Jump to content
Savio

[Topic unique] Matmut Atlantique - Quartier du Lac

Recommended Posts

Ce n'est pas seulement 10.000 places de plus : c'est une nouvelle enceinte, entièrement neuve (contrairement au décrépit Lescure), dont l'environnement direct (parking, voies d'accès) va être remodelé directement selon ce nouveau stade (contrairement à Lescure qui est congestionné en plus coeur de Bordeaux).. Et qui dit nouvelle enceinte dit réaménageable. Je n'ose imaginer que le futur stade ne soit pas "agrandissable" le moment venu si besoin est (dans 20, 30 ou 50 ans..)

Le Parc Lescure lui même, lors de sa construction initiale, ne comptait pas toutes ses actuelles places... Il a subi des agrandissements depuis

 

Donc voir en terme de capacité d'accueil, oui, mais ce n'est qu'un des éléments... Il y a aussi la modernité, la sécurité, etc. qui va avec

 

Mais on sera tous mort dans 50 ans Altharian !

 

Non, plus sérieusement, je profite de ton post pour relancer et tordre le coup une fois pour toutes à cette vieille lune comme quoi il serait illusoire de construire un stade pouvant atteindre les 55000 places, dans la mesure où on n'est pas le Barca et qu'il n'y a pas la ferveur vue à l'OM (quoique absente cette année même en LDF, passons !) pour ce qui est du taux de remplissage !

 

On doit définitivement se positionner au-dessus de ça, déjà parce que :

 

1 - si l'on s'en tient à la situation actuelle et à la relative purge qu'ont constitués nombre de matchs, on fausse le débat quant à l'intérêt d'aller au stade à bordeaux

 

2- il ne se construit qu'un stade par siècle e par ville en France

 

3 - comme l'a signalé justement Yves, et je reprenais son exemple en citant quelques clubs de l'échelon inférieur, c'est de toute façon la tendance de construire des stades de 50000 et plus, et que la capacité dévoilée ne sera qu'équivalente (ou quasi) à celle de nombre de clubs moyens actuels - combien de places à Sainté, Nice , Caen, VA ou le mans déjà ?

 

Alors, bien sûr tous ces clubs que je cite, notamment ceux qui ne construisent pas de nouvelle enceinte, ne seront pas aussi tiptop que nous au niveau confort, normes de sécurités, normes UEFA, emplacement, services etc.......mais bon, à construire un stade avec jacuzzi, traiteur, location de DVD blue-ray, salle de spectacle, salle de massage sandwich etc........comment ne pas avoir insisté pour se situer ne serait-ce qu'un peu au-dessus des 50 000 places pour affirmer notre dimension européenne ?

 

CAR ON RETROUVE L'EUROPA LEAGUE, JE LE RAPPELLE, ET ON VA DEVOIR ACCUEILLIR LES SUPPORTERS VINDICATIFS d'ESCULASSE-SUR-DANUBE !!! :Invision-Board-France-377:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Altharian

Que ce soit clair : à choisir j'aurais opté pour 50.000 places aussi... Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises dans ce sujet

 

Mais ce n'est pas non plus nécessaire de se focaliser là dessus... Je suis déjà bien content que l'on ai obtenu une nouvelle enceinte, ce que l'on attend depuis près de 10 ans (peut être plus ?)

 

Et puis en contre exemple on peut évoquer le stade de Chelsea, ou même le tout nouveau de la Juve, qui font 40.000 places également... Il n'empêche que le premier est champion d'Europe, et le second un grand club historique du continent... Et nul ne leur conteste leur dimension européenne en dépit de la taille de leur stade

 

Qu'on nous achète une équipe de qualité surtout, car c'est pas le stade qui nous fera un jour gagner la C1...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ce n'est pas seulement 10.000 places de plus : c'est une nouvelle enceinte, entièrement neuve (contrairement au décrépit Lescure), dont l'environnement direct (parking, voies d'accès) va être remodelé directement selon ce nouveau stade (contrairement à Lescure qui est congestionné en plus coeur de Bordeaux).. Et qui dit nouvelle enceinte dit réaménageable. Je n'ose imaginer que le futur stade ne soit pas "agrandissable" le moment venu si besoin est (dans 20, 30 ou 50 ans..)

Le Parc Lescure lui même, lors de sa construction initiale, ne comptait pas toutes ses actuelles places... Il a subi des agrandissements depuis

 

Donc voir en terme de capacité d'accueil, oui, mais ce n'est qu'un des éléments... Il y a aussi la modernité, la sécurité, etc. qui va avec

Je suis plus de l'avis d'altha... les stades modernes ne sont "contentent" plus ne d'etre que des enceintes de foot...

