Jump to content
Sign in to follow this  
eltet

Rédacteur d'1 jour

Recommended Posts

Désolé pour le mauvais endroit du postage mais c'est plus une remarque qu'une plainte (chacun a son avis).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest DUGARIT

1-Les cigales de nos ennemis

 

Les cigales ayant fanfaronné

Tout l’été

Se trouvent à présent bien abattues

Face à leurs sempiternelles et indénombrables déconvenues.

Pas un seul petit trophée ou d’esprit triomphant

Depuis maintenant plus de 16 ans !

Les supporters phocéens commencent à crier famine

Las de ne bouffer que rancœur, déception et sardines,

Priant leur bonne mère et s’estimant peu vernis,

D’avoir une équipe encore plus naze que la série Plus belle la vie,

Même à chaque saison nouvelle.

« On va gagner contre les quenelles

Les Parisiens et tous ces trous de balle,

Car chez nous, au Vélodrôle, le football est digne des plus grands festivals. »

Cette théorie est cette année encore bien foireuse,

Car les sardines ont omis de mentionner Bordeaux,

Une équipe solide, efficace et capable de décrocher le gros lot,

Déjouant les pronostics et dénotant une science de jeu très prometteuse.

Marseillais, pourquoi vous dénigriez-vous cet été,

Plein d’espoirs dans votre équipe aujourd'hui par Deschamps entraînée,

Celui-là même qui en des temps éloignés avait soulevé votre dernier trophée ?

- Vous jubilez ?

Eh bien ! Tremblez maintenant...

 

 

2- Un h'OM en pleine Desch

 

Maître Deschamps, sur son banc bien posé,

Souhaitait une victoire symbolique

Le Président Blanc, la touillette assurée,

Lui assène sur un ton sarcastique:

« Eh ! Bonjour maître Deschamps ! Que tu es magique, que tu me sembles triomphant !

Sans mentir, si ton équipe montre autant de générosité et d'allant

Que tu ne montres d'assurance et de prétention,

Vous ne pouvez qu'être champions ! »

A ces mots, Maître Deschamps ne cache pas sa joie.

Et pour montrer à son équipe la bonne voie,

Leur demande d'attaquer à tout-va…

Lolo Blanc ravi, s'écrie :

-Mon bon monsieur… Apprenez que l'arrogance et le mépris ne priment jamais sur la dignité,

Et que c'est votre vanité qui vous a fait prendre ce but fatal sur un contre si bien mené…

Deschamps, honteux et confus

Cria à l'injustice mais on ne l’écoutait plus…

 

Et surtout n’oublions pas l’essentiel :

MARINES ET BLANCS ALLEZ…

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ne pas comprendre que Bordeaux est favori pour le titre et pour dimanche est une bétise, démonstration.

 

21e6a6771d.jpg

 

Cette année, sauf pour les footix et les journalistes, Bordeaux est favori.

 

J'entends les journalistes dirent que Bordeaux n'a pas de Banc...

 

Faux, illustration :

 

Equipe bis...

 

----------------Ramé---------------

Jurietti Henrique Sane Placente

-------------Fernando-------------

traoré ----- Jussie -------- Sertic

---------Bellion Gouffran ---------

 

72009081017349138.jpg

 

Analysons l'équipe Bis :

 

Ramé, juste énorme.

Traoré en ligue 1 c'est largement suffisant et on la vue l'an dernier.

Sertic, l'équipe de France espoir se bat pour qu'on conserve cette pépite en Nationalité Française...

Sané, d'après Blanc, c'est un futur Grand, et Blanc, ce n'est pas n'importe qui, il sait de quoi il parle.

Jurietti, très bon joueur de ligue 1

Henrique, Jussie, Bellion, Gouffran idem

 

Et Fernando, le monsieur toujours là dans les moments importants, est un des meilleurs relayeurs du championnat.

 

Donc mise à par Placente qui est très juste... (il y a juju pour faire gauche et droite donc...)

Bordeaux à une équipe bis pour prendre les 3 points en championnat quand la fatigue est présente et pour gagné les match de coupe.

La ligue des champions étant pour l'équipe type!

 

Le banc donne donc les 7 joueurs suivant : Ramé, Gouffran, Bellion, Jussie, Fernando, Juju, Sertic (Henrique) (ca vaut tous les bancs!)

 

 

Et l'équipe 1!!

 

Carasso, meilleur gardien l'an passé

Chalmé, niveau équipe de France (comme Cheyrou d'ailleurs, ce sont les joueurs où l'on ne comprend toujours pas pourquoi ils ne sont pas sélectionnés)

Ciani Planus, je suis désolé, mais c'est très costaud! Autant que Heinze Diawara, et oui désolé Diawara et sur évalué... Nous on l'a vu 2 saisons à l'oeuvre, et c'est facile d'être bon quand il y a Diarra devant!

Tremoulinas, Vif, rapide, technique, jeune, un espoir du foot français. Une qualité de centre indéniable! Très bon defensivement aussi. (pourrait être en EDF)

 

Plasil, je pense que cela suffit de dire que l'OM le voulait aussi. Technique et polyvalent. Le complément parfait.

Wendel, reparti sur les bases de la saison 2007/2008 où il avait été élu meilleurs milieu gauche de ligue 1!

