Jump to content
jumpy

Ultramarines Bordeaux

Recommended Posts

Je viens de voir en brève un point d'interrogation sur la grève des ultra au stade de france, je pense que webgirondins en tant que site de supporter des marines blanc peut au moins prendre la peine de se renseigner sur le site des ultramarines ....

 

 

 

COMMUNIQUE

 

L’association Ultramarines Bordeaux 1987, forte de plus de 900 adhérents ainsi que de

centaines de sympathisants, moteur de l’ambiance du Virage Sud, tient à s’exprimer sur sa vision

des choses concernant la prochaine finale de la coupe la Ligue.

 

Sportivement, il faut déjà prendre conscience que cette coupe n’est pas un objectif en soi ;

il serait très mal venu que ce seul trophée soit synonyme de qualifications en Ligue des Champions…

 

Par ailleurs, l’attitude de notre groupe vis-à-vis de cette compétition est devenue très

frileuse. Nous faisons partie d’une entité nationale, regroupement d’associations « Ultras » sous l

’appellation C.N.U (coordination nationale des Ultras). 25 groupes appartiennent à ce que l’on

pourrait qualifier comme un « syndicat » des supporters, de Paris à Marseille, en passant par

St-Etienne, Toulouse, Strasbourg, Lens…

 

Le but de la C.N.U est de défendre les droits des supporters, trop longtemps bafoués par

un monde du football qui renie à outrance ses acteurs populaires, et par là-même, son éthique.

 

La coupe de la Ligue, créée pour des intérêts télévisuels, n’a que faire des affluences dans

les stades. Preuve en sont les horaires et les jours des rencontres, et ce, jusqu’en demi finale.

Aujourd’hui, nous faisons partie de ceux qui sont convaincus de l’inutilité de cette coupe, bonne

uniquement à imposer un calendrier démentiel aux équipes.

 

Cette compétition est devenue un show aseptisé, ou il est de plus en plus compliqué pour les

supporters de se faire une place prépondérante. Banderoles interdites, financement par la LFP de

tifos « publicitaires », difficultés pour les groupes d’assurer l’ambiance…

 

Regardons la vérité en face, la coupe de la Ligue symbolise tout ce que nous détestons dans

un football qui oublie qu’avant d’être malade de ses supporters, il l’est de ses magouilles et de sa

politique qui consiste à assimiler ce sport à une marchandise.

 

Comme un certain nombre de groupes, nous avons boycotté cette compétition lors de toutes

les rencontres qui nous ont menées jusque là, donnant ainsi le triste spectacle de matchs de

football version ambiance de cathédrale. Et nous ne comptons pas nous arrêter là…

 

Le 25 Avril, au stade de France, nous allons poursuivre notre action. Nous tâcherons de

représenter par là-même tous les groupes français qui se sont battus pour notre cause commune,

en observant une grève d’ambiance de 60 minutes, et en ne réalisant pas de tifos.

 

Cette démarche paraîtra jusqu’au-boutiste, mais étant le seul et unique moteur du soutien

partout où jouent les Girondins, nous jugeons en avoir entière légitimité. Nous tâcherons d’expliquer

nos motivations aux joueurs et aux dirigeants prochaînement.

 

Nous allons donc montrer ce qu’est l’ambiance d’un stade sans les Ultras pendant une heure.

Afin de ne pas pénaliser le club, nous le pousserons comme à l’accoutumée pendant la dernière

demi-heure ; nous en profiterons pour montrer ce qu’est un match avec une véritable ambiance

populaire.

 

Le rapport de force est inévitable, après avoir reconnu l’utilité d’associations comme les notres,

la LFP va devoir prouver qu’elle nous considère vraiment comme des acteurs du football français.

 

Nous appelons, pour finir, les supporters bordelais à se mobiliser derrière leur équipe en

championnat, la fréquentation de Lescure étant indigne d’un club jouant les premiers rôles.

 

Donc oui, bien plus qu'une rumeurs du "speaker" ^^

Enfin je disais webgirondins, mais c'est plutôt a negu de se renseigner sur ce qu'il entend, afin que les actions ne soit pas prise a la légère ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je viens de voir en brève un point d'interrogation sur la grève des ultra au stade de france, je pense que webgirondins en tant que site de supporter des marines blanc peut au moins prendre la peine de se renseigner sur le site des ultramarines ....

 

 

 

COMMUNIQUE

 

L’association Ultramarines Bordeaux 1987, forte de plus de 900 adhérents ainsi que de

centaines de sympathisants, moteur de l’ambiance du Virage Sud, tient à s’exprimer sur sa vision

des choses concernant la prochaine finale de la coupe la Ligue.

