Jump to content
personne

Stratégie

Recommended Posts

Mouais, pas convaincu par ce que tu dis. J'ai toujours vu Khazri en 10. Sauf contre Monaco ou il a joué avec Sertic mais on avait Diabaté/Sala devant.

 

Je n'ai pas non plus saisi ta distinction pour Rolan entre milieu et ailier droit, pour moi Rolan a toujours joué de la même facon à droite.

 

On est surtout moins compact et beaucoup moins précis techniquement depuis quelques matchs.. Je trouve que nos 4 joueurs de devant ne pressent pas assez et qu'on est nuls comme depuis 4 ans sur les seconds ballons qu'on ne récupère quasiment jamais.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mouais, pas convaincu par ce que tu dis. J'ai toujours vu Khazri en 10. Sauf contre Monaco ou il a joué avec Sertic mais on avait Diabaté/Sala devant.

 

Je n'ai pas non plus saisi ta distinction pour Rolan entre milieu et ailier droit, pour moi Rolan a toujours joué de la même facon à droite.

 

On est surtout moins compact et beaucoup moins précis techniquement depuis quelques matchs.. Je trouve que nos 4 joueurs de devant ne pressent pas assez et qu'on est nuls comme depuis 4 ans sur les seconds ballons qu'on ne récupère quasiment jamais.

 

Ouais je suis d'accord mais tout cela est lié au placement de nos a l'entame. Kahzri est trop haut et les 2 MDF trop bas et éloignés. Rolan et NMB font trop de boulot défensif et manque de jus pour les attaques.

 

Il y a un équilibre a trouver et pour il se situe sur le placement des 3 milieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors je dirais que les efforts ils les font, les mecs se donnent quand même. MAis si tu es mal placé d'entrée, les efforts ne donne rien.

 

Ainsi parla Moadib.

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'aime pas notre façon de relancer... je trouve que nos latéraux sont trop hauts trop tôt.

Share this post


Link to post
Share on other sites
j'aime pas notre façon de relancer... je trouve que nos latéraux sont trop hauts trop tôt.

Pareil et un moment faubert m'a fait cabler (c'était en 1ere), pallois etait en galère et le gars le regarde, collé à sa ligne super haut...MEC PROPOSE PUTAIN!!! Sinon ça fait sertic.........pallois.........plasil..........pallois...........sertic.........

....kaabouni..........pallois, bref

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les latéraux jouent haut et touchent peu de ballons de relance (et peu de ballons d'attaque). Et Plasil qui redescend super bas pour rendre la balle aux centraux, je ne comprends pas l’intérêt. Du coup ça donne une équipe étirée en profondeur sur les possessions de balle, avec des couloirs difficilement exploitables sauf quand on arrive de temps à autre à récupérer un second ballon qu'on peut orienter haut sur une aile (Plasil le fait parfois; cf le but de Khazri sur son ballon enroulé)). C'est maigre!

 

De manière générale je ne comprends pas notre "plan" de jeu. On n'a pas le milieu pour tenir le ballon et quand on y parvient on se contente de jouer à la baballe. L'Equipe parlait de a verticalité de notre jeu mais on ne joue pas dans la profondeur (comment faire d'ailleurs avec Diabaté? Et nos ailiers demandent le ballon dans les pieds). Sur les ailes, à part l'asso Rolan Mariano sur quelques mi-temps, on ne combine pas, on ne sent pas qu'il y ait de schémas fonctionnels comme à l'époque Tresh.

 

Franchement je suis très déçu du contenu, on est loin des effets d'annonce de début de saison. Je ne comprends pas d'ailleurs comment Sagnol, dans son interview, peut être satisfait du jeu proposé hier. Avoir le pied sur le ballon, quand tu es mené 1-0 et que tu te contentes de le faire circuler devant la ligne médiane, ça sert à quoi?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon ce 352 ou 343 au vu du match et bien il y a des satisfactions.

 

La première étant que dans cette compo nos lignes ce sont resserrées et en plus d'avoir beaucoup gêner au milieu on a clairement récupérer plus de ballons qu'a l'ordinaire.

 

Après je suppose qu'il faut plus de réglages afin d'être vraiment performant. A côté de cela je trouve qu'on a vraiment un effectif à jouer avec une défense a 3.