 

Cavenaghi, c'est le renard des surfaces. C'est une 20ène de but par saison. Il fait son boulot. Il décroche, il est très technique, dommage qu'il manque de vivacité et de vitesse.

 

Et pour finir...

 

Chamakh, Juste énorme. Un battant. Un des meilleurs de la tête en Europe. Tout les joueurs son unanime pour dire de lui que c'est un très grand joueur... De plus il se met à marqué.

 

2720090810174422746.jpg

 

Diarra, la sentinelle, le comparer à M'Bia serait une erreur! Il y a une classe d'écart entre les deux! Vif, physique, technique, puissant! La sentinelle à l'état pure, le maitre de la défense Bordelaise! Le capitaine! Devrait être titulaire en EDF, en seul récupérateur!! (Raymond de m****...)

 

GOURCUFF, je pense que je n'ai même pas besoin de faire de commentaire. Allez si, est bien meilleurs que Zidane defensivement, et offensivement, on le surnomme Zizou...

 

Donc :

 

--------------Carrasso--------------

Chalmé Ciani Planus Tremoulinas

---------------Diarra----------------

Plasil------------------------ Wendel

--------------Gourcuff---------------

-------Cavenaghi Chamakh--------

 

620090810173346712.jpg

 

C'est au moins aussi fort que Lyon paris Marseille. Au moins, car pour moi, c'est bien plus fort.

Si vous ne me croyez pas, faites un comparatif des équipes type. Ben Arfa bon? Taiwo? bon?

 

Après avoir parlé des individualités, que dire du collectif.

 

Bordeaux c'est une équipe au top!

Le barca de la ligue 1.

 

Des joueurs qui sont la depuis plusieurs saisons. 3 nouveaux, 3 depuis 1 an, 3 depuis 2 ans et le reste c'est du 4 5 6 7ans voir mm 13 pour le légendaire Ramé!

 

Donc à partir de ce constat là...

 

Ne pas dire que Bordeaux est favori et une erreur.

 

Pour ceux qui croit que Bordeaux en est à 14 victoires consécutives en ligue 1 (16 toutes compétitions confondues) grâce à la chance, j'aimerai leur dire, que quand la chance, se répète tous les matchs, ce n'est pas de la chance, mais du talents...

 

Mais quand on en a pas, chers amis Lyonnais et Marseillais, c'est difficile de le voir.

 

campeon2009.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chaque année, les supporters des clubs qui participeront à la ligue des Champions n'attendent que ça.

 

Cette année, Bordeaux se retrouvera dans un groupe difficile, mais pas impossible.

 

200908272120_nom_image.jpg

[h3]copyright webgirondins.com[/h3]

 

Bordeaux, après le tirage au sort qui avait commencé à 18h, se retrouve dans le groupe A composer du Bayern de Munich, Juventus de Turin et le champion d'Israël le Maccabi Haïfa.

Un groupe qui parait quand même plus simple que le groupe de la mort que Bordeaux avait hérité l'an dernier avec la Roma, Chelsea et Cluj.

 

Un groupe qui laisse donc aux girondins la possibilité d'accéder au 8ème de final.

 

Cependant, la tache qui attend les girondins sera compliqué. Explication :

 

Analysons les adversaires.

 

La Juventus a cette année effectué un gros recrutement. Ce club est donc sur la pente ascendante; mais on est très loin de la machine infernal qui écrasait tous il y a 15 ans. Donc le nom laisse encore rêveur, mais comme le championnat Italien, il est en perte de vitesse tout en restant le favori du groupe.

 

Un club en perte de vitesse, le Bayern de Munich, apparait comme le parfait exemple de la mauvaise gestion d'un club qui perd son niveau d'année en année. Difficile d'expliquer le niveau de cette équipe. Mais l'attitude trop autoritaire de son entraineur ne va pas au joueur. A cela se mêlent les blagues de mauvais goût de Ribery qui ne cesse de se contredire lors de ses conférences de presse (je veux partir, je suis bien ici...). La tête ailleurs tout l'été, une blessure qui l'empêche de jouer en club mais pas en équipe national. On se demande si la crise d'égo ne frappe pas plus que les mauvais résultats sportifs. Un mauvais début de saison, un titre laissé a Wolsburg. Soyons franc, aujourd'hui le Bayern n'est plus lui non plus une machine infernale.

 

Cependant, La Juventus et le Bayern sont toujours là et ils sont favoris. Les grands joueurs aussi sont là, et quand la ligue des champions débute, les problèmes disparaissent.

 

Pour le petit du groupe, Maccabi Haïfa, c'est l'inconnue totale. Un club, contre lequel Bordeaux devra montrer qu'il appartient aux grands en faisant le plein.

 

Avec 6 points et une seconde place qui devrait se jouer dans les 10 points, la tache apparait déjà moins compliquée.

 

4831393706084317238.jpg

 

En effet, fort de son collectif, Bordeaux est une équipe armé d'une confiance en elle et d'une conscience en ses qualités et de ses défauts qui est assez étonnante.

