Jump to content
girondins69

David BELLION

Recommended Posts

Après on marque sur deux coups de pieds arrêtés et je ne sais pas si l'on peut appeler ça un succès total de l'attaque. en tout cas l'équipe est capable de s'imposer sans son attaqunt vedette, c'est là qu'est le posistif. N'ayant pas vu le match, je ne parlerai pas de la performance du duo Chamo - Bellion mais force est de constater que ce ne sont ni l'un ni l'autre les scoreurs. je disais plus que Blanc a réussi une chose, faire reposer Cavé qui n'en a pas eu vraiment l'occasion ces derniers temps et qui a délivré de grossses prestations, notamment face à Nancy et qui avait peut-être besoin de ce repos. bien vu coach!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bellion nous doit une revanche sur cette fin de saison, lui, qui depuis le début de l'anné 2008 a eu beaucoup de mal à faire des matchs d'un niveau correct et à scorer (seulement 1 but en L1 et 1 en CDF et une poignée de bons matchs : monaco, auxerre, rennes).

Le match contre nice, son ancien club, peut être l'occasion pour lui de répondre enfin présent et de marquer à nouveau.

Mais, déjà sera-t-il titularisé par Blanc ou lui préfèrera-t-il Chamakh plus en verve actuellement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je l'ai pas trouvé aussi mal en point que les derniers matchs qu'il avait fait, mais c'est évident qu'il rame pour se procurer des occasions. Dommage, il avait tellement bien débuté cette saison...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je le trouve vraiment limité ce joueur. Il est incapable de faire la différence et est un joueur qui peut s'exprimer que dans un collectif flamboyant (soit le debut de saison).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moi je le trouve vraiment limité ce joueur. Il est incapable de faire la différence et est un joueur qui peut s'exprimer que dans un collectif flamboyant (soit le debut de saison).

 

 

Tenais-tu le même son de cloche en début de saison ?

 

J'attends le début de saison prochaine afin de faire taire ses détracteurs ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tenais-tu le même son de cloche en début de saison ?

 

J'attends le début de saison prochaine afin de faire taire ses détracteurs ...

 

 

J'ai pas envie de me replonger dans tous les topics de cette saison pour rechercher le post exact, mais j'avais dis à la periode où il marquait beaucoup que je trouvais Bellion inferieur à Chamakh et Cavenaghi, et que j'avais la sensation qu'il était en surrégime (un peu comme Maoulida à Marseille en 2006).

 

Bellion dépend exclusivement du collectif et est incapable de faire la différence, de réussir un dribble, une frappe de loin. Et quand il est pas en confiance extreme, il est minable comme depuis le mois de Janvier (son face à face vandangé contre VA me reste en tête). Maintenant sur une saison, çà s'équilibre, mais à l'heure qu'il est, sa place est sur le banc, derrière Chamakh.

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai pas envie de me replonger dans tous les topics de cette saison pour rechercher le post exact, mais j'avais dis à la periode où il marquait beaucoup que je trouvais Bellion inferieur à Chamakh et Cavenaghi, et que j'avais la sensation qu'il était en surrégime (un peu comme Maoulida à Marseille en 2006).

 

Bellion dépend exclusivement du collectif et est incapable de faire la différence, de réussir un dribble, une frappe de loin. Et quand il est pas en confiance extreme, il est minable comme depuis le mois de Janvier (son face à face vandangé contre VA me reste en tête). Maintenant sur une saison, çà s'équilibre, mais à l'heure qu'il est, sa place est sur le banc, derrière Chamakh.

 

 

Pas de soucis, je te crois mais je trouve vraiment dommageable de voir comment on peut le descendre en raison de sa non réussite devant le but alors qu'il était le messi en début de saison. Chemin inverse pour Cavé qui était mis en doute avant que Chamakh parte pour la CAN.

 

Je ne parle pas que sur ce forum, c'est le cas sur d'autres également ... cela me rappelle l'épisode du Darch après sa blessure de l'an dernier et ça m'énerve ... -_-

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest che

La fin de saison approche, le "cas" Bellion me désole un peu. Qu'il s'agisse de sa deuxième partie de championnat ou du manque de respect dont il est victime en ce moment... :unsure:

 

Je reprends l'ensemble de sa saison :

 

Première partie de championnat, le joueur claque but sur but (lors des 1ère, 3ème, 5ème, 8ème, 9ème, 11ème, 12ème, 14ème et 20ème). Ce qui démontre qu'il a marqué ses onze buts avec une certaine régularité (pas un triplé et puis plus rien derrière pendant quelques journées par exemple). Bellion a aussi inscrit 2 doublés et mis un but sur pénalty.

