Jump to content
Savio

[Topic unique] Matmut Atlantique - Quartier du Lac

Recommended Posts

Il faudrait pauser la question aux bordelais qui ne suivent pas le foot : êtes-vous d'accord pour dépenser 60 millions d'euros là-dedans? Ça mériterait de s'y pencher non?

 

Surtout Rajoute les non bordelais, voir meme les non girondins puisque la région finance aussi,eux auront sans doute encore plus de raison de ne pas vouloir mettre de leur argent dans un projet qui ne leur bénéficiera pas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je ne comprends pas de quoi tu parles et j'attends toujours des réponses à mes questions, moi aussi!

 

Quand je lis tes propos, ce que j'en retire :" c'est que le public ne sert qu'a combler des déficits et ne pourrait pas investir dans un équipement économiquement viable".

Je ne pense pas que tu aies si peu d'estime pour les collectivités publiques.

 

Est ce que je suis plus clair cette fois?

 

euh j'ai pas répondu à quelle question?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Altharian
Le privé aussi veut le beurre et l'argent du beurre : un beau stade, les recettes, mais une aide publique. Etrangement, ce "détail" t'avait échappé, tout occupé que tu es à brocarder le public! (1)

 

Quant à ton affirmation sur le stade qui "bénéficiera aux collectivités locales les premières", j'aimerais que tu développes...(2) Il bénéficiera avant tout au club et à son propriétaire, et fera bien plaisir à la multinationale qui se gavera d'argent public en le construisant.

(1) : Oui, mais le privé a mis de l'argent sur la table.

Je ne "brocardais" pas le public sinon, simplement le discours ambivalent (et donc critiquable, à mon sens tout du moins) de certains hommes politiques

 

(2) : Les emplois ainsi créés, le dynamisme de certains quartiers relancé, l'activité et les commerces avec (je pense en particulier aux hotels et aux restaurants), sans parler de l'exposition (sportive, culturelle...) et de la visibilité qu'elles sont susceptibles d'obtenir par un tel projet, qui intéresse à peu près toute la région. Je peux aussi rajouter l'aménagement urbain qui va en découler (le tram qui va arriver jusqu'à ces quartiers).. Et bien sur l'Euro 2016 qui arrivera chez nous (et donc, dans ces collectivités) grâce à ce stade

Share this post


Link to post
Share on other sites
(1) : Oui, mais le privé a mis de l'argent sur la table.

Je ne "brocardais" pas le public sinon, simplement le discours ambivalent (et donc critiquable, à mon sens tout du moins) de certains hommes politiques

 

(2) : Les emplois ainsi créés, le dynamisme de certains quartiers relancé, l'activité et les commerces avec (je pense en particulier aux hotels et aux restaurants), sans parler de l'exposition (sportive, culturelle...) et de la visibilité qu'elles sont susceptibles d'obtenir par un tel projet, qui intéresse à peu près toute la région. Je peux aussi rajouter l'aménagement urbain qui va en découler (le tram qui va arriver jusqu'à ces quartiers).. Et bien sur l'Euro 2016 qui arrivera chez nous (et donc, dans ces collectivités) grâce à ce stade

 

(1) Je l ai plutot lu comme ça aussi mais je suis le Méchant Capital dans les rêves d'ogu

 

(2) Pour le tram la problématique vient du fait que ca sera un terminus de ligne et non pas une station au milieu donc plus de difficultés pour écoulement du traffic

Sinon faut pas croire Bordeaux Nord ils ont déjà le tram dans leurs quartiers, si si avec l'électricité et l'eau- sur l'éco quartier bouygues ils en ont plein en soussol de l'eau! :Invision-Board-France-558:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu
Quand je lis tes propos, ce que j'en retire :" c'est que le public ne sert qu'a combler des déficits et ne pourrait pas investir dans un équipement économiquement viable".

 

Mais n'importe quoi! Quand ai-je expliqué que le public devait combler un déficit? Le déficit de qui ou de quoi? Tu dois confondre avec quelqu'un!

 

Et je doute fort du fait que le stade soit "économiquement viable" : si c'était le cas, le privé irait tout seul, comme de juste.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mais n'importe quoi! Quand ai-je expliqué que le public devait combler un déficit? Le déficit de qui ou de quoi? Tu dois confondre avec quelqu'un!

 

Et je doute fort du fait que le stade soit "économiquement viable" : si c'était le cas, le privé irait tout seul, comme de juste.

si je lis ta dernière phrase voila ce que j'en comprend :

 

Le partenariat Public Privé implique que le stade ne soit pas "économiquement viable" (tu veux bien dire que sur la durée de son utilisation le stade ne pourra générer de profit (en cumul)???)puisqu'au tour de la table il y a des entités privées et d'autres droits publics....

