Jump to content
fort861

Fernando CAVENAGHI

Recommended Posts

???

En jouant en 4-5-1 on a pris 11 points d'avance à la trève et nous a fait aller en 1/4 de ldc

on a coulé en 2 ème partie de saison

 

Donc ou est la vérité concernant le 4-5-1, je ne crois absolument pas qu'le schéma tactique est la cause du naufrage.

Share this post


Link to post
Share on other sites
si on reconstruit (avec l'ambition du titre évidemment) autour de Cavé il faut 50 M€ dans le recrutement.

 

un attaquant

un milieu droit

un milieu gauche

 

bien sur ça veut dire qu'on conserve Diarra et Gourcuff sans quoi il faudra aligner 80 m€.

 

Cavé étant très limité pour se créer des occases seuls, il faut l'alimenter, beaucoup.

 

il faudra un gros milieu, physique au centre et technique sur les côtés.

 

tout ça sans la LDC pour attirer les joueurs, autant dire pas possible pour avoir une telle équipe.

 

donc si on maintient cette option reconstruction autour de Cavé c'est direct objectif entre la 8 et la 4.

 

 

euh ... pas trop non plus hin ? :Invision-Board-France-558:

 

ça serait malheureux qu'il prenne 10 kilos la saison prochaine ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
???

En jouant en 4-5-1 on a pris 11 points d'avance à la trève et nous a fait aller en 1/4 de ldc

on a coulé en 2 ème partie de saison

 

Donc ou est la vérité concernant le 4-5-1, je ne crois absolument pas qu'le schéma tactique est la cause du naufrage.

 

Pour moi le 4-4-2 de début de saison fonctionnait très bien, bien huilé, bien rodé, en alternance avec le fameux 4-5-1, je ne voyais pas le soucis. Le soucis est venu de son abandon, qui fut bien malheureux, on l'a tous constaté. Mais les matchs ou Cavé a été titulaire en début de saison, dans mon souvenir (c'est pas si loin), y'avait pas de quoi crier au scandale du foot ...

Mais c'est la vie. Oublions cette saison étrange et repartons l'année prochaine, avec du sang neuf et un Cavé remonté à bloc. Je pense que c'est bien ça qu'il nous faut.

Share this post


Link to post
Share on other sites

réponse à nikote

 

Lancé dès le début de saison, 6 fois sur les 5 premières journées...

J'ai vérifié le 4-4-2 avec chamakh-cavénaghi en attaque a seulement été lancé lors des 3 premières journées pour autant de victoire (4-1 contre lens, 3-2 à sochaux et 4-0 contre nice). Ensuite le 4-4-2 était toujours utilisé avec bellion-cavénaghi et il fut beaucoup moins prolifique en terme de points marqués.

 

mouai, ou à d'autres attaquants

tu parles de bellion qui ne met plus un pied devant l'autre depuis 1 an et demi et qui ne sait même plus controller une simple passe (cf son dernier match) ou de gouffran dont le compteur but fait trembler les grosses écuries de CFA?

Sérieusement, hormis bellion quand il est en sur-régime, nous n'avons aucun buteur du niveau de cavé à bordeaux.

 

ce n'est pas marouane avec qui il a le plus joué la saison dernière

Peut-être mais c'est avec lui qu'il fut le plus prolifique avec 9 de ses 13 buts marqué en compagnie de marouane (même si sur 2 rencontres bellion était également sur le terrain mais pas en tant que passeur sur les buts de cavé comme face à monaco).

Par contre j'ai regardé sur l'ensemble de sa carrière au scapulaire, et il est vrai que cavénaghi a marqué 16 buts au coté de bellion, contre seulement 15 avec chamakh ,1 avec darcheville et 1 en qualité d'attaquant unique (face à lyon en 2008).mais si on regarde le nb de buts marqué/ le nb de matchs effectués, chamakh a beaucoup plus convenu à notre cavégol.

c'est pourtant avec Bellion à ses cotés qu'il a été le plus prolifique, cf stats.

oui comme tu le vois juste au dessus, il a marqué 1 but de plus avec bellion qu'avec chamakh, mais encore une fois, quand tu regarde le nombre de fois qu'il a été associé à l'un et à l'autre (quasiment le double pour bellion) et bien tu te rends compte qu'il était quand même plus réaliste avec chamakh.

De plus, les buts de cavé avec bellion, c'était du temps du très bon bellion (milieu 2008 et début 2009). Depuis, ben il n'a quasiment plus marqué avec david.