Les girondins apparaissent comme si l'équipe avait été installé derrière un Gourcuff qui n'aurait rien à envier aux meilleurs du monde. Aussi Laurent Blanc semble avoir donné une âme cette équipe. Si on devait placer les girondins sur une jaquette de DVD, comme pour une série, on aurait Gourcuff tout devant en pointe d'un losange, Diarra et Chamakh juste derrière et les autres derrière ces deux derniers.

Les girondins devront donc apparaitre sur la scène européenne avec leur meilleur niveau. Celui qui a construit les 16 succès consécutifs toutes compétitions confondues.

Il faudra jouer à fond sans complexe.

 

Une attitude que l'on pense voir si l'on en croie les propos de Yoann Gourcuff ou encore de Laurent Blanc. Le premier déclare que "l'équipe peut aller très loin en ligue des champions". Il suffirait pour cela que "le groupe prenne conscience de sa qualité". L.Blanc quand à lui pense que Bordeaux peut jouer les troubles fêtes. "Dans ce groupe A, toutes les personnes sensées vont donner le Bayern Munich et la Juventus Turin pour la qualification. Ils sont favoris du groupe, à nous de jouer les "trouble fêtes" et de bousculer les pronostics. Nous savions très bien que nous allions rencontrer deux grands clubs européens. Avec le Bayern Munich et la Juventus Turin, nous sommes servis. (...)"

 

241667chamakh.jpg

 

On a compris, aujourd'hui Bordeaux, peut y croire. Sa progression dans les résultats et l'expérience de ce groupe, peut les amener plus loin dans la compétition. En tout cas J.L.Triaud y crois. "C'est jouable. Cela reste accessible, il faudra être sérieux et jouer sans complexe. On peut y croire. C'est un retour sur le passé. La Juve (en 1985), cela s'était joué à pas grand chose. Munich (en 1996), on avait joué la finale (de l'UEFA) dans la semaine avant de la jouer sur le terrain et on n'avait pas été très bon, sur les deux matches il n'y avait pas eu photo. Maccabi Haïfa, on ne connaît pas trop, les équipes israéliennes sont toujours difficiles à jouer".

 

Du coté adverse, les réactions montre que Bordeaux ne semble pas combler totalement les dirigeants du Bayern :

«C'est un groupe très difficile, il ne faut sous-estimer aucune équipe» raconte Uli Hoeness, le manageur général du Bayern qui ne s'attend pas à une partie de plaisir. «Tout le monde peut gagner ce groupe, cela n'est vraiment pas un groupe facile», a pour sa part estimé Mark van Bommel. Concernant les Girondins :«Bordeaux n'est pas devenu champion de France par hasard» ajoute Bastian Schweinsteiger.

La Juventus, et Ferrara, "En ce qui concerne Bordeaux, nous aurions pu tomber contre une équipe moins forte."</i> Pour Secco, <i>"le groupe est à prendre avec des pincettes, nous ne devons pas être trop enthousiaste. Bordeaux qui a remporté le championnat a conservé ses joueurs. Une équipe dont il faudra se méfier."

 

 

Pour finir, on s'aperçoit que les journalistes crois aussi en la chance de Bordeaux de vaincre c'est deux ogres. Bien sur cela passera par une conscience que cela est possible, et la volonté de gagner.

Pour Daniel Riolo, journaliste RMC :

"Bordeaux avait le même genre de groupe l’an dernier. Allez, c’était même à mon sens plus difficile. Si les Girondins laissaient au vestiaire la panoplie du puceau européen endossée contre Chelsea et la Roma, ils pourraient bien accompagner la Juve en 8ème."

 

Pour Pierre Ménès, journaliste RTL, le constat est le même :

"Haïfa n'est pas un tirage aussi simple qu'il le paraît. Cette équipe joue avec beaucoup de coeur et de courage, un peu à l'image de ce que produit le football israélien depuis quelques années. Après, il y a deux grands noms dont on ne sait pas trop quoi penser pour le moment. La Juve reste la Juve, mais ce n'est plus le rouleau-compresseur d'il y a dix ou quinze ans. Quant au Bayern, avec le début de saison catastrophique qui est le sien en Bundesliga, rien ne dit qu'il ne sera pas plongé en pleine crise au moment du match. Ca n'a pas l'air d'aller fort entre Van Gaal, le groupe et les dirigeants, ce qui n'est guère étonnant quand on sait que le coach néerlandais est extrêmement autoritaire, voire autoritariste, pour ne pas dire facho. Evidemment, les stars du Bayern ne doivent pas franchement apprécier qu'on leur parle comme à des merdes. Bilan : costaud sur le papier, ce groupe paraît pourtant jouable pour les Girondins, à condition qu'ils produisent le même niveau de jeu qu'en Ligue 1 et qu'ils croient en eux.".

 

 

 

On conclura alors sur cette impression, que <b><u>Bordeaux pourrait s'ouvrir la porte des 8èmes en jouant avec sa force. Pour cela il faudra croire en cette force, une qualité, que Bordeaux semble avoir découvert.</b></u>

 

Mais avant Juventus - Bordeaux le 15 septembre, Bordeaux doit aller gagner à Marseille dimanche. Un test en grandeur nature. On en sera un peu plus sur la force du collectif marine et blanc.