Donc si je suis ce que je comprends de ton raisonnement l'apport des collectivités locales ne vient que combler l'absence d'intérêt éxonomique de ce projet...

 

Et sur tes postes précédents on en retire que les entités de droits privés sont uniquement à la recherche de profits et que donc les investissements ne vont que dans ce sens.

 

Pour finir Opposer Secteur Public et Secteur Privé de la sorte me semble être un combat d'arriere garde. Ne peut on pas voir dans ce projet une volonté de soutenir à une échelle locale l'économie ? et surtout la gestion de choix fiscaux antérieurs à la petite semaine ( le classement de chaban gain financier tant qu'il n y a pas de travaux à faire)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
(2) Pour le tram la problématique vient du fait que ca sera un terminus de ligne et non pas une station au milieu donc plus de difficultés pour écoulement du traffic

Sinon faut pas croire Bordeaux Nord ils ont déjà le tram dans leurs quartiers, si si avec l'électricité et l'eau- sur l'éco quartier bouygues ils en ont plein en soussol de l'eau! :Invision-Board-France-558:

 

 

En fait 2 lignes de tram dans le coin puisque la ligne B aura son terminus aprés l'arrét stade la Jallère (avec un centre d'entretien ) et la ligne C sera prolongée jusqu'a l'entrée de la foire ...donc à terme cela fera 2 lignes pour déservir le stade (à condition que vous vouliez bien marcher 200 mètres pour aller jusqu'à l'entrée de la foire !)

 

 

à lire

 

http://www.sudouest.fr/2011/10/26/en-route...-536892-729.php

 

 

avec une pensée pour celui qui voulait construire une crèche en sous sol.... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
En fait 2 lignes de tram dans le coin puisque la ligne B aura son terminus aprés l'arrét stade la Jallère (avec un centre d'entretien ) et la ligne C sera prolongée jusqu'a l'entrée de la foire ...donc à terme cela fera 2 lignes pour déservir le stade (à condition que vous vouliez bien marcher 200 mètres pour aller jusqu'à l'entrée de la foire !)

 

 

à lire

 

http://www.sudouest.fr/2011/10/26/en-route...-536892-729.php

 

 

avec une pensée pour celui qui voulait construire une crèche en sous sol.... :)

 

C est plus le fait que ce soit un terminus qui me chargrine, les supporter viendront tous du même sens et repartiront du sens vers ( meme si ca sera doublé) alors que des flux dans les deux sens permettrait à mon avis d'évacuer plus de monde plus rapidement

 

 

Ca dépend s'il veut élever des poissons ca sera impec! :Invision-Board-France-558:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu
si je lis ta dernière phrase voila ce que j'en comprend :

 

Le partenariat Public Privé implique que le stade ne soit pas "économiquement viable" (tu veux bien dire que sur la durée de son utilisation le stade ne pourra générer de profit (en cumul)???)puisqu'au tour de la table il y a des entités privées et d'autres droits publics....

Donc si je suis ce que je comprends de ton raisonnement l'apport des collectivités locales ne vient que combler l'absence d'intérêt éxonomique de ce projet...

 

 

Pour finir Opposer Secteur Public et Secteur Privé de la sorte me semble être un combat d'arriere garde. Ne peut on pas voir dans ce projet une volonté de soutenir à une échelle locale l'économie ? et surtout la gestion de choix fiscaux antérieurs à la petite semaine ( le classement de chaban gain financier tant qu'il n y a pas de travaux à faire)

 

Combat d'arrière garde dans la tête des idéologues, mais dans la pratique le privé ne se met jamais au service du public sans contrepartie, et c'est logique. Trop souvent par contre -Stade de France, Vulcania, Viaduc de Millau, autoroutes- le public finance de grosses infrastructures dont la gestion (et les profits) sont ensuite gérés par le privé. la belle affaire pour le contribuable!

 

Qu'on me prouve qu'il en sera différemment ici, en clair que le public va retrouver ses petits financièrement. Je maintiens que si le projet permettait de gagner autant de fric que ce qu'on veut bien nous dire -on nous fait le coup à chaque compétition internationale en nous faisant croire que l'argent public ainsi gaspillé va rapporter de grosses sommes au pays-, alors pourquoi diable le privé n'y va-t-il pas seul, comme il le fait dès que du fric est en jeu? Peut-être car il a besoin d'une aide pour que le projet lui permette de gagner du fric?

 

M6 s'offre un stade à moitié prix grâce aux contribuables, et je doute fort que la moitié des profits reviennent aux collectivités publiques...