 

Cette petite recherche me permet de mesurer toutefois mon propos initial. Cavé peut également être bon avec un joueur de profondeur comme Bellion, mais cela fonctionne uniquement avec un groupe qui joue parfaitement collectivement.

 

Le plus de chamakh, c'était d'avoir, que le collectif soit là ou pas, un point d'appui permanent avec lequel combiner pour se créer rapidement des occasions. Et chamakh lors des deux dernières saisons, avait une faculté assez rare, c'est d'être toujours ou presque à fond dans son match ce qui permettait de tirer l'équipe vers l'avant.

Bellion est incapable de garder un ballon comme sait le faire marouane.

Ainsi, la seule possibilité qu'un duo cavénaghi-bellion fonctionne, c'est que l'entente soit parfaite et que ces deux soient complètement intégrés dans le collectif (combinaisons avec gourcuff, wendel, plasil et autres). Sinon notre équipe sera incapable de remonter le ballon.

 

Par contre, cela veut aussi signifier qu'il faudra obligatoirement revenir au jeu bien léché que nous avons en 2008, 2009 et tout début 2010, et ce n'est vraiment pas pour me déplaire.

Et bien sûr pour que l'association marche, il faut que les deux joueurs soient au top de leur confiance, ce qui est très loin d'être le cas pour bellion depuis 1 an et demi.

 

A l'inverse, dans le cas d'un recrutement d'un joueur type chamakh, on risque de bouffer du 4-5-1 un moment, et les matchs n'en seront que plus ennuyeux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et surtout par rapport à ce que tu dis avant concernant le 4-4-2 des 6 premières journées :

C'est évidemment sur les premières journées du championnat que l'on le perd, la fin, en 4-5-1 était un véritable délice ! ;)

Je pense que tu es ironique bien sûr et voici un bref rappel sur le début de saison pour rafraichir un peu les mémoires.

 

Le 4-4-2 a été plus que prolifique en début de saison (3 premiers matchs en 4-4-2 pour autant de victoire!!!)

Ensuite le 4-5-1 a été aligné à marseille (0-0) puis face à grenoble (victoire 1-0).

Le 4-4-2 a été reconduit à boulogne pour une victoire 2-0.

Retour du 4-5-1 face à rennes (1-0).

Puis c'est les deux déplacements à auxerre et sainté qui vont enterrer pour des raisons incompréhensibles le 4-4-2.

Match suivant contre le mans à domicile, on mène 1-0 en 4-5-1 à la mi-temps. Puis Blanc passe en 4-4-2 à la 61ème et bim, on plante par deux fois pour une victoire finale 3-0.

On aurait pu se dire que Blanc allait alors revenir au 4-4-2, et bien non. ça passe (1-0) à montpellier, contre monaco

et contre rennes (1-0) puis on prend la misère à lille (2-0 et plus mauvais match de bordeaux depuis le début de la saison).

Blanc revient alors au 4-4-2, formation dans laquelle nous n'avions plus joué depuis 1 mois avec des joueurs n'ayant pas joué depuis la même durée (cavé-bellion). Résultat une défaite à domicile face à valenciennes (0-1).

Le 4-4-2 sera réutilisé 1 mois plus tard face à lorient (victoire 4-1) (entre temps bordeaux aura battu lyon et PSG sur la plus petite des marges en 4-5-1). On est alors fin décembre et bordeaux compte 12 points d'avance avec 8,5 m/18 en 4-4-2, ce qui à ce moment là est quand même assez équilibré surtout qu'à coté la coupe de la ligue et de france a permis de continuer à faire jouer cavé et bellion.

Mais ce résultat plus que probant, face à l'équipe en forme du moment, ne changera pas les idées de blanc qui re-passera au 4-5-1 quasiment jusqu'à la fin du championnat avec des retours au 4-4-2 de temps à autre mais en faisant jouer des cavé et bellion complètements hors de forme avec à leur coté des joueurs peu concerné s car tournés vers la LDC.

 

On sait ensuite tous que la fin de championnat fut merveilleuse avec un enchainement de défaite catastrophique (du jamais vu à bordeaux depuis 22ans!!!) due à des blessures des titulaires du 4-5-1 qui ont fragilisé ce schéma tactique, et une méforme des afficionados du 4-4-2 qui n'ont pas permis un retour au schéma le plus agréable à voir de notre équipe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
réponse à nikote

 

Lancé dès le début de saison, 6 fois sur les 5 premières journées...

