Jump to content
Sign in to follow this  
Guest titouf33130

[L1] Marseille-Bordeaux

Recommended Posts

faux.

 

de plus en plus de grandes équipes passent au losange ou au 442...d'ailleurs Puel souhaitait passer à ce schéma là jusqu'à la blessure de Govou...

 

L'Inter, Chelsea, Milan, la Juve, le Bayern, sans parler de toutes les équipes allemandes ou de Seville qui jouent avec deux attaquants...

 

Pour finir les équipes qui jouent en 433 jouent avec 3 attaquants....ex Barcelone où Henry et Messi ne sont pas des milieux...

 

et que dire du Réal qui aligne Ronaldo, Kaka, Benzema et Raul....moi je compte 4 attaquants...

 

C'est certain que quand on a de grands joueurs à tous les postes, on peut aligner 4 ou 5 attaquants, ils feront en plus de leur job, leur part de travail défensif et sécuriseront autant qu'un dispositif en 4/5/1 avec un grand joueur et des joueurs moyens.

 

Le 4/5/1 Girondin est construit en toute connaissance de cause, pour tirer le maximum d'un groupe moyen au niveau Européen. Là je rejoins Lolo et ses déclarations sur les budgets comparatifs.

 

La question est donc sommes nous plus forts, plus compacts dans cette configuration ? Ma réponse est oui, à condition de jouer notre jeu et de ne pas jouer toute la partie la peur au ventre. Pour ça il faut un physique irréprochable, grosse préparation de Juillet digérée. Je pense que nous serons au top dès le premier match contre la Juve.

 

:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sans chercher le consensus, j'ai l'impression qu'on commence tous à dire la même chose à savoir que ce n'est pas le système qui est important ou qui s'impose de manière dogmatique mais la combinaisons de plusieurs facteurs :

 

- le système

- les joueurs qui le composent

- les joueurs / l'équipe en face

- match domicile ou extérieur

- la forme du moment (individuel / collectif) et ce pour les 2 équipes

...

 

Donc justifier tel ou tel choix de système par rapport à tel ou tel autre match ou situation perd son sens.

 

Alors on peut bien sur se demander si le 442 aurait été un meilleur système face à Marseille hier ... bien malin celui qui peut affirmer détenir la vérité. Pour les uns on aurait pris des risques derrière mais on aurait eu plus de chance de marquer un but de plus que l'adversaire, pour d'autres on aurait pris le bouillon. Question vaine, on ne le saura jamais, chaque match ayant sa vérité et ne pouvant être joué qu'une fois.

 

 

Pour ma part je voudrais élargir le débat à la recherche éventuelle d'un autre 451, d'une part parce qu'il me semble que lolo va nous le resservir cette année, et d'autre part car ce dernier a malgré tout répondu comme cela a été dit à son objectif premier qui était de densifier le milieu ... mais comme ça a été dit aussi il a rarement permis de bousculer l'adversaire.

 

Le mercato étant sans doute bouclé, sommes nous néanmoins condamnés à cette seule et unique compo de 451 tant qu'à utiliser ce système ?

 

Déjà à droite, tant qu'à ne pas mettre le bon profil, je privilégierait Jussié à Gouffran. Mais j'irai même plus loin, je continue de me demander si mettre Chamo à droite et Cavé (voire Bellion ou Gouffran si on veut privilégier la vitesse) en pointe ne constituerait pas une alternative crédible (en plus de réconcilier les pro Cavé et les pro 451 ;) ).

Le point d'appui serait ainsi en partie conservé et même si Chamo n'est pas un pur joueur de couloir, je le vois plus être capable d'assurer à la fois le rôle défensif ET la participation offensive. Il me semble que l'on avait joué comme ça à Lens le dernier match de la saison il y a 2 ans et je me souviens de caviars distribués par Marouane pour Cavé (certes, Lens au bord de la L2 c'est pas non plus la Champions League). Bref des compos qui ressembleraient plus à des 433 si on préfère voir le côté offensif ...

 

Vos avis ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le mercato étant sans doute bouclé, sommes nous néanmoins condamnés à cette seule et unique compo de 451 tant qu'à utiliser ce système ?

 

Déjà à droite, tant qu'à ne pas mettre le bon profil, je privilégierait Jussié à Gouffran. Mais j'irai même plus loin, je continue de me demander si mettre Chamo à droite et Cavé (voire Bellion ou Gouffran si on veut privilégier la vitesse) en pointe ne constituerait pas une alternative crédible (en plus de réconcilier les pro Cavé et les pro 451 ;) ).

Le point d'appui serait ainsi en partie conservé et même si Chamo n'est pas un pur joueur de couloir, je le vois plus être capable d'assurer à la fois le rôle défensif ET la participation offensive. Il me semble que l'on avait joué comme ça à Lens le dernier match de la saison il y a 2 ans et je me souviens de caviars distribués par Marouane pour Cavé (certes, Lens au bord de la L2 c'est pas non plus la Champions League). Bref des compos qui ressembleraient plus à des 433 si on préfère voir le côté offensif ...

