Jump to content
Savio

[Topic unique] Matmut Atlantique - Quartier du Lac

Recommended Posts

Quand on voit ce que le conseil général est pret à mettre pour ol land et que celui de gironde refuse de donner 15M....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je suis bien d'accord que la décentralisation n'est pas responsable de tout. J'en profitais juste pour dire à quel point je méprise cette loi et in fine le clientélisme qu'elle engendre.

Mais là n'est pas la question. Mais un peu en fait quand même. C'est une loi qui donne l'illusion "pragmatique", la décision locale, la "juste décision. Sauf que cette fameuse loi ne donne pas les moyens pour gérer les collectivités locales comme il le faudrait. Un département riche bénéficiera de beaucoup d'infrastructure. L'état soutient les départements les plus peuplés et en grande précarité (Seine St Denis par exemple). Mais tout ça se fait au détriment de cette France qui est invisible. Et c'est précisément là que le bas blesse.

 

Mais ça, ça n'a rien à voir avec les Girondins ni avec le Conseil Général. Et d'ailleurs, le conseil général ne devrait être concerné que par "l'aménagement du territoire". Comme la ville en somme. Je ne comprends pas qu'en France, on arrive pas à regrouper des investisseurs privées comme ça peut se faire en Allemagne. Et c'est pas une question de fiscalité. Les Allemands se rapprochent de nous à ce sujet. C'est juste une question de frilosité. Avec l'argent du vin et de l'industrie qui va avec, il y a moyen de faire quelques choses. Une sorte de consortium.

 

Enfin, on peut toujours rêver. En attendant les collectivités publiques doivent passer à la caisse.

Je ne crois pas que le problème vienne de la décentralisation, surtout qu'on assiste avec la nouvelle loi à sortir cette année à un recul énorme de cette décentralisation.

L'état donne de plus en plus de compétences aux départements sans lui en donner les moyens.

Il ne possèdera pratiquement plus aucun moyen de financement personnel. C'est à mettre en parallèle avec la suppression de la taxe professionnelle. Seul l'Etat financera les collectivités et notamment le département par des dotations que ces collectivités ne maitriseront plus.

On assiste à un retour en force de l'Etat et la mise à mal de la décentralisation. Déjà que les départements avaient des difficultés financières...

On comprend donc les hésitations de Madrelle et la guéguerre politique derrière tout cela!

Il en reste pas moins que s'il manque juste 15 M SUR UN PROJET DE 200M, c'est n'importe quoi!

Le pire est que d'après les déclarations de NDT, celui ci ne semble pas vouloir non plus d'autres partenaires privés!

c'est quand même M6 qui indirectement va verser les 100M promis par les girondins pour le fianancement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il en reste pas moins que s'il manque juste 15 M SUR UN PROJET DE 200M, c'est n'importe quoi!

Le pire est que d'après les déclarations de NDT, celui ci ne semble pas vouloir non plus d'autres partenaires privés!

c'est quand même M6 qui indirectement va verser les 100M promis par les girondins pour le fianancement.

 

Chut... faut pas le dire... c'est la faute du Conseil Général voyons!

J'ai essayé de le faire remarquer à plusieurs reprises sans succès... c'est le monde privé qui a la clé aujourd'hui...

Les pouvoirs publics sont déjà d'accord sur les sites potentiels c'est déjà ça et pas comme d'autres villes où c'est souvent l'emplacement qui ralentit les choses (Lyon, Lille, Paris en rugby...etc)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Altharian

Même si le CR refuse de mettre 15M sur la table, je vois mal le projet capoter pour autant... M6 mettrait les 15M manquant, ou le club, ou le prix du projet serait rabaissé pour entrer dans les prévisions budgétaires sans le CR...

 

J'y crois, mais est-ce une douce utopie dans laquelle je me berce......

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour le grand stade à lyon , le CR va mettre plus du triple de ce que refuse de payer le CR pour le grand stade à Bordeaux....

Share this post


Link to post
Share on other sites
pour le grand stade à lyon , le CR va mettre plus du triple de ce que refuse de payer le CR pour le grand stade à Bordeaux....

 

 

:carton jaune: ce n'est pas le CR mais le CG qui ne veux pas raquer à BX....et attention aux chiffres donnés un peu partout , because certains incluent dedans les infrastructures routieres , ext....la Cub fournira en plus de la somme annoncée le prolongement du tram , la ville de BX fourni en plus les terrains ext...ext...

