : l'allemand compte en tout et pour tout 2 passes dé en L1 depuis son arrivée...

Pellenard est visiblement au rebut après son prêt raté en L2.

 

A droite, Gajic est au placard tout comme Guilbert, la surprise Sabaly mettant tout le monde d'accord : certes le jeune latéral laisse des espaces dans son dos qui sont à l'origine de beaucoup de buts, mais c'est parce qu'il participe au jeu, monte et déborde, anime son flanc, bref c'est parce qu'il joue au foot. Dommage que notre paire de milieux ne couvre pas mieux son activité offensive, car sans notre aile droite nous n'avons plus rien en terme de remontées de balles.

 

 

Stoppeurs : Pablo est toujours blessé ou hors du groupe, Guilbert fait le nombre, et la charnière musculeuse Pallois-Igor semble la seule option viable pour Gourvennec. L'ancien Niortais a un début de saison pas facile sans être catastrophique, le polonais a fait des débuts sérieux, reléguant le mythe de "l'adaptation" et de la langue aux orties. Pour autant il reste un stoppeur made in L1 standard, et ni l'un ni l'autre ne sait faire une relance précise.

 

L'option Sertic libéro a semble-t-il été abandonnée, sans que ce dernier n'ait démérité.

 

 

Milieux axiaux : LE gros échec tactique pour moi. Vada n'a pas les qualités pour jouer si bas et si défensif dans un milieu à 2, Plasil atteint ses limites physiques et tactiques malgré sa bonne volonté, Sertic est loin du relayeur précieux qu'il était il y a deux ans, enfin Toulalan, entre blessures, suspension et méforme, a raté son début de saison alors qu'il devait être le régulateur du milieu.

Le futur crack Arrambari, trop timide selon Gourvennec, découvre les joies de la 5ème division française.

 

 

Ailiers : le 442 de Gourvennec oblige nos joueurs de couloirs à devenir milieux d'aile, tandis que Sagnol n'avait recruté et fait passer pros que des ailiers pur sucre.

 

Du coup, Touré et ses limites technico-tactiques a beaucoup de mal à se situer dans ce 442 et a perdu sa place, Ounas tarde à confirmer et semble moins à l'aise au poste de milieu gauche qu'en ailier droit faux pied.

Malcom a validé tout le bien qu'il avait laissé entrevoir, avec du volume de jeu, de la créativité, des buts et des passes à un poste de milieu droit qui lui va bien. Son entente avec Sabaly est notre seul point fort, bien que le brésilien doive bosser son repli.

 

Kamano a fait quelques entrées qui laissent dubitatifs...Pour la recrue la plus chère du mercato, il y a de quoi être inquiet.

 

 

Attaquants : Gourvennec a décidé de titulariser coûte que coûte le duo qui, sur le papier, est le meilleur : Rolan-Menez

Hélas, les deux attaquants semblent loin de leur forme, et n'ont visiblement aucune complémentarité. Si l'on excepte le centre de Menez pour le plat du pied de Rolan en début de saison, aucun but sauf erreur de ma part ne vient d'une combinaison entre eux.

 

Menez, joueur le mieux payé du club et annoncé comme le futur buteur et leader technique de notre équipe, se contente d'un but (chanceux) et d'une passe décisive, bien insuffisants pour nous faire oublier son manque d'engagement et de pressing, son peu de courses et d'appels, son absence de combativité et ses nombreux ballons perdus, surtout quand il décroche mollement. Une grosse déception pour l'instant et à titre perso je doute de ses capacités à se remobiliser, vu le niveau intellectuel...

Rolan continue à faire du Rolan : il court beaucoup mais n'importe où, redescend sans raison au milieu de terrain, a une technique précise mais inutile qui lui demande beaucoup de touches de balles. Avec 2 buts en 3 matches, il avait pourtant bien démarré avant de s'éteindre, faisant jouer son principal atout : la reprise de centres à quelques mètres des buts. Joueur surcoté selon moi.

