Jump to content
Sign in to follow this  
eltet

[L1] Lorient 5-1 Bordeaux

Recommended Posts

Je préfèrerai voir Ciani repositionné sur le banc, avec toutes les boulettes depuis deux ans de suffisance, ce joueur peut être bon mais ce n'est pas du top niveau combien de fois se fait il déborder plutôt que d'imposer sa puissance ou de tacler...

 

J'aimerai qu'on mise sur l'avenir à présent avec le retour de Marco à gauche et Sané à côté de lui qui va progresser encore et qui semble plus un lâche rien que Ciani l'homme qui choisi ses matchs.

 

Marange ne m'inquiète pas je l'avais trouvé ni mauvais ni exceptionnel, mais je l'avais trouvé pas si mal que ça si on enlève l'erreur de Ciani qui est venu le télescoper plutôt que de rester à sa place...

 

Ensuite J'espère un petit Ayité aura sa chance car il est très technique et va vers l'avant et ça pourrai nous faire du bien sur un côté.

 

Ben semble mieux mais n'est toujours pas décisif cf contre caen la frappe sur la barre...

 

Plasil semblait cuit l'autre soir, j'espère il aura récupéré tout comme Diarra ce qui permettra de voir Fernando jouer plus haut plutôt que de devoir courir pour soutenir Diarra cramé.

 

Jussie semble être dans le rythme faisant la différence quand il prend le ballon en jouant en attaquant de soutien, et c'est tant mieux, et il semble se créer de la complicité avec Modeste.

 

Modeste que j'ai trouvé très bon même s'il aurait pu marquer plus d'un but, mais ça fait longtemps qu'on avait pas vu un attaquant se créer des occasions seul, et il cadre quand même souvent après le gardien à brillé deux fois, une balle pas piqué, mais il est altruiste aussi cf l'enchainement avec Gouffran. Et surtout il est humble et travailleur, il me rappel un Chamack a ses débuts qui étaient beaucoup décrié à ses débuts car il gachait car on le voyait pas des fois sur le terrain.

 

Pour ceux qui ont regardé la ligue des champions Messi et Van Persie ont raté à plusieurs reprises la même action que Modeste à raté contre Lyon et contre Caen et eux avaient encore plus de le temps de faire leurs choix.

 

Ce joueur n'est pas Cristiano Ronaldo mais un futur très bon attaquant, il lui faut juste un deuxième buteur à ses côtés pour lui soulager les épaules.

 

André peut être... Et les milieux et autres joueurs marquez des buts à votre tour, et Wendel réveil toi car ta rentré contre Caen donnait envie de pleurer surtout avec la bonne rentré de Gouffran juste avant, deux action, un centre très dangereux et un but valable refusé contre deux mouettes tués par Wendel.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
La titularisation de Florian Marange au poste de latéral gauche (pour cause de suspension de Trémoulinas) lors du déplacement des Girondins de Bordeaux à Lorient ce samedi (21 heures) ne sera pas le seul changement effectué par Jean Tigana au sein de sa défense. Michaël Ciani sera en effet repositionné défenseur central droit aux côtés de Mathieu Chalmé. Il s'éloigne donc de Florian Marange avec lequel il s'était télescopé lors de leur dernière "collaboration" à Saint-Etienne. La défense sera donc ainsi composée de gauche à droite : Marange, Sané, Ciani et Chalmé. Pour le reste, Carrasso sera dans les buts, Diarra et Fernando devant la défense, Ben Khalfallah et Plasil sur les côtés et Jussié derrière Modeste.

 

Comment Ciani n'était pas encore repositionné à droite ? Pour moi c'était fait. Je comprend mieux ses bourdes, il n'a pas de pied gauche. Mais qu'ils lisent donc notre forum. :mad:

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Comment Ciani n'était pas encore repositionné à droite ? Pour moi c'était fait. Je comprend mieux ses bourdes, il n'a pas de pied gauche. Mais qu'ils lisent donc notre forum. :mad:

 

ils auraient du mal à s'y retrouver non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Christian Gourcuff, l'entraîneur de Lorient, a convoqué dix-huit joueurs pour la réception de Bordeaux. Jérémy Morel est suspendu.