 

Sportivement, il faut déjà prendre conscience que cette coupe n’est pas un objectif en soi ;

il serait très mal venu que ce seul trophée soit synonyme de qualifications en Ligue des Champions…

 

Par ailleurs, l’attitude de notre groupe vis-à-vis de cette compétition est devenue très

frileuse. Nous faisons partie d’une entité nationale, regroupement d’associations « Ultras » sous l

’appellation C.N.U (coordination nationale des Ultras). 25 groupes appartiennent à ce que l’on

pourrait qualifier comme un « syndicat » des supporters, de Paris à Marseille, en passant par

St-Etienne, Toulouse, Strasbourg, Lens…

 

Le but de la C.N.U est de défendre les droits des supporters, trop longtemps bafoués par

un monde du football qui renie à outrance ses acteurs populaires, et par là-même, son éthique.

 

La coupe de la Ligue, créée pour des intérêts télévisuels, n’a que faire des affluences dans

les stades. Preuve en sont les horaires et les jours des rencontres, et ce, jusqu’en demi finale.

Aujourd’hui, nous faisons partie de ceux qui sont convaincus de l’inutilité de cette coupe, bonne

uniquement à imposer un calendrier démentiel aux équipes.

 

Cette compétition est devenue un show aseptisé, ou il est de plus en plus compliqué pour les

supporters de se faire une place prépondérante. Banderoles interdites, financement par la LFP de

tifos « publicitaires », difficultés pour les groupes d’assurer l’ambiance…

 

Regardons la vérité en face, la coupe de la Ligue symbolise tout ce que nous détestons dans

un football qui oublie qu’avant d’être malade de ses supporters, il l’est de ses magouilles et de sa

politique qui consiste à assimiler ce sport à une marchandise.

 

Comme un certain nombre de groupes, nous avons boycotté cette compétition lors de toutes

les rencontres qui nous ont menées jusque là, donnant ainsi le triste spectacle de matchs de

football version ambiance de cathédrale. Et nous ne comptons pas nous arrêter là…

 

Le 25 Avril, au stade de France, nous allons poursuivre notre action. Nous tâcherons de

représenter par là-même tous les groupes français qui se sont battus pour notre cause commune,

en observant une grève d’ambiance de 60 minutes, et en ne réalisant pas de tifos.

 

Cette démarche paraîtra jusqu’au-boutiste, mais étant le seul et unique moteur du soutien

partout où jouent les Girondins, nous jugeons en avoir entière légitimité. Nous tâcherons d’expliquer

nos motivations aux joueurs et aux dirigeants prochaînement.

 

Nous allons donc montrer ce qu’est l’ambiance d’un stade sans les Ultras pendant une heure.

Afin de ne pas pénaliser le club, nous le pousserons comme à l’accoutumée pendant la dernière

demi-heure ; nous en profiterons pour montrer ce qu’est un match avec une véritable ambiance

populaire.

 

Le rapport de force est inévitable, après avoir reconnu l’utilité d’associations comme les notres,

la LFP va devoir prouver qu’elle nous considère vraiment comme des acteurs du football français.

 

Nous appelons, pour finir, les supporters bordelais à se mobiliser derrière leur équipe en

championnat, la fréquentation de Lescure étant indigne d’un club jouant les premiers rôles.

 

Donc oui, bien plus qu'une rumeurs du "speaker" ^^

Enfin je disais webgirondins, mais c'est plutôt a nico de se renseigner sur ce qu'il entend, afin que les actions ne soit pas prise a la légère ....

Communiqué ou pas, je continue de penser qu'ils se trompent lourdement les ultras sur ce coup là. Si ils pensent vraiment que cette coupe est inutile alors qu'il n'y participe pas et là ça sera cohérent. De plus le nerf de la guerre tout le monde sait que c'est le pognon et une billeterie vide pour le SDF ça fait bien plus mal que 2000 types qui ne chanteront pas pendant 60min. Moi je fais le pari que ceux qui seront devant leur télé ne sauront même pas que les bordelais font grêve et qu'avec le montage on sera dégoutté de voir qu'en fait personne en a rien a fouttre qu'on ne chante pas. Alors que si les types sont pas présent c'est déjà beaucoup plus difficile à cacher à la télé. Mais bon je respecte leur choix bien que je n'y adhère pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Communiqué ou pas, je continue de penser qu'ils se trompent lourdement les ultras sur ce coup là. Si ils pensent vraiment que cette coupe est inutile alors qu'il n'y participe pas et là ça sera cohérent. De plus le nerf de la guerre tout le monde sait que c'est le pognon et une billeterie vide pour le SDF ça fait bien plus mal que 2000 types qui ne chanteront pas pendant 60min. Moi je fais le pari que ceux qui seront devant leur télé ne sauront même pas que les bordelais font grêve et qu'avec le montage on sera dégoutté de voir qu'en fait personne en a rien a fouttre qu'on ne chante pas. Alors que si les types sont pas présent c'est déjà beaucoup plus difficile à cacher à la télé. Mais bon je respecte leur choix bien que je n'y adhère pas.