 

Vos avis ?

 

 

Mais alors là tu prêches un convaincu.....

 

L'an dernier et ce bien avant que Chamakh se mettent à marquer des buts, j'avais déjà soumis l'idée que selon moi Chamakh pouvait fort bien s'exiler sur un coté...

 

Il est rapide, se bat comme un chien, et surtout il est altruiste...il n'est pas dans sa nature de chercher à scorer, ou alors uniquement de la tête, il cherche souvent s'il n'y a pas de joueur mieux placé que lui pour marquer...

 

Bon je vais pas refaire le débat, mais à l'époque, tout le monde m'avais pris pour un branque une nouvelle fois, m'expliquant que Chamakh etait une pointe et que son jeu fait de déviation de la tête ne pouvait s'exprimer qu'en pointe et non sur un coté...

 

J'ai laissé tomber car de toutes les façons Blanc ne le mettra jamais sur un coté...

 

Mais si tu regardes quelques vidéos, on peut voir qu'il se sent souvent à l'aise sur un coté comme par exemple lors du match contre Lyon dans le trophé des champions...

 

Les résultats de Blanc plaident pour lui, et il doit donc avoir certainement raison...cela dit je pense toujours que :

 

Chamakh sur un coté c'est faisable.

Gourcuff serait meilleur "dans le jeu" en évoluant plus bas même s'il y perdrait en efficacité devant le but..

TRaoré ferait un bon defenseur droit.

Fernando un bon Defenseur central

et Ducasse un bon milieu droit de losange...

 

Bref si aujourd'hui je devais composer une équipe, ce serait celle-ci :

 

________________________CARRASSO_________________________

 

TRAORE_______FERNANDO___________CIANI______TREMOULINAS

________________________DIARRA____________________________

_____________GOURCUFF____________WENDEL__________________

JUSSIE__________________CAVENAGHI___________CHAMAKH_____

 

 

ALLEZ Y LYNCHER MOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ma culture foot ayant débuté par le WM, j'ai vu arriver le 4/2/4 Brésilien, puis le 4/4/2 et maintenant c'est toute une déclinaison de schémas, pouvant varier en cours de match, avec en plus des permutations incessantes de joueurs et 3 changements possibles, qui sont en train de révolutionner les tactiques.

 

Pourtant il y a des constantes invariables, la qualité, la solidarité, l'ambiance, l'envie et ... le petit brin de chance, qui font la différence. Ainsi appliquer par exemple les méthodes de Barcelone à un club ne possédant pas les merveilles de joueurs qu'a ce club à disposition, est une hérésie.

 

C'est pourquoi, et nos titres et perfs depuis plus d'un an maintenant le démontrent, je pense que Lolo et Gasset tirent 100 % de ce qu'ils peuvent faire avec le groupe à leur disposition.

 

Alors bien sur ce ne sera peut être pas suffisant pour passer une poule de LDF avec Juve et Bayern, mais c'est magistral, pour l'instant, pour la L1. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un brin révolutionaire sur la défense à mon gout quand même ! En tout cas sans doute pas toutes ces innovations en 1 seule fois !!! Mais devant, je dis banco, en tout cas, à tester.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est loin le temps du 3-2-5 ... ah, nostalgie :Diabolo pour WGLT09:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ainsi appliquer par exemple les méthodes de Barcelone à un club ne possédant pas les merveilles de joueurs qu'a ce club à disposition, est une hérésie.

 

La difference c'est qu'à Barcelone...entre deux joueurs, le coach privilégiera toujours le plus technique et ce peu importe le physique par exemple...

 

A bordeaux on a pu voir avec quelles difficultés un Tremoulinas s'est imposé et encore je lis tous les jours que ce joueur est limité defensivement...

 

Or entre Jurietti et Tremou, il n'y a pas photo je pense...même si defensivement il a des carences mais HOUILLER disait récemment que pour gagner il faut savoir deséquilibrer son jeu à un moment donné dans le match...

 

Je vais prendre un autre exemple :

 

En sentinelle devant la defense, je te paries ce que tu veux que Guardiola choisierait FERNANDO plutot que Diarra...

 

 

Un brin révolutionaire sur la défense à mon gout quand même ! En tout cas sans doute pas toutes ces innovations en 1 seule fois !!! Mais devant, je dis banco, en tout cas, à tester.

 

t'as raison !!!! et je vais en faire une qui me convient mieux !!!!