 

Mais un beau parcourt en ligue des champions sembles tendre la main aux joueurs de Laurent Blanc. Il faudra donc la saisir, et continuer à écrire l'histoire des girondins.

 

c1trophee101208.jpg

 

Pour ma part, j'y crois.

 

Marc.

 

________________________

 

PS : Je profite de l'article pour montrer ma joie face au malheur marseillais.

En effets, lors du tirage, il ne restait plus que 2 équipes, l'OM et un autre club, et deux groupes, le groupe de la mort ou un plus simple.

 

Cependant, TF1 et Canal + se sont mis d'accord pour diffusé en priorité Lyon et l'OM. (Bordeaux, le plus beau jeu de ligue 1, n'étant pas assez attrayant... allez comprendre le pourquoi des choses...)

Ceci à dont empêché l'UEFA de programmer Lyon et l'OM en même temps. Cela a donc obligé l'OM d'être dans le groupe plus difficile. L'OM devra donc faire avec le Réal et le Milan AC...

 

La sur-médiatisation de Marseille leur aura donc portée préjudice.

 

Un préjudice dont les Bordelais se réjouissent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest DUGARIT

Article intéressant Marc. On ressent le souci de chercher à analyser avec passion mais néanmoins avec objectivité la situation qui attend les Girondins suite à ce tirage. Sur le fond, je rejoins ton opinion globale selon laquelle les Girondins peuvent tirer leur épingle du jeu dans ce groupe.

 

Par ailleurs, on ressent un souci de construction dans l'écriture de ton article, qu respecte les différentes parties inhérentes à un texte qui se veut à la fois informatif mais aussi analytique.

 

Bref, c'est plutôt plaisant à lire tout cela.

 

Par contre, si je puis me permettre, soigne ton orthographe, car là, sincèrement, c'est plutôt déplaisant de repérer des fautes d'accord àchaque phrase ou presque : même si on n'est pas là pour soigner la rhétorique ni le style littéraire, il n'en reste pas moins vrai qu'écrire avec son coeur n'empêche pas de s'efforcer à respecter des contraintes d'écriture qui se montrent à la hauteur de la qualité de ton article !

 

Bravo à toi en tout cas, ce type d'article écrit avec justesse et passion, c'est tout à ton honneur !

 

:Allez FCGB - LT 2009:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour les compliments :)

 

Par contre, même niveau fautes, je suis une grosse bille en orthographe. D'ailleurs, petit, à la fin de chaque dicté, la prof dessiné une bille au dessus du /20. J'ai jamais rien compris.

 

J'ai essayé de me relire, mais je pense, que je devais être trop fatigué pour les repérer.

 

 

PS : Je viens de corrigé quelques fautes supplémentaires. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ton article Marc ! :)

 

 

Le programme de parution d'article est pour lemoment assez complet en ce qui concerne la semane prochaine... Toutefois, je comptais pourquoi pas faire un petit truc revenant sur ce tirage au sort... Je reprendrais sûrement des passages de ton article en essayant de corriger certaines fautes d'orthographe et en revoyant peut-être par-ci par-là la mise en page ou la structure des ton article afin d'y ajouter une ou deux choses...

 

 

Si j'ai le temps bien sûr !!! :);)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est en ligne Marc... J'ai modifié pas mal de petites choses à ma sauce (j'ai notamment rajouté un historique des rencontres) mais la base est de toi ! :);)

 

Merci pour ton apport ! :)

 

Contacte moi par MP si tu ouhaite voir des modifications sur l'article ou tout autre chose qui te gène...

 

A+,

 

Pharaon !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rien ne me gène. Et j'aime beaucoup l'historique des rencontres. Mais vue que j'ai que 20ans, j'ai pas connus cette belle époque snif.

Share this post


Link to post
Share on other sites
1-Les cigales de nos ennemis

 

Les cigales ayant fanfaronné

Tout l’été

Se trouvent à présent bien abattues

Face à leurs sempiternelles et indénombrables déconvenues.

Pas un seul petit trophée ou d’esprit triomphant

Depuis maintenant plus de 16 ans !

Les supporters phocéens commencent à crier famine

Las de ne bouffer que rancœur, déception et sardines,

Priant leur bonne mère et s’estimant peu vernis,

D’avoir une équipe encore plus naze que la série Plus belle la vie,

Même à chaque saison nouvelle.

« On va gagner contre les quenelles

Les Parisiens et tous ces trous de balle,

Car chez nous, au Vélodrôle, le football est digne des plus grands festivals. »

Cette théorie est cette année encore bien foireuse,

Car les sardines ont omis de mentionner Bordeaux,

Une équipe solide, efficace et capable de décrocher le gros lot,

Déjouant les pronostics et dénotant une science de jeu très prometteuse.

Marseillais, pourquoi vous dénigriez-vous cet été,

Plein d’espoirs dans votre équipe aujourd'hui par Deschamps entraînée,

Celui-là même qui en des temps éloignés avait soulevé votre dernier trophée ?

- Vous jubilez ?

Eh bien ! Tremblez maintenant...

 

 

2- Un h'OM en pleine Desch

 

Maître Deschamps, sur son banc bien posé,

Souhaitait une victoire symbolique

Le Président Blanc, la touillette assurée,

Lui assène sur un ton sarcastique:

« Eh ! Bonjour maître Deschamps ! Que tu es magique, que tu me sembles triomphant !