Le groupe lorientais :

Audard, Cappone - Baca, Sosa, Le Lan, Bourillon – Si.Diarra, M.Amalfitano, Monnet-Paquet, Mvuemba, Autret, Mulumba, Doukouré, Romao - Gameiro, Kitambala, J.Fanchone, F.Robert

 

Blessés : Koné (cuisse), Jouffre (cicatrice), Ecuele-Manga (cuisse), Buron (talon), Coquelin (reprise), Monterrubio (tendon d'Achille)

 

Suspendu : Morel

 

Choix de l'entraîneur : Bouderbal, Lecomte, Le Sourne, Gégousse, Martin, Sunu

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Comment Ciani n'était pas encore repositionné à droite ? Pour moi c'était fait. Je comprend mieux ses bourdes, il n'a pas de pied gauche. Mais qu'ils lisent donc notre forum. :mad:

 

 

nan mais tu regardes les matchs ou pas ?? encore samedi dernier 1er but il se fait bouffer coté gauche sur le centre !

Share this post


Link to post
Share on other sites
nan mais tu regardes les matchs ou pas ?? encore samedi dernier 1er but il se fait bouffer coté gauche sur le centre !

 

Invraisemblable. Tout le monde au club, Pavon en tête, doit pourtant savoir que Ciani est droitier unique. Seul Marc Planus, par obligation en l'absence d'un gaucher, peut jouer des 2 côtés de la défense centrale. Là on va donc rétablir une évidence, en la faisant passer pour une nouveauté.

 

Sur ce "vent" pris par Ciani, j'avais imaginé qu'il avait sur ce coup, permuté. Et bien non, c'était une "fine" stratégie. Grrr !!! :lol:

 

Aux derniéres nouvelles, on devrait avoir Ben K à droite et Wendel à gauche. Le soucis là, c'est ou placer l'indispensable Plasil ? En 10 ? Jussié sur le banc ? Du moins d'entrée.

 

Le tout dans un 4/1/4/1. B)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu

Mouais...C'est positif de tenter de trouver une solution technique à ce problème récurrent.

 

Néanmoins, je persiste à penser que c'est au milieu défensif de coulisser dans le couloir, OU à Diarra de prendre la place de stoppeur quand Ciani s'exile sur le flanc pour un duel. Sinon, à quoi bon jouer avec 5 milieu s'il n'y a pas de compensation tactique sur les montées de notre seule arme offensive (--> le latéral gauche)?

 

-Lorsque nous marchions sur l'eau, Diarra jouait à la Sammer, en libéro avancé sur le terrain. Les positions préférentielles de Planus, Ciani & Diarra formaient un triangle avec la pointe en avant. Du coup sur les montées d'un latéral, la défense restait à 4.

 

-L'autre question corollaire, c'est que Tresh n'est jamais couvert a minima par son milieu gauche, qui pourrait au moins reculer quand ce dernier monte. De ce point de vue, la fable qu'on nous sert qui raconte que BenK fait un gros travail de repli est soit fausse, soit ce repli est mal fait, ou pas systématiquement.

 

-Enfin, dernière question, si le jeu offensif était plus varié et dépendait moins du seul piston Trémoulinas, l'adversaire aurait moins de facilité à décoder notre jeu, et ne pourrait plus se contenter de partir dans le dos du Réunionnais tandis que son compère se positionne dans l'axe. Même chose pour notre bloc-équipe positionné très haut sur le terrain face à des adversaires qui n'attendent que ça.

 

Là, quand Tresh monte, on se retrouve avec des un contre uns derrière, comme face à Caen, lors des deux buts d'ailleurs. Et sur des duels de ce type, l'attaquant finit toujours par passer, surtout quand il a 45 mètres devant lui.

 

Plus que le niveau individuel de Ciani (qui est un des paramètres, c'est clair!), c'est surtout la question de l'organisation tactique qui pose problème. Amha bien sûr...

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 

Quand Planus etait là , il couvrait à merveille ce coté gauche quand Tremou montait ....comme Abidal mercredi soir avec le Barca !

 

Or tous les autre DC que nous avons defendent coté droit ...faudra penser à se pencher sur le problème du coté staff (bien qu'il soit bien tard !)

 

le replacement de Diarra est primordial dans le système employé et depuis le début de saison ça laisse à désirer aussi de ce coté là !!

 

Ogu l'a bien compris , le DC doit glisser de son coté et Diarra prendre sa place dans l'axe ...mais ..................

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord que l'organisation tactique est importante mais samedi, c'est pas vraiment le problème qu'on a eu.

