Jump to content
Sign in to follow this  
Guest fandesgigis

[Débat]Quel sera le schéma tactique cette saison ?

Recommended Posts

Guest faboun
----------------------------------Ramé----------------------------------

 

Chalmé---------XXXXXXXX------------------Planus---------Marange

 

 

---------------------Diarra-----------------Fernando------------------

 

---------------------------------Micoud--------------------------------------

 

 

XXXXXXX--------------------------------------------------------XXXXXXXX

--------------------------------XXXXXXXX-----------------------------

 

:clap: La même pour moi !!!

Après, je pense que Blanc passera au 4-4-2 en fonction des blessures et suspension. Comme pour le match de Lens par exemple où Micoud est normalement suspendu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

4-2-3-1 est un bon esquema táctico, comme Osasuna.

 

_____________________________Ramé____________________________________

 

 

 

Chalmé__________Henrique_______________Planus________________Marange

 

 

 

_________________Fernando_____________Diarra___________________________

 

 

 

Jussie_____________________Micoud______________________________Wendel_

 

 

 

__________________________Cavenaghi__________________________________

 

 

 

Osasuna a fait un bon equipe: PANDIANI, HUGO VIANA, PORTILLO, MARGAIRAZ SONT NOUVEAUX. Hugo Viana est blessé pour 3-4 mois. :icon_cry: :icon_cry:

 

 

___________________________Ricardo____________________________________

 

 

J.Flaño______________Josetxo_____________M. Flaño_____________Corrales__

 

 

_____________________Puñal____________Nekounam_______________________

 

 

Juanfran____________________Portillo_________________________Hugo Viana_

 

 

____________________________Pandiani___________________________________

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest toufo

pour ma part je vois plus un 4-4-2 style Elie Baup

 

Ramé(Indiscutable)

 

 

Chalmé/Jemmali---Boumsong(il va venir!!)-Planus----Marange/Jurietti

 

 

--------------------------------Diarra---Fernando

 

 

 

Jussié/Micoud ------------------------------------------ Micoud/Wendel

 

----------------------------Cavenaghi/Bellion/Chamack/Jussié

 

 

Ca fait 16 joueurs possible titulaires auquels il faut ajouter tremoulinas,saviet,alonso,henrique,ducasse,perea,valverde qui ne seront pas souvent titulaires ni meme sur le banc mais qui apporteront quelque chose !

 

Micoud en veritable 10 j'y crois pas,et je ne vois pas Lolo jouer avec un seul attaquant!

Et jouer avec un seul milieux defensif quand on a un paire comme Diarra--Fernando y a que Ricardo pour faire ça!!

Si jamais Boumsong ne vient pas on commencera la saison avec une paire Planus,Jemmali en attendant le retour d'Henrique

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ou sinon,

 

Ramé

 

Chalme---Diarra---Planus---Marange

 

Fernando

 

Obertan --- Wendel

 

Micoud

 

Cavenaghi---Jussié

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vraix que c'est un sacré casse tête.

On ne peut se priver de Micoud, Diarra, Fernando,Jussié et si on a recruter un autre attaquant, ce n'est pas pour jouer avec une pointe.

J'avoue que cette année j'attend avec impatience le schéma du "président"

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest redlight
Moi je vois ça:

 

.......................Ramé

Chalmé Jemmali(*) Planus Marange

.......Fernando Diarra Wendell

....................Micoud

............Bellion Cavénaghi

 

Avec Diarra qui ne monte jamais et Fernando et Wendell qui créent le surnombre en position offensive.

 

(*) Ou mieux en fonction des transferts

 

Oui je sais pas très original.

 

Perso j'adore cette tactique. Le problème (il en faut toujours un), c'est qu'avec ce système, les 2 milieux que ce sont Wendel et Fernando, doivent s'exentrer pour bloquer les couloirs, voir les prendre en phase offensives..Poste qui peut être parfaitement tenu par Wendel. Par contre j'ai plus de doute pour la capacité de Fernando pour occuper ce poste. Si on ne me dit pas qu'un joueur doit s'adapter à tout poste, je dirais pourquoi pas, cependant je suis plus convaincu pour qu'on fasse jouer un mec sur ses principales qualités. Concernant Fernando, c'est avant tout la vision, le toucher de balle et la capacité d'acceleration, parfait pour un rôle de millieu axial... Tient comme Micoud!!!

 

J'ai vu sur le site de l'equipe (article relayé par webgirondins), que le schéma tactique de Bordeaux sera un casse tête pour Lolo, comme ça été le cas avec Ricardo. La principale interrogation reste le placement d'un Micoud en demi teinte. Au bout d'une saison, on avait toujours pas trouver LE système. Comble pour un fin stratège comme Ricardo!!!

 

J'aimerais rapidement réagir sur les quelques propositions tactiques que j'ai lu un peu plus haut.