 

Donc Bellion enchaines les grandes perfs, certains suppos Bordelais l'imaginent même en EDF.

 

Pourquoi était-il autant à l'aise ?

 

En début de saison, Bellion arrive sans pression à la suite d'un transfert qui tourne autour des 2m€, pas de quoi exciter les foules surtout qu'il arrive de Nice un club ou il a marqué mais ou il a connu quelques blessures aussi.

 

Blanc décide de le faire débuter titulaire. La doublette du début de Championnat est Bellion-Jussie. Et elle fonctionne plutot bien. Excepté la contre perf' à domicile contre le Mans, la doublette et l'équipe en générale est tournée vers l'offensive. Le Mans d'ailleurs ou David marquera un but... :inclassable37wa8: Ce qui démontre que c'est un joueur de grande classe et qui est à ce moment de la saison, en confiance.

 

En ce début de saison, Bellion claque donc, et beaucoup. Ce qui ressort de ses réalisations ce sont un excellent sens du placement (but contre Lens, Lorient, PSG...) et un parfait réalisme : quand David se retrouve devant les buts, on sait que ça va finir au fond.

 

La coupe Uefa arrive, Cavé aussi... et pendant ce temps, Bellion se repose et se concentre sur le championnat.

 

Peu à peu, Laurent Blanc décide de placer Jussie sur le banc (faut dire que ses performences ne contribuaient plus trop à ce qu'il ait une place de titulaire...) et il (re)lance Chamakh. L'équipe joue de manière plus aérienne mais elle marque toujours autant, David par contre, beaucoup moins : 2 but lors de ses associations avec le Marocain contre 7 lors de sa doublette avec Jussiê.

 

Enfin, Bellion voit un heureux événement arriver dans sa vie : il devient papa.

 

Ca plane pour David....

 

Un peu trop peut être...

 

Arrive la période ou Bordeaux connait ses matchs les plus fous et les plus attrayants : les mois de janvier et février, période ou Cavenaghi remplace Marouane Chamakh parti à la Can. C'est là que les rôles diffèrent, c'est à Bellion de se battre pour créer des brèches pour son compère de l'attaque, ainsi David marque 3 buts lors de cette doublette, Cavé, lui, une dizaine.

 

La suite vous la connaissez, le joueur peine et ne marque plus. Il lui faut attendre 12 matchs (entre Auxerre en L1 et Lille en CDF) pour qu'il retrouve le chemin des filets. Entre temps, un joueur qui ne marque plus et qui peine à retrouver la plénitude de ses moyens est (logiquement) relayé sur le banc. Chamakh succède au natif de Sèvres.

 

Quand je vois le parcours de Bellion et que je vois les réactions de certains aujourd'hui, ça me fout les boules même si d'un côté c'est le genre de réactions auquel on peut s'attendre.

 

En 8 saisons, c'est seulement la deuxième année que Bellion réalise une saison pleine, une saison où il enchaine les matchs (30 titularisations à Nice l'an dernier et pour le moment, 35 cette saison). On sait que les capacités physiques sont importantes pour ce qui est de la régularité sur le long terme. On le voit avec Cavenaghi ou Wendel en ce moment et pourtant les supporters sont plus cléments.

 

Lors de sa doublette avec Jussiê, oui le fantôme là, il (Bellion) avait un joueur qui se démenait pour lui, qui portait le danger balle au pied et qui balayait la ligne (milieu offensif-attaque) ce qui enlevait des tâches défensives à Bellion et qui le laissait plus souvent en pointe qu'il ne l'a été avec Chamakh ou même Cavenaghi.

 

Avec notre Argentin, Bellion est prêt a sacrifier son jeu pour Cavenaghi et pour l'équipe. Je trouve ça remarquable même si bien sûr il doit aussi appliquer quelque part les consignes du coach. Avec le temps il a cependant perdu la confiance, celle qui par exemple l'aurait fait claquer contre Nice récemment.

 

Donc, Bellion, s'il n'est pas en confiance, et s'il semble un peu trop à mon gout, attendre le début de la saison prochaine pour relancer ses perfs et claquer à nouveau, n'en demeure pas moins un très bon joueur sur lequel il ne faut pas taper dessus comme je le vois en ce moment.

Il a eu de la réussite en début de saison, celle qui le faisait marquer régulièrement, mais il a su l'exploiter. Bellion ce n'est pas un Cavé dans le sens tueur des surfaces, ou si, il l'est, mais moins que notre Argentin. Cependant ça reste un avant centre qui sait marquer.

