Jump to content
Sign in to follow this  
girondins63

Bordeaux 1-0 Nancy

Recommended Posts

L’équipe de Nancy n’était clairement pas venue à Bordeaux pour jouer au football (comme à son habitude). Bordeaux a donc dominé cette équipe, avec une possession de balle largement à l’avantage des girondins avec 67,2% et un avantage territoriale de 60,3%.

 

D’ailleurs si on regarde la position moyenne des joueurs pendant le match, seuls Hadji et Berenguer se trouve dans la moitié de terrain Bordelaise, alors que du côté girondin tout les joueurs se trouve dans la moitié de terrain adverse mise à part Planus, Diawara et bien entendu Valverde.

 

De plus les bordelais ont réalisés un total de 462 passes avec une réussite de 82,5% contre seulement 225 passes (avec une réussite de 57,33%) côté nancéen, soit moins de la moitié.

 

L’équipe de Nancy n’a tiré que 6 fois au but mais que 3 fois dans la surface alors que les 3 autres tirs venaient de plus de 30m, le seul tir cadré étant l’œuvre de Hadji suite à l’erreur de Diawara. Bordeaux a tiré 13 fois au but pour seulement 5 tirs cadrés. Le graphique reprend les tirs des 2 équipes : à gauche Bordeaux et à Droite Nancy. On voit que les bordelais ont tiré de loin et de près avec peu de réussite (une croix représentant un tir non cadré).

 

090405045422951238.jpg

 

 

Au niveau des dribbles Bordeaux en a réalisé 16 pour seulement 2 réussis et 11 pour Nancy avec 3 réussites.

Yoann Gourcuff est le bordelais qui a tenté le plus de dribbles, 7 au total, mais il n’en a réussi qu’un seul.

 

Le physique :

 

L’impact physique des Bordelais dans ce match n’a pas été très important car sur les 95 duels ils n’en remportent que 47 soit moins de la moitié. Les nancéens ont commis 18 fautes et récoltés 3 cartons jaunes et un carton rouge, les bordelais n’ont commis que 9 fautes pour 0 cartons reçus.

 

Le jeu :

 

Contrairement au match précédent (contre Le Havre) le jeu ne penchait pas à gauche mais plutôt à droite. La passe la plus réalisée est de loin l’échange entre Chalmé et Traoré avec 35 passes la seconde étant entre Wendel et Gourcuff réalisée 24 fois. Trémoulinas et Wendel n’ont quand à eux combiné que 12 fois sur le côté gauche.

 

Cela ce ressent dans la distribution du jeu car Bordeaux a distribué 41% du temps à droite, 31% à gauche et 28% dans l’axe, le jeu à donc été écarté.

Pour ce qui est des attaques, nous avons encore beaucoup attaqué dans l’axe avec 55% des attaques, 26% sont venues de l’aile droite et 20% pour l’aile gauche.

Les Nancéens n’ont quand à eux réalisés que 10% de leurs attaques dans l’axe pour 60% sur le côté gauche et 30% sur le côté droit.

 

Pour ce qui est des centres, les girondins ont centrés 38 fois dans ce match avec seulement 5 centres réussis. Le plus à l’aise fût Traoré avec 2 centres réussis sur 3.

Preuve que notre équipe a jouée haut sur le terrain, nos latéraux ont beaucoup centré, mais avec peu de réussite. Chalmé a centré 6 fois pour aucun réussi, Trémoulinas quand à lui en a réussi 2 sur 9.

 

Au niveau de la relance, Valverde a plus joué avec Planus (11 passes) qu’avec Diawara (4 passes), qui se sont quand à eux échangés 16 fois la balle durant le match. Planus a surtout relancé court sur Chalmé (14 passes) et Diawara sur Tremoulinas (11 passes).

Statistiques individuelles :

 

Gourcuff n’a réussi qu’un seul de ses 6 centres et un seul de ses 7 dribbles. Il gagne 4 duels, ce qui représente seulement 1/3 des duels qu’il a joué. Il n’a cadré aucun de ses 3 tirs. Par contre, il a réussi 91,5% de ses 59 passes.

Planus a réussi 75% de ses duels (9 réussis) et de ses 52 passes, il n’a commis qu’une seul faute.

Diawara a réussi 66,7% de ses duels (4 réussis) et 76% de ses 50 passes, il n’a commis que 2 fautes.

Diarra n’a remporté que 44,4% de ses duels soit 4 et n’a commis qu’une faute.

Traore a remporté 3 de ses duels soit 1/3 de ceux qu’il a joués, 88% des ses 51 passes et 2 centres sur 3.

Wendel a centré 8 fois et 2 ont trouvés preneur.

Chamakh a tiré 4 fois au but et n’en a cadré qu’un qui est allé au fond, il a réussi 81% de ses 16 passes et remporté 4 duels (38% de réussite).

Bellion n’a pas des statistiques très folichonnes, il a remporté 4 duels pour 4 duels perdus, il n’a réussi aucun centre (sur 2) ni aucun dribble (sur 2), n’a subi qu’une faute et n’en a commise aucune. Il a tiré 4 fois au but pour 2 tirs cadrés. Il réussit 72,7% de ses 11 passes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×