Jump to content
Sign in to follow this  
DenKo

Le Havre 0-3 Bordeaux

Recommended Posts

 

Les généralités

 

Comme d’habitude nous allons tout d’abord nous intéresser à la possession de balle, certes intéressante mais qu’il faut comparer avec l’avantage territorial qui est bien plus représentatif de la domination ou non de notre équipe.

Or à ce jeu-là, nous avons clairement baissé le pied. Car même si Bordeaux finit le match avec une possession de balle de 56%, l’avantage territorial n’est lui que de 51%. Un chiffre faible, surtout face à une équipe qui a eu semble-t-il du mal à garder le ballon. Bordeaux a donc possédé le ballon, mais pas forcément dans le camp adverse.

 

Côté satisfactions, on peut tout d’abord souligner la bonne tenue de notre défense. En effet, si on excepte le tir de Dieuze dans la surface, tous les tirs Havrais ont eu lieu en dehors, preuve d’une charnière centrale bien en place qui a forcé les Havrais à chercher le but de loin, n’arrivant pas à pénétrer dans notre surface. Ainsi, sur les 8 tirs Havrais, aucun n’est cadré.

Vous pouvez le constater sur cette image qui reprend le placement des joueurs Havrais lors de leurs frappes au but. (Les X représentent les frappes non-cadrées).

 

tirslehavre.jpg

 

De plus, nous avons été supers efficaces sur corner puisque nous en avons eu 1 seul pendant le match, qui s’est transformé en but. Enfin, comme à l’habitude, nous avons réussi 80% de nos passes. Un chiffre qui est devenu commun mais rarement égalé par nos adversaires.

 

Cependant tout n’est pas rose. Ainsi, nous utilisons encore trop peu le centre : 19 côté Havrais, pour seulement 11 côté Marine et Blanc. Pourtant, nous avons prouvé que lorsque l’on centre, on marque… De plus et pour la première fois depuis longtemps, surtout face à une équipe largement à notre portée dans tous les domaines et notamment physique, nous avons perdu plus de duels que nous en avons remporté. 47% de duels gagnés pour Bordeaux, et donc 53% pour Le Havre. Pas forcément rassurant sur l’engagement de nos joueurs. Enfin, et la tendance se confirme depuis quelques matchs également, nous faisons beaucoup de fautes. Certes l’arbitre a beaucoup sifflé, mais des deux côtés. Finalement, les Bordelais ont commis 24 fautes, et les Havrais 17.

 

 

Le jeu, tendance à gauche ?

 

 

Des statistiques générales avec du bon, et du moins bon donc. Mais qu’en est-il du jeu bordelais ? La statistique qui confirme ce que beaucoup de supporters pensent actuellement est sûrement celle de la passe la plus réalisée. Il s’agit de celle entre Trémoulinas et Wendel, réalisée 24 fois et qui prouve s’il y avait besoin que ces deux joueurs animent clairement leur côté et s’entendent parfaitement. Et cette passe est largement en tête puisque la seconde passe la plus réalisée a été celle entre Ducasse et Jussiê, faite 18 fois.

 

Pour autant, le jeu n’a pas spécialement penché à gauche. En effet, Bordeaux a distribué le jeu de façon équilibrée puisque nous sommes passés 38% du temps par la droite, 31% dans l’axe et 32% par la gauche. La conclusion à tirer de cette statistique est simple : pour lancer le jeu, nous écartons. L’axe est moins utilisé. En revanche, qu’en est-il des attaques lancées ? Car là est bien le principal.

Le constat est toujours le même : nous avons tendance à attaquer via l’axe, mais c’est le lot de la grande majorité des équipes. La différence Bordelaise était que le pourcentage d’attaque via l’axe était faramineux : parfois 75% des attaques étaient lancés dans l’axe ! Face au Havre, c'était différent. Nous avons attaqué 29% à droite, 46% dans l’axe et 25% par la gauche.

Ce qui est donc paradoxal dans ces chiffres, ce sont les différences entre les 3 statistiques : la passe la plus réalisée, la distribution du jeu et les zones d’attaques ne sont pas les mêmes.

 

Ainsi, le deux joueurs qui ont joué le plus ensemble sont les animateurs du couloir gauche. Pourtant, nous avons distribué le jeu majoritairement par la droite et enfin nous avons attaqué par l’axe. Des statistiques étranges, mais qu’on peut expliquer en partie par le replacement défensif.

En effet, si nous sommes peu passés par la gauche lors de nos attaques, les Havrais, eux, ne sont quasiment pas passés par la droite. Ainsi, ils sont tout d’abord passés par l’axe, avec 77% de leurs attaques. Puis, par la gauche qui comptabilise 17% de leurs attaques. Et enfin, ils sont passés par la droite, côté qui nous intéresse pour mesurer notre duo Trémoulinas/Wendel, à hauteur de 6% seulement. Notre duo est donc clairement complémentaire, les deux gauchers ayant gagnés la majorité de leurs duels, s’étant trouvé plus que tous les autres joueurs sur le terrain, et fermant très bien leur côté lors du replacement défensif. Un trompe-l’œil, cette sensation d’un côté gauche très dynamique en attaque mais en difficulté en défense ? Statistiquement, oui.

 

Enfin, une dernière statistique au niveau du jeu, plutôt étonnante : Planus et Diawara n’ont réalisé que 3 passes entre eux, tandis que Valverde n’a relancé sur Planus que 2 fois, préférant une relance systématique sur Diawara lors de ses relances courtes. Pourquoi étonnantes ? Tout simplement parce qu’habituellement, les deux défenseurs centraux Bordelais faisaient partis de ceux qui se trouvaient le plus sur le terrain.

 

 

 

J’avais pour habitude de finir par un duel entre deux joueurs, mais le dispositif tactique du Havre n’a pas permis véritablement de faire ressortir un duel. Il serait plus important de noter, en vrac :

 

- Trémoulinas et Wendel ont gagné 2/3 de leurs duels

- Trémoulinas et Wendel ont centré deux fois chacun, pour un seul (venant de Wendel) qui a trouvé preneur

- Chalmé a lui aussi centré deux fois, sans trouver preneur

- Jussiê nous gratifie de statistiques très impressionnantes : 90% de passes réussies (le meilleur du match dans ce domaine), 2 centres dont 2 qui ont trouvé preneur et notamment celui du premier but, 2 dribbles réussis sur 3 tentés. Seul bémol, il a perdu plus de duels qu’il n’en a remportés avec 8 duels perdus pour 6 gagnés.

- Si l’on excepte les attaquants, Gourcuff a été le Bordelais de champ qui a eu le moins de passes à réaliser, avec 41 seulement. De plus, il n’en a réussi que 76% d’entre elles. Signe de sa légère baisse de régime ?

- Bellion a des statistiques assez fantomatiques, avec 2 centres et aucun réussi, 1 tir cadré (sa reprise de volée) sur 1 tenté, 1 dribble tenté mais pas réussi, 2 duels gagnés pour 4 perdus et seulement une faute subie pour une commise. Enfin, sur 18 passes à jouer il en a réussie 61%.

- Son compère d’attaque Chamakh, lui, n’a pas tiré une seule fois au but. Il a eu 32 passes à jouer et en a réussi 84%. Lui aussi a raté son seul dribble tenté. Il n’a pas centré, mais a gagné 8 duels pour 17 joués. Des statistiques clairement en-dessous de ses derniers matchs.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Trés interressant, merci beaucoup.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ben de rien les gars, merci à vous de vous y intéresser plutôt :super3: :blush:

 

 

Beau boulot, Flo

 

Que de "maille" a faire ces analyses

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×