 

Il aurait pu nous rapprocher de Lyon en marquant contre Nice, et il ne l'a pas fait, certes. Maintenant il ne faut pas oublier tout ses buts en début de saison, tous ces points pris grâce à lui, ce qui nous aurait permis après ce match contre Nice, de pouvoir revenir à 2 points de Ol-as.

 

Rien que pour ça, David mérite qu'on lui accorde un peu de clémence et beaucoup de respect.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest fandesgigis

TRès bonne analyse !

 

Mais je crois pas que la majorité d'entre nous lui manque de respect...TRès peu de forumeurs veulent le voir transférer...Personne n'a oublié son magnifique debut de saison...

 

Est-il simplement autorisé de souligner qu'il ne marque plus et qu'il n'apporte pas grand chose dans le jeu ? ou bien bénéficie-t-il d'une immunité due à son incroyable debut de saison ?

 

Tous les joueurs sont critiqués des fois à juste titre des fois tres sévèrement...pourquoi Bellion y échapperait-il ?

 

Pour revenir à sa saison...je crois que ce joueur à un certain talent notemment de finisseur (Manchester ne l'aurait pas recruter si c'etait une chèvre...) Mais je crois que ce joueur pour être dans les meilleurs conditions...doit beneficier du travail de l'équipe...c'est à dire que toute l'équipe doit jouer pour lui...ce qui n'est plus le cas depuis l'explosion de Cavenaghi...

 

Enfin je pense que ce dernier a cassé les jambes de Bellion...de voir un buteur comme l'argentin à ses cotés a dû lui miner le moral...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu
Est-il simplement autorisé de souligner qu'il ne marque plus et qu'il n'apporte pas grand chose dans le jeu ?

 

Oui, c'est ça le problème!

 

Il est devenu aussi inoffensif statistiquement que Chamo, mais sans rien apporter dans le jeu en contrepartie!

 

Depuis 3-4 mois, Bellion ne sert à rien quand il est aligné.

 

Les explications de Che sont convaincantes en partie, mais elles n'expliquent pas pourquoi Bellion ne réussit aucun dribble, aucun débordement avec centre, aucune frappe, et pourquoi il peut traverser un match en touchant seulement quelques ballons auxquels il ne donne aucune valeur ajoutée...

 

Par ailleurs je serai surpris qu'il redevienne titulaire en début d'année prochaine (au nom de quoi?), surtout si on recrute.

 

 

Plus que jamais, la thèse du sur-régime, hélas, semble être l'explication qui complète l'analyse de Che. A mon grand regret...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui, c'est ça le problème!

 

Il est devenu aussi inoffensif statistiquement que Chamo, mais sans rien apporter dans le jeu en contrepartie!

 

Depuis 3-4 mois, Bellion ne sert à rien quand il est aligné.

 

Les explications de Che sont convaincantes en partie, mais elles n'expliquent pas pourquoi Bellion ne réussit aucun dribble, aucun débordement avec centre, aucune frappe, et pourquoi il peut traverser un match en touchant seulement quelques ballons auxquels il ne donne aucune valeur ajoutée...

 

Par ailleurs je serai surpris qu'il redevienne titulaire en début d'année prochaine (au nom de quoi?), surtout si on recrute.

 

 

Plus que jamais, la thèse du sur-régime, hélas, semble être l'explication qui complète l'analyse de Che. A mon grand regret...

tu a peut etre raison sauf quand tu parle de debordement car c'est un joueur tres rapide et solide sur ses jambe plusieur fois il c'est mis dans les couloir pour placer la balle dans la surface , je l'aime bien ce joueur meme si ses vrai qu'il faudrait qu'on joue un peu plus sur lui que d'habitude et comme ce n'est pas trop le cas a la maison ses compliqué

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest che

Oui bien sur que Bellion a le "droit" d'etre critiqué. D'ailleurs quand il commençait à stagner niveau perf' je réclamais un peu de turn-over pour le faire souffler mais aussi pour le remettre en question.

 

Pour continuer dans la critique, je reproche au joueur ses qualités mentales un peu faibles. J'aurais aimé qu'il se mette en quatre pour retrouver le chemin des filets. Un attaquant qui ne marque plus ça doit l'agacer, le ronger (cf Pauleta et j'imagine Cavenaghi) lui ça le gêne mais je n'ai pas l'impression que ça le tracasse, il pense plus à l'équipe qu'à marquer lui même. D'un côté c'est bien mais de l'autre c'est peut etre une mentalité de "trop"gentil garçon.