 

Ciani le dis lui même nous sommes en phase offensive, avec le ballon, les joueurs offensifs se rendent disponibles Ben, Plasil et les latéraux, Tresh Chalmé,

 

donc tout le monde se projette vers l'avant, et Ciani rate sa relance... on se retrouve donc avec un contre imminent, et des joueurs qui tentent de se replier.

 

Le foot est un jeu de duel, des un contre un il est obligatoire dans avoir tu ne peux pas toujours être en supériorité, de plus il est en avance il a deux solutions le tacler en touche comme le faisait Diawara et Planus, ou une fois pris faire faute comme le font toutes les equipes contre nous dès qu'on lance une contre attaque. On appelle ça une faute intelligente, surtout qu'il n'était pas dernier défenseur.

 

Notre equipe, ressemble a une equipe de bisounours tous gentil, seuls deux ou trois sont à bloc et motivés, les autres dès que c'est dur craquent.

 

Et c'est pas logique que ce soit des Modestes qui parlent de travail, qui se dit toujours insatisfait même s'il fait des matchs ou il se donne vraiment mais plutôt certains cadres aux abonnés absents.

 

Expliquez moi comment un Diarra peut être un leader samedi, tout le match tête baissé, en retard, sur les rotules, après un match ou la france à joué en supériorité numérique... Cela a obligé a Fernando de jouer très bas, plutôt que de jouer très haut comme lors des deux rencontres précédentes.

 

L'équipe va mieux malgré tout, on voit des occasions dans le jeu à présent, des combinaisons et des enchainements choses qu'on avait perdu, après on a pas été aidé par l'arbitre et pas adroit dans le dernier gestes entre les coups de pieds arrêtés et les actions. Modeste n'étant pas le seul coupable il s'est crée des occasions tout seul aussi, et a crée des brèches que d'autres n'ont pas réussi à perforer.

 

Planus va nous faire du bien à gauche car lui sait tacler et couper une action le long de la ligne de touche, c'est tout ce qu'à a faire Ciani qui au passage depuis le début de saison ce n'est pas la première fois qu'il se fait manger comme ça. Et pourquoi? peut être un petit de mélonite car contre Lyon il ne les faisait pas et c'était Gomis et Bastos, il coupait l'action direct. Certains de nos joueurs choisissent leur match encore... et joue easy contre des adversaires réputés moins forts.

 

Il faut soutenir cette equipe, je crois en une attaque André Modeste et j'espère elle arrivera vite avec un Diabaté rentré en jeu pour tourner avec Modeste et un jussié soit sur un côté soit devant suivant la tactique et le besoin de l'equipe.

 

Wendel doit se réveiller pour permettre à Plasil de reprendre son côté droit et permettre d'avoir un Ben qui rentre pour faire la difference.

 

Allez Bordeaux, il faut rien lâcher jusqu'à la dernière journée rappelez vous Lyon qui avait 7 points de retard pour la ligue du fric a quelques journées de la fin du championnat l'an passé...

 

Tant qu'y a de la vie y a de l'espoir, mais ça passe par se sortir les tripes sur chaque match jusqu'à la fin

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Fil
Mouais...C'est positif de tenter de trouver une solution technique à ce problème récurrent.

 

Néanmoins, je persiste à penser que c'est au milieu défensif de coulisser dans le couloir, OU à Diarra de prendre la place de stoppeur quand Ciani s'exile sur le flanc pour un duel. Sinon, à quoi bon jouer avec 5 milieu s'il n'y a pas de compensation tactique sur les montées de notre seule arme offensive (--> le latéral gauche)?

 

-Lorsque nous marchions sur l'eau, Diarra jouait à la Sammer, en libéro avancé sur le terrain. Les positions préférentielles de Planus, Ciani & Diarra formaient un triangle avec la pointe en avant. Du coup sur les montées d'un latéral, la défense restait à 4.

 

-L'autre question corollaire, c'est que Tresh n'est jamais couvert a minima par son milieu gauche, qui pourrait au moins reculer quand ce dernier monte. De ce point de vue, la fable qu'on nous sert qui raconte que BenK fait un gros travail de repli est soit fausse, soit ce repli est mal fait, ou pas systématiquement.

 

-Enfin, dernière question, si le jeu offensif était plus varié et dépendait moins du seul piston Trémoulinas, l'adversaire aurait moins de facilité à décoder notre jeu, et ne pourrait plus se contenter de partir dans le dos du Réunionnais tandis que son compère se positionne dans l'axe. Même chose pour notre bloc-équipe positionné très haut sur le terrain face à des adversaires qui n'attendent que ça.