Thelin: il a explosé ses stats en quelques minutes de jeu, mais a continué à montrer des faiblesses rédhibitoires à ce niveau. Gourvennec, après avoir annoncé publiquement être content de lui, s'est très vite fait une raison : le suédois est attaquant numéro 4 au sein d'un 11 dont le duo d'attaque est indiscutable aux yeux du staff...

Laborde a profité d'un temps de jeu assez faible pour montrer son sens du but et des efforts, mais également un manque de maîtrise technique et tactique. Il n'est pas encore prêt pour viser davantage mais il semble avoir du potentiel.

 

 

 

Conclusion : notre club est toujours aussi peu enthousiasmant, pourtant l'intersaison semblait réussie. Néanmoins le surplace général dans cette L1 et les quelques pistes de progrès possibles (complémentarité à venir de Rolan-Menez? Maitrise supérieure du 442?) peuvent suffire à ce qu'un club aussi ordinaire que le notre se classe dans les places d'honneur. Si le nawak sagnolien a été remplacé par quelque chose de plus construit et stable (mais c'était déjà le cas avec Ramé), ça tarde pour l'instant a donné des fruits en terme de jeu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plus que jamais, on a une équipe irrégulière au possible.

 

Capable de marquer 6 buts contre l'OL et Sainté, et 0 contre Caen et Angers à domicile.

 

Au final je comprends pas trop le projet de Gourvennec, on a une équipe de contre, sans buteur, qui met la moitié de ses buts sur CPA...

 

Le plus inquiétant reste le fait qu'on soit incapable de bouger un bloc qui défend.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je répète ce que j'ai dit apres le match contre Caen à savoir que pour moi la saison est finie...il n'y a eu aucun état de grâce depuis l'arrivée de gourvennec ...pire même, dès le début des matches amicaux on a eu de gros problèmes défensifs notamment sur cpa...qu'on à solutionnés que trop tardivement...

Au milieu on est réellement faibles et même si on reste discipliné dans l'organisation, on manque réellement de gnaque...

En attaque, Menez n'est pas le leader qu'il nous aurait fallu et le reste des offensifs est sur courant alternatif...

 

Je pense que notre situation ne peut que s'enliser ou au pire se déliter...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les dernières prestations me font peur perso. Après Angers, nous avions rebondi à Metz... mais la suite : Caen, Paris et Rennes... c'est d'un niveau très faible, digne d'un relégable honnêtement.

 

Joli résumé Ogu. Cela a du te prendre du temps, mais cela résume parfaitement la situation. Après 9 matches de championnat, notre équipe demeure peu enthousiasmante. It's a fact !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Belle synthèse Ogu.

Je pensais à nos égarements offensifs ce matin : tant qu'on continuera à déserter le milieu de terrain Rolan continuera à descendre chercher le ballon et défendre (ce qui altère sa lucidité offensive) et Ménez à s'agacer seul en pointe ça ne marchera jamais.

C'est le fameux système avec un vrai 10 qui nous manque, un joueur qui récupère dos au but et qui réoriente le jeu offensif depuis l'axe. Vada pourrait endosser un rôle proche, ou Mancini s'il arrive un jour mais Gourvennec doit clairement revoir son dispositif : il ne fonctionne pas avec les joueurs que l'on a

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 victoires en 9 matches, 2 défaites seulement mais 3 nuls. 5 équipes ont marqué plus que nous, 2 autres en ont mis autant c'est à dire 12. Nous sommes donc la 6ème meilleure attaque.

En défense, 9 clubs ont fait mieux que nous et 3 ont encaissé autant de buts, soit 11. Nous sommes la 10eme défense a égalité avec la 13eme défense...

 

Du coup, on a une attaque globalement dans le rang de nos "ambitions" mais on prend encore trop de buts.

Goal Average : +1...

 

Non, c'est l'inverse hélas : 3 défaites pour 2 nuls.

 

J'aime bien comparer avec l'ancienne victoire à 2 points, même si la nouvelle formule est également parlante : 14 points sur 27, c'est juste la moyenne, quand bien évidemment avec 23 points et loin devant, Nice assure un rythme de champion.