Sans mentir, si ton équipe montre autant de générosité et d'allant

Que tu ne montres d'assurance et de prétention,

Vous ne pouvez qu'être champions ! »

A ces mots, Maître Deschamps ne cache pas sa joie.

Et pour montrer à son équipe la bonne voie,

Leur demande d'attaquer à tout-va…

Lolo Blanc ravi, s'écrie :

-Mon bon monsieur… Apprenez que l'arrogance et le mépris ne priment jamais sur la dignité,

Et que c'est votre vanité qui vous a fait prendre ce but fatal sur un contre si bien mené…

Deschamps, honteux et confus

Cria à l'injustice mais on ne l’écoutait plus…

 

Et surtout n’oublions pas l’essentiel :

MARINES ET BLANCS ALLEZ…

 

C'est deux toi ces vers ??

 

Merci :Invision-Board-France-558:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest DUGARIT
C'est deux toi ces vers ??

 

Merci :Invision-Board-France-558:

 

Ben ouais, pourquoi ? Je suis plus con que j'en ai l'air ??? :Invision-Board-France-590:

 

De rien, sinon... D'autres vont suivre.

 

 

Sardines marinées Blanc …

 

Dimanche soir, les Girondins se sont déplacées chez les Vieux-Porcs marseillais, défier l’OM (Organisation Mafieuse) en son antre du stade Vélodrôle… Si l’objectif avoué de la troupe des hommes de Blanc était de ne pas revenir bredouille de la cité phocéenne, il y eut de quoi être a…Gasset par le jeu terne et peu conquérant proposé par notre équipe, peu conforme au profil qui lui a permis d’aligner une série impressionnante de 14 victoires consécutives en championnat.

Hier cependant, les Girondins ont navigué en eaux troubles, et n’ont pas joué leur chance à fond… En lisant les commentaires d’après-match, des problèmes d’ordre tactique reviennent à la surface pour expliquer de manière trop simpliste la suffisance et les insuffisances en terme de création de jeu nous ayant amené à un triste et morne score nul et vierge. Sous les yeux de Manaudou (qui elle n’est ni nulle ni vierge), les Girondins ont em…brassé des prédispositions mêlant approximations diverses et timidité inhabituelle, ouvrant par là-même un dos…sier propre à alimenter un flot de conversations de supporters, enclins à verser des larmes de crawl…codile sur l’option retenue par Blanc de faire évoluer l’équipe en 451. Ceci est-il la seule raison de l’interruption brutale de la série victorieuse des Girondins ? Bien sûr que non… Même avec une telle configuration tactique, les joueurs auraient pu s’hareng…ger pour enclencher le turbot, sans autre chalut que de jouer la gagne et de trouver le plus possible le chemin des filets pour em…pêcher les Marseillais de s’emparer d’un résultat nul…

 

Doit-thon en déduire que les Girondins étaient maîtres de leur destin ??? Bien sûr que non, puisqu’ils restaient tout de même toujours à la merci de Marseillais avides d’affirmer leurs ambitions, mais force est de constater que les Marseillais ont démontré une certaine fébrilité dans leur jeu au niveau de la construction et de la création, la circulation du ballon étant bien souvent approximative et tributaire des inspirations du capitaine Niang, pois(s)on constant et plongeant et du commandant Cheyrou, qui tient à lui seul ou presque le gouvernail du navire marseillais (qui hier avait l’apparence du radeau de la Méduse)… Sachant que les Lyonnais et les Parisiens avaient connu un requin de forme et une capacité de raie…action, confirmant à juste titre leurs prétentions, nous nous devions, afin de marquer les esprits (y compris les faibles d’OMP, vaste débat pathétique d’avant-match ici-même) en battant les sardines, ce qui les aurait plongées dans le doute… Si tel avait été le cas, pas la peine de noyer le poisson : elles auraient mal été bar…raie !!! Et pourtant, dans ce match assimilé à une grosse affiche, on cétacé fait chier, tant l’enjeu a primé sur le jeu et que le tactique a primé sur le génie. Si ce match s’apparente réellement à un match digne de la LdC, il y fort à parier que les 2 équipes ne vont pas ramener grand’chose dans leurs filets et que la pêche aux points ne sera pas fructueuse ! Nous y compris, car à la vue de notre prestation indigne d’un champion conquérant et ambitieux d’hier soir, impossible de ne mettre que les sardines en boîte… Rappelons à cet effet que Brandade et Cheyrou auraient pu rendre le montant de notre déplacement bien plus lourd et permettre à Marseille de nous coiffer au poteau.