 

Deja le 4312, un de mes systèmes préférés. Deja essayé par Ricardo, et guère concluant : Fernando pas à son poste, Micoud guère à l'aise...

 

Le 352, ou plutôt le 1414. 1 defenseur central entouré de 2 lateraux, de 2 Milieux defensif. 1 Meneur de jeu au soutien de 4 attaquants (2 ailliers + 2 pointes) : No comment

 

Le 451, un des systèmes que je deteste le plus (certains l'appel le 433 :eek: ). Je pense serieusement que ce système va être utilisé par Blanc (j'en ai bien peur...), car il permet avant tout d'avoir une grosse assise defensive, mais avec ce système on va droit dans le mur mes amis.

Je me rappel, il n'y a pas si longtemps avoir vu un pathétique Bordeaux-PSG (on loupera 2 points si precieux pour une champion's, et on perdra definitivement le Darch'..), et après ce match, j'ai cru que le foot était mort (une corde et une poutre pour moi...).

Bref, pour moi ce match etait la parfaite illustration du très lourd 451. A savoir, 4 def (comme partout). 2 milieux def, pas toujours utile. 2 milieux excentrés qui passent plus de temps à tenir un couloir et à presser qu'à prendre l'initiative et à attaquer. Un "meneur" de jeu, qui fait du 2 à l'heure, et qui ne joue pas toujours juste. Là ou on doit mettre un joueur, qui se fait plaisir entre les lignes, qui peut se retrouver dans n'importe quelle situation et position, pour soit faire la derniere passe, soit conclure (Kaka je t'adore...). Bref un rôle pas du tout tailler pour Micoud, on l'a vu. Et pour finir, 1 pointe qui va passer tout son temps, à devier les longs ballons des defenseurs, ou va s'exentrer par des lumineux appels de balle sur les cotés pour centrer pour...personne.

 

Avec une équipe comme ça, je ne sais pas ou l'on va, mais...

 

C'est pour ça qu'avec notre effectif, le 442 peut rendre beaucoup de service. Je l'ai dejà vendu un peu plus haut... Je vais juste rajouter (ou rappeller) deux choses.

Micoud et Fernando ne peuvent pas jouer ensemble. Le voila notre grand problème(n°1)!!! . A force de se marcher dessus pendant un match, ils vont finir par s'adorer nos deux grands chipoteurs de balles.

Jouer avec Un attaquant. Je ne vais pas me répéter, mais j'en ai marre de voir le gros boulot fais par Chamakh....pour rien et surtout personne. Car associé Chamack (Le pivot aérien, notre maîtres des airs) pour un petit renards comme Cavé, voir Bellion (j'ai confiance en leur pouvoir de finisseur),pourrait être prolifique. Cerise sur le gateau, vu que Blanc aime les solutions de rechange on a fait signé un pivot bis, qui a des qualités toutes autres que celles de Marouane. Jussié et sa technique + ses courses imprévivbles = de très interessentes déviations du pied, pour notre buteur. Soit un pivot aérien, soit un pivot dans le jeu au sol + une pointe = pléthore de buts à Lescure.

 

 

Quelques enseignements à tirer de ces phrases:

 

Soit Micoud, soit Fernando.

2 attaquants pour enfin peser sur les defenses.

 

Le 442 vaincra!!!

 

 

Dans quelques jours, l'homme au bonnet regrettera d'avoir quitter l'hospice canal plus...

 

 

 

ps: en esperant n'avoir pas été trop long..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest redlight

Et désolé pour mes fautes de français. Il est tard, et je rajoute souvent des mots aux mauvais endroit...

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest lepolonais

Comme tu dis Red Light, le 4-3-1-2 n'a guère fonctionné sous Ricardo lorsque Fernando jouait milieu droit et Mavuba devant la défense. En conséquence, ce systême ne marcherait que si soit Diarra, soit Fernando allait sur le banc : Inimaginable.

 

Par contre, je trouve qu'il y a une nuance entre le 4-5-1 et le 4-3-3.

La saison dernière, nus avons souvent joué en 4-5-1, car les joueurs excentré étaient des milieux offensifs et non pas des ailiers, qui sont selon moi des attaquants excentrés (Malouda, Govou, Wiltord à Lyon, Niang et Ribéry à l'OM...).

La nuance est que lorsque tu jours avec des ailiers, ils jouent bien plus haut et donnent des solutions au numéro 10 car ils jouent devant lui. Alors que des milieux offensifs comme Wendel ou Alonso / Faubert la saison dernière participent beaucoup plus à la défense, se fatiguent à la récupération et jouent moins haut que Micoud. Donc Micoud n'a que trés peu de solutions devant lui lorsqu'on lui donne le ballon.