J'ai vérifié le 4-4-2 avec chamakh-cavénaghi en attaque a seulement été lancé lors des 3 premières journées pour autant de victoire (4-1 contre lens, 3-2 à sochaux et 4-0 contre nice). Ensuite le 4-4-2 était toujours utilisé avec bellion-cavénaghi et il fut beaucoup moins prolifique en terme de points marqués.

 

mouai, ou à d'autres attaquants

tu parles de bellion qui ne met plus un pied devant l'autre depuis 1 an et demi et qui ne sait même plus controller une simple passe (cf son dernier match) ou de gouffran dont le compteur but fait trembler les grosses écuries de CFA?

Sérieusement, hormis bellion quand il est en sur-régime, nous n'avons aucun buteur du niveau de cavé à bordeaux.

 

ce n'est pas marouane avec qui il a le plus joué la saison dernière

Peut-être mais c'est avec lui qu'il fut le plus prolifique avec 9 de ses 13 buts marqué en compagnie de marouane (même si sur 2 rencontres bellion était également sur le terrain mais pas en tant que passeur sur les buts de cavé comme face à monaco).

Par contre j'ai regardé sur l'ensemble de sa carrière au scapulaire, et il est vrai que cavénaghi a marqué 16 buts au coté de bellion, contre seulement 15 avec chamakh ,1 avec darcheville et 1 en qualité d'attaquant unique (face à lyon en 2008).mais si on regarde le nb de buts marqué/ le nb de matchs effectués, chamakh a beaucoup plus convenu à notre cavégol.

c'est pourtant avec Bellion à ses cotés qu'il a été le plus prolifique, cf stats.

oui comme tu le vois juste au dessus, il a marqué 1 but de plus avec bellion qu'avec chamakh, mais encore une fois, quand tu regarde le nombre de fois qu'il a été associé à l'un et à l'autre (quasiment le double pour bellion) et bien tu te rends compte qu'il était quand même plus réaliste avec chamakh.

De plus, les buts de cavé avec bellion, c'était du temps du très bon bellion (milieu 2008 et début 2009). Depuis, ben il n'a quasiment plus marqué avec david.

 

Cette petite recherche me permet de mesurer toutefois mon propos initial. Cavé peut également être bon avec un joueur de profondeur comme Bellion, mais cela fonctionne uniquement avec un groupe qui joue parfaitement collectivement.

 

Le plus de chamakh, c'était d'avoir, que le collectif soit là ou pas, un point d'appui permanent avec lequel combiner pour se créer rapidement des occasions. Et chamakh lors des deux dernières saisons, avait une faculté assez rare, c'est d'être toujours ou presque à fond dans son match ce qui permettait de tirer l'équipe vers l'avant.

Bellion est incapable de garder un ballon comme sait le faire marouane.

Ainsi, la seule possibilité qu'un duo cavénaghi-bellion fonctionne, c'est que l'entente soit parfaite et que ces deux soient complètement intégrés dans le collectif (combinaisons avec gourcuff, wendel, plasil et autres). Sinon notre équipe sera incapable de remonter le ballon.

 

Par contre, cela veut aussi signifier qu'il faudra obligatoirement revenir au jeu bien léché que nous avons en 2008, 2009 et tout début 2010, et ce n'est vraiment pas pour me déplaire.

Et bien sûr pour que l'association marche, il faut que les deux joueurs soient au top de leur confiance, ce qui est très loin d'être le cas pour bellion depuis 1 an et demi.

 

A l'inverse, dans le cas d'un recrutement d'un joueur type chamakh, on risque de bouffer du 4-5-1 un moment, et les matchs n'en seront que plus ennuyeux.

 

Allé pour faire plaisir à l'autre boulet j'viens te répondre

Donc c'était pas 5 fois le4-4-2 sur les 6 premières journées mais 4 sur les 5.

 

Sinon les stats montrent bien qu'c'est avec Bellion qu'il a été le plus prolifique donc voilà.

Share this post


Link to post
Share on other sites
si on reconstruit (avec l'ambition du titre évidemment) autour de Cavé il faut 50 M€ dans le recrutement.

 

un attaquant

un milieu droit

un milieu gauche

 

bien sur ça veut dire qu'on conserve Diarra et Gourcuff sans quoi il faudra aligner 80 m€.