 

Pour revenir à sa saison...je crois que ce joueur à un certain talent notemment de finisseur (Manchester ne l'aurait pas recruter si c'etait une chèvre...) Mais je crois que ce joueur pour être dans les meilleurs conditions...doit beneficier du travail de l'équipe...c'est à dire que toute l'équipe doit jouer pour lui...ce qui n'est plus le cas depuis l'explosion de Cavenaghi...

 

 

Voilà c'est ce que je pense aussi. Au début d"année, l'équipe jouait pour lui. Maintenant c'est à lui de jouer pour Cavé et on se rend compte, que ça altère (trop) ses perfs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bellion quand il est associé à des joueurs de foot moi je le trouve bon comme face à Nice. Et comme l'a dit Che en début de saison Jussiê joue pour lui et niveau but et résultat ça claque. Ensuite il se retrouve associé à Cavé et là niveau but il claque toujours mais moins mais par contre Cavé lui se gave c'est quand Chamakh entre dans l'équation que ça déconne. Je me suis fait défoncé pour avoir dis que Bellion et Chamakh c'est pas complémentaire quand le marocain à remplacer Jussiê en attaque en début de saison mais voila l'équipe à cette période jouait pas super bien et les résultats étaient moins bon de plus Bellion ou Chamakh marquait pas ou peu.

Bellion attire les critiques et pourtant ce mec se démène sur le terrain, il est moins en réussite mais on va quand même pas l'incendier d'avoir marquer 11 buts qui est un total pas souvent atteint par des attaquants bordelais dernièrement. Samedi même sans réussite la doublette Cavé et Bellion a fait tout de même un bon match avec un Micoud derrière pour leur filer des billes.

 

Avec Bellion et Cavé on tient un super duo comme on a rarement eu à Bordeaux et le gars il est moins bien c'est sur mais il est pas mort pour autant. Je crois pas que Cavé quand il traversera une période un peu difficile se fera tailler lui. Le prob c'est que Bellion fait parler de lui que lorsqu'il marque ou fait de super matchs alors on a facilement tendance à l'associer à une étoile filante et c'est dommage parce que le gars à une super mentalité en plus d'une bonne dose de talent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu
Chamakh entre dans l'équation que ça déconne.

 

M'aurait étonné que, une nouvelle fois avec toi, Chamo n'en prenne pas pour son grade...Tu noteras tout de même que le marocain n'est pas responsable de la méforme de Bellion, et que sur certains matchs le duo Bellion-Chamakh avait fonctionné. De la même manière, l'équipe depuis plusieurs mois tourne aussi bien sans Bellion.

 

 

Je crois pas que Cavé quand il traversera une période un peu difficile se fera tailler lui.

 

Je ne crois pas que quiconque le taille, simplement ses performances sont décevantes eu égard au potentiel qu'il avait laissé entrevoir dans le premier tiers de la saison. Mais il est plus que permis de se poser la question du pourquoi de sa subite et lourde baisse de forme, surtout dans l'optique de jouer l'an prochain et le titre, et la LDC. Nous souhaitons tous le voir à nouveau décisif, et tu as raison sur l'état d'esprit du joueur, très pro et irréprochable.

Share this post


Link to post
Share on other sites
La fin de saison approche, le "cas" Bellion me désole un peu. Qu'il s'agisse de sa deuxième partie de championnat ou du manque de respect dont il est victime en ce moment... :unsure:

 

Je reprends l'ensemble de sa saison :

 

Première partie de championnat, le joueur claque but sur but (lors des 1ère, 3ème, 5ème, 8ème, 9ème, 11ème, 12ème, 14ème et 20ème). Ce qui démontre qu'il a marqué ses onze buts avec une certaine régularité (pas un triplé et puis plus rien derrière pendant quelques journées par exemple). Bellion a aussi inscrit 2 doublés et mis un but sur pénalty.

 

Donc Bellion enchaines les grandes perfs, certains suppos Bordelais l'imaginent même en EDF.

 

Pourquoi était-il autant à l'aise ?

 

En début de saison, Bellion arrive sans pression à la suite d'un transfert qui tourne autour des 2m€, pas de quoi exciter les foules surtout qu'il arrive de Nice un club ou il a marqué mais ou il a connu quelques blessures aussi.

 

Blanc décide de le faire débuter titulaire. La doublette du début de Championnat est Bellion-Jussie. Et elle fonctionne plutot bien. Excepté la contre perf' à domicile contre le Mans, la doublette et l'équipe en générale est tournée vers l'offensive. Le Mans d'ailleurs ou David marquera un but... :inclassable37wa8: Ce qui démontre que c'est un joueur de grande classe et qui est à ce moment de la saison, en confiance.

