-
Content count
125 -
Joined
-
Last visited
Posts posted by wolfy
-
-
Et puis sur un terrain de football chaque joueur occupe le périmètre décrit par la petite croix dessinée par l’entraîneur sur le tableau des vestiaires tant qu'on y est.Donc ça dépend de la tactique de l'équipe et il n'y a donc pas une seule et unique manière de juger un arrière latéral.
Tu me diras où j'ai écrit qu'un joueur devait rester sans bouger , un bel exemple de caricature.
Si ton objectif est de venir défendre un de tes amis du forum que je n'agresse nullement mais avec lequel j'échange sur des visons du football différentes , j'ai compris le signal.
J'argumente en disant que le principal rôle d'un défenseur latéral est de défendre. Pour moi un bon latéral est avant tout un joueur capable de juguler les attaques adverses sur son coté , de bien relancer , ce n'est en aucun cas un attaquant.
J'ai peut être une vision des années 70-80 j'en conviens mais c'est la mienne et la défends.
Je juge la performance d'un défenseur dans sa capacité première , savoir défendre.
-
Ah si tu le dis.Pour ma part, je vais essayer d'éviter d'enfoncer des portes ouvertes(en référence à "soit l'équipe est en possession du ballon soit elle défend."), mais je pense que tu t'égares Wolfy.
(Par exemple: je n'ai pas dis "qu'en phase offensive", l'atout offensif n°1 était le latéral gauche, en réponse au post ci-dessus).
En bref, je n'ai pas tout compris à ton explication honnêtement, qui est très loin de m'avoir convaincu (et d’être convaincante je pense même).
Dans tous les cas, je maintiens ce que j'ai avancé plus haut: selon moi, la caractéristique principale d'un latéral n'est pas forcément et/ou uniquement de savoir défendre.
J'explique que le rôle du latéral est avant tout de savoir défendre , gagner ses duels sur les côtés , savoir jouer le hors jeu , empêcher son adversaire de centrer ou de le déborder.
J'explique qu'en possession du ballon il doit d'abord être une solution dans la relance pour le défenseur central quand celui ci est pressé.
Son job c'est d'être derrière avant tout , être un appui , un relais à l'attaquant évoluant sur son côté dans les tâches offensives.
Après je n'ai rien contre les latéraux offensifs hein.
Sinon on peut mêtre Gareth Bale arrière latéral au Real Madrid ou Robben au Bayern si ce poste ne demande pas avant tout une aisance défensive.
Or ce n'est pas ce que l'on constate.
-
Tu peux défendre grâce à la possession, ce n'est pas "incoherent"!Tu développes une vision mécaniste que je ne partage pas, et les exemples Tresh et Alves étaient là pour étayer mon opinion. Je me rappelle avoir écrit un article reprenant les stats d'un FCGB Paris durant lequel la paire Wendel Tresh avait regné. Les stats défensives du reunionnais etaient loin d'être extra pourtant, mais il avait tellement animé le couloir que l'attaquant parisien avait passé son temps à courir dans le vide, sans être dangereux. Un "pur" 3 ne serait pas parvenu à le juguler à ce point. Du coup je me demande comment un tel cas concret rentre dans ta grille de lecture.
Daniel Alves évolue au FC Barcelone , son équipe a le ballon 70% du temps en moyenne. Dans une équipe qui maitrise la possession tu peux te permettre d'évoluer sur le côté avec un ailier même piètre défenseur.
Tu places ce type de joueur dans une équipe obligée de défendre la plupart du temps , c'est un boulevard pour les attaquants qui se régaleront à centrer et déborder sans limites.
Concernant Trémoulinas les stats sur un match ne veulent rien dire. Pour ta comparaison Wendel , Trémoulinas , le brésilien c'est 44 buts avec Bordeaux , l'autre c'est 9.
Si je me place dans ta logique , Wendel aurait du jouer arrière latéral gauche dans ce cas car qui il marque beaucoup et fait pléthore de passes décisives.
-
Ta remarque est incohérente.
Tu as deux solutions , soit l'équipe est en possession du ballon soit elle défend.
