Jump to content
Savio

[Topic unique] Matmut Atlantique - Quartier du Lac

Recommended Posts

Guest fcgb260
Tu as cherché ça où ? Dans ta chambre ? Parce que tu sais qu'il peut quand même être utile se savoir où chercher ! :P

Tu essaie de me faire passer pour un imbécile mais force est de constater que c'est toi l'imbécile, il suffit d'un minimum de recherche sur les documents officiels pour constater que Chaban-Delmas n'est et n'as jamais été classé monument historique ! Moi aussi j'étais persuadé que c'était le cas mais après quelques recherches auprès de la mairie et de la CUB, je peux t'assurer à 200% que Chaban-Delmas n'a jamais été classé monument historique.

 

Il est certes protégé en raison de son toit et de la grande porte à l'entrée mais en aucuns cas il est classé monument historique.

 

A bon entendeur ;)

 

EDIT : Si vous voulez en avoir confirmation, vous n'avez qu'à passer un simple coup de fil à la Direction de la Culture et du Patrimoine du conseil régional d'Aquitaine ici : 05-57-57-74-12

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tu essaie de me faire passer pour un imbécile mais force est de constater que c'est toi l'imbécile, il suffit d'un minimum de recherche sur les documents officiels pour constater que Chaban-Delmas n'est et n'as jamais été classé monument historique ! Moi aussi j'étais persuadé que c'était le cas mais après quelques recherches auprès de la mairie et de la CUB, je peux t'assurer à 200% que Chaban-Delmas n'a jamais été classé monument historique.

 

Il est certes protégé en raison de son toit et de la grande porte à l'entrée mais en aucuns cas il est classé monument historique.

 

A bon entendeur ;)

 

Vu que ça vient de Wikipédia, ça vaut ce que ça vaut, mais quand même

 

Ce fut le premier stade au monde à posséder des tribunes entièrement couvertes sans aucun pilier gênant la visibilité du public. Classé monument historique, sa rénovation est difficile, le toit ne couvrant pas les places construites après 1984 sur l'ancienne piste de vélo, ni les virages.

 

Il est tout bonnement intouchable en profondeur ce stade. Même de simples travaux pour améliorer l'accueil des handicapés n'est pas possible, alors le modifier en profondeur, même pas la peine de demander.

 

Par contre, à la mairie, soit t'es tombé sur quelqu'un qui se foutait de ta gueule, soit quelqu'un qui ne connaissait même pas son existence, parce que ça, c'est quand même loin d'être une idée reçue...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest fcgb260

Bah écoute appelle le numéro que j'ai mis si tu veut en avoir le coeur net. Il n'y a pas que la mairie qui me l'a confirmé mais un texte parvenu à tous les élus à la CUB concernant le séminaire pour le nouveau stade avec toutes les informations sur le stade.

 

Je peut rien te dire de plus si ce n'est que c'est sur et certains que Chaban n'est pas classé monument historique !

 

Moi aussi j'étais persuadé que Chaban était classé car c'est marqué partout et Triaud le dit tout le temps mais force est de constater qu'il ne figure nulle part dans les registres officiels de classements.

 

Et puis pour ton bout d'article, Wikipédia c'est fait par des internautes qui n'en savent pas plus que nous la plupart du temps, c'est pas une référence.

 

Cependant, Chaban est certainement "protégé" et de ce fait c'est compliqué de faire des travaux mais il n'est pas classé monument historique !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben après recherche, je crains que le monsieur (ou la demoiselle, je sais plus qui a posté :blush: ) ait raison.

Il n'est pas là et même pas ici.

Alors, je sais vraiment pas quoi en penser finalement...

 

Bah écoute appelle le numéro que j'ai mis si tu veut en avoir le coeur net. Il n'y a pas que la mairie qui me l'a confirmé mais un texte parvenu à tous les élus à la CUB concernant le séminaire pour le nouveau stade avec toutes les informations sur le stade.

 

Je peut rien te dire de plus si ce n'est que c'est sur et certains que Chaban n'est pas classé monument historique !