:+1: Je suis tout a fait d'accord avec toi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu penses donc que sans groupe de supporter, les stades chanteraient autant ? Je peux te garantir que quand les chants vont reprendre, il y aura une bonne différence audible même a la télé.

Et d'ailleurs cette coupe, qui veut la regarder a la télé ? commenter par xavier gravelaine ..... :D

La ligue ne pense pas au supporter, avec des horaires de match a 18h pour une coupe sans réelle intérêt mis a part financier ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tu penses donc que sans groupe de supporter, les stades chanteraient autant ? Je peux te garantir que quand les chants vont reprendre, il y aura une bonne différence audible même a la télé.

Et d'ailleurs cette coupe, qui veut la regarder a la télé ? commenter par xavier gravelaine ..... :D

La ligue ne pense pas au supporter, avec des horaires de match a 18h pour une coupe sans réelle intérêt mis a part financier ....

Non mais là on ne parle pas de la même chose je pense.

Premièrement dès que tout le monde sera au jus, je suis prêt à parier que les micros seront postés du côté de Vannes et ses supporters qui seront à coup sûr au taquet. Donc à la télé que ce soit des mecs de Vannes qui gueulent ou des mecs de Bordeaux y aura pas trop de diff.

Si les ultras estiment être floué par la ligue avec cette coupe qu'il considère inutile et juste bonne à rapporter du pognon alors pourquoi y participer?

Tu ne penses pas que de ne pas payer son billet pour la finale ça fait bien plus de mal que de ne pas chanter au niveau symbolique?

 

Qui a entendu des retours sur les matchs des Girondins durant cette coupe de la ligue?

A mon avis personne ne sait qu'on a fait grêve durant tout ses matchs, parce que personne en a rien a fouttre tout simplement. Par contre à la télé dès qu'il s'agi de dire que le stade de Bordeaux est pas super rempli là la remarque est faite et ça ne se masque pas facilement à la télé.

 

En 2007 j'étais au SDF et évidemment j'ai aps pu voir le tifo de Bordeaux parce que j'étais juste en dessous, et j'ai jamais pu en voir la vidéo tout simplement parce qu'il n'avait pas vraiment été filmé à la télé et je me rappelle que ça avait fait rager nombre de supporters. Donc faut pas se voiler la face cette fois-ci il n'y aura pas non plus de retour sur cette grêve et on passera juste pour des cons qui se réveille en fin de match ça j'en suis sûr.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Agir sans pénaliser l'équipe, c'est pas évident, et ne pas montrer de soutien au stade de france, je pense que c'est pénalisant pour eux(les joueurs).

Il faut mener des actions, les stades en France sont ridicule niveau ambiance face au autres ligue, comme l'espagne ou l'anglerre, et la ligue dénigre les seuls personnes mettant de l'ambiance dans les stades français, aprés c'est sur que pour un supporter qui ne va pas au virage sud ou qu'y n'est pas dans la mentalité ultra, c'est difficilement compréhensible ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Agir sans pénaliser l'équipe, c'est pas évident, et ne pas montrer de soutien au stade de france, je pense que c'est pénalisant pour eux(les joueurs).

Il faut mener des actions, les stades en France sont ridicule niveau ambiance face au autres ligue, comme l'espagne ou l'anglerre, et la ligue dénigre les seuls personnes mettant de l'ambiance dans les stades français, aprés c'est sur que pour un supporter qui ne va pas au virage sud ou qu'y n'est pas dans la mentalité ultra, c'est difficilement compréhensible ^^

Ouais enfin en gros tu ne fais pas preuve d'une grande ouverture d'esprit mais par contre tu ne comprends pas que les "non ultras" n'en fassent pas preuve.

Quand aux ambiances ridicules elles sont pas seulement le fait des gens qui ne font pas partie des groupes ultra, à Bordeaux il y a des matchs ou le virage centre n'est pas super rempli et où l'ambiance n'est pas gégé.

 

Sinon pour info je suis au virage sud mais je ne fais partie d'aucun groupe et pourtant je ne comprend pas cette action qui me semble incohérente à souhait.

 

Ne pas chanter les 2/3 du matchs pour moi ça revient facilement à ne pas chanter du match voir à ne pas être présent. Ca ne me parrait pas plus pénalisant dans un cas comme un autre.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En gros j'ai dit que je comprends que les non ultra ne comprenne pas le mouvement, rien de plus !