 

En ce début de saison, Bellion claque donc, et beaucoup. Ce qui ressort de ses réalisations ce sont un excellent sens du placement (but contre Lens, Lorient, PSG...) et un parfait réalisme : quand David se retrouve devant les buts, on sait que ça va finir au fond.

 

La coupe Uefa arrive, Cavé aussi... et pendant ce temps, Bellion se repose et se concentre sur le championnat.

 

Peu à peu, Laurent Blanc décide de placer Jussie sur le banc (faut dire que ses performences ne contribuaient plus trop à ce qu'il ait une place de titulaire...) et il (re)lance Chamakh. L'équipe joue de manière plus aérienne mais elle marque toujours autant, David par contre, beaucoup moins : 2 but lors de ses associations avec le Marocain contre 7 lors de sa doublette avec Jussiê.

 

Enfin, Bellion voit un heureux événement arriver dans sa vie : il devient papa.

 

Ca plane pour David....

 

Un peu trop peut être...

 

Arrive la période ou Bordeaux connait ses matchs les plus fous et les plus attrayants : les mois de janvier et février, période ou Cavenaghi remplace Marouane Chamakh parti à la Can. C'est là que les rôles diffèrent, c'est à Bellion de se battre pour créer des brèches pour son compère de l'attaque, ainsi David marque 3 buts lors de cette doublette, Cavé, lui, une dizaine.

 

La suite vous la connaissez, le joueur peine et ne marque plus. Il lui faut attendre 12 matchs (entre Auxerre en L1 et Lille en CDF) pour qu'il retrouve le chemin des filets. Entre temps, un joueur qui ne marque plus et qui peine à retrouver la plénitude de ses moyens est (logiquement) relayé sur le banc. Chamakh succède au natif de Sèvres.

 

Quand je vois le parcours de Bellion et que je vois les réactions de certains aujourd'hui, ça me fout les boules même si d'un côté c'est le genre de réactions auquel on peut s'attendre.

 

En 8 saisons, c'est seulement la deuxième année que Bellion réalise une saison pleine, une saison où il enchaine les matchs (30 titularisations à Nice l'an dernier et pour le moment, 35 cette saison). On sait que les capacités physiques sont importantes pour ce qui est de la régularité sur le long terme. On le voit avec Cavenaghi ou Wendel en ce moment et pourtant les supporters sont plus cléments.

 

Lors de sa doublette avec Jussiê, oui le fantôme là, il (Bellion) avait un joueur qui se démenait pour lui, qui portait le danger balle au pied et qui balayait la ligne (milieu offensif-attaque) ce qui enlevait des tâches défensives à Bellion et qui le laissait plus souvent en pointe qu'il ne l'a été avec Chamakh ou même Cavenaghi.

 

Avec notre Argentin, Bellion est prêt a sacrifier son jeu pour Cavenaghi et pour l'équipe. Je trouve ça remarquable même si bien sûr il doit aussi appliquer quelque part les consignes du coach. Avec le temps il a cependant perdu la confiance, celle qui par exemple l'aurait fait claquer contre Nice récemment.

 

Donc, Bellion, s'il n'est pas en confiance, et s'il semble un peu trop à mon gout, attendre le début de la saison prochaine pour relancer ses perfs et claquer à nouveau, n'en demeure pas moins un très bon joueur sur lequel il ne faut pas taper dessus comme je le vois en ce moment.

Il a eu de la réussite en début de saison, celle qui le faisait marquer régulièrement, mais il a su l'exploiter. Bellion ce n'est pas un Cavé dans le sens tueur des surfaces, ou si, il l'est, mais moins que notre Argentin. Cependant ça reste un avant centre qui sait marquer.

 

Il aurait pu nous rapprocher de Lyon en marquant contre Nice, et il ne l'a pas fait, certes. Maintenant il ne faut pas oublier tout ses buts en début de saison, tous ces points pris grâce à lui, ce qui nous aurait permis après ce match contre Nice, de pouvoir revenir à 2 points de Ol-as.

 

Rien que pour ça, David mérite qu'on lui accorde un peu de clémence et beaucoup de respect.

 

 

Ton post Che c'est à consommer sur place ou à emporter ,! ;) Beaucoup de bonnes choses de dites dans ton post....même si je suis assez d'accord avec l'analyse de Ogu qui suit. En espérant qu'il se relance...et vite !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×