 

Moi aussi j'étais persuadé que Chaban était classé car c'est marqué partout et Triaud le dit tout le temps mais force est de constater qu'il ne figure nulle part dans les registres officiels de classements.

 

Et puis pour ton bout d'article, Wikipédia c'est fait par des internautes qui n'en savent pas plus que nous la plupart du temps, c'est pas une référence.

 

Cependant, Chaban est certainement "protégé" et de ce fait c'est compliqué de faire des travaux mais il n'est pas classé monument historique !

 

Je viens de répondre dans la foulée de ta réponse ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et comment tu expliques qu'il soit réferencé sur Internet ?

 

Et tu admets en fait qu'il est inscrit quelques part et que finalement ça gêne pour les travaux.

Moi je viens le lire un papier sur le cout de la rénovation obligatoire de Chaban. Et c'est un truc de malade.

 

Admettons qu'il ne soit pas inscrit, ce dont je doute, ça ne change rien. Pour deux raisons : La première entraine la seconde. Et oui car la première c'est la vetusté du stade. Une ville comme Bordeaux se doit d'avoir une enceinte respectable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Don : Bien sur qu'il n'est pas sur tes deux liens. Faut pas déconner quand même , Chaban ne doit pas être dans le patrimoine Mondiale de l'Unesco. Sinon on y arriverai plus. Et franchement ça serait abusé !!! :Diabolo pour WGLT09:

Bien sur qu'il n'est pas classé monument National. Et comme pour l'Unesco c'est logique.

 

Et c'est la DRAC qui gère ça. Donc c'est plutot là bas qu'il faudrait se renseigner.

 

Le mec qui a écrit l'article sur Wiki je le connais et quand je lui lirais ton commentaire, ça le fera rigoler je pense ^_^

 

Après tu as peut être raison. Je vais appeler la DRAC Lundi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest fcgb260

Oui il est protégé de par la structure de son toit mais un batiment peut être protégé sans pour autant être classé au point qu'on ne puisse pas y toucher comme ce qu'on lit partout.

 

D'ailleurs sur un autre forum (soccers) un membre qui pensait qu'il était inscrit monument historique a douté après ce que je lui ai dit et après avoir fait ses recherches en a conclut que effectivement Chaban n'était pas classé.

 

C'est vrai que c'est étonnant étant donné qu'on a toujours entendu parler du fait qu'il soit classé alors qu'en réalité ce n'est pas le cas ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà le nombre de Monuments Historiques en France : 14 344 classés et 28 623 inscrits

 

Et c'est le seul classement où on ne dispose pas de liste dispo sur Internet. Il n'y a pas de référencement exhaustif. Il faut donc appeler la DRAC Aquitaine pour en savoir plus.

 

http://www.arcenreve.com/Images/20-21sep08.pdf

 

On voit très clairement le logo de la DRAC et du ministère de la Culture.

S'il n'est pas classé Monument Historique, il doit pas en être loin !!! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest fcgb260

Voilà tu appellera la DRAC qui te diras très probablement que Chaban n'est pas classé mais comme tu le dit il ne doit pas en être loin ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens j'ai cherché et le lien que je t'ai donné c'est site du Ministère de la Culture

 

http://www.culture.fr/fr/sections/regions/...145502b984760a3

 

Bon et là il est enregistré dans "Site et Monument" .... Donc on est loin du mensonge d'état quand même. ;):P

 

 

 

 

Vous êtes actuellement connecté sur un site du ministère de la culture et de communication, 182 rue Saint-Honoré 75033 Paris cedex 01 France. L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par les services du ministère de la culture et de la communication.

 

Directeur de la Publication : Jean-François Hebert

Responsable de la Rédaction : Paul Rechter

 

http://www.culture.fr/fr/sections/une/arti...entions-legales

 

Bon je lâche pas l'affaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tu essaie de me faire passer pour un imbécile mais force est de constater que c'est toi l'imbécile, il suffit d'un minimum de recherche sur les documents officiels pour constater que Chaban-Delmas n'est et n'as jamais été classé monument historique ! Moi aussi j'étais persuadé que c'était le cas mais après quelques recherches auprès de la mairie et de la CUB, je peux t'assurer à 200% que Chaban-Delmas n'a jamais été classé monument historique.