 

Pour ce qui est de tordre les vieilles lunes... je pense pas qu'un stade plus grand rime forcément avec une fréquentation supérieure, ni le fait que les recettes des spectateurs supplémentaires soient si mirifiques. Quoi de plus laid qu'un stade quasiment vide? Qui a dit monaco??? ;)

 

Reste que Chaban arrive en fin de vie, que les travaux de mises aux normes étaient exorbitants et posaient la question de savoir ou jourrait l'équipe pendant la réfection des tribunes.

Reste aussi à savoir comment les accès pour le nouveau stade seront aménagés parce que pour l'instant je vois plus le déplacement du problème que l'arrivée de La solution en matière de déplacement.

 

 

Qu'on nous achète une équipe de qualité surtout, car c'est pas le stade qui nous fera un jour gagner la C1...

Quels sont les criteres de choix de l uefa pour choisir le stade qui acceuille la finale?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quels sont les criteres de choix de l uefa pour choisir le stade qui acceuille la finale?

Les critères sont multiples, et ne s'arrêtent pas seulement à la capacité du stade. De mémoire je crois qu'il faut minimum 60 000 places pour accueillir une finale de LDC. Plus de 40 000 pour une finale d'EL.

 

Mais il y a aussi des trucs auxquels on ne pense :

-Il faut un certains nombres de places d'hôtels de "luxe" pour accueillir les délégations de l'UEFA... Ainsi qu'un certain nombre de loges pour loger ces messieurs/dames durant le match. Il ne faudrait pas se mêler à la populace non plus ! Ainsi qu'un certains nombre de places de parkings pour le VIP (S'il fallait encore des preuves pour se rendre compte que les élites du football sont totalement déconnectés...).

-Il faut un certains nombre de places pour accueillir les journalistes, tant dans le stade que dans la salle de presse. Ce qui dans le stade, diminue la capacité brute du stade. Chez nous les 43 500 sont la capacité UEFA, c'est à dire avec pas mal de places de journalistes dans le stade.

-Un aéroport dans le coin, avec une certaine capacité d'accueil de passagers et d'avions.

-Un certain nombre de place de parkings.

-Pas de places debout.

 

Etc etc...

 

J'essayerai de retrouver le document officiel, parce qu'il est intéressant, et il 'm'avait surtout marqué de part l'accent qui était mis sur l'accueil des VIP dans des conditions luxueuses... Après tout, qu'est ce que c'est que le supporter de base hein ? Vive le foot...

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 

Un critère à ne pas négliger , toutes les places seront couvertes.....les usagers réguliers comprendront de quoi je parle !

 

si en plus du coté Est les spectateurs ne sont pas obligés de se mettre la main au dessus des yeux pour ne pas être éblouis par le soleil couchant , ce sera une grande avancée pour le spectateur Aquitain !

Share this post


Link to post
Share on other sites

carrément !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Combien de clubs y compris jouant dans des divisions inférieures (Nantes, Strasbourg, Lens) disposent déjà de cette capacité ?

Ni Nantes, ni Strasbourg (24 000 places assises), seul Lens avec ses 40 000 places en version UEFA en 2014 aura un stade de capacité équivalente.

 

3 - comme l'a signalé justement Yves, et je reprenais son exemple en citant quelques clubs de l'échelon inférieur, c'est de toute façon la tendance de construire des stades de 50000 et plus, et que la capacité dévoilée ne sera qu'équivalente (ou quasi) à celle de nombre de clubs moyens actuels - combien de places à Sainté, Nice , Caen, VA ou le mans déjà ?

 

Caen, Valencienne, et le Mans ont une capacité comprise entre 20 000 et 25 000 places, le nouveau stade de Nice environ 35 000 places et Geoffroy Guichard devrait acceuillir 40 000 spectateurs en 2014

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Un critère à ne pas négliger , toutes les places seront couvertes.....les usagers réguliers comprendront de quoi je parle !

 

si en plus du coté Est les spectateurs ne sont pas obligés de se mettre la main au dessus des yeux pour ne pas être éblouis par le soleil couchant , ce sera une grande avancée pour le spectateur Aquitain !

A priori, à part si les matchs se joue en tout début d'après midi, ça ne devrait pas être le cas.

 

A noter d'ailleurs, que l'orientation du stade devrait être tout autre que celle de Chaban. A savoir que les virages ne devraient plus être au Sud et au Nord, puisque justement les normes UEFA (qui seront respectés pour tout les stades de l'Euro logiquement), impose une certaine disposition des tribunes pour ne pas perturber les retransmissions TV par rapport au problèmes que peuvent poser le Soleil sur les caméras comme c'est le cas depuis des années à Chaban... Orientations des tribunes oblige !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Un critère à ne pas négliger , toutes les places seront couvertes.....les usagers réguliers comprendront de quoi je parle !