 

L'équipe tourne à 1 point de moyenne (de relégable) depuis 5 matchs, ne marque plus ou presque durant ce laps de temps, alors qu'on tournait à 2 buts / matchs en moyenne lors de 4 premiers matchs.

 

Si on bat Nancy, on aura 12 /20 ; derrière ça rame tellement que c'est grâce à ça qu'on n'est pas bêtement 10ème ; on a une des paires d'attaquants les plus déprimantes de ces 20 dernières années.

 

On ne voit plus de jeu, le milieu se fait à nouveau ruiner et Touré vient de se blesser.

 

Partout, les investisseurs arrivent ; nous on se garde le duo comique.

 

Je suis dégoûté et comme Dance, je pense que la saison est pliée.

 

:suicideeo9:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Non, c'est l'inverse hélas : 3 défaites pour 2 nuls.

 

 

Alors c'est encore pire! J'ai édité mon erreur.

 

Pour comparer avec les 9 premiers matchs L1 de Sagnol :

 

17 points soit de 1,88 de moyenne, 5 victoires, 2 nuls et 2 défaites, 15 buts pour (2eme attaque), 9 contre (6eme défense). En gros, plus de victoires, plus de points, moins de défaites, plus de buts inscrits et moins de buts encaissés...

Share this post


Link to post
Share on other sites

t'as oublié nmb aussi^^

 

on peut aussi parler de la cfa2 et des feminines qui sont à la ramasse.

 

En gros, si je dois resumer ton résumé, si on a 1 point de moins on est moyen partout, ce qui veut bien dire que l'on est moyen.

 

Est ce grave?

on connait tout les arguments standards, laisser le temps etc etc etc, qui sont pas forcement faux mais s'appliquent-ils à bordeaux?

On le connait ce club, on connait nos joueurs, on sait que les nouveaux deviennent petit à petit comme les autres.

Alors l'argument tu temps qui passe, ba on voit des joueurs qui jouent ensemble depuis des années et qui n'ont pas spécialement d'automatisme, donc ca a sa limite: plus que l'argument du temps, c'est l'argument de la masse de travail effectuée: et là, ba ce qui se fait en 6 mois chez certain il faut pe 3 4 ans ici j'ai l'impression.

petite disgression pour dire que si plasil est regulierement chouchouté par les entraineurs, je pense que c'est parce qu'il s'entraine serieusement, en tout cas comparé au reste de l'équipe.

 

Alors on me dit partout que gourvenec est un bon entraineur, et je veux bien le croire: le fait qu'il est viré les boulets et bien analysé les manques me font penser dans ce sens aussi.

Mais ca changera rien, car c'est loin d'etre le probleme majeur du fcgb.

le probleme c'est la qualité du travail, à tout les postes.

la cfa2/feminine, le stade, les blessures, les infographies, la billeterie, les sponsors, bref si on fait une colonne avec les dossiers bien/mal géré, le deficit va etre criant.

Et bé c'est ni gourvenec ni toulalan qui reglera tout ça.

le coup de balai doit etre fait dans les bureaux, pas que (voir avant d'etre fait) sur le terrain.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Évidemment d'accord avec vats...

Mais on peut aussi rajouter que ce nouvel entraîneur n'a pas fait bouger les lignes de la direction...il s'est un peu trop vite fondu dans l'ambiance du club pensant peut être que le fait de virer certains boulets et recruter 2 mecs d'expérience allait changer le visage de l'institution...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui est révélateur dans l'analyse d'Ugo, ce sont les manques criants dans ce groupe. Pas d'avant centre buteur, pas de meneur de jeu puissant et technique, pas de flanc gauche.

 

J'ajouterais que si les jeunes sont inconstants (dixit Toulalan), les anciens expérimentés n'apportent pas le plus qu'ils sont sensés amener. Toulalan justement, déjà longuement blessé et donc en reprise, Plasil qui commence à accuser son âge, Menez venu visiblement à court physiquement et semblant mentalement ailleurs.

 

Bref, n'a t'on pas là, le groupe le plus faible à Bordeaux depuis 6 ans ? Heureusement il n'y a pas d'Europa league pour servir d'excuse et nous sommes épargnés par les blessures.