 

Je préconise donc un 4-3-3 pour Bordeaux qui est évidemment le seul dispositif dans lequel Micoud, Fernando et Diarra sont à leur meillleur poste. Jussie aussi pour moi car c'est un ailier, et Obertan joue aussi à ce poste. Je trouve juste qu'il nous manquerait un ailier gaucher pour jouer à ce poste, car Wendel est selon moi pas assez offensif il se fatigue trop par son travail défensif pour faire la différence en attaque. Il est plus pour moi la doublure de Fernando en milieu relayeur. Jussie est meilleur à droite, et Obertan est trop jeune pour débuter la saison titulaire, donc je ense qu'un ailier gauche ne serait pas de trop !

 

Je pense que c'est soit le 4-3-3, soit Micoud sur le banc et sans doute un 4-4-2 classique avec Chamakh sur le banc.

Je sens que Blanc va le tester ce soir ce 4-3-3, sauf si Micoud est absent ou que Blanc veut économiser Fernando. Je serai devant mon écran pour étudier le systême en tout cas !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ou sinon,

 

Ramé

 

Chalme---Diarra---Planus---Marange

 

Fernando

 

Obertan --- Wendel

 

Micoud

 

Cavenaghi---Jussié

 

Diarra défenseur central? icon_eek.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest lepolonais

Ce que j'avais écris sur un autre sujet avant que Savio ne renvoye la discussion ici :

 

Il y a une nuance entre milieu offensif gauche et ailier gauche... Un ailier gauche est un attaquant excentré...

Wendel peut dépanner sur un schéma, mai il ne peut pas jouer ailier gauche.

 

Aillier c'est un poste qui n'existe plus dansl e football moderne entre () tu parles d'un attanquant gaucher exantré... donc un mec qui plante et qui au niveau travail défensif "bloque" ou précisement gene la relance des défenseur adverse... donc pour toi c'est jouer en 4 3 3 dans ce cas.

 

J'précise bien enttendu que nous n'avons pas du tout l'effectif pour jouer avec 3 attanquants sur le terrain...

 

Exactement, je parle de 4-3-3, et je parle d'un attaquant gaucher excentré... Ce que Jussie et Obertan sont côté droit, et éventuellement à gauche mais en version droitier. Et Alonso peut éventuellement jouer ailier droit.

Pour moi on a indéniablement un effectif pour jouer en 4-3-3, c'est surtout le seul dispositif pour faire jouer Fernando, Diarra et Micoud à leur poste... Ensuite est-ce que Micoud jouera longtemps... Mais s'il joue, je ne vois que ce dispositif, et peu importe si nous avons joué en 4-4-2 losange en amical.

 

Cela veut dire que vous ne jouerez pas en losange ?

 

Mais ce n'est pas un problème ! On n'aura pas Johan au premier match, donc il faut être prêt à faire autre chose. Jusqu'à présent on a joué comme cela mais ce ne sera pas notre seul schéma. Rien ne s'oppose à ce que j'aligne ces trois joueurs-là avec trois attaquants.

À la Lyonnaise, donc ?

 

Et pourquoi pas ?

 

Comme quoi, y'a pas de casse tête. Et ça me rassure sur l'intelligence de Blanc... :icon_mrgreen: :icon_mrgreen: :icon_mrgreen:

 

P.S : Désolé pour le bourrage de crane avec mon 4-3-3...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest adrianinho

Sincerement quand j'ai lu cet ITW un "yesssss" m'ai sorti de la bouche.

 

J'en ai révé de ce shéma même si il n'affirme pas categoriquement qu'il va l'utiliser il le garde tout de même en option et moi aussi ça me rassure.

 

Au passage redlight pourquoi ces gros yeux quand on te parle de 4-3-3. Si tu refléchis bien (ou que tu relis mon post à la page précédente :icon_cool: ) tu verras que ce 4-3-3 n'est rien d'autre qu'un 4-5-1 mais plus offensif sous entendu avec des avant-centre rapide et sachant centrer au poste "d'ailier" à gauche et à droite de la pointe et c'est pour ça que j'ai di qu'en phase défensive le 4-3-3 devenait un 4-5-1 avec le recul des attaquants excentrés pour faire pression sur la relance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest redlight
Sincerement quand j'ai lu cet ITW un "yesssss" m'ai sorti de la bouche.

 

J'en ai révé de ce shéma même si il n'affirme pas categoriquement qu'il va l'utiliser il le garde tout de même en option et moi aussi ça me rassure.

 

Au passage redlight pourquoi ces gros yeux quand on te parle de 4-3-3. Si tu refléchis bien (ou que tu relis mon post à la page précédente :icon_cool: ) tu verras que ce 4-3-3 n'est rien d'autre qu'un 4-5-1 mais plus offensif sous entendu avec des avant-centre rapide et sachant centrer au poste "d'ailier" à gauche et à droite de la pointe et c'est pour ça que j'ai di qu'en phase défensive le 4-3-3 devenait un 4-5-1 avec le recul des attaquants excentrés pour faire pression sur la relance.