 

Cavé étant très limité pour se créer des occases seuls, il faut l'alimenter, beaucoup.

 

il faudra un gros milieu, physique au centre et technique sur les côtés.

 

tout ça sans la LDC pour attirer les joueurs, autant dire pas possible pour avoir une telle équipe.

 

donc si on maintient cette option reconstruction autour de Cavé c'est direct objectif entre la 8 et la 4.

 

Qu'est ce qu'on peut lire comme aneries ......

En 2007 08, BX joue le titre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Qu'est ce qu'on peut lire comme aneries ......

En 2007 08, BX joue le titre

 

Pareil, en 2007 .....

Share this post


Link to post
Share on other sites
si on reconstruit (avec l'ambition du titre évidemment) autour de Cavé il faut 50 M€ dans le recrutement.

 

un attaquant

un milieu droit

un milieu gauche

 

bien sur ça veut dire qu'on conserve Diarra et Gourcuff sans quoi il faudra aligner 80 m€.

 

Cavé étant très limité pour se créer des occases seuls, il faut l'alimenter, beaucoup.

 

il faudra un gros milieu, physique au centre et technique sur les côtés.

 

tout ça sans la LDC pour attirer les joueurs, autant dire pas possible pour avoir une telle équipe.

 

donc si on maintient cette option reconstruction autour de Cavé c'est direct objectif entre la 8 et la 4.

Je disais donc, qu'est ce qu'on peut lire comme anneries par moment.... tout cela pour essayer de ne pas avoir tord!!!!

 

En 2007 08, Bordeaux Archi dominé les matchs retours devant le grand lyon grace aux 17 buts de Cave .......avec Un MIcoud de 35 ans acheté 2 M€, un alonso acheté 3M€ ,Wendel a gauche acheté 3,5 M€ et un Bellion acheté 3M€..............Martouan etant tres souvent sur la touche...T'as raison Eliot 50 M€ ou 80M€!!!!!!!!!!!vraiment ridicule tout ca!!

 

Et l'an dernier meme avec cette tanche de gouffran a droite, et Marouan pas titulaire indiscutable jusqu'a la 20e journée, il est jusqu'a sa blessure meilleur buteur et de loin du club!!

 

Vraiment par moment je ne comprend pas comment toi et Nikote pouvaient sortir de telles enormités parfois, vraiment cela me depasse!

Share this post


Link to post
Share on other sites
???

En jouant en 4-5-1 on a pris 11 points d'avance à la trève et nous a fait aller en 1/4 de ldc

on a coulé en 2 ème partie de saison

 

Donc ou est la vérité concernant le 4-5-1, je ne crois absolument pas qu'le schéma tactique est la cause du naufrage.

 

La cause nikote, c'est evdemment le 451 systematique, il faut etre aveugle pour ne pas le voir, meme Eliot le dit!!!!

1er partie de saison: Bordeaux meilleur ratio/ ocas but; 16e en terme de centres, 14 en terme de corners., seul club a pas avoir un attaqunt dans les 30 meilleurs tireurs..........et 1er et de loin en terme de buts sur CPA.........

Ca voulait dire quoi??? Malgré sa possession de balle bordeaux ne créait pas d'ocasion de tire pour ses attaquants par manquent de centres ou passes venant notamment des cotés.....Donc succés batits uniquement sur CPA et tete Chamo...........forcemment aleatoire.........

 

et quand ces stats sont revenus a un niveau normal en deuxiemme partie de saison ( Moyenne CPA L1 autour de 40% quand nous etions a 80% en UCL avant les 1/4!!!!!!!) avec en plus des boulettes derrirere, et bien plus rien, puisque le 451 a la bordelaise etait justement basé uniquement la dessus: solidité+ reussite CPA...

 

Malgres les inombrables qualités que vous lui reconnaissez, Blanc ne va pas reinventre le football et ses fondamentaux:peu d'ocasions, pas de buteurs, pas le total de buts neccessaire pour etre sur de figurer dans le top 3.... pas de haut niveau sur la durée.. tu t'en rapelles Nikote? le fameux potentiel but representé par tes joueurs offensifs......la avec une seul pointe qui represente 10 buts au mieux dont 9 de la tete.... t'en etais loin...loin.....tres loin!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je disais donc, qu'est ce qu'on peut lire comme anneries par moment.... tout cela pour essayer de ne pas avoir tord!!!!