 

Il est certes protégé en raison de son toit et de la grande porte à l'entrée mais en aucuns cas il est classé monument historique.

 

A bon entendeur ;)

 

EDIT : Si vous voulez en avoir confirmation, vous n'avez qu'à passer un simple coup de fil à la Direction de la Culture et du Patrimoine du conseil régional d'Aquitaine ici : 05-57-57-74-12

 

Bon... Alors d'abord tu te calmes et tu reposes ton téléphone et ton numéro magique parce qu'on dirait qu'il te fait passer à côté du problème...

 

La question c'est quoi ? Est-ce que Chaban est classé à l'unesco ?

Non la question : est-ce qu'on peut toucher à Chaban. La réponse est non parce que différentes de ses parties sont protégées. Alors, tu peux téléphoner à qui tu veux : à la mairie, à la Drac ou à l'amicale des concierges de Lescure, ça ne changera rien au problème...

 

Mais bon, si tu as le goût du complot, reprends ton tréléphone, recompose le numéro et fais toi plaisir !!! :Invision-Board-France-557:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le mec qui a écrit l'article sur Wiki je le connais et quand je lui lirais ton commentaire, ça le fera rigoler je pense ^_^

 

J'viens juste de réagir à ce que tu disais là Diabolo%20pour%20WGLT09.gif

Ben moi, je le connais pas, mais comme pour tout article de wikipédia, je prends en premier lieu avec des pincettes. Je demande qu'à croire tout ce qui y est dit, mais malheureusement, il y a trop de conneries là-dedans. Après, ça concerne pas forcément l'article sur le stade en particulier, mais oforce est de reconnaitre qu'au premier abord, je préfère forcément faire attention.

 

Pour le reste, je donne des liens que j'ai trouvé. Le patrimoine national de l'UNESCO, c'était pour le cas où, mais pour le premier, je sais pas quelle différence il y a avec les monuments historiques. Me semblait bien aussi qu'il était classé, mais je dois avouer que je n'ai rien trouvé qui permette d'affirmer cette thèse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest fcgb260
Bon... Alors d'abord tu te calmes et tu reposes ton téléphone et ton numéro magique parce qu'on dirait qu'il te fait passer à côté du problème...

 

La question c'est quoi ? Est-ce que Chaban est classé à l'unesco ?

Non la question : est-ce qu'on peut toucher à Chaban. La réponse est non parce que différentes de ses parties sont protégées. Alors, tu peux téléphoner à qui tu veux : à la mairie, à la Drac ou à l'amicale des concierges de Lescure, ça ne changera rien au problème...

 

Mais bon, si tu as le goût du complot, reprends ton tréléphone, recompose le numéro et fais toi plaisir !!! :Invision-Board-France-557:

La question était est-ce que Chaban est classé monument historique et la réponse est non.

 

Après, il fait partie des batiments de je ne sais quoi ce qui fait qu'il est "protégé" mais on peut y toucher même si les démarches et les coûts de travaux sont astronomiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites
La question était est-ce que Chaban est classé monument historique et la réponse est non.

 

Après, il fait partie des batiments de je ne sais quoi ce qui fait qu'il est "protégé" mais on peut y toucher même si les démarches et les coûts de travaux sont astronomiques.

 

Bon bref, on en ressortira rien... Pourquoi les travaux sont astronomiques ? parce que certaines parties sont protégées... Alors oui, on peut le toucher en respectant les parties en questions. En gros on peut le rénover... rajouter un bâtiment à côté, etc... Comme pour tout monument classé ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le grand stade en question

 

 

 

Pour Guy Dupuis, l'architecte du stade, un retour à 40 000 places est impossible. (photo T.D. )

Bordeaux parviendra-t-elle à concrétiser son projet de grand stade ? L'actualité alsacienne rappelle que le match s'annonce rude et loin d'être gagné. Le futur grand stade de Strasbourg, un projet souvent cité en exemple en Gironde, vient effectivement de faire naufrage. Une douche froide qui démontre que la « solution privée » n'est pas la panacée et peut réserver parfois de bien mauvaises surprises.