En phase offensive l'attaquant principal n'est pas le latéral sur le côté mais le milieu de terrain offensif ou l'attaquant selon la disposition tactique.
Le latéral vient en appui , en soutien mais en aucun cas c'est son rôle premier.
Son rôle principal est d'accompagner la relance de derrière et de donner une solution au défenseur central en cas de pressing adverse.
En phase défensive même en jouant haut le latéral est toujours en retrait , il doit bien s'aligner pour jouer le hors jeu , et surtout doit absolument gagner son duel pour empêcher son adversaire de centrer sur le côté.
Mais l'entrainneur le jugera sur ca capacité à bien défendre et canaliser les attaques de l'adversaire. Si le latéral est meilleur pour attaquer que pour défendre le coach le mettra au milieu !
-
Wolfy tu compares le rôle composite du latéral avec celui de gardien? Ok, fin de la discussion pour moi.Piero, Evra ne sait pas plus défendre que Tresh. Je ne crois pas que ça soit son profil qui l'ait barré en EDF, en tout cas pas de façon si nette.
Je ne te parle pas de Trémoulinas mais de la fonction première de chaque joueur.
Un défenseur est d'abord jugé à sa capacité de défendre , un attaquant de marquer , un milieu de créer ou de récupérer des ballons. Le gardien on lui demande de faire des arrêts.
Tu m'expliques que ce n'est pas prioritaire pour un défenseur de savoir bien défendre ....
Ensuite tu écris que Trémoulinas est bon en phases offensives et que c'est suffisant , je tente de t'expliquer que non.
-
J'ai très bien compris ta phrase, et je répète que je ne suis pas d'accord. Un latéral au profil Tresh, je ne le juge pas d'abord sur sa défense mais sur l'animation de son couloir. Et s'il est en plus capable d'être bon au marquage, tant mieux, mais ce n'est pas ce que j'exigerais de lui prioritairement.Je vais te donner un exemple relativement simple.
Celui du gardien de but.
Le rôle premier du gardien est de garder ses cages inviolées , donc de faire des arrêts.
Certains sont capables de marques des pénaltys , d'autres de dribler , certains de faire des relances chirurgicales mais leur job avant toute chose c'est d'être gardien.
Le défenseur latéral sera jugé sans sa capacité à gagner les duels, de placement , défendre dans les airs et au sol , bien s'alligner pour jouer le hors jeu , enrayer les attaques adverses.
Son job numéro 1 c'est cela.
Après s'il est capable dans les phases offensives de déborder , de bien centrer et même de marquer c'est une aubaine mais ce n'est pas la qualité première demandée.
Pareil pour un attaquant , on lui demandera de faire le pressing quand son équipe n'a pas le ballon , mais il sera jugé dans sa capacité de marquer et de créer des occasions dans les phases offensives.
Chacun doit d'abord bien s'acquitter de sa tâche , celle d'un défenseur latéral est de bien défendre , c'est la priorité même si nous ne sommes pas d'accord.
-
Pas d'accord, on demande à un joueur de tenir un rôle tactique. Un latéral comme Tresh, on lui demande relancer et centrer plus que de défendre, ça n'est en rien une hérésie sportive. Mais Courbis apprécie les aphorismes, donc je ne suis pas étonné de sa sortie.Et puis je rappelle qu'Orban (ATTENTION CRITIQUE INSIDE) ne défendait aps si bien que ça; pas au point en tout cas de faire avaler son apport offensif inexistant et sa relance quelconque.
si tu lis bien ma phrase , l'essentiel pour un défenseur est de bien défendre , c'est là qu'il sera jugé en premier lieu.
si en supplément il est capable de délivrer des bons centres en phases offensives et de marquer des buts personne ne s'en plaindra sauf ses adversaires.
-
A mon avis le garçon a intérêt à se montrer à son avantage . S'il est incapable de briller à Bordeaux et en Ligue 1 , sa côte risque d'en pâlir.
Tout dépendra aussi de l'accueil , du discours du coach , d'un ensemble de facteurs humains.