 

Ce match au Vélodrôle revêtait donc une importance capitale pour les Girondins afin de tenir en respect un adversaire réel pour la course au titre… Un Bordeaux audacieux, conquérant et surtout gagnant aurait pu mettre à mal les ambitions marseillaises, et placer les Phocéens dans une mauvaise posture…Pour cela néanmoins, il aurait fallu aborder ce match comme une finale de Coupe, en ne calculant pas, en cherchant à imposer un tempo endiablé, et en affichant un réalisme à toute épreuve… L’OM offrait l’occasion aux Girondins de s’enivrer des douces effluves de la LDC, dans un stade chauffé à Blanc pour accueillir les troupes de son ex-« Président », et en rendant OMage à son ancien mécène… Emotion quand tu nous tiens… Est-ce pour ne pas gâcher la fête de l’ex-Président défunt mis en bière à la Canebière que la troupe de vaillants conquérants au scapulaire a mis fin au panache qui faisait sa force ? Trop de pression peut-être…

 

La pression, justement… L’arbitre de ce match a-t-il en été victime ? A mes yeux, l’arbitrage maison manifeste qu’il y a eu tout au long de la rencontre fut tout simplement honteux. Certes, il fut digne à la physionomie du jeu, mais n’aurait-il pas fallu pour apporter de la crédibilité aux hommes en noir tant décriés que le maître du jeu fasse preuve de davantage de pédagogie et de diplomatie ? Au lieu de se cantonner à appliquer à la lettre les lois du jeu sans tenir en compte … Comme quoi, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois : il est flagrant de voir à quel point ceux qui régissent les lois du jeu n’en maîtrisent pas forcément les rouages et attitudes… Comment siffler une faute de la part d’un attaquant qui ne fait même pas action de jeu, dès lors que cette poussette suit une provocation de la part d’un défenseur adverse ? Certains parleront d’expérience de la part du défenseur adverse, d’inexpérience et de naïveté de la part de Ciani… Je parlerai d’hérésie arbitrale. Sans doute l’arbitre n’a-t-il même pas vu le but girondin, ni même suivi le ballon, obnubilé qu’il était par le pseudo-duel entre nos deux gladiateurs des cours de récréation. Quelle incompétence ! C’est tout bonnement honteux… Si les contacts deviennent interdits au football, autant ne plus attribuer de coups de pied arrêtés comme ça, ceci évitera d’entrer des vaines polémiques et des frustrations réelles !

 

Match nul et merdique sur toute la ligne alors ??? Pas vraiment… Carasso, Ciani et Planus ont prouvé à tous les grincheux que Bordeaux peut tenir la route défensivement… Certes, l’opposition ne fut pas très relevée, mais force est de constater que la science du placement de Planus, l’autorité défensive et la baraka de Carasso ainsi que la puissance et le sens du devoir défensif de Ciani me firent réellement plaisir et m’ont conforté dans mon opinion face à l’efficacité du recrutement girondin. A vrai dire, de toutes les recrues girondines opérées lors de l’intersaison présentes dans le 11 de départ, Gourcuff a été celle qui m’a le plus déçu ! Trop de déchets et d’approximations ont émaillé son jeu, il est vrai dans un contexte particulier, étant donné que son rôle d’électron offensif libre l’empêchait de disposer de cartouches afin qu’il puisse sortir l’artillerie lourde et tout son bagage technique habituel… Dès lors, la configuration en 451 est-elle à mettre aux oubliettes ?

 

Je ne le crois pas… Cavé n’aurait pas émergé dans ce match, ayant eu peu de ballons potables à négocier. Le seul reproche qu’on pourrait faire à Blanc, un peu trop à cheval sur ses principes, est de ne pas avoir titularisé de suite Jussiê, qui aurait pu emmerder réellement le bourrin de Deschamps Taïwo, car Jussiê est capable non seulement de tenir les rennes de l’équipe, de la remettre en selle au besoin sur un de ses coups de patte dans il a le secret et d’apporter une touche technique en mouvement et de vivacité qui nous a fait défaut hier. Peut-être aussi que Blanc craignait pour la santé physique fragile de son poulain face au cheval de trait qu’est Taïwo… Entre un étalon aux pieds agiles et un bourrin aux pieds carrés, la cohabitation aurait pu faire des étincelles et mettre le feu au poudre… D’ailleurs, pour rappel, Jussiê s’était empressé de jouer les artificiers avant que le pompier de service maître du (non-)jeu ne vienne ternir la fête…

 

Quoi qu’il en soit, Bordeaux reste leader de cette Ligue 1… Trop tôt cependant pour en tirer des conclusions. Un point pris au Vilaindrôle, c’est plutôt un bon résultat, à condition de les battre au retour… Et c’est mieux que l’an dernier également ! Espérons que Bordeaux fasse également mieux lors de la prochaine étape de son long périple l’amenant vers son second sacre consécutif : en effet, Grenoble, l’an dernier, avait chez bon nombre d’entre nous, suscité dépit et colère en empochant le point du match nul sur une égalisation entachée d’une erreur d’arbitrage… Déjà… Comme quoi, les années se suivent et se ressemblent : espérons juste que les Girondins vont renouer avec la victoire qui sera pourquoi pas la première angulaire d’une nouvelle construction infranchissable auréolée d’un nouveau record, dans la route vers un nouveau titre. C’est ce que nous espérons tous. C’est pourquoi nous ne devons jamais cesser de crier haut et fort, la main sur le cœur :

 

MARINES ET BLANCS ALLEZ…

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ben ouais, pourquoi ? Je suis plus con que j'en ai l'air ??? :Invision-Board-France-590:

 

De rien, sinon... D'autres vont suivre.

