Jump to content
Sign in to follow this  
deparis2004

Défenseur central, métier difficile

Recommended Posts

Aujourd'hui Diawara, pourtant doté de toutes les qualités pour être un superbe stoppeur, bégaie son football et se trouve parfois dépassé ou obligé de faire la faute ultime. Et bien sur ça se voit de suite et ça coûte très cher en général. Partout ailleurs sur le terrain, une bévue peut être rachetée. Là il faut prier pour que Ramé fasse "l'arrêt".

 

Avant lui, Henrique a eu beaucoup de mal à s'imposer, parfois même vilipandé par les supporters. Pareil il y a peu pour Planus, qui a pris une dimension supérieure sous la houlette de Ricardo. Identique pour Cid, qu'on laisse partir alors qu'il avait gagné ses galons. Aussi pour Afanou, merveilleux sous l'ére Ricardo en association avec Planus, mais tellement irrégulier auparavant.

 

En rencontrant VA nous allons rencontrer une autre "tête de Turc" Girondine, Sommeil (surnommé Slip sur notre site) qui a lui aussi connu bien des déboires.

 

Difficile donc ce poste de défenseur central. Peut être le poste le plus ingrat. -_-

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu

Peut-être, mais c'est leur métier, et en ce moment Diawara est complètement à la ramasse: peut-être est-ce dans sa tête, mais perso j'ai surtout l'impression qu'il est en réalité limité techniquement et tactiquement...Il ne suffit pas d'être grand et costaud pour bien défendre, il faut aussi savoir anticiper, se placer (c'est son gros point faible),choisir le geste juste sans faire de faute (alors que Diawara est un peu bourrin dans ses intervention, tacles, dégagements etc...) puis relancer ailleurs que dans les pieds de l'adversaire à 25 mètres de la cage !!

 

Henrique est tout aussi faible, mais il à le mérite de se battre et semble animer d'un excellent état d'esprit.De plus il ne paraît pas douter, au contraire d'un Diawara peu solide nerveusement.

 

Ce joueur m'inquiète, surtout à un poste aussi sensible, et je ne comprends pas la somme exorbitante dépensée pour ce type. Brégerie ne ferait-il pas aussi bien (aussi pire) ,et moins cher, avec une marge de progression supérieure???

Même Jemmalli donne plus de garantie à ce poste qui n'est pas le sien, et lui au moins soigne sa relance.

 

Vu sa faiblesse mentale, et sa succession de matchs pourris (en 15 matchs sous nos couleurs, combien de complètement ratés?), comment pourrait-il inverser la tendance?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Mayonnaise

C'est pas le tout d'avoir un physique de videur de boite de nuit, il faut aussi se servir de sa tête.

 

Sur les dernières prestations, il ne doit pas s'en servir beaucoup.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Göteborg : Sigurdsson vers la France?

 

Tellement difficile ce métier de défenseur central que nous alimentons déjà la folle rumeur de la venue de cet excellent joueur. Pourtant nous avons bien vu que des clubs British s'y interessaient. <_<

 

Quant au rendement de Diawara, il est plutôt supérieur à celui d'autres arrivés et repartis, sans quasiment avoir joué.

 

A chaque fois que défensivement nous commettons une erreur (c'est bien beau de bondir vers l'avant, mais encore ne faut-il pas oublier les fondamentaux amenés par Ricardo et c'est valable pour toute l'équipe, pas seulement pour les défenseurs) et en ce moment c'est à chaque match, ce qui oblige à une débauche d'efforts, que ce soit contre ls cadors ou les sans grades. Effectivement le dernier rempart, le plus souvent placé dans une situation d'extrême fragilité, c'est le défenseur central et à lui toute la honte.

 

J'ai l'exemple récent de Naldo, qui souhaité par Ricardo, n'avait pas pris le chemin du Haillan pour raisons financiéres et qui avait réalisé une mauvaise premiére saison en Allemagne.

 

A l'inverse, quel défenseur central s'est imposé immédiatement à son arrivée aux Girondins ... ou ailleurs ?

 

Même les plus grands ont mis des lustres avant de prendre confiance, de s'adapter au jeu des partenaires et d'être compris des partenaires.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Défenseur central, appellation double, on le sait. En effet l'un des deux doit rester plus stable dans sa zone (stoppeur) et l'autre, plus libre, (libero) peut naviguer plus aisément et éventuellemet se retrouver dernier défenseur dans les cages. Ce n'est pas si clair, ni si facile à mettre en place, car souvent les deux défenseurs centraux ont tendance à se marcher sur les pieds ou à hésiter à intervenir pensant que c'est l'autre qui va faire l'action.

 

Ce dilemme non résolu actuellement est à l'origine des buts "casquettes" que nous prenons depuis quelques temps en début de match. Pendant cette période, non seulement il faut régler ce coulissage, mais il faut aussi l'adapter à la tactique de l'adversaire. Sans oublier l'entente avec les latéraux et les milieux défensifs.

 

Gros exemples dans ce match à Vienne ou une fois sur deux, les deux défenseurs centraux sautent en même temps sur le même ballon aérien, jusqu'à parfois se télescoper.

 

Diawara a, on le sent, des fourmis offensives dans les jambes, seulement voilà, à priori le stoppeur, c'est lui.

 

Quant-à Marc Planus, à priori le libéro, il navigue bien plus loin que sa surface et vient maintenant se méler aux offensives.

 

En fait aurions nous là deux libéros de vocation et Lolo ne chercherait-il pas finalement plus une association tournée sur le jeu, qu'une complémentarité défensive. Un peu comme chez Aulas, avec Cris / Squillacci.

 

Tout comme avec Afanou, puis, Henrique et même Cid ou Joseph, c'et la longue route et la nécessaire osmose entre les deux hommes qui améliorera le rendement de notre défense centrale. B)

 

Ce peut aussi être un échec. Nous le verrons très vite maintenant car Henrique revenant, probablement dés Décembre, la concurrence tant souhaitée, pourrait bien décider pour les entraîneurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu

Ce n'est pas une histoire de réglage de la charnière, mais bien de niveau technique et tactique individuelles concernant Diawara.

 

Si c'était l'animation de la charnière qui était déficiente, on prendrait des vrais buts, pas des casquettes, et Planus aurait aussi sa part de responsabilités, ce qui n'est pas le cas.Diawara est très limité techniquement, tactiquement, en vitesse, et semble avoir des difficultés de concentration.Sans parler du doute qui l'assaille après chaque intervention ratée. En réalité, son seul atout semble être une grosse densité physique.

 

Quant à parler des envies offensives de Diawara, quand je vois la "qualité" de ces passes (imprécises et lentes), de ses dégagements (des grands coups de pieds n'importe comment, hier il a même fait une chandelle!), j'ose espérer qu'il ne dépassera effectivement jamais le rond central!

 

Le recrutement cette années est bon , mais comme tout recrutement, on ne peut pas non plus le réussir à 100%: Diawara est donc l'erreur de casting...Je suis persuadé que Brégerie ne ferait pas pire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest fandesgigis

c'est le chat noire de l'équipe...décevant actuellement mais souhaitons que le retour d'Henrique lui fasse du bien...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×