 

Là, quand Tresh monte, on se retrouve avec des un contre uns derrière, comme face à Caen, lors des deux buts d'ailleurs. Et sur des duels de ce type, l'attaquant finit toujours par passer, surtout quand il a 45 mètres devant lui.

 

Plus que le niveau individuel de Ciani (qui est un des paramètres, c'est clair!), c'est surtout la question de l'organisation tactique qui pose problème. Amha bien sûr...

Nous n'avons pas les qualités pour défendre à trois, ni tactiquement, ni dans l'implication.

Nos joueurs de couloir font un travail défensif considérable qui nuit inévitablement à leur apport offensif, a t'on vu souvent un BASTOS ou un VALBUENA redescendre derrière la ligne médiane?

Avec maintenant deux milieux à vocation défensive, c'est à eux de coulisser pour colmater les montées de nos latéraux.

Je pose la question, y a t'il encore un patron dans l'entre jeu BORDELAIS, quand je vois le premier but LENSOIS où trois joueurs font le même pressing, quand je vois la même chose face à CAEN, je me pose la question.

ALOU ne se contente t'il pas du strict minimum, là où il n'y a pas si longtemps, malgré les GOURCUFF ou CHAMACK, il était le joueur le plus inffluent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu

Greg je suis d'accord avec plein de choses dans ton message, même si tu as une propension à un peu tout voir en rose ;) !. Néanmoins :

 

Ciani le dis lui même nous sommes en phase offensive, avec le ballon, les joueurs offensifs se rendent disponibles Ben, Plasil et les latéraux, Tresh Chalmé,

 

Tu pointes le problème dont je parle ! Comment est-ce possible tactiquement de se mettre à ce point en danger -un contre un avec le défenseur et 40 mètres de vide derrière, désolé de te décevoir, mais ce n'est pas courant et c'est très dangereux- alors que notre stoppeur a le ballon? Est-ce normal de voir l'équipe si démunie sur une perte de balle? Depuis quand faisons-nous monter les deux latéraux en même temps, avec Diarra et Fernando trop haut?

 

C'est bien ce que je dis, c'est un problème tactique, même si Ciani aurait du couper le caennais. Mais ça, c'est le risque du un contre un : perdre le duel!

 

 

Nous n'avons pas les qualités pour défendre à trois, ni tactiquement, ni dans l'implication.

 

Personne ne parle de défendre à 3, on ne sait clairement pas faire. Mais d'avoir comme c'est arrivé avec Blanc un axe en trio Sané-Ciani -- Diarra qui constitue la base, appuyé par un des deux latéraux quand l'autre monte, ou dans le pire des cas d'un milieu défensif quand les deux partent à l'aventure. A quoi bon avoir un milieu à 5 s'il ne permet pas ces ajustements??

 

 

Nos joueurs de couloir font un travail défensif considérable qui nuit inévitablement à leur apport offensif, a t'on vu souvent un BASTOS ou un VALBUENA redescendre derrière la ligne médiane?

 

Mouais, considérable, je ne suis pas si sûr! Mais ils font les efforts c'est vrai. Néanmoins, leurs efforts ne compensent pas leur manque de créativité. Peut-être qu'avec ce milieu à 5 on pourrait leur en demander un peu moins et compter avant tout sur les demi défensifs pour faire le travail de replacement. Car là, entre les ailiers qui défendent, Modeste seul devant, un duo de demi défensifs au cœur du jeu, et un Jussié souvent transparent, il ne faut pas s'étonner de nos carences offensives, surtout quand nos seuls mouvements proviennent d'un Trémoulinas mal couvert tactiquement.

 

Enfin bon, je milite toujours pour le 442 hein!

 

ALOU ne se contente t'il pas du strict minimum, là où il n'y a pas si longtemps, malgré les GOURCUFF ou CHAMACK, il était le joueur le plus inffluent.

 

C'est certain!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Fil

Je crois que l'on manque de joueurs intelligents tactiquement, ou l'on manque de dialogue, ou certainement des deux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il nous manque aussi un joueur capable comme gourcuff de faire des transversales chose que jussie et plasil ne font que tres rarement voir jamais.Du coup on est obligés de faire 2-3 passes latérales pour changé de coté et on y perd du temps et de la vitesse !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×