 

 

Sardines marinées Blanc …

 

Dimanche soir, les Girondins se sont déplacées chez les Vieux-Porcs marseillais, défier l’OM (Organisation Mafieuse) en son antre du stade Vélodrôle… Si l’objectif avoué de la troupe des hommes de Blanc était de ne pas revenir bredouille de la cité phocéenne, il y eut de quoi être a…Gasset par le jeu terne et peu conquérant proposé par notre équipe, peu conforme au profil qui lui a permis d’aligner une série impressionnante de 14 victoires consécutives en championnat.

Hier cependant, les Girondins ont navigué en eaux troubles, et n’ont pas joué leur chance à fond… En lisant les commentaires d’après-match, des problèmes d’ordre tactique reviennent à la surface pour expliquer de manière trop simpliste la suffisance et les insuffisances en terme de création de jeu nous ayant amené à un triste et morne score nul et vierge. Sous les yeux de Manaudou (qui elle n’est ni nulle ni vierge), les Girondins ont em…brassé des prédispositions mêlant approximations diverses et timidité inhabituelle, ouvrant par là-même un dos…sier propre à alimenter un flot de conversations de supporters, enclins à verser des larmes de crawl…codile sur l’option retenue par Blanc de faire évoluer l’équipe en 451. Ceci est-il la seule raison de l’interruption brutale de la série victorieuse des Girondins ? Bien sûr que non… Même avec une telle configuration tactique, les joueurs auraient pu s’hareng…ger pour enclencher le turbot, sans autre chalut que de jouer la gagne et de trouver le plus possible le chemin des filets pour em…pêcher les Marseillais de s’emparer d’un résultat nul…

 

Doit-thon en déduire que les Girondins étaient maîtres de leur destin ??? Bien sûr que non, puisqu’ils restaient tout de même toujours à la merci de Marseillais avides d’affirmer leurs ambitions, mais force est de constater que les Marseillais ont démontré une certaine fébrilité dans leur jeu au niveau de la construction et de la création, la circulation du ballon étant bien souvent approximative et tributaire des inspirations du capitaine Niang, pois(s)on constant et plongeant et du commandant Cheyrou, qui tient à lui seul ou presque le gouvernail du navire marseillais (qui hier avait l’apparence du radeau de la Méduse)… Sachant que les Lyonnais et les Parisiens avaient connu un requin de forme et une capacité de raie…action, confirmant à juste titre leurs prétentions, nous nous devions, afin de marquer les esprits (y compris les faibles d’OMP, vaste débat pathétique d’avant-match ici-même) en battant les sardines, ce qui les aurait plongées dans le doute… Si tel avait été le cas, pas la peine de noyer le poisson : elles auraient mal été bar…raie !!! Et pourtant, dans ce match assimilé à une grosse affiche, on cétacé fait chier, tant l’enjeu a primé sur le jeu et que le tactique a primé sur le génie. Si ce match s’apparente réellement à un match digne de la LdC, il y fort à parier que les 2 équipes ne vont pas ramener grand’chose dans leurs filets et que la pêche aux points ne sera pas fructueuse ! Nous y compris, car à la vue de notre prestation indigne d’un champion conquérant et ambitieux d’hier soir, impossible de ne mettre que les sardines en boîte… Rappelons à cet effet que Brandade et Cheyrou auraient pu rendre le montant de notre déplacement bien plus lourd et permettre à Marseille de nous coiffer au poteau.

 

Ce match au Vélodrôle revêtait donc une importance capitale pour les Girondins afin de tenir en respect un adversaire réel pour la course au titre… Un Bordeaux audacieux, conquérant et surtout gagnant aurait pu mettre à mal les ambitions marseillaises, et placer les Phocéens dans une mauvaise posture…Pour cela néanmoins, il aurait fallu aborder ce match comme une finale de Coupe, en ne calculant pas, en cherchant à imposer un tempo endiablé, et en affichant un réalisme à toute épreuve… L’OM offrait l’occasion aux Girondins de s’enivrer des douces effluves de la LDC, dans un stade chauffé à Blanc pour accueillir les troupes de son ex-« Président », et en rendant OMage à son ancien mécène… Emotion quand tu nous tiens… Est-ce pour ne pas gâcher la fête de l’ex-Président défunt mis en bière à la Canebière que la troupe de vaillants conquérants au scapulaire a mis fin au panache qui faisait sa force ? Trop de pression peut-être…

 

La pression, justement… L’arbitre de ce match a-t-il en été victime ? A mes yeux, l’arbitrage maison manifeste qu’il y a eu tout au long de la rencontre fut tout simplement honteux. Certes, il fut digne à la physionomie du jeu, mais n’aurait-il pas fallu pour apporter de la crédibilité aux hommes en noir tant décriés que le maître du jeu fasse preuve de davantage de pédagogie et de diplomatie ? Au lieu de se cantonner à appliquer à la lettre les lois du jeu sans tenir en compte … Comme quoi, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois : il est flagrant de voir à quel point ceux qui régissent les lois du jeu n’en maîtrisent pas forcément les rouages et attitudes… Comment siffler une faute de la part d’un attaquant qui ne fait même pas action de jeu, dès lors que cette poussette suit une provocation de la part d’un défenseur adverse ? Certains parleront d’expérience de la part du défenseur adverse, d’inexpérience et de naïveté de la part de Ciani… Je parlerai d’hérésie arbitrale. Sans doute l’arbitre n’a-t-il même pas vu le but girondin, ni même suivi le ballon, obnubilé qu’il était par le pseudo-duel entre nos deux gladiateurs des cours de récréation. Quelle incompétence ! C’est tout bonnement honteux… Si les contacts deviennent interdits au football, autant ne plus attribuer de coups de pied arrêtés comme ça, ceci évitera d’entrer des vaines polémiques et des frustrations réelles !