Si le joueur est rejeté il se la coulera douce mais s'il est entouré et motivé le portugais donnera son plein potenciel.
-
Impeccable pour son 1er match avec Valence contre le Milan AC. Jamais prit à défaut il a bloqué toute les tentatives venues de son côté. Par contre offensivement ...InexistantComme dit justement l'ami Roland Courbis , on demande d'abord à un défenseur de bien défendre , si en supplémenet il est capable d'attaquer et de marquer on ne s'en plaindra pas mais ce n'est pas son rôle premier.
-
A mon avis Pallois devrait être titulaire les prochains matchs aux côtés de Sané.
Son excellente prestation contre Monaco mérite de lui donner une seconde titularisation.
Le portugais devra patienter et attendre le bon vouloir du coach.
-
Je pense que le mercato est bouclé maintenant.
J'espère que Triaud ne fera pas un coup bas comme il en avait l'habitude en vendant un joueur cadre au dernier moment.
-
Avant de le juger il faudrait le voir à l'oeuvre.
Je me méfie des jugements d'un type lambda , c'est souvent très subjectif.
Certains considéraient Zidane comme inapte au football de haut niveau en début de carrière et j'en passe de ces joueurs sous côtés ayant réussi de belles performances.
Si Sagnol mise sur lui c'est en connaissance de cause , les jeunes il connait.
-
Sur le second, il joue bien le coup, la faute est réelle mais le contact est léger. Mais le premier, c'est un beau plongeon, Abdennour le touche à peine, si un penalty de ce genre est sifflé contre nous, je suis sur que vous crierez tous au scandale et à raison.Les deux pénaltys sont indiscutables.
Sur le premier Khazri est désiquilibré dans la surface par le défenseur monégasque pris de vitesse , sur le second le gardien entre en contact avec lui dans la surface. L'arbitre est même sympa de ne pas mettre un rouge.
On s'est tellement fait enfler par les arbitres qu'il est indécent de râler sur ces décisions.
La seule erreur est sur le second but de Rolan accordé alors qu'il y avait hors jeu. Comme les instances refusent la vidéo et acceptent donc l'erreur arbitrale comme faisant parti du jeu , on dira tant mieux pour nous.
-
Diego Rolan c'est la vilaine chenille qui se transforme en beau papillon.
J'adore ce joueur , j'espère que les supporters bordelais se rendront enfin compte de sa grande valeur.
-
Bordeaux 5-0 Iena
http://www.dailymotion.com/video/x1wpc_bordeaux-iena_sport
Match retour Coupe UEFA saison 1982-1983
-
Monaco - Bordeaux 0-6
Un bon souvenir avant le match de dimanche même si ce sera à la maison
http://www.dailymotion.com/video/x4i8pl_mo...deaux-2008_news
-
Mavuba ne m'a jamais fait rêver...On rêve toujours de ce que l'on ne peut avoir.
Manifestement les Girondins ne sont plus en capacité d'attirer ce genre de joueur fiancièrement et sportivement.
Nous sommes loin de la période dorée des annèes Bez pour ceux qui ont eu la chance de le vivre.
Pour revenir à Mavuba , ce serait pourtant un élément idéal pour combler les lacunes en milieu de terrain. Il manquera beaucoup au LOSC au passage. Même un Digard aura du mal à le faire oublier.
Mais bon il ira sans doute empocher un dernier contrat bien juteux en Angleterre , le système le lui permet , il aurait tort de s'en priver.
-
Rio souhaite sans doute aller signer un bon dernier contrat chez les English, avec salaire doublé et peu d'impôts.Une fois pour toute, il faut comprendre que la L1 ne peut plus payer et depuis longtemps de gros salaires, surtout chargés (sauf les 2 friqués) et que pour Bordeaux, avec ce salary cap, c'est soit un prêt de jeune, soit relancer un espoir, soit accueillir un ex blessé sur le retour.
raison pour laquelle j'ai écrit rêvons un peu
-
Rio Mavuba quittera le LOSC
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/...e-depart/490112
Rêvons un peu d'un retour aux sources ..........