 

 

______________________CARRASSO_____________________

 

TRAORE__________CIANI_________DIARRA______TREMOULINAS

______________________FERNANDO________________________

_____________GOURCUFF___________WENDEL_______________

JUSSIE_________________CAVENAGHI____________CHAMAKH__

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest kalonji
La difference c'est qu'à Barcelone...entre deux joueurs, le coach privilégiera toujours le plus technique et ce peu importe le physique par exemple...

 

A bordeaux on a pu voir avec quelles difficultés un Tremoulinas s'est imposé et encore je lis tous les jours que ce joueur est limité defensivement...

 

Or entre Jurietti et Tremou, il n'y a pas photo je pense...même si defensivement il a des carences mais HOUILLER disait récemment que pour gagner il faut savoir deséquilibrer son jeu à un moment donné dans le match...

 

Je vais prendre un autre exemple :

 

En sentinelle devant la defense, je te paries ce que tu veux que Guardiola choisierait FERNANDO plutot que Diarra...

 

 

 

 

t'as raison !!!! et je vais en faire une qui me convient mieux !!!!

 

 

______________________CARRASSO_____________________

 

TRAORE__________CIANI_________DIARRA______TREMOULINAS

______________________FERNANDO________________________

_____________GOURCUFF___________WENDEL_______________

JUSSIE_________________CAVENAGHI____________CHAMAKH__

 

 

 

Achetes toi Football Manager tu vas te faire plaisir...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi qui pensait déjà que ma suggestion serait un peu trop innovante, bon je suis rassuré, il y a beaucoup plus tordu que moi ici :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
L'OM de l'an dernier c'est pas l'OM d'aujourd'hui...

Je suis désolé mais entre HEINZE - DIAWARA et HILTON - CIVELLI y'a même pas photo...

Tout comme leur milieu...

 

Donc deux matchs incomparables. Aujourd'hui leur milieu/défense peut largement résister à notre milieu/attaque, ce qui n'était pas le cas l'année dernière. Donc argument bidon.

t'es d'une logique toi????

tu m'expliques a juste titre que leur defense est meilleur ainsi que leur milieu defensifs, j'ai bien dit defensif ( quel fut l'apport Offensif de M BIA et Cisse invisibles dans ce match??) et tu conclus , comme cela va etre plus dure de passer et bien amoindrissons notre potentiel offensif....... BRAVO.

 

Par contre comme leur attaque est identique et le milieu moins offensif,renforcons le milieu et la defense????

Expliques STP??

Je ne vois pas en quoi l'om a été meilleur et est meilleur ( sans lucho) au milieu et en attaque!!

regarde le match de l'an dernier et tu verras.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Achetes toi Football Manager tu vas te faire plaisir...

 

je vois pas l'intérêt...et puis j'etais pas foutu de jouer à Packman alors vos jeux de jeunes c'est pas pour moi...

 

et puis dis moi ce qu'il y a d'abhérent dans ma compo hein ??,,

Share this post


Link to post
Share on other sites
t'es d'une logique toi????

tu m'expliques a juste titre que leur defense est meilleur ainsi que leur milieu defensifs, j'ai bien dit defensif ( quel fut l'apport Offensif de M BIA et Cisse invisibles dans ce match??) et tu conclus , comme cela va etre plus dure de passer et bien amoindrissons notre potentiel offensif....... BRAVO.

 

Par contre comme leur attaque est identique et le milieu moins offensif,renforcons le milieu et la defense????

Expliques STP??

Je ne vois pas en quoi l'om a été meilleur et est meilleur ( sans lucho) au milieu et en attaque!!

regarde le match de l'an dernier et tu verras.

 

Je suis comme fdg , seul le résultat compte donc le match de la saison dernière n'a pas été bon.

 

As tu vérifié les compos de la saison dernière alors en commençant au match au tfc alors?...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu la longueur de vos post je n'ai pas tout lu.

Il y a un fait c'est que l'OM a joué avec 3 milieu défensifs et donc ne partait pas pour nous mettre plusieurs buts.

FERNANDO est cramé aussi car il était à cheval entre la défense et l'attaque et qu'il a donc beaucoup couru.

Le seul regret c'est que Laurent BLANC n'est pas fait rentré JUSSIE plus tôt

Même si le match n'a pas été génial et que l'année dernière nous n'avons pas été chanceux, BORDEAUX n'a pas perdu et c'est bien là l'essentiel.

J'ai surtout peur que l'on revoit ce genre de match dans la saison mais aussi en LDC.

Après : avec CAVENAGHI dès le début, en cours de match, que BELLION ceci, que GOUFFRAN cela, ça fait partie de l'expérience, aurait on pu en mettre 4 comme contre NICE ? Notre équipe sait elle jouer en contre ?

On verra ce que fera LYON et PARIS et si l'OM jouera comme cela contre eux, nous on a pris 1 point.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, j'aurais préféré Jussié à Goufran dès le début car Cavé dans un match physique ou ça n'a pas joué au ballon...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×