 

si en plus du coté Est les spectateurs ne sont pas obligés de se mettre la main au dessus des yeux pour ne pas être éblouis par le soleil couchant , ce sera une grande avancée pour le spectateur Aquitain !

 

entierement d'accord avec toi !

 

moi je suis peut etre à l'abris par contre j'ai le soleil dans la tronche

Share this post


Link to post
Share on other sites
Les critères sont multiples, et ne s'arrêtent pas seulement à la capacité du stade. De mémoire je crois qu'il faut minimum 60 000 places pour accueillir une finale de LDC. Plus de 40 000 pour une finale d'EL.

 

Mais il y a aussi des trucs auxquels on ne pense :

-Il faut un certains nombres de places d'hôtels de "luxe" pour accueillir les délégations de l'UEFA... Ainsi qu'un certain nombre de loges pour loger ces messieurs/dames durant le match. Il ne faudrait pas se mêler à la populace non plus ! Ainsi qu'un certains nombre de places de parkings pour le VIP (S'il fallait encore des preuves pour se rendre compte que les élites du football sont totalement déconnectés...).

-Il faut un certains nombre de places pour accueillir les journalistes, tant dans le stade que dans la salle de presse. Ce qui dans le stade, diminue la capacité brute du stade. Chez nous les 43 500 sont la capacité UEFA, c'est à dire avec pas mal de places de journalistes dans le stade.

-Un aéroport dans le coin, avec une certaine capacité d'accueil de passagers et d'avions.

-Un certain nombre de place de parkings.

-Pas de places debout.

 

Etc etc...

 

J'essayerai de retrouver le document officiel, parce qu'il est intéressant, et il 'm'avait surtout marqué de part l'accent qui était mis sur l'accueil des VIP dans des conditions luxueuses... Après tout, qu'est ce que c'est que le supporter de base hein ? Vive le foot...

Merci pour l'info

Je rebondi sur ce que j 'ai surligné. Il me semble justement que les "petits" stades font la part belle aux loges qui de mémoire rapportent plus que la capacité équivalent en siège de supporter.

Share this post


Link to post
Share on other sites
A priori, à part si les matchs se joue en tout début d'après midi, ça ne devrait pas être le cas.

 

A noter d'ailleurs, que l'orientation du stade devrait être tout autre que celle de Chaban. A savoir que les virages ne devraient plus être au Sud et au Nord, puisque justement les normes UEFA (qui seront respectés pour tout les stades de l'Euro logiquement), impose une certaine disposition des tribunes pour ne pas perturber les retransmissions TV par rapport au problèmes que peuvent poser le Soleil sur les caméras comme c'est le cas depuis des années à Chaban... Orientations des tribunes oblige !

 

 

Je ne suis pas si formel que toi...il me semble bien avoir vû sur les plans la même orientation que Chaban ...c'est à dire Nord /Sud avec coté Ouest les loges et la tribune presidentielle !

 

ça demande confirmation !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je ne suis pas si formel que toi...il me semble bien avoir vû sur les plans la même orientation que Chaban ...c'est à dire Nord /Sud avec coté Ouest les loges et la tribune presidentielle !

 

ça demande confirmation !

Il semble que tu es en effet raison. J'avais pourtant lu quelque part que l'orientation des stades étaient étudié pour ne pas avoir de soucis avec le Soleil lors des représentations TV.

Remarque, le stade devrait être beaucoup plus haut que Chaban (c'est pas bien compliqué !), ce qui réduira sans doute ce problème. Je doute fort que ce problème n'est pas été étudier par les architectes, et que d'une manière ou d'une autre, les demandes de l'UEFA impose aux stades retenus une qualité de retransmission impeccable !

 

 

 

D'ailleurs on peut penser qu'à Chaban, permuter les caméra de côtés pourrait régler le problème, nan ?

Ça me rappelle une anecdote que ressortent parfois les journalistes : à l'époque Bez avait permuter la tribune de presse pour que les journalistes aient le Soleil en pleine tronche !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour l'info

Je rebondi sur ce que j 'ai surligné. Il me semble justement que les "petits" stades font la part belle aux loges qui de mémoire rapportent plus que la capacité équivalent en siège de supporter.

Tout à fait, d'ailleurs en Angleterre un abo loges, ça va chercher très très loin !

Après tout, c'est normal, et c'est pas le supporter de base qui peut se payer des places et des abo en loges. Pour le supporter de base, il y a les produits dérivés... C'est le business !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×