 

 

Donc je maintiens que si j'étais bordelais (lais ce n'est pas le cas donc je m'en cogne), je trouverai que cet argent est gaspillé. A moins bien sûr que la Gironde soit déjà tellement équipée en école, routes, bus, trains, trams, régies publiques d'eau, crèches, collèges et lycées, CHU, zones commerciales, incinérateur, ateliers municipaux et j'en passe, que la seule dépense restante soit, le plus naturellement du monde, un stade de foot utilisé deux fois par mois. Si c'est le cas, respect. Dans le cas contraire, posons-nous la question, à Bordeaux comme ailleurs, de la pertinence de pareils projets, couteux pour les finances collectives, à la viabilité économique incertaine, et socialement inutiles.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
M6 s'offre un stade à moitié prix grâce aux contribuables, et je doute fort que la moitié des profits reviennent aux collectivités publiques...

 

Sauf erreur de ma part m6 n'aura une "petite" partie du stade derriere fayat et vinci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu

C'est kif-kif, ce sont des entreprises privées dont le seul et unique objectif est de gagner de l'argent (et c'est logique), pas de concourir au bien-être des habitants de Gironde.

L'intérêt social et économique du stade n'en demeure pas moins incertain.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C es bien un nouveau stade pour la ville et region.Mais bon pour les girondins suis septique mais bon notre stade ce fait vieux et pour l euro c es bien meme si ils auront 2 match voir 3 maxi.La ou je suis trés surpris c es le prix annoncer ca fait vraiment pas beaucoup.Bon tant mieux pour les contribuable bordelais dans un sens

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est kif-kif, ce sont des entreprises privées dont le seul et unique objectif est de gagner de l'argent (et c'est logique), pas de concourir au bien-être des habitants de Gironde.

L'intérêt social et économique du stade n'en demeure pas moins incertain.

Sans doute mais en réalisant des profits, les entités de droits privées concourrent elles aussi au financement du public non? J'ai franchement du mal à voir le Grand Satan chez l'un ou l'autre.

Après je peux aussi te proposer l'analyse suivant sur les PPP. Le fait que les collectivités locales n'aient pas à financer la totalités des investissements leur permet d'en financer plus, et plus rapidement, la contre partie étant que l'investisseur rémunère d'une façon ou d'une autre son apport à lui.

 

Le lien d'yves est interessant mais très orienté "pro-stade" ne serait que ce sur les problèmes d'assainissement du terrain. Pour ceux qui ont eu la chance de voir le début des travaux de l'éco-quartier du lac, donc pas loin de l'emplacement du stade. Les drains nécessaires m'ont surpris par leur taille.

Et puis je reste septique sur les abords aussi, ne serait ce que par le fait que les travaux d'amenagement promis ne sont pas dans le même budget que celui de la construction ( le meilleur des cas), ou ne sont pas du tout prévu (cas pas le plus favorable).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Donc je maintiens que si j'étais bordelais (lais ce n'est pas le cas donc je m'en cogne), je trouverai que cet argent est gaspillé. A moins bien sûr que la Gironde soit déjà tellement équipée en école, routes, bus, trains, trams, régies publiques d'eau, crèches, collèges et lycées, CHU, zones commerciales, incinérateur, ateliers municipaux et j'en passe, que la seule dépense restante soit, le plus naturellement du monde, un stade de foot utilisé deux fois par mois. Si c'est le cas, respect. Dans le cas contraire, posons-nous la question, à Bordeaux comme ailleurs, de la pertinence de pareils projets, couteux pour les finances collectives, à la viabilité économique incertaine, et socialement inutiles.

Un jour sur un autre topic il faudra bien qu'on en discute aussi de ce mythe là.... les régies publiques de l'eau.... Ou comment ne pas se demander comment il est possible que plus de la moitie de l'eau potable distribuée le soit par dérogation (potable)

Pour ce qui est des secteurs de la santé et de l'éducation, bordeaux est assez bien fourni surtout en établissement privés :Invision-Board-France-558: alors de là à dire que ce sont des secteurs qui paient bien... Je n'irai pas jusque là.

Tiens c'est bizarre que nos amis à tendance écologiste ne te soient pas tombés dessus pour ce vilain gros mot : Incinerateur.

Atelier municipaux.... pourquoi pas si tenté que ce ne soit pas qu'un bureau d'étude pour soustraiter...MAIS une fois encore les corps de métier que cela englobe sont très bien représentés chez les artisans voir meme des mastodontes de l'entretien....

Le réseau de Bus et de tram sont délégués sur bordeaux mais ca date pas de l'avènement de la sncf (keolis en étant une filliale)....

A nouveau je ne te suis pas sur ton raisonnement qui pour moi est à deux vitesse, comment l'état peut soutenir à grand renfort de subvention de fonctionnement la sncf (les lignes de ter sont financées en parti par les régions) et pas les ouvrages d'art autoroutier?

Et puis que cela te brule les levres ou hantent tes nuits :Invision-Board-France-558: voila mon point de vue

Je suis pour un service public efficace et efficient qu'il soit délégué ou non :Invision-Board-France-558:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×