-
tout à fait...grâce aux Girondins de Bordeaux, ce garçon murira lentement mais sûrement et pourra espérer dans 4 ans intégrer le prestigieux effectif du Stade Brestois...
On verra dans quatre ans pour ta prédiction.
Maintenant , Willy Sagnol lui fait confiance , samedi il fut parmis les meilleurs sur le terrain. je suis de tout coeur avec lui comme avec les girondins.
-
Au début j'étais très réticent avec Rolan mais depuis le garçon a fait beaucoup de progrés.
Il s'adapte , s'implique dans le jeu , réalise de beaux gestes techniques.
C'est bien de lui laisser de temps de progresser.
-
Plasil n'est surtout pas un milieu défensif, pas plus que Traoré, Sertic et les autres. Il nous faut un successeur à ce poste, qui ait du coffre, de la puissance, de l'envie. Un Stambouli ou un Digard. Ou on assistera comme les saisons précédentes à des offensifs adverses qui passent comme dans du beurre notre milieu de terrain et se retrouvent face à nos défensifs très rapidement.Avec, comme encore à Montpellier, nos attaquants et milieux offensifs obligés de défendre tout le match en s'épuisant rapidement.
Rééquilibrer ce milieu est indispensable.
Je sais bien mon ami tout ça.
Mais j'essaie de me mettre dans la peau d'un Triaud qui dernièrement disait que Pallois remplaçait Henrique dans le journal Sud Ouest par exemple.
Le profil que tu évoques était celui d'Alou Diarra dont le retour eut été une bénédiction. Digard et Stambouli en plus jeune auraient été de bonnes solutions.
Toutefois pour Triaud , arrivée de Plasil correspond à départ de Nguemo et nous n'aurons rien en remplacement.
J'espère que les deux derniers renforts , Contento et Ilori sauront se mettre au diapason du groupe à moins que le portugais ne soit une fausse piste.
-
Les journaleux piaffent d'impatience et rien ne se passe. Et ce n'est pas au château qu'ils auront des révélations juteuses ou des précisions d'ordre financiers. Alors ils brodent, supputent, inventent pour provoquer des réactions. Et ça marche.Fort à parier que ce marché va trouver, comme toujours pour ne pas surpayer les joueurs, son plein régime après le 15 Aout, voire la dernière semaine de marché.
Pour l'heure j'attend 3 arrivées, le successeur d'Henrique, celui d'Orban (ça semble fait) et celui de Nguemo.
En espérant qu'ils soient meilleurs que les départs.
Le successeur d'Orban sera sans doute Contento
Celui d'Henrique , ce jeune portugais dont j'ignorais l'existence
Le remplacement de Nguemo n'est ce pas déjà fait avec Plasil ?
-
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/...ux-lundi/489128Et de 3 recrues, ça faisait longtemps !
à part que le rédacteur confond Rolan et Orban
Lucas Alfonso ORBAN
in Les anciens joueurs
Posted · Report reply
Tu sais mon garçon je n'ai aucune leçon à recevoir de toi.
Le fait de considérer qu'un défenseur soit avant tout fait pour défendre , c'est pragmatique et non archaique.
Je ne m'en prends à personne qui plus est , à moins qu'ici ne pas être d'accord avec la pensée générale soit considéré comme une agression.
J'ai vu ton âge , 23 ans.
Moi j'en ai 44 et je supporte les girondins depuis l'âge de 6 ans.
Des matchs j'en ai regardé bien plus que toi et comme va la vie je ne suis pas certain qu'à mon âge la vie familiale aidant tu sois encore aussi acharné que je ne le suis.
J'ai modéré plus de 12 ans un forum de foot bordelais et écrit bien plus de messages que toi ici.
Mes opinions valent autant que les tiennes , je te demande au moins un minimum de respect.
De plus je ne me contredis en rien , j'ai simplement évoqué les situations d'un latéral en phase défensive ou offensive en concluant que c'est surtout sur la première qu'il doit être critiqué et jugé.
Mais il n'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ou comprendre.