 

En 2007 08, Bordeaux Archi dominé les matchs retours devant le grand lyon grace aux 17 buts de Cave .......avec Un MIcoud de 35 ans acheté 2 M€, un alonso acheté 3M€ ,Wendel a gauche acheté 3,5 M€ et un Bellion acheté 3M€..............Martouan etant tres souvent sur la touche...T'as raison Eliot 50 M€ ou 80M€!!!!!!!!!!!vraiment ridicule tout ca!!

 

Et l'an dernier meme avec cette tanche de gouffran a droite, et Marouan pas titulaire indiscutable jusqu'a la 20e journée, il est jusqu'a sa blessure meilleur buteur et de loin du club!!

 

Vraiment par moment je ne comprend pas comment toi et Nikote pouvaient sortir de telles enormités parfois, vraiment cela me depasse!

 

la saison dernière jusqu'à la 28ème journée on est 5-6ème, génial le pied !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
la saison dernière jusqu'à la 28ème journée on est 5-6ème, génial le pied !

 

BON JE VAIS PAS T'IMPOSER UN COURS d'arytmetique a cette heure: mais c'est evidemment graces aux points prix jusqu'a la 28 J et les 13 buts de cave que tu es champion...un championat ne dure pas 11j .......ni meme 20... sinon on aurait aussi été champion cette saison!!!!!!! Et meme 3 ans de suite si on avait compter que les match retours en 07 08 grace a l'entrée de Cave!!!!

 

Bon et justement sur cette equipe 2007:08 qui survole les matchs retours grace notamment aux 17 buts de Cave avec micoud, alonso , wendel, bellion.. quatuaor a 80M€ comme dit Eliot...sic..... qu'as tu a dire justement???? TON AVIS NOUS INTERESSE???

 

Je sais bien que tes theses tombent les unes apres les autres a l'eau et que tu le vis mal mais il va falloir t'y faire:

 

- Les choix de Blanc cette saison sont un echec ( systeme, joueurs, coaching...)et nous menent a la plus mauvaise saison depuis 2005 et la plus mauvaise serie depus 21 ans!

 

- Gouffran ne sera sans doute jamais un bon joueur et surement pas un attaquant axiale

 

- Le gros cave ( on a dailleurs pu tous remarquer ses nombreux plis au ventre en saluant le virage sud.....) sans rytme est toujours la, meme quand il ne marque pas Eliot.... et que tu le veuiiles ou non ,lors de ses 2 dernieres titularisations a Chaban ( Nancy, Sochaux) il fut le meilleur offensif!

 

- ET notre chamo que j'adore par ailleurs et aussi exemplaire qu'utile pour l'equipe, nouvelle arme fatale du football moderne selon certains, cloture donc sa meilleure saison selon beaucoup avec un de ses plus mauvais ratio buts / min, SOIT 1but toutes les 276' ,soit tous les 3,1 match , pour un joueur qui ne pourra avoir une confiance de la part du coach plus grande a l'avenir..

 

ENCORE DESOLE NIKOTE!

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est un echec mais toi tu vas me dire que c'est grace aux buts de Cavé et la 5ème place du club au soir de sa blessure que l'on est champion la saison dernière?!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui c'est un echec mais toi tu vas me dire que c'est grace aux buts de Cavé et la 5ème place du club au soir de sa blessure que l'on est champion la saison dernière?!!!

 

Oui, et si c'est moi que tu traites de boulet, je ne te renvoie pas le compliment, je l'agrémente : boulet, doublé d'aveugle. Pour ne pas voir à quel point notre attaquant argentin est bon.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ahhhh Coluro ressort du bois :D

 

tu tombes bien, récemment je me suis maté 3 matchs de 2007/2008 encore gravé, non pas dans ma mémoire B) , mais sur mon disque dur dont le Bdx Om.

 

ben putain que c'était faiblard aux antipodes du Bordeaux dans la version Diarra/Gourcuff/ Chamakh en 451 ( le vrai hein avec les cadres)

 

maintenant replace toi en 2007/2008, niveau des adversaires ? niveau moyen des 5 premiers ?

 

encore une fois tu compares n'importe quoi ensemble.

 

si tu crois que demain avec les joueurs à notre disposition, avec des Wendel/Jussié y compris Gourcuff en 442 tu vas pouvoir créer une équipe autour de Cavé pour aller chercher le titre devant les Lyon/Lille/OM + briller en europa si on y a droit, ben je sais pas, prend des cachetons et au dodo, demain il fera jour.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×