 

Si cet état des lieux est le bon, comment juger de la prestation du nouveau staff et notoirement de Gourvennec.

 

Seul point, disons (pour l'instant) intéressant, la doublette en défense centrale, Levtchouk / Pallois, qui alliée à un épatant Carrasso, donne quelques assurances.

 

La satisfaction, n'a qu'un nom, Sabaly ... pourrons nous le garder ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

On peut pas non plus tout balancer ! On est 6éme et ce n'est que le début de saison.

 

Après 9 matchs avec Sagnol on se voyait déjà en haut ... Après 9 matchs avec Gillot on se voyait en L2...

 

 

Certains jettent la pierre sur Gourvennec alors qu'il réalise ce que 80% du forum rêvait la saison dernière. A savoir un 4-4-2 avec 4 joueurs de ballon devant, et pas de tige puissante.

 

Moi c'est ce que je regrette le plus, un Diabaté capable de jouer contre les blocs regroupés et qui apporte d'autres solutions.

 

 

 

Bordeaux 3-2 ASSE

Toulouse 4-1 Bordeaux

Bordeaux 1-0 Nantes

OL 1-3 Bordeaux

Bordeaux 0-1 Angers

Metz 0-3 Bordeaux

Bordeaux 0-0 Caen

PSG 2-0 Bordeaux

Rennes 1-1 Bordeaux

 

 

Les deux grosses désillusions sont surtout les 5 points perdus à domicile contre Angers et Caen.

 

 

J'ai encore un peu d'espoir, mais c'est bien l'attaque qui me préoccupe le plus. Menez et Rolan, j'y crois pas du tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ce duo ne marche pas du tout, j'ai du mal à comprendre pourquoi d'ailleurs : sans doute se ressemblent-ils trop : attaquants décrocheurs, qui ont besoin de beaucoup de touches de balles et ne sont pas des buteurs.

Il faudrait si l'un décroche que l'autre fasse des appels en profondeur ou sur les ailes, au lieu de quoi les deux dézonent sans jamais essayer de combiner entre eux.

@Méta : j'ai pas l'impression que Gourvennec se fasse démonter, si? Il a analysé les points faibles, en a résolu certains, tout en en créant d'autres en imposant un 442 à un effectif qui n'est pas suffisamment équipé pour.


Les points perdus contre Caen & Angers sont révélateurs de notre incapacité à créer du football : si ce n'était que deux épisodes ratés, on ne s'inquiéterait pas. Mais on sait tous que c'est une faillite qui se répétera. On pourrait même presque dire que la victoire contre l'OL est l'arbre qui masque la forêt, car elle nous permet de rester 6ème, d'avoir un GA positif et de classer notre attaque dans le 1er tiers, alors que ce match est le seul abouti parmi les 9 joués...

Si on veut évoquer l'avenir il faudrait lister les axes de travail à faire progresser très vite : pour moi c'est le positionnement de l'équipe (on joue très bas mais sans en tirer profit offensivement), le pressing (on en fait quasi pas, nous obligeant à courir sur tout le terrain, certes bien quadrillé, mais du coup on subit beaucoup), les transitions (on devait jouer vite devant, au final on fait 3 touches de balles avant une passe et on s'échange la gonfle derrière sans raison), le jeu en profondeur inexistant alors que c'était une arme redoutable à Guingamp - la faute à notre duo d'attaque de rigolos et aux demis défensifs qui jouent comme des stoppeurs.

Le reste (la défense à 4 en zone, le repli des ailiers, le rôle de Sabaly, le quadrillage terrain, le sang-froid) est plutôt satisfaisant sans être extraordinaire.

Il y a d'autres secteurs à améliorer mais je n'y crois pas vu l'état des troupes : avoir un flanc gauche qui combine, un duo de milieux défensifs complémentaires avec un qui monte et l'autre qui couvre, le jeu de tête devant, les frappes lointaines, un jeu long efficace, du coaching offensif. Faut faire une croix dessus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×