Ouverture d'esprit donc .... :D

Mais désert donc le string ! et biensur :bor6iu1:

Share this post


Link to post
Share on other sites
En gros j'ai dit que je comprends que les non ultra ne comprenne pas le mouvement, rien de plus !

Ouverture d'esprit donc .... :D

Mais désert donc le string ! et biensur :bor6iu1:

Rassure toi je ne suis pas du tout tendu, mais le discours genre y a que les ultras qui peuvent comprendre je l'ai déjà entendu plusieurs fois.

 

Mais ultra ou pas j'ai envie de dire que ce n'est même pas la question. Quand je te demande ce qui est plus symbolique et efficace entre une non présence au stade et une grêve de chant de 60min tu ne me répond pas.

Et y a t-il eu des répercussions des grêves de chant lors des premiers tours de coupe de la ligue?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme Scap ou Ryo, je pense que cela ne servira pas à grand chose.

 

Ne pas venir au SDF éventuellement et encore.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La répercutions est je pense, le fait d'un engouement presque égale au néant pour cette compet, et d'ailleurs mais les sponsors ne s'y retrouve pas financièrement,

Aprés je suis entièrement d'accord avec toi, a la base j'étais plus pour une grève comme contre monaco a chaban il y a quelques années, mais hélas je crois qu'au stade de france, a paris, et pour la coupe de ligue, se ne soit pas possible :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le 25 pour moi et tous les expatriés qui ne peuvent, hélas, voir souvent leurs favoris, ce sera la fête. L'unique, celle de l'année. Il y a deux ans, fin Mars 2007, après un suspens insoutenable, les Marines battaient pour la deuxiéme fois en deux mois, une grosse équipe Aulassienne (nous avions gagné en Février à Gerland) et c'était merveille de voir tous ces supporters heureux comme si c'était le plus beau jour de leur vie.

 

Alors même si c'est Vannes en face, ce sera encore, sur un match, du 50/50 et tout ce qui peut stimuler la solidarité, l'envie et l'efficacité des Marines est bon à réaliser. Chanter pour supporter, les hymnes du club ou des chansons préparées pour l'occasion, me semble être le signe d'affection qu'attendent nos joueurs. Alors ultras, encore plus que d'autres, votre devoir d'amoureux du club est de vous "égosiller", comme je le ferais, même à mon grand age.

 

Pour manifester, d'autres occasions, moins festives, serons offertes. Mais est ce vraiment nécessaire envers un club qui joue toujours le titre et pourrait bien cette fois encore être couronné au Stade de France.

 

Nos amis Stephanois aimeraient bien y être, eux qui ont aussi une longue et brillante histoire de foot derriére eux et, comme nous il y a quelques saisons, frolent la L2. :bor6iu1:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout a fait, mais un Le Havre - Bordeaux boycotté, c'est moins répercutant qu'une finale de coupe de la ligue, enfin j'espère ... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
La répercutions est je pense, le fait d'un engouement presque égale au néant pour cette compet, et d'ailleurs mais les sponsors ne s'y retrouve pas financièrement,

Aprés je suis entièrement d'accord avec toi, a la base j'étais plus pour une grève comme contre monaco a chaban il y a quelques années, mais hélas je crois qu'au stade de france, a paris, et pour la coupe de ligue, se ne soit pas possible :(

Non mais même une grêve comme pour le Monaco de la saison 2003-2004 si je ne dis pas de bétise, ça me semble dérisoire. Même si pour le coup en effet c'est plus marquant.

Mais ne pas du tout assister au match ça me semble tellement fort comme message que je trouve dommage de ne pas aller jusqu'au bout de ses idées pour le coup. A coup sûr il n'y aura que des répercussions minimes et c'est dommage du coup.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis complètement d'accord avec Scap Ryo, Jenny et Deparis.

 

D'ailleurs, en plus de n'avoir aucune répercussion réelle (comme le dit Scap : tout le monde s'en fout que les ultras ne chantent pas, au contraire je serai prêt à parier que ça va plutôt finir en chambrage genre "on entendait plus Vannes que Bordeaux, franchement les Bordelais ils puent ils savent pas chanter y'a pas d'ambiance" comme on l'entend tous les jours), ça aura surtout une répercussion sur les supporters Bordelais de toutes la France qui viennent pour l'évènement, et qui n'ont soit pas les moyens financiers, soit pas les moyens géographiques de venir plus souvent, et qui vont être très déçus de l'ambiance.

 

Et pendant ce temps là, la Ligue que vous décriez tant se frotte les mains car le SDF est rempli et leur amène le fric qu'ils espéraient ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×