 

Avec en défense centrale : Sertic, Sané, Pallois, Ilori et Yambéré. Les 3 premiers en titulaires apporte vitesse et impact physique pour les deux sur les côtés et technique, qualité de relance pour Sertic. Pallois et Sertic évitant les erreurs grossière alors que Sané apporterai du jus et un très bon jeu de tête.

 

Les latéraux offensifs : Mariano, Contento, Faubert, Pellenard, Poundjé. Là aussi on voit que c'est vraiment le poste de prédilection des 2 premiers cités. N'étant pas de vrais "défenseurs" on a vu hier que leur placement est très bon et qu'ils on les qualités techniques pour déstabiliser. Ils pourraient devenir nos deux meilleurs joueurs. NMB en remplacement de Contento peut être interressant.

 

Les milieux : Plasil, Poko, Traoré, Kaabouni, Kahzri, NMB et les jeunes qui poussent. Dans cette configuration ils sont bien aidés par les latéraux qui peuvent combler les intervalles. Ce qui permet de vraiment gener les adversaires. Leur technique et leur vista (pour certains) vont permettre des contre-attaques rapides. Kaabouni hier, mauvais en première mais très intéressant en seconde mi-temps. Kahzri était un peu haut à mon gout. C'est ce qu'il y a de plus perfectible chez nous. Si d'ici janvier on est correct au classement une recrue de choix serait vraiment formidable.

 

Devant : Diabaté, rolan, Saivet, Touré, Sala, Jussié. Bon Diabaté indispensable. Par contre derrière en attaquant de soutien le retour de Saivet devrait faire grave du bien. J'aurais bien vu Rolan hier soir car pour moi Touré n'est pas assez bon. Rolan sans repli défensif peu vraiment déstabiliser les défenses. En jouant à deux attaquants, ils seront tous meilleurs.

 

 

 

---------------------------Carrasso

 

----------Sané-------------Sertic---------------Pallois

 

Mariano----------------------------------------------------Contento

------------------------------Plasil

----------------Kahzri----------------------NMB

 

---------------------Saivet

-----------------------------------Diabaté

 

Voilà c'est pour moi la meilleure équipe possible. Au vu du début de saison.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelques petites différences pour moi... enfin quand on aura l'effectif au complet.

 

 

---------------------------Carrasso

 

----------Ilori-------------Sané---------------Pallois

Mariano----------------------------------------------------Contento

--------------------Traoré----------Sertic

 

----------------------------Saivet

 

---------------------Juju

-----------------------------------Diabaté

 

NMB, Khazri, Touré et Plasil peuvent également prétendre à avoir une place de titulaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un post que j'ai mis sur le topic de Marseille mais qui a également sa place ici. Je m'auto quote

 

- MOREL est suspendu un match. Morel, sur les 11 journée de championnat, c'est 11 matches titulaires ! Son possible remplaçant pour son match de suspension serait Sparagna, 19 ans, 58 minutes en pro dans sa carrière. A moins que ce soit Doria, 19 ans, aucune minute de jeu...

 

- AYEW est suspendu un match. Ayew, sur les 11 journée de championnat, c'est 10 matches titulaires ! (il était remplaçant lors de la première journée, mais c’était une autre époque que l'actuelle)

 

- DJA DJEDJE est suspendu un match au minimum. Dja Djedje, sur les 11 journée de championnat, c'est 11 matches titulaires !

 

Bref, les 4 titulaires en défense de Marseille (Morel, N'Koulou, Mendy, DjaDjedje) ont joué 11 matches, tous titulaires (sauf Mendy titulaire 10 matches). Nous, à Bordeaux, nous avons alterné entre 9 joueurs en défense !!

 

- Pallois : 10 titu - 1 rempl

- Sané: 6 titu - 0 rempl

- Ilori: 4 titu - 0 rempl

- Yambéré: 1 titu - 0 rempl

 

- Faubert: 7 titu - 2 rempl

- Mariano: 7 titu - 0 rempl

 

- Contento: 7 titu - 1 rempl

- Poundjé: 4 titu - 0 rempl

 

+ Sertic

 

Et ce weekend, ce sera encore une défense expérimentale, avec de possibles nouveaux : Planus ou Baba Traoré (?!?)

 

La stabilité dans une défense est importante comme on le sait, notamment dans la communication entre joueurs pour des phases de jeu précises (le hors-jeu, la couverture...etc). Nous, avec nos différents blessés, difficile de s'en sortir sereinement derrière. De plus, nous avons eu des arrivées au cours des premiers semaines de la saison (Contento, Ilori).