 

Match nul et merdique sur toute la ligne alors ??? Pas vraiment… Carasso, Ciani et Planus ont prouvé à tous les grincheux que Bordeaux peut tenir la route défensivement… Certes, l’opposition ne fut pas très relevée, mais force est de constater que la science du placement de Planus, l’autorité défensive et la baraka de Carasso ainsi que la puissance et le sens du devoir défensif de Ciani me firent réellement plaisir et m’ont conforté dans mon opinion face à l’efficacité du recrutement girondin. A vrai dire, de toutes les recrues girondines opérées lors de l’intersaison présentes dans le 11 de départ, Gourcuff a été celle qui m’a le plus déçu ! Trop de déchets et d’approximations ont émaillé son jeu, il est vrai dans un contexte particulier, étant donné que son rôle d’électron offensif libre l’empêchait de disposer de cartouches afin qu’il puisse sortir l’artillerie lourde et tout son bagage technique habituel… Dès lors, la configuration en 451 est-elle à mettre aux oubliettes ?

 

Je ne le crois pas… Cavé n’aurait pas émergé dans ce match, ayant eu peu de ballons potables à négocier. Le seul reproche qu’on pourrait faire à Blanc, un peu trop à cheval sur ses principes, est de ne pas avoir titularisé de suite Jussiê, qui aurait pu emmerder réellement le bourrin de Deschamps Taïwo, car Jussiê est capable non seulement de tenir les rennes de l’équipe, de la remettre en selle au besoin sur un de ses coups de patte dans il a le secret et d’apporter une touche technique en mouvement et de vivacité qui nous a fait défaut hier. Peut-être aussi que Blanc craignait pour la santé physique fragile de son poulain face au cheval de trait qu’est Taïwo… Entre un étalon aux pieds agiles et un bourrin aux pieds carrés, la cohabitation aurait pu faire des étincelles et mettre le feu au poudre… D’ailleurs, pour rappel, Jussiê s’était empressé de jouer les artificiers avant que le pompier de service maître du (non-)jeu ne vienne ternir la fête…

 

Quoi qu’il en soit, Bordeaux reste leader de cette Ligue 1… Trop tôt cependant pour en tirer des conclusions. Un point pris au Vilaindrôle, c’est plutôt un bon résultat, à condition de les battre au retour… Et c’est mieux que l’an dernier également ! Espérons que Bordeaux fasse également mieux lors de la prochaine étape de son long périple l’amenant vers son second sacre consécutif : en effet, Grenoble, l’an dernier, avait chez bon nombre d’entre nous, suscité dépit et colère en empochant le point du match nul sur une égalisation entachée d’une erreur d’arbitrage… Déjà… Comme quoi, les années se suivent et se ressemblent : espérons juste que les Girondins vont renouer avec la victoire qui sera pourquoi pas la première angulaire d’une nouvelle construction infranchissable auréolée d’un nouveau record, dans la route vers un nouveau titre. C’est ce que nous espérons tous. C’est pourquoi nous ne devons jamais cesser de crier haut et fort, la main sur le cœur :

 

MARINES ET BLANCS ALLEZ…

 

 

Bravo pour ton article et ton ton décalé ! Je le mettrais ce soir sur le blog de WebGirondins ! :)...si tu me l'autorise bien entendu !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest DUGARIT
Bravo pour ton article et ton ton décalé ! Je le mettrais ce soir sur le blog de WebGirondins ! :)...si tu me l'autorise bien entendu !

 

Merci... Alors comme ça, tu aimes le thon décalé et quand les jeux de morue (pour Kartoch, la Sardine du forum, au QI forcèment défaillant : il faut lire "les jeux de mots ruent". Juste un conseil pour éviter qu'il ne seiche) ?

 

Si tu penses que l'article a sa place sur le blog, je n'y vois pas d'inconvénient... Mais bon, pas sûr que ce soit du goût de tous, sache-le bien...

 

Tchao mon gars et bises à Néfertiti...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci... Alors comme ça, tu aimes le thon décalé et quand les jeux de morue (pour Kartoch, la Sardine du forum, au QI forcèment défaillant : il faut lire "les jeux de mots ruent". Juste un conseil pour éviter qu'il ne seiche) ?

 

Si tu penses que l'article a sa place sur le blog, je n'y vois pas d'inconvénient... Mais bon, pas sûr que ce soit du goût de tous, sache-le bien...

 

Tchao mon gars et bises à Néfertiti...

 

 

Tu vois Cléo, ça c'est des bons jeux de mots pas comme les tiens du style "MAD DONNA" ! :moqueur2 pour WG:

 

Dugarit :chapeauxe4:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×