 

Deja c'est sur qu'il y a une nuance entre mettre Faubert et Wendel sur les ailes (comme dans le 451 de l'année dernière) et une eventuelle association de Obertan et Jussié (par exemple). C'est clair que c'est deux dernier apporterait un vrai plus en terme d'animation offensive..

Mais une fois de plus, j'ai du mal à voir Micoud tenir un poste de 10. Avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour lui, je pense qu'aujourd'hui il a vraiment du mal à jouer derrière les attaquants. Son manque de vivacité font qu'il pèse assez peu. Je pense qu'il apporterait plus de chose dans un rôle de relayeur. Mais associé à Fernando, ils se marchent un peu dessus.

 

Donc au final je prefere voir aligner un pivot (chamakh ou jussié) très utile dans son appel et ses déviations, qu'un 10 qui n'a (malheuresement) pas l'apport escompté.

 

Maintenant si je defends bec et ongle mon 442, je suis loin d'etre borné, et j'attends qu'on trouve le meilleur système pour gagner. Si ça passe par un 433...ça sera très bien aussi!!!

 

En tout cas j'attends avec impatience le match de ce soir - ou ce 442 sera mise en place - pour voir ce que ça peut donner..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest che
Sincerement quand j'ai lu cet ITW un "yesssss" m'ai sorti de la bouche.

 

J'en ai révé de ce shéma...

 

La même pour moi :icon_mrgreen:

 

 

---------------Ramé

Chalmé-Planus-Casper-Jurietti

--------------Diarra

--------Fernando--Micoud

---Obertan--------------Jussie ou Belle

-------------Chamo ou Cavé

 

 

Sur le banc des gars comme Baysse, Wendel, Alonso...

 

Ce schéma auquel Lolo pense n'a rien a voir avec un 442 losange, meme si Fernando est sur le coté du milieu mais il aura moins de travail en 433 avec un ailier à sa droite pour balayer le côté que s'il avait été milieu latéral avec un seul latéral derrière et devant une pointe fixe. De même pour Micoud.

 

:icon_cool:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sincerement quand j'ai lu cet ITW un "yesssss" m'ai sorti de la bouche.

 

J'en ai révé de ce shéma...

 

La même pour moi :icon_mrgreen:

 

 

---------------Ramé

Chalmé-Planus-Casper-Jurietti

--------------Diarra

--------Fernando--Micoud

---Obertan--------------Jussie ou Belle

-------------Chamo ou Cavé

 

 

Sur le banc des gars comme Baysse, Wendel, Alonso...

 

Ce schéma auquel Lolo pense n'a rien a voir avec un 442 losange, meme si Fernando est sur le coté du milieu mais il aura moins de travail en 433 avec un ailier à sa droite pour balayer le côté que s'il avait été milieu latéral avec un seul latéral derrière et devant une pointe fixe. De même pour Micoud.

 

:icon_cool:

 

Wendel remplacant? Ce sera un titulaire indiscutable a gauche, en plus tu mets Bellion qui est un attaquant pur....

 

Non je n'aime pas cette compo, tout comme le positionnement de Micoud....

 

 

Pour moi ca devrait ressembler a ca...

 

 

______________________Ramé

 

____Chalmé____ XXXXXX____ Planus____ Trémoulinas

 

______________________Diarra

 

___________Fernando _____________Wendel

 

_____________________Micoud

 

____________Jussiê__________Bellion

 

 

Avec Cavenaghi qui reviendra en septembre et Obertan, Chamakh, Alonso, Marange, Jurietti, Ducasse, Francia, Baysse......

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest djon33
Cela veut dire que vous ne jouerez pas en losange ?

 

Mais ce n'est pas un problème ! On n'aura pas Johan au premier match, donc il faut être prêt à faire autre chose. Jusqu'à présent on a joué comme cela mais ce ne sera pas notre seul schéma. Rien ne s'oppose à ce que j'aligne ces trois joueurs-là avec trois attaquants.

À la Lyonnaise, donc ?

 

Et pourquoi pas ?

 

Comme quoi, y'a pas de casse tête. Et ça me rassure sur l'intelligence de Blanc... :icon_mrgreen: :icon_mrgreen: :icon_mrgreen:

 

P.S : Désolé pour le bourrage de crane avec mon 4-3-3...

 

j'aime bien cette tactique moi aussi, mais ne serait-ce pas dangereux d'évoluer dans cette tactique alors qu'on ne l'a jamais travaillé durant les matches amicaux ? le fait de ne tester qu'un seul schéma et de déclarer qu'on pourra changer plusieurs fois en cours de saison ne me rassures pas trop.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×