 

Tout semblait pourtant bien calé en Alsace. Le premier coup de pioche était annoncé pour bientôt et l'on voyait déjà en boucle les images en 3 D d'un super Eurostadium de 42 000 places accompagné de 90 000 m2 de surfaces commerciales.

 

Et puis, patatras ! Le groupe Hammerson porteur du projet, si sûr de lui jusque-là, a révélé qu'il ne pouvait plus boucler le budget (passé, il est vrai, de 250 à... 400 millions d'euros) et sollicitait une aide publique de 100 millions d'euros.

 

Refus des élus

 

Un coup de massue pour ceux qui pensaient à une opération blanche pour le contribuable. Roland Ries, le maire de de Strasbourg et Jacques Bigot, le président de la Communauté urbaine strasbourgeoise (CUS) ont refusé de plonger. Pas d'argent ? Eh bien, il n'y aura pas de grand stade !

 

Les collectivités ont refusé, malgré tout, d'abandonner l'Euro 2016. Réunis ce lundi, les conseillers municipaux de Strasbourg ont voté à l'unanimité le maintien de la candidature de la ville à cette compétition. Et pour convaincre les décideurs ils ont promis de réhabiliter et d'agrandir (de 27 000 à 30 000) le vieux stade de la Meinau.

 

De là à ce que l'histoire se reproduise à Bordeaux, il y a un pas que beaucoup franchissent actuellement. D'autant plus facilement que les élus strasbourgeois ne sont pas les premiers à faire marche arrière. Ceux de Saint-Étienne ont aussi récemment refusé de mettre à mal les finances locales. Au lieu de dépenser 200 millions pour un grand stade, ils préfèrent réhabiliter le stade Geoffroy-Guichard pour 70 millions.

 

Ce qui est prévu à Strasbourg et Saint-Étienne, peut-il maintenant se faire à Bordeaux ? Autrement dit, peut-on réhabiliter une fois de plus Chaban-Delmas pour le mettre aux normes et lui faire regagner 5000 places assises ? « Impossible ! » répond, tout net, Guy Dupuis, l'architecte retraité qui connaît le mieux le stade Chaban, ex-Lescure. C'est lui qui a, en 1986, a redessiné l'ancien vélodrome en grand stade avec plus de 45 000 places. C'est le même, dix ans plus tard, qui a transformé les places debout des virages sud et nord en places assises pour répondre aux exigences de la coupe du monde de foot. Du coup, le stade est redescendu à 35 000 places.

 

Un choix difficile

 

Selon l'architecte, un retour à 40 000 est impossible. « Nous avons utilisé toute la place disponible », indique-t-il. « Enlever les "voûtes voile" pour gagner des rangs en hauteur ? Quel Bordelais osera prendre cette décision ? Ce serait un véritable massacre et, là, je ne défends pas mon oeuvre. Les voûtes, ce n'est pas moi, je n'ai eu que le mérite de les conserver. J'en suis fier. Elles sont élégantes, c'est le charme de la structure. »

 

Et de poursuivre : « Mais à quoi bon créer un stade de 40 000 places ? Vouloir construire un grand stade à Bordeaux, c'est une ânerie. Lorsque l'agglomération aura dépassé le cap du million d'habitants, qu'elle aura donc des capacités de financement et les moyens surtout de le remplir, je le veux bien mais pour l'instant, c'est démesuré. »

 

Pour Guy Dupuis, le stade actuel ne fait le plein que 4 ou 5 fois par an, alors : « Pourquoi en créer un plus grand pour ne jamais le remplir ou presque ? C'est ridicule. »

 

sud ouest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×