 

 

Puisque j'en suis dans des comparaisons improbables avec Marseille, du coté offensif, c'est :

- PAYET, sur les 11 journée de championnat, c'est 10 matches titulaires !

- THAUVIN, sur les 11 journée de championnat, c'est 11 matches titulaires !

- AYEW, sur les 11 journée de championnat, c'est 10 matches titulaires !

- GIGNAC, sur les 11 journée de championnat, c'est 11 matches titulaires !

 

Les deux matches en tant que remplaçants de Payet et Ayew étaient en tout début de saison, autant dire que c'est une autre époque pour Marseille.

 

 

 

Bref, mon post n'a pas pour but de critiquer les choix du 11 de Marseille (même si j’espère et je pense qu'il ne pourront pas tourner toute la saison ainsi), mais bien de mettre en lumière des causes possibles à nos difficultés actuelles d'obtenir des prestations voire des résultats positifs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il me semble même (à vérifier par les experts héhé) que le 11 de Marseille a toujours été le mémé depuis le début de la saison, à 2/3 changements près : titularisation une fois de Fanni, titularisation deux fois de Alessandrini et cela doit doit etre bien tout.

 

Aucun joueur blessé, aucune suspension de joueur jusqu’à ce weekend...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Matthie
Il me semble même (à vérifier par les experts héhé) que le 11 de Marseille a toujours été le mémé depuis le début de la saison, à 2/3 changements près : titularisation une fois de Fanni, titularisation deux fois de Alessandrini et cela doit doit etre bien tout.

 

Aucun joueur blessé, aucune suspension de joueur jusqu’à ce weekend...

 

 

Tu as eu Sparagna lors de la 1ère journée (3-3 vs Bastia) ;)

 

Mais sinon toujours la même configuration depuis Montpellier, Thauvin-Gignac-Ayew derrière il y a Payet en meneur de jeu avec Imbula en 6-8, puis 2 latéraux très hauts (Mendy-Dja Djédjé) qui encadrent une défendre Romao-Nkoulou-Morel.

 

Leurs points faible c'est l'espace laissé derrière leur latéraux très jeunes et très limite défensivement, le côté droit avec Romao semble plus vulnérable : Romao est très mauvais pour défendre en reculant comme on a pu le voir contre Rennes en coupe.

 

Leur milieu joue très haut, avec Imbula qui se projette bien, mais leurs défenseurs montent pas mal. Se trouver un point de fixation derrière leur paire Payet-Imbula pour lancer les ailiers et attaquants dans le dos des latéraux serait sympa (avec Khazri dans ce rôle pour lancer Touré ou NMB alors que Diab' fixe Nkoulou?)

 

Là où on va souffrir c'est au coeur du jeu : nos latéraux devront faire face à 2 autres latéraux très offensifs + 2 ailiers qui rentrent dans l'axe (Ayew droitier et Thauvin gaucher), donc ils seront suppléés par les ailiers (qui ne peuvent pas être h24 en défense au risque de ne pas exploiter les espaces laissés par Dja Djédjé et Mendy) et milieux def' (Plasil et X on peut supposer), laissant de l'espace à Imbula et Payet.

 

Franchement un 5-4-1 (3 centraux, 2 latéraux, 2 milieux def, 2 ailiers, une pointe) serait pas inutile pour bloquer les couloirs avec une défense très étendue en phase défensive, et des latéraux qui se projettent vite et bien haut sur le terrain pour lancer les ailiers, tout en se prémunissant d'une contre attaque avec 3 DC.

 

Enfin entre le théorique et les faits, sans compter les suspendus et absent du match !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Matthie

J'ai bien envie de voir Planus-Pallois contre Lens, si Marco fait une grosse prépa physique cette semaine pour tenir 90min.

En priant pour un retour d'Ilori avant l'OM.

 

Il nous faut 3 points avant la double confrontation contre l'OM puis Lille.

 

 

---------------Carrasso-----------------

----------Planus--------Pallois--------

Mariano----------------------Contento

----------Sertic-------Plasil-----------

Rolan----------Khazri-----------Touré

-----------------Diabaté----------------

 

 

Ca me fend le coeur de mettre Plasil là mais c'est tout ce qu'on a...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×