 

Nikote je t'ai à l'oeil !! :moqueur2 pour WG:

Share this post


Link to post
Share on other sites
pour le grand stade à lyon , le CR va mettre plus du triple de ce que refuse de payer le CR pour le grand stade à Bordeaux....

 

T'es marrant avec tes réponses à 1 phrase style Bacri sans arguments ni sources. Je n'ai rien vu sur le site du CG 69 parlant d'OL land, mais cela dit, je te crois... sans pour autant que cet argument soit perspicace...

En effet quand on compare, faut comparer le comparable (c'est bien connu) ... Le budget d'un département dépend des recettes, hors les budgets :

 

en 2009 : 2037 M€ contre 1 408 pour la Gironde

en 2008 : 1983,30 contre 1417... tu remarqueras qu'entre 2008 et 2009 baisse en Gironde, montée en Rhône-Alpes.

Je continue pas les autres années l'écart est du même ordre...

 

Pourtant, l'écart du nombre d'habitants n'est pas si important : 1M677K contre 1M409K (si on prend le budget par le nombre d'habitant , on voit bien que les recettes sont largement supérieures en Rhône-Alpes)

Par contre la Gironde est plus de 3 fois plus grande que le Rhône Alpes... et cela n'est pas négligeable vu les compétences des départements en terme d'aménagement et d'infrastructures..

 

Donc la moindre des choses dans ce débat (car en plus sur le fond on est d'accord) c'est de le faire avancer, de diffuser de l'information et arrêter de prendre un bouc émissaire... si on arrive pas à boucler c'est pas uniquement la faute du CG...

 

Attendons des nouvelles fraîches ... et si vraiment t'es pas content du CG33 et préfère celui de Lyon... beh va à Lyon :moqueur2 pour WG:

 

Pour finir à Lyon : ils s'entendent pas sur le lieu... à Bordeaux oui, comme je l'ai déjà dit : c'est déjà ça !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
T'es marrant avec tes réponses à 1 phrase style Bacri sans arguments ni sources. Je n'ai rien vu sur le site du CG 69 parlant d'OL land, mais cela dit, je te crois... sans pour autant que cet argument soit perspicace...

En effet quand on compare, faut comparer le comparable (c'est bien connu) ... Le budget d'un département dépend des recettes, hors les budgets :

 

en 2009 : 2037 M€ contre 1 408 pour la Gironde

en 2008 : 1983,30 contre 1417... tu remarqueras qu'entre 2008 et 2009 baisse en Gironde, montée en Rhône-Alpes.

Je continue pas les autres années l'écart est du même ordre...

 

Pourtant, l'écart du nombre d'habitants n'est pas si important : 1M677K contre 1M409K (si on prend le budget par le nombre d'habitant , on voit bien que les recettes sont largement supérieures en Rhône-Alpes)

Par contre la Gironde est plus de 3 fois plus grande que le Rhône Alpes... et cela n'est pas négligeable vu les compétences des départements en terme d'aménagement et d'infrastructures..

 

Donc la moindre des choses dans ce débat (car en plus sur le fond on est d'accord) c'est de le faire avancer, de diffuser de l'information et arrêter de prendre un bouc émissaire... si on arrive pas à boucler c'est pas uniquement la faute du CG...

 

Attendons des nouvelles fraîches ... et si vraiment t'es pas content du CG33 et préfère celui de Lyon... beh va à Lyon :moqueur2 pour WG:

 

Pour finir à Lyon : ils s'entendent pas sur le lieu... à Bordeaux oui, comme je l'ai déjà dit : c'est déjà ça !!!

 

La source est tout simplement la vidéo de sud ouest dont Yves a mis le lien ici.....

 

Je suis désolé mais tes chiffres n'explique pas cette différence entre ZÉRO et plus de 40M....

Que la région lyonnaise gagne plus d'argent j'en suis tout à fait conscient mais elle n'a pas un budget 3 ou 4 fois supérieur à celui de la Gironde, surtout quand celle ci refuse de donner 15M (elle a des difficultés peut etre) mais ne propose meme pas de donner 10 ou 5M, rien...

Bref rien ne justifie cet écart de traitement entre les 2 régions pour un grand stade...

Share this post


Link to post
Share on other sites
La source est tout simplement la vidéo de sud ouest dont Yves a mis le lien ici.....

 

Je suis désolé mais tes chiffres n'explique pas cette différence entre ZÉRO et plus de 40M....

Que la région lyonnaise gagne plus d'argent j'en suis tout à fait conscient mais elle n'a pas un budget 3 ou 4 fois supérieur à celui de la Gironde, surtout quand celle ci refuse de donner 15M (elle a des difficultés peut etre) mais ne propose meme pas de donner 10 ou 5M, rien...

Bref rien ne justifie cet écart de traitement entre les 2 régions pour un grand stade...

 

Autant pour moi, de là où je suis je n'avais pas accès au lien d' Yves.

Sur ce débat, j'arrête avec ce post. ça sert à rien tu restes sur tes positions : c'est la faute du CG!

Je pense que c'est réducteur... car s'il mettait 5 ou 10M y aurait un manque quand même et la question du financement se poserait quand même... enfin c'est rigolo de croire que 5,10 ou 15M c'est facile à sortir... mes chiffres expliquent que les départements (et non les régions) n'ont pas les mêmes recettes ni la même dynamique au niveau du budget, j'avais également plus haut dit que le CG33 est endetté... bref c'est pas comparable... et ça explique (en partie) pourquoi il y a un tel écart et que la Gironde ne donne rien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne conteste pas que les régions en général aient des difficultés ( après il faut voir ce qu'elles dépenses par rapport à leur recette,le cg69 a plus de dépenses que le cg33 aussi) mais un stade est un investissement il génère et rapporte de l'argent, au cr aussi !

Donc ne rien proposer est je trouve très limite...

Il sera plus facile de trouver 5 ou 10M que 15!!!

 

Je pense que le projet va aboutir mais dommage que tout le monde n'y participe pas (selon ses moyens).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest jldd64
GRAND STADE. Entre 43 000 et 45 000 places pour 165 millions d'euros, avec un financement public-privé. Les élus bordelais lancent l'appel d'offres lundi en Conseil municipal.

 

La jauge de Juppé à 165 M ?

 

La maintenance du grand stade coûtera deux fois plus que celle du stade Chaban-Delmas : 1,2 million d'euros par an contre 600 000 euros.

Le projet de construction d'un nouveau stade à Bordeaux, dans la perspective de la candidature de la France à l'organisation de l'Euro 2016, franchira lundi une nouvelle étape. Le Conseil municipal de Bordeaux devra en effet se prononcer sur le montage financier choisi par la Ville, qui table sur une enveloppe assurée de 165 millions d'euros. Selon ce montage, défini dans le cadre d'une procédure de partenariat public-privé (dite PPP), le club des Girondins de Bordeaux apporterait 100 millions d'euros sous forme de loyer durant trente ans. Le reste du financement serait partagé entre l'État (subvention de 20 millions d'euros), la Ville de Bordeaux, la Communauté urbaine et la Région Aquitaine (15 millions d'euros chacune).

 

Le vote du PPP en Conseil municipal ne fait aucun doute, en dépit de l'opposition des élus Verts (lire ci-contre), compte tenu de l'écrasante majorité dont dispose Alain Juppé. Il permettra à ce dernier de lancer un appel à PPP, pour faire émerger des candidats constructeurs, sans doute fin mars. Il permettra aussi à la France, dont la plupart des stades sont à rénover, de présenter à l'UEFA, l'organisateur de l'Euro 2016, le projet de Bordeaux de construire une enceinte neuve et aux normes.

 

Modularité réduite

 

Le dossier de PPP remis aux élus cette semaine décrit un nouveau stade « conçu pour permettre la tenue d'événements sportifs, foot- ball et rugby, de premier plan, ainsi que l'organisation de spectacles. En revanche, il ne sera le siège d'aucune activité de service public. Cette nouvelle infrastructure au- ra une capacité se situant en- tre 43 000 et 45 000 places, dont 400 places de loges avec leurs différentes gammes de réceptif. La totalité des places seront assises et couvertes, et répondront aux normes de confort des spectateurs fixés par l'UEFA. »

 

Le dossier précise également que la modularité du stade « sera réduite à des fonctionnalités générales qui permettront une exploitation optimale sans faire peser des coûts d'investissement et d'exploitation trop importants. Ainsi, il n'y aura pas de couverture totale ou de pelouse amovible ». C'est dit, il s'agira d'un stade neuf mais basique, seul moyen de tenir dans l'enveloppe minimale de 165 millions d'euros.

 

Renfort de poids

 

Actuellement, la maintenance du vieux stade Chaban-Delmas coûte 600 000 euros par an à la mairie. Celle du nouveau stade serait comprise entre 1 million et 1,2 million d'euros par an. Reste à savoir si la mairie acceptera de partager le risque sportif, comme l'espèrent les Girondins, en cas de mauvais résultats sur le terrain. Si le club ne parvient pas à payer son loyer, la collectivité le fera-t-elle ? Au-delà de ce point, selon un membre de l'entourage d'Alain Juppé, compte tenu des éléments fixés dans le dossier de PPP, la probabilité de parvenir à mener ce projet à terme est aujourd'hui considérée comme « forte ». D'ailleurs, plusieurs constructeurs auraient déjà fait savoir, très discrètement, qu'avec un budget de 165 millions d'euros, ils estiment l'affaire réalisable. Bref, il devrait y avoir des candidats. Enfin, la mairie vient de recruter un « Monsieur grand stade » : Thierry Guichard, directeur des services de la CUB, bientôt à la retraite. Pas vraiment un homme à s'engager sur du vent.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le non des verts

 

« C'est une opposition franche, résolue et raisonnée », a déclaré hier Pierre Hurmic, leader des élus Verts à Bordeaux, qui voteront contre le projet de grand stade lundi. Ils dénoncent le coût « farfelu » du projet, passé de 230 à 165 millions d'euros, « d'un coup de baguette magique ». Ils attaquent surtout sur le fait que les solutions alternatives, comme la rénovation profonde du stade Chaban-Delmas, n'ont pas été étudiées. Le futur stade s'écarterait également des préoccupations de développement durable que le code des collectivités territoriales impose dans l'évaluation préalable du projet. « Les seuls arguments de la Ville, c'est de dire que les parkings existent déjà : bref, le seul atout, c'est qu'on peut y aller en voiture... », ironise Hurmic. Enfin, l'utilité socio-économique du projet n'aurait pas été démontrée.

 

Le débat sur le grand stade a réveillé les ardeurs de certains, dans les travées politiques, mais aussi dans les gradins associatifs. Sur Floirac, les adhérents de Relai. C examinent depuis 2002, tous les projets d'aménagement locaux avec pour objectif le respect de la qualité de vie dans la commune. Même si le permis de construire du Grand Arena et ses 29 500 m² de commerces est obtenu, les réflexions sur une deuxième arène, avec des gens en shorts et crampons cette fois, font remonter au créneau ces opposants à la salle de spectacle de 15 000 places. Inadapté architecturalement au site, pourvoyeur d'un trafic inquiétant, impact écologique préoccupant : les arguments de Relai. C amène l'association à suggérer aussi une fusion des projets Arena et grand stade... plutôt au Lac, tant qu'à faire. Et de citer en exemple, le Millennium de Cardiff, enceinte accueillant de grands matches de rugby et de football, mais aussi des concerts.

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

 

"Moins cher c'est possible"

 

Un stade plus petit que celui prévu et bien moins équipé ? C'est ce que peut laisser penser la décision de la Ville de Bordeaux.

 

Ce n'est pas l'avis de Pierre Ferret, architecte bordelais, concepteur du futur grand stade de Lille. « Le stade de Lille va coûter 230 millions, avec un toit et une pelouse qui s'ou- vrent pour laisser place à un plateau et lieu de spectacle. Il y aura aussi 3 000 places de parking dont 500 en souterrain. Vous enlevez tout cela pour ne faire qu'un stade, on ne doit pas être très loin des 165 millions. »

 

Autant dire : « Moins cher, c'est possible. » Autre exemple qu'il livre à notre réflexion : le stade du Havre. 25 000 places pour 75 millions d'euros. 50 000 places ? 150 millions ! « À ce prix, je peux vous assurer qu'on peut faire un beau stade », affirme l'architecte. Ce qui peut engendrer un surcoût, ce sont les aménagements extérieurs comme les voies de raccordement. À Lille, cela va plus que doubler la facture.

 

Pierre Ferret regrette malgré tout la position du Conseil général. C'est la même chose à Lille, mais Pierre Ferret pense que Philippe Madrelle fait ici une « erreur politique grave ». Une double erreur même. « En refusant le consensus, tout d'abord. Il aurait été pertinent et intelligent que le Conseil général participe. En proposant ensuite de raser le stade Chaban, un élément du patrimoine local. »

 

Source : SUD-OUEST

Auteur : denis